Projecteur LCD Sanyo PLV-Z3000 1080p 120Hz examiné

Projecteur LCD Sanyo PLV-Z3000 1080p 120Hz examiné

Sanyo_PLVZ3000_reviewed.gif





Quand on pense à des projecteurs de cinéma maison de qualité, peu de marques viennent à l'esprit. Sony , JVC et Panasonic sont certains qui le font. Sanyo, d'un autre côté, n'est peut-être pas sur la courte liste. Cependant, ils fabriquent des projecteurs de cinéma maison de haute qualité et abordables depuis des années. Leur dernière offre, le PLV-Z3000 examiné ici, ne fait pas exception. Au prix de 2 999 $ - bien que selon l'endroit où vous magasinez, ce chiffre puisse être beaucoup plus bas - le PLV-Z3000 est l'un des projecteurs 1080p complets les plus abordables du marché aujourd'hui.





Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de projecteurs avant de Sanyo, Panasonic, Sony, Epson, JVC et autres
Lisez les critiques d'écrans vidéo de Stewart, SI, Da-lite, Elite Screens, dnp et plus encore.





que signifie cet emoji ?

Le PLV-Z3000 est un projecteur HD pleine résolution (1920x1080p) avec un rapport de contraste maximal rapporté de 65000: 1 avec une luminosité de 1200 lumens. Le PLV-Z3000 dispose également de la dernière fréquence d'images de 120 Hz et de la technologie de mouvement fluide que l'on trouve normalement dans les écrans LCD haut de gamme. Avec sa technologie 120 Hz, le PLV-Z3000 est le premier projecteur à utiliser un mode déroulant 5: 5 qui utilise la technologie d'interpolation de trame prédictive dynamique. Cela double la fréquence d'images normale de 60 à 120 ips en interprétant les différences entre deux images et en insérant essentiellement cinq nouvelles images entre les deux.

Au-delà de sa fréquence d'images et de sa supercherie, le PLV-Z3000 utilise également le système de gestion des couleurs TopazReal HD 3D de Sanyo. Ne vous laissez pas tromper par son nom - le PLV-Z3000 n'est pas un projecteur 3D. Le système de couleurs TopazReal HD traite les changements de phase et de niveaux de couleur pour obtenir ce que Sanyo appelle «une reproduction parfaite des couleurs». En un mot, le système optimise les couleurs et le nombre de couleurs pour tirer pleinement parti des paramètres Deep Color via une connexion HDMI 1.3, le PLV-Z3000 en a deux.



En regardant au-delà des prouesses de traitement vidéo et vidéo internes du PLV-Z3000, il dispose également d'un certain nombre de fonctionnalités d'installation très pratiques, telles que la capacité de décalage d'objectif complet, horizontal et vertical, via une paire de curseurs latéraux et un zoom 2x Objectif à courte focale qui vous permet d'obtenir une image de 100 pouces de diagonale à une distance de 10 pieds seulement. D'un autre côté, vous pouvez obtenir la même image diagonale de 100 pouces à 6 mètres de distance, même si je soupçonne que votre luminosité et votre qualité d'image en souffriraient un peu. Le PLV-Z3000 est équipé d'un ventilateur ultra-silencieux qui ne permet jamais aux niveaux de bruit du projecteur de dépasser 19 dB en mode économie, ce qui est beaucoup plus silencieux, beaucoup plus silencieux que mon projecteur Sony VW50 de référence.

En ce qui concerne les projecteurs, le PLV-Z3000 est relativement compact et plutôt attrayant dans sa palette de couleurs bicolores gris foncé sur gris clair. Il est doté du capuchon d'objectif automatisé de Sanyo, qui est essentiellement une porte coulissante qui s'ouvre et se ferme sur l'objectif lorsque le projecteur est allumé ou éteint. C'est une fonction très cool, bien que bruyante, qui est extrêmement pratique et qui maintient votre objectif pratiquement sans poussière lorsqu'il n'est pas utilisé. Je souhaite que plus de projecteurs utilisent cette fonctionnalité ou quelque chose comme ça. En ce qui concerne les connexions, le PLV-Z3000 dispose de deux entrées HDMI 1.3, ainsi que d'entrées vidéo à deux composants, d'une seule entrée vidéo composite et S-Vidéo et d'une entrée de moniteur d'ordinateur, permettant au PLV-Z3000 d'être utilisé comme périphérique d'affichage professionnel si besoin est. Un cordon d'alimentation amovible est fourni en standard, ainsi qu'un interrupteur d'alimentation sur le panneau d'entrée, bien qu'une fois allumé via l'interrupteur, la mise en veille et la sortie du projecteur se font via la télécommande.





En parlant de télécommandes, je ne pense pas qu'elles soient bien meilleures que celle du PLV-Z3000. Sa taille, sa forme et son poids tiennent confortablement dans la main et sa disposition et son utilisation complète du rétroéclairage à bouton-poussoir sont non seulement pratiques, mais aussi extrêmement faciles à utiliser dans toutes les conditions d'éclairage, y compris le noir absolu. Les boutons sont clairement et proprement étiquetés et facilitent l'utilisation du PLV-Z3000. Pourquoi toutes les télécommandes ne peuvent-elles pas être comme la télécommande du PLV-Z3000?

Le branchement
Le Sanyo PLV-Z3000 est arrivé sur les talons de son petit frère, le PLV-700. Je l'ai beaucoup aimé, même si Sanyo m'a assuré que si je pensais que le 700 était génial, j'adorerais absolument le Z3000. Le temps nous le dirait, même si l'intégration du PLV-Z3000 dans mon système était presque un processus identique à celui du 700, car les deux se reposaient exactement au même endroit sur mon plafond avec des objectifs et des paramètres de menu / image presque identiques.





J'ai calibré le PLV-Z3000 à l'aide de l'édition Blu-ray de Digital Video Essentials et j'ai trouvé que les performances prêtes à l'emploi du PLV-Z3000 étaient assez bonnes, même si elles avaient encore besoin d'une petite personnalisation pour tirer le meilleur parti des noirs et apprivoiser un peu un changement de couleur verdâtre que j'ai remarqué. Les menus à l'écran sont bons, même si certaines fonctionnalités, comme les paramètres 120 Hz, étaient un peu enfouies dans des sous-menus et pas toujours les plus faciles à trouver à la volée. En raison de ses options de décalage manuel de l'objectif et de sa télécommande simple, le PLV-Z3000 était suffisamment simple pour être configuré et calibré en une heure environ.
Pour les besoins de cette revue, j'ai connecté le PLV-Z3000 à mon système de référence, qui comprend une PS3 Sony, un lecteur Blu-ray Sony BDP-S350, un lecteur DVD HD Toshiba HD-A20, une Apple TV et un Dish Network DVR HD, le tout passant par mon processeur Integra DTC 9.8 alimentant le PLV-Z3000 via un seul câble HDMI.

Performance
J'ai lancé les choses avec l'édition HD DVD du film d'action de Michael Bay Transformers (Paramount Home Entertainment). Dès le départ, l'augmentation du rendement lumineux du PLV-Z3000, par rapport à mon Sony VW50, était évidente, ce qui se traduisait par une image beaucoup plus lumineuse, plus percutante et dynamique. Alors que l'image dans son ensemble était plus agréable dans l'ensemble, les niveaux de noir n'étaient pas aussi riches ou clairement définis, lissant les moindres détails dans le but de produire une image plus équilibrée. Ça me dérange? Pas vraiment, mais si vous êtes un maniaque des détails de bas niveau, vous pourriez être un peu déçu par le PLV-Z3000. Bien que non définis, les niveaux de noir du PLV-Z3000 étaient très profonds à mon goût et offraient un contraste frappant avec les éléments plus légers du film, qui ont été magnifiquement rendus. Les détails de surbrillance et la qualité des détails blancs étaient superbes et supérieurs aux performances de niveau de noir du PLV-Z3000. La saturation des couleurs et les niveaux étaient également très bons, comme en témoigne le travail de peinture rouge et bleu d'Optimus Prime, qui était vif et percutant, mais jamais artificiel ou artificiel. Les tons de peau étaient également très naturellement rendus et précis, même si j'ai remarqué un léger lissage des détails les plus petits et les plus subtils de la texture de la peau et des détails généraux. Le mouvement était fluide et les artefacts numériques étaient minimes voire inexistants avec du vrai matériau 24p. J'ai trouvé que j'avais la meilleure qualité d'image en laissant de côté la version PLV-Z3000 de la technologie de flux de mouvement à 120 Hz. Avec les fonctionnalités 120 Hz du PLV-Z3000 activées, l'image semblait trop coupée, avec beaucoup trop de séparation entre les éléments de premier plan et d'arrière-plan, ce qui donnait aux éléments CG un aspect mal composé. Cependant, avec les fonctionnalités 120 Hz désactivées, la fidélité et la profondeur des bords étaient très bonnes. L'image dans son ensemble avait une belle dimension naturelle qui m'a permis de voir loin dans l'image d'une manière difficile à égaler au prix du PLV-Z3000.

Je suis passé à du matériel de diffusion HD via Survivor Man sur Discovery HD Theatre (Discovery). Survivor Man est filmé à l'aide de caméras HD grand public. En quelques clichés, il s'agissait de modèles Panasonic et / ou Sony. Inutile de dire que la qualité HD n'est pas à la hauteur, disons, des transformateurs, mais elle est très bonne pour la diffusion HDTV. Les scènes à faible éclairage, qui sont nombreuses, n'étaient pas aussi riches ou finement détaillées que le matériel source HD DVD, possédant un bruit vidéo notable, un blocage macro et d'autres artefacts de compression numérique. Bien qu'un peu submergé par les limites des caméras, le PLV-Z3000 atteignait toujours des niveaux de noir incroyablement profonds et était capable d'extraire une bonne quantité de détails dans toutes les régions de l'image, sauf les plus sombres. Encore une fois, les couleurs étaient riches et vibrantes. Le niveau de lumen plus élevé du PLV-Z3000 a permis aux scènes de lumière du jour de «sortir» de l'écran. Les vues larges de la forêt tropicale étaient naturelles dans leur apparence et possédaient d'énormes quantités de détails et de séparation spatiale, donnant à l'image une profondeur et une clarté que seules les émissions HD peuvent fournir. Les couleurs semblaient plus naturelles avec Survivor Man qu'avec Transformers, sans doute aidées par le style documentaire de la série, par opposition à un look hollywoodien élégant. Le mouvement était bon, sans aucun hoquet de désentrelacement au premier plan. Gardez à l'esprit qu'il s'agissait d'un flux 1080i et j'ai désactivé le traitement vidéo interne de mon Integra. Les nombreux panoramiques de caméra rapide n'étaient pas aussi lisses qu'avec du matériel 24p, mais il faut s'y attendre. Dans l'ensemble, la qualité d'image était au-dessus de la moyenne et parfois très bonne, la saturation des couleurs et la luminosité du PLV-Z3000 étant les plus impressionnantes.

J'ai terminé mon évaluation du PLV-Z3000 avec The Dark Knight (Warner Home Video) sur Blu-ray. Le chevalier noir s'est avéré être exactement ce que le médecin a ordonné lorsqu'il s'agissait de visionner du matériel sur le PLV-Z3000. La première photo IMAX du centre-ville de Chicago, ahem, Gotham City, avec son immensité, ses lignes contrastées nettes et ses surfaces réfléchissantes, peut être difficile pour certains écrans. Le PLV-Z3000 a livré la prise de vue et la scène à la pelle, sans `` jaggies '' ou mouvement instable apparent, sans le léger tremblement de la caméra produit par l'hélicoptère abritant la caméra. Les reflets dans la vitre du bâtiment central étaient rendus clairs comme le jour, me permettant de voir presque autant de la ville derrière la caméra que ce qui était présenté devant. La faible luminosité et / ou les détails noirs étaient également superbes, évidents dans la scène où Batman, joué par Christian Bale, est au sommet d'un gratte-ciel de Hong Kong. Le costume de Batman contrastait fortement avec les éléments extérieurs et, via le PLV-Z3000, je pouvais distinguer les différences dans la conception et les matériaux de son costume sans effort. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un film trop coloré, le niveau de détail et de texture dans les moments les plus saturés du film, en particulier la veste violet foncé du Joker, était impressionnant. Les tons de peau semblaient plus naturels dans ce test qu'avec les tests précédents, et je ne pouvais détecter que peu ou pas de lissage des détails macro comme je l'ai fait avec Transformers, ce qui me fait penser que The Dark Knight était un transfert beaucoup plus vrai vers la HD que Transformers. Le mouvement était lisse et naturel, plus que de regarder le film au théâtre. Lorsque le jeu de fonctionnalités 120 Hz est activé, l'image peut apparaître ouvertement fausse. Honnêtement, très peu d'entreprises ont la recette correcte de 120 Hz et Sanyo, avec son PLV-Z3000, n'en fait pas partie.

comment transférer des programmes d'un lecteur à un autre

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le PLV-Z3000 et le temps que j'ai passé avec, en particulier sur le matériel Blu-ray. Je dois admettre que, lors de la lecture de vidéos de qualité inférieure, telles que la SD et même des podcasts via mon Apple TV, c'était loin de provoquer des vomissements. En fait, sur deux critiques automatiques de CNET via leurs podcasts, le PLV-Z3000 était vraiment impressionnant. Bien que le PLV-Z3000 n'ait pas transformé les podcasts moins que stellaires en HD, il m'a permis de les regarder sur un écran de 92 pouces sans me demander à quoi je pensais. À deux reprises, des invités chez moi pendant ma période d'évaluation du PLV-Z3000 ont commenté l'amélioration de la qualité d'image par rapport à mon projecteur Sony habituel. Bien qu'à la plupart des égards je suis d'accord avec eux, j'ai quelques réserves au sujet du Sanyo PLV-Z3000.

Lisez les points forts, les points faibles et la conclusion à la page 2

Sanyo_PLVZ3000_reviewed.gif

comment augmenter le dpi d'une image

Points faibles
Le PLV-Z3000 est un projecteur complet et complet, mais il n'est pas parfait. Pour commencer, il n'y a pas de keystoning numérique d'aucune sorte, ce qui n'est pas nécessairement un facteur décisif, mais pour ceux qui ont des limitations de placement, cela rend l'intégration et / ou l'installation du PLV-Z3000 plus difficile. Je sais que le trapèze numérique dégrade quelque peu une image, même si une légère diminution de la qualité peut être moins perceptible qu'une image non carrée en haut ou en bas, selon la façon dont vous installez votre PLV-Z3000.

Alors que le PLV-Z3000 est brillant (beaucoup plus lumineux que mon Sony VW50), ce n'est pas aussi brillant que Sanyo voudrait que vous le pensiez. L'idée que ce projecteur peut créer une image extrêmement lumineuse (pensez à un téléviseur HD à écran plat LCD) qui peut être regardée dans une pièce baignée de lumière est un peu exagérée. Le Sanyo PLV-Z3000 est-il meilleur en termes de rendement lumineux que mon Sanyo? Absolument. Tire-t-il un faisceau laser de lumière qui peut couper la lumière ambiante dans une pièce? Je suis désolé, mais ce projecteur ne peut pas réussir cet exploit. Pour mémoire, un 2k $ 250,000 ne peut pas non plus Runco Projecteur SC-1. Nous n'avons tout simplement pas progressé aussi loin avec la sortie lumineuse des projecteurs frontaux.

Les niveaux de noir du PLV-Z3000 sont bons, un peu meilleurs que ceux des autres projecteurs de sa catégorie, mais ils ne sont pas de qualité de référence. Bien que très profonds, les noirs sur le Sanyo manquent d'un peu de détails intérieurs et de degrés de séparation qui pourraient frustrer certains téléspectateurs qui recherchent le type de performance compris dans la classe de prix de 10 000 $ des projecteurs. La saturation et la fidélité des couleurs sont également très bonnes, même si sur certains matériaux, elles peuvent sembler ouvertement percutantes et maîtriser certains détails plus subtils s'ils ne sont pas correctement calibrés. Les performances de sortie de la boîte sont bonnes, meilleures que la plupart des autres, même si j'ai rencontré un léger décalage verdâtre dans la balance des couleurs globale, mais un calibrage approprié peut freiner de nombreux niveaux de noir et défauts de couleur du PLV-Z3000.

Enfin, les menus du PLV-Z3000 sont détaillés et offrent un niveau de contrôle étonnant, mais certaines des fonctionnalités que vous voudrez utiliser semblent enfouies dans des sous-menus, rendant l'étalonnage et les réglages un peu plus chronophages.

Conclusion
Pour moins de 3000 $ au détail, le PLV-Z3000 de Sanyo n'a rien de moins qu'une valeur incroyable sur le marché des projecteurs frontaux d'aujourd'hui. Bien que je remette en question la valeur de la technologie 120 Hz, dans l'ensemble, le PLV-Z3000 est un projecteur économique remarquablement performant qui offre des niveaux de performance qui sont tout sauf une qualité économique. Bien que ses performances de niveau de noir puissent être battues à plusieurs niveaux, ce n'est pas un facteur décisif avec ce projecteur. Le Sanyo PLV-Z3000 compense largement cela avec ses couleurs percutantes, vibrantes et impliquant des mouvements fluides et sans artefact, en particulier lors de la visualisation de véritables matériaux 24p. Le PLV-Z3000 fonctionne bien avec le matériel SD, ce qui est plus que ce que je peux dire pour la plupart des autres projecteurs LCD, et il chante simplement avec la HD. Nourrissez-le du mieux que vous pouvez et investissez un peu de temps, et peut-être de l'argent, dans un calibrage approprié, et vous constaterez peut-être que le PLV-Z3000 est tout le projecteur dont vous aurez besoin. Le Sanyo PLV-Z3000 vaut le détour et parmi mes projecteurs à petit budget préférés disponibles aujourd'hui.

Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de projecteurs avant de Sanyo, Panasonic, Sony, Epson, JVC et autres
Lisez les critiques d'écrans vidéo de Stewart, SI, Da-lite, Elite Screens, dnp et plus encore.