Samsung UN55F8000 LED / LCD HDTV examiné

Samsung UN55F8000 LED / LCD HDTV examiné

Samsung-UN55F8000-LED-HDTV-examen-avant-petit.jpgLa série F8000 est le téléviseur LCD 1080p haut de gamme de Samsung pour 2013. Par conséquent, ce téléviseur est doté de toutes les meilleures technologies et fonctionnalités de l'entreprise. Je suis particulièrement heureux de voir le retour de la gradation locale sur ce modèle LED à éclairage périphérique. Dans Série ES8000 haut de gamme de l'année dernière , Samsung a décidé d'omettre la gradation locale des LED réelles et d'utiliser à la place une forme de gradation électronique dans l'image, ce qui a entravé les performances de l'écran dans les domaines du niveau de noir et en particulier de l'uniformité de l'écran. L'entreprise a judicieusement repensé cette décision et est revenue à une véritable forme de gradation locale, qui s'est avérée extrêmement bénéfique.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur la TVHD des auteurs de Home Theatre Review.
• Explorez les sources de notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .
• Voir plus d'avis dans notre Section d'examen de la barre de son .





La série F8000 comprend des tailles d'écran de 46, 55, 60, 65 et 75 pouces. Nous avons examiné le 55 pouces UN55F8000, qui se vend actuellement à 2499,99 $ via le site Web de Samsung et d'autres détaillants. En plus de sa conception à LED de bord avec une gradation locale Precision Black, ce téléviseur 1080p utilise le panneau Ultra Clear de Samsung pour rejeter la lumière ambiante et Clear Motion Rate 1200 pour réduire le flou de mouvement et les saccades du film. Il s'agit d'un téléviseur 3D actif livré avec quatre paires de lunettes 3D. Le téléviseur propose le WiFi intégré, un processeur quadricœur et la plate-forme Web Smart Hub, qui est devenue l'une des meilleures plates-formes de télévision pour la recherche et l'accès au contenu Web.





Configuration et fonctionnalités
L'UN55F8000 présente un design élégant et très attrayant, avec juste un soupçon de lunette de charbon de bois brossé autour de l'écran de 55 pouces. Un accent argenté brossé court sur les côtés du téléviseur, assorti au support arqué unique. Le téléviseur ne pèse que 37 livres et mesure 1,4 pouces de profondeur sans le support. Le panneau d'entrée comprend quatre ports HDMI (l'un prend en charge ARC, l'autre prend en charge MHL), un mini-jack composant / composite partagé, une entrée A / V standard et une entrée RF pour accéder aux tuners ATSC et ClearQAM internes. Il n'y a pas d'entrée PC dédiée. Un port Ethernet est disponible pour une connexion réseau filaire, de même que trois ports USB pour la lecture multimédia et l'ajout de périphériques USB comme un clavier. Le Bluetooth intégré vous permet également de connecter sans fil un clavier, et le téléviseur dispose d'une caméra intégrée qui apparaît du haut au centre du panneau. Le port EX-Link de Samsung est disponible pour intégration dans un système de contrôle avancé et le téléviseur prend en charge Kit d'évolution de Samsung , qui vous permet de mettre à niveau le téléviseur via un emplacement d'extension.

Vous remarquerez également une sortie IR sur le panneau arrière, et un coup d'œil aux accessoires fournis révèle un câble d'extension IR. Le service On TV du UN55F8000 vous permet de configurer très facilement la télécommande Smart Touch RF incluse pour contrôler votre décodeur câble / satellite. L'interface On TV, qui fait partie du Smart Hub repensé de Samsung, vous permet d'afficher une grille du guide des programmes de votre fournisseur de services pour parcourir et régler les chaînes souhaitées, ainsi que des graphiques colorés pour les émissions en cours de lecture et à venir. La télécommande Smart Touch adopte une approche minimaliste en termes de boutons durs, mais elle comprend des options pour le volume, le canal, l'alimentation du téléviseur et du décodeur, le DVR, le guide et la sortie, entre autres. Au centre de la télécommande en argent brossé (qui est rétroéclairé) se trouve un pavé tactile pour la navigation. Le bouton Plus affiche une télécommande virtuelle à l'écran à travers laquelle vous pouvez entrer directement les numéros de chaînes, accéder aux chaînes récentes que vous avez regardées et accéder à d'autres commandes liées à la télévision telles que Outils, PIP, etc. Dans le passé, Samsung a également inclus sa norme Télécommande IR avec les téléviseurs haut de gamme, mais cette année, la télécommande Smart Touch est la seule de l'emballage. Bien que certains des boutons dédiés de l'ancienne télécommande IR m'aient manqué, j'ai trouvé la télécommande Smart Touch très simple et agréable à utiliser, de loin le meilleur pavé tactile que j'ai essayé en termes de vitesse et de réactivité pour la navigation générale et Web. Les propriétaires de smartphones et de tablettes peuvent également utiliser l'application de contrôle gratuite SmartView pour iOS / Android, qui contrôlera votre décodeur et comprend un clavier virtuel pour la saisie de texte. Comme c'est souvent le cas, le clavier virtuel ne fonctionne pas dans des applications comme Netflix et YouTube.



Samsung-UN55F8000-LED-HDTV-examen-hub.jpgEn parlant d'applications, parlons de l'interface Smart Hub repensée. La nouvelle mise en page se compose de cinq pages: À la télévision, Applications, Réseaux sociaux, Films et émissions de télévision, et Photos, Vidéos et musique. Applications est l'endroit où vous trouverez des icônes pour tous vos services Web préférés, comme Netflix , Pandore , Hulu Plus , VUDU , HBO Go, Facebook, Twitter et bien d'autres. Un navigateur Web est disponible qui, heureusement, prend en charge Flash et est très rapide dans le chargement des pages et la navigation. Grâce au Samsung Apps Store, vous pouvez ajouter des services gratuits et payants. La page Sociale vous permet d'intégrer vos services de réseaux sociaux, avec Skype, sur une seule page. De toute évidence, l'inclusion de la caméra intégrée facilite l'utilisation de Skype, et la caméra peut également être utilisée pour le contrôle de mouvement du téléviseur et la fonction My Mirror avec les différentes applications de fitness. Photos, vidéos et musique est l'endroit où vous pouvez accéder à vos fichiers multimédias personnels via DLNA ou USB. Le téléviseur prend en charge les fichiers, notamment AVI, MKV, MOV, MP4, VOB, WMV, AAC, FLAC, M4A, MP3, OGG, WMA, JPG, PNG et BMP. L'UN55F8000 prend également en charge Miracast afin que vous puissiez voir l'écran de votre tablette ou smartphone sur le plus grand écran du téléviseur via WiFi Direct. Enfin, la page intitulée Films et émissions de télévision met en évidence le contenu disponible sur les différentes plates-formes de VOD. Sélectionnez un certain titre, et l'interface révèle plusieurs services de VOD où ce titre est disponible à la location ou à l'achat, avec des prix. De nombreuses plates-formes Web incluent désormais ces outils de recherche intelligents, mais c'est de loin le plus intuitif et le plus attrayant que j'ai jamais utilisé. Cette déclaration s'applique vraiment à l'ensemble de l'expérience Smart Hub. J'aime vraiment la nouvelle mise en page, elle est propre, facile à naviguer et remplie d'outils utiles pour unir votre film et votre télévision de manière intuitive.

Les commandes de mouvement et de voix sont à nouveau disponibles cette année, et les deux sont améliorées par rapport aux implémentations de l'année dernière. Je ne vois toujours pas grand chose dans la commande de mouvement, mais les commandes vocales commencent en fait à devenir utiles - pas nécessairement pour des choses comme le volume et la sourdine, qui sont tout aussi faciles à réaliser via la télécommande, mais pour les options de recherche via le nouveau Outil de recommandation S. La télécommande Smart Touch et le téléviseur sont équipés de microphones. Appuyez sur le bouton Voice de la télécommande et maintenez-le enfoncé et posez une question générale telle que 'Quels matchs de football sont en cours en ce moment?' Le téléviseur analysera votre guide des programmes pour trouver le contenu. Cela a très bien fonctionné. Il y a aussi un bouton de recommandation sur la télécommande qui affichera une bannière en bas de l'écran avec des recommandations de contenu.





Samsung-UN55F8000-LED-HDTV-examen-top.jpgDans le domaine des ajustements d'image, Samsung a inclus à peu près tout ce dont vous avez besoin. La société a ajouté un nouveau mode d'image appelé Naturel qui ne correspond pas exactement à mes critères pour cet adjectif et n'inclut que l'accès aux ajustements d'image les plus élémentaires. Le mode Film est toujours le meilleur préréglage à partir duquel commencer, bien que le mode Standard - bien que sombre dès la sortie de la boîte - puisse être calibré pour servir de bon mode pour pièce lumineuse. (Un calibrateur professionnel peut également personnaliser les modes Cal-Day et Cal-Night via le menu de service.) Les réglages d'image avancés incluent la balance des blancs 2p et 10p, le réglage des tons chair, un système avancé de gestion des couleurs pour les six points de couleur, sept préréglages gamma, et réduction du bruit numérique / MPEG. Comme dans les modèles précédents, le menu Auto Motion Plus est l'endroit où vous pouvez effectuer des ajustements pour affecter la résolution de mouvement et les saccades du film. Le mode Effacer réduit le flou de mouvement sans changer la qualité des sources de film, les modes Standard / Lisse ajoutent une interpolation d'image pour réduire les saccades du film et le mode Personnalisé vous permet d'ajuster indépendamment les outils de flou et de saccades. Dans le mode Personnalisé, vous pouvez également activer la commande LED Clear Motion qui ajoute une numérisation en contre-jour pour réduire davantage le flou. Enfin, les commandes Smart LED et Cinema Black s'appliquent à la fonction de gradation locale. Smart LED ajuste l'agressivité de la gradation locale, avec des options pour High, Standard, Low et Off (Standard est la valeur par défaut, et nous discuterons des performances dans la section suivante). Cinema Black éteint les LED dans les barres noires d'un film 2,35: 1 pour les rendre complètement noires.

Le menu Son comprend cinq modes sonores, avec Volume automatique pour aider à réduire les différences de niveau entre les contenus. À l'aide du microphone interne du téléviseur, vous pouvez configurer des profils sonores personnalisés en fonction du bruit ambiant de votre pièce et de vos capacités auditives. Ces modes peuvent être utiles, mais vous ne devez toujours pas vous attendre à des miracles en termes de qualité sonore de la part des minuscules haut-parleurs descendants. Le téléviseur offre le décodage Dolby Digital Plus et DTS 5.1 des sources audio internes, et vous pouvez configurer la sortie audio numérique optique du téléviseur pour PCM, Dolby Digital, DTS ou DTS Neo 2: 5 (ces paramètres s'appliquent uniquement aux signaux décodés en interne comme Signaux QAM / antenne et signaux sources de diffusion en continu, pas vers des sources HDMI, qui ne sont émis qu'en tant que 2.0 PCM).





Découvrez les performances, la concurrence et la comparaison et la conclusion du Samsung UN55F8000 à la page 2. . .

Samsung-UN55F8000-LED-HDTV-examen-angle.jpg Performance
J'ai commencé mon évaluation en mesurant trois des quatre modes d'image de l'UN55F8000 tels qu'ils sont prêts à l'emploi, sans aucun réglage. Sans surprise, le mode Film s'est avéré être le plus précis, les modes Standard et Naturel étant bien en deçà des normes de référence. Ce que j'ai trouvé surprenant, cependant, c'est la précision du mode Film. En niveaux de gris et en points de couleur, le Erreur Delta du mode Film était déjà inférieur à trois (moins de 10 est tolérable, moins de cinq est bon et moins de trois est considéré comme imperceptible à l'œil humain), ce qui signifie que l'étalonnage n'est pas vraiment nécessaire. La température de couleur moyenne était d'environ 6 400 Kelvin (6 500 K est la cible) et la balance des couleurs était très uniforme dans tous les domaines, avec juste une très légère accentuation du rouge. Le seul problème mineur avec le mode Film avec ses paramètres par défaut était qu'il est plus lumineux qu'il ne devrait l'être. Avec un réglage de rétroéclairage de 12 (sur 20), le téléviseur mesurait environ 55 pieds-lamberts, ce qui peut convenir pour une pièce plus lumineuse, mais est susceptible de causer une fatigue oculaire lors de la visualisation de scènes plus lumineuses dans une pièce sombre ou sombre. En réduisant simplement le rétroéclairage à sept, j'ai obtenu le flux lumineux autour des 35 pieds-L recommandés par THX.

Même si le calibrage n'est pas nécessaire, j'étais curieux de voir quel type de chiffres je pourrais obtenir en affinant les contrôles d'image avancés. La réponse est, des chiffres extrêmement bons - meilleurs que le Sony XBR-55X900A, le Panasonic TC-P60ST60 , et même un cheveu meilleur que le TC-P60VT60 . L'erreur delta des niveaux de gris de Samsung est tombée à seulement 0,56, la température de couleur moyenne s'est améliorée à 6511 K, le gamma était parfait de 2,2 et tous les points de couleur avaient un DE de 1,2 ou moins.

meilleures applications pour Android tv box 2018

La commande de gradation locale Smart LED est cruciale pour les performances de l'UN55F8000. Les trois modes Smart LED améliorent l'uniformité de l'écran du téléviseur. Comme je l'ai mentionné, le manque d'uniformité de l'écran était un obstacle majeur pour l'ES8000 de l'année dernière cette année, ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous soucier, même avec des paramètres de rétroéclairage plus élevés. L'UN55F8000 ne présentait aucune fuite de lumière dans les coins et aucun patch lumineux ailleurs sur l'écran avec Smart LED et Cinema Black activés. En ce qui concerne les performances au niveau du noir, j'ai estimé que le mode Standard faisait le meilleur travail pour produire un noir profond avec très peu de lueur / halo autour des objets lumineux. Le mode High a produit un noir légèrement plus profond, mais les halos étaient un peu plus visibles et distrayants dans mes scènes de démonstration les plus sombres. Même avec le réglage de rétroéclairage le plus élevé de sept, le mode Standard a donné un niveau de noir respectablement profond, mais j'ai pu améliorer les performances en abaissant le rétroéclairage à trois ou quatre, ce qui produisait toujours une luminosité solide pour le visionnage de films. dans une pièce sombre. Le Samsung ne pouvait pas rivaliser en niveau de noir et en contraste global avec le plasma Panasonic VT60, qui produisait ce degré supplémentaire de profondeur et de richesse de couleur dans une pièce sombre. Pourtant, les performances de Samsung étaient très impressionnantes pour un LED / LCD. Il a produit des noirs légèrement plus profonds et de meilleurs détails de noir que le téléviseur UHD Sony XBR-55X900A dans mon meilleur test de torture au niveau du noir, chapitre deux de Flags of Our Fathers (Paramount).

D'un autre côté, le UN55F8000 peut également être incroyablement lumineux, notamment plus lumineux que le téléviseur Sony UHD. Au rétroéclairage maximal, le téléviseur émet bien au-delà de 100 pi-L de puissance lumineuse. Le mode Standard est très sombre dès la sortie de la boîte (c'est le mode EnergyStar) mais, comme ce mode comprend l'accès à tous les réglages avancés de l'image, j'ai décidé de le calibrer en mode jour et j'ai obtenu de très bons résultats: un DE en niveaux de gris de 3,14 (contre 19,84 à la sortie de la boîte), une température de couleur moyenne de 6 595 K, un gamma de 2,19 et des points de couleur avec un DE de 1,2 ou moins. La luminosité mesurée du mode calibré était d'environ 85 pi-L - amplement pour même les situations les plus lumineuses possibles dans ma chambre. L'écran fait un excellent travail de rejet de la lumière ambiante pour améliorer la saturation de l'image et garder les niveaux de noir sombres pendant la journée, surpassant de loin le plasma Panny en termes de performances en salle lumineuse. En fait, même lorsque j'ai placé le téléviseur juste à côté d'une fenêtre avec le soleil brillant sur l'écran, j'ai pu voir une image bien saturée. Ce mauvais garçon ne sera tout simplement pas refusé dans une pièce lumineuse.

Combinez les niveaux de gris et la couleur de référence du téléviseur, un bon niveau de noir et des détails, et une grande luminosité avec ses détails d'une netteté incroyable et son excellent traitement vidéo, et vous avez l'étoffe d'un excellent artiste polyvalent qui convient bien aux deux. performances de jour et de nuit. L'UN55F8000 a réussi tous les tests de traitement 480i et 1080i sur les disques HQV (il doit être en mode film Auto1 pour gérer correctement le contenu de film 1080i), et il fournit une image nette avec très peu de bruit numérique. En réglant la commande Auto Motion Plus pour traiter le flou et les saccades, j'ai opté pour le mode Clear, qui produisait des lignes nettes jusqu'à HD720 dans le modèle de résolution FPD Benchmark. En mode personnalisé avec la réduction du flou réglée au maximum et la LED Clear Motion activée, le téléviseur a produit des lignes épurées jusqu'au HD1080. Cependant, même avec le contrôle de saccades réglé sur zéro, je maculais certains des motifs de test, ce qui suggère que le téléviseur utilise toujours l'interpolation d'image pour affecter le mouvement du film. Comme je n'aime pas cet effet, je suis resté avec le mode Clear à la place.

Enfin, le UN55F8000 est un téléviseur 3D actif et est livré avec quatre paires de lunettes SSG-5100B non rechargeables. Ces lunettes sont assez fragiles, mais elles sont légères et elles sont restées en place sur mon nez, ce qui les a rendues confortables à porter pour de longues séances de visionnage. Le rendement lumineux élevé de l'UN55F8000 rapporte d'énormes dividendes dans le domaine 3D, lui permettant de fournir une belle image lumineuse malgré les lunettes à obturateur. Le scintillement n'était pas un problème. J'ai vu juste un soupçon de fantômes dans la cuillère flottante du chapitre 13 de Monsters vs. Aliens (DreamWorks), mais je n'ai pas remarqué de diaphonie significative dans diverses scènes de Life of Pi (20th Century Fox). Dans l'ensemble, l'image 3D était propre, nette et riche.

Samsung-UN55F8000-LED-HDTV-examen-profile.jpg Le mauvais côté
L'angle de vision est un inconvénient courant pour les téléviseurs LCD. Le F8000 a un angle de vision plus large que l'ES8000 de l'année dernière, mais cet écran LCD ne peut toujours pas rivaliser avec le plasma dans le domaine de l'angle de vision. L'écran est réfléchissant, un peu plus que les autres nouveaux téléviseurs que j'ai testés récemment. Les reflets de la pièce étaient certainement apparents dans une pièce bien éclairée lorsque je visionnais un contenu plus sombre. Le filtre d'écran a également produit des problèmes de polarisation / arc-en-ciel. Lorsque j'ai allumé la lampe sur pied au fond de ma chambre, non seulement la lampe elle-même était clairement reflétée sur l'écran, mais la réflexion de la lampe était entourée de quatre petits motifs arc-en-ciel. J'ai remarqué un effet similaire avec d'autres sources de lumière, principalement en regardant l'écran du téléviseur sous un angle. En d'autres termes, même si le téléviseur est suffisamment lumineux pour surmonter la plupart des sources de lumière en termes de qualité d'image, vous devez toujours faire attention à l'endroit où vous le placez par rapport à ces sources afin de minimiser les réflexions.

Mes seuls autres problèmes avec le UN55F8000 relèvent du département ergonomique. En général, la télécommande Smart Touch a fait un bon travail en contrôlant mon Trémie de réseau de vaisselle avec le câble d'extension IR. Samsung avait tous les bons codes en place pour changer de chaîne, entrer des numéros, naviguer dans le guide Dish et afficher ma liste DVR. Malheureusement, Samsung n'avait pas programmé les bons numéros de chaînes Dish Network dans son propre guide des programmes à l'écran. Toutes les listes de chaînes et les informations de programmation dans le guide étaient correctes, cependant, lorsque j'essayais de syntoniser une chaîne en particulier, il saisissait toujours le mauvais numéro. Par exemple, lorsque je mettais en surbrillance CBS HD Channel 4 et appuyais sur Entrée, le système poinçonnait le canal 6331. Je ne pouvais trouver aucun moyen de corriger cela, ce qui rendait essentiellement le guide inutile. Au lieu de cela, j'ai dû utiliser la télécommande virtuelle à l'écran pour repérer mon guide des programmes Dish Network et parcourir à partir de là, ce qui fonctionnait bien, mais nécessitait quelques étapes supplémentaires. Si Samsung dispose des bonnes informations pour votre fournisseur, le système devrait fonctionner parfaitement. Sinon, vous n'avez tout simplement pas de chance jusqu'à ce qu'ils résolvent le problème (s'ils le résolvent). De plus, le manque de commandes de transport dédiées de la télécommande rend plus difficile l'abandon complet de votre télécommande DVR au profit de la télécommande Smart Touch.

En parlant de télécommandes, une mise à jour récente (v3.0.0) de l'application de contrôle SmartView iOS nous a donné une interface entièrement repensée que je ne considère pas comme une amélioration. La navigation à l'écran est déroutante, les boutons sont trop petits et trop rapprochés, et parfois ils n'exécutent tout simplement pas les commandes souhaitées. Cette mise à jour a fait de l'application de contrôle une option appropriée (pas exceptionnelle mais pas la pire application de contrôle que j'ai utilisée) à un exercice de frustration. Espérons qu'une autre mise à jour arrivera bientôt.

Aussi cool que le support du téléviseur ait l'air, son large encombrement nécessite vraiment une large plate-forme sur laquelle reposer, et le téléviseur est si bas dans le support que les utilisateurs de la barre de son ne pourront pas simplement placer la barre sur le comptoir devant le téléviseur. .

Concurrence et comparaison
En tant qu'écran LCD 1080p haut de gamme de la gamme 2013 de Samsung, le UN55F8000 de 2 500 $ coûte plus cher que de nombreux autres panneaux de 55 à 60 pouces. Cependant, son prix est proche de celui des autres téléviseurs 1080p haut de gamme qui offrent des ensembles de fonctionnalités similaires, y compris le Panasonic TC-P55VT60 (2300 $), le Sony KDL-55W900A (2300 $), et le LG 55LA8600 (2 700 $). Je dirais que son concurrent LCD le plus proche est le Sony KDL-55W900A. Bien que je n'ai pas examiné ce téléviseur, j'ai examiné la version Ultra HD plus chère qui partage le même ensemble de technologies de base. Les performances calibrées étaient très proches entre les deux, mais le Samsung mesure mieux dès la sortie de la boîte et a un meilleur rendement lumineux, et sa liste de fonctionnalités et d'accessoires inclus est plus robuste. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur tous les téléviseurs HD à écran plat que nous avons examinés ici .

Samsung-UN55F8000-LED-HDTV-examen-avant-petit.jpg Conclusion
La polyvalence est le nom du jeu avec le UN55F8000, à la fois en performances et en fonctionnalités. Il s'agit d'un excellent outil polyvalent qui peut fournir une image très attrayante dans des environnements de visualisation lumineux et sombres sans nécessiter beaucoup de réglages avancés. Si je cherchais un écran orienté home cinéma pour une pièce sombre à sombre, je me pencherais toujours vers un plasma comme le Panasonic VT60 ou peut-être le F8500 de Samsung pour ce nième degré d'amélioration du niveau de noir et de contraste qui est si crucial. avec contenu de film. Cependant, pour une salle polyvalente où je souhaite profiter de belles performances de jour comme de nuit, il serait difficile de battre le UN55F8000. Ajoutez la plate-forme Smart Hub très bien exécutée avec d'excellents outils de recherche et une excellente télécommande RF avec des capacités de contrôle universelles - et n'oublions pas ce facteur de forme attrayant - et le UN55F8000 est facile à recommander si vous avez l'argent pour dépenser.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur la TVHD des auteurs de Home Theatre Review.
• Explorez les sources de notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .
• Voir plus d'avis dans notre Section d'examen de la barre de son .