Récepteur AV Rotel RSX-1562 examiné

Récepteur AV Rotel RSX-1562 examiné

Rotel-RSX-1562-AV-Receiver-review-silver.jpg Rotel est une entreprise connue parmi les audiophiles pour offrir un bon rapport qualité-prix, surtout en ce qui concerne les récepteurs et les amplificateurs. Ils sont dans le jeu depuis 50 ans et ont acquis une réputation de qualité, de fiabilité et de prix abordable. Le sujet de cet examen est le récepteur RSX-1562, au prix de 2599 $, qui est la suite de Rotel au RSX-1560.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur l'ampli-tuner AV du personnel d'écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les options de lecteur Blu-ray dans notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .
• Voir Haut-parleurs d'étagère et Haut-parleurs sur pied pour se connecter au RSX-1562.





Certains des points forts du RSX-1562 incluent six entrées HDMI 1.4, ce qui peut sembler excessif, mais j'ai fini par utiliser les six pour connecter mon DVR DirecTV,Lecteur Blu-ray Oppo, Roku, PS3, Xbox360 et AppleTV (oui, je suis accro). Le Rotel est également compatible 3D et dispose d'un ARC, ou Audio Return Channel, une caractéristique importante, compte tenu de la prolifération de téléviseurs compatibles réseau sur le marché. L'alimentation est fournie par un amplificateur de classe D efficace qui est évalué à 100 watts par canal pour chacun des sept canaux du récepteur. Tous les nouveaux codecs audio sans perte sont pris en charge, et il lira également les fichiers MP3, WAV, AAC et WMA via l'entrée USB présente sur le panneau avant beaucoup plus pratique que d'essayer de connecter votre iPod et / ou clé USB à l'arrière panneau. Rotel comprend également un dongle Bluetooth, qui vous permet de diffuser de l'audio sans fil à partir de n'importe quel appareil audio compatible Bluetooth. Je l'ai essayé avec mon iPad et cela a fonctionné parfaitement. C'est une solution simple qui évite d'avoir à s'inquiéter d'utiliser mon Apple TV (ce qui signifie allumer mon projecteur) ou un autre composant source. Allumez simplement votre récepteur et votre iPad, ou tout autre téléphone compatible Bluetooth, et vous êtes en affaires. Bien que la qualité audio souffre un peu de la compression qui existe lors de la diffusion sans fil, cela vaut toujours la peine d'être utilisé, car c'est tellement pratique. C'est une belle touche et j'aime vraiment la façon dont Rotel l'a incorporé sur ce récepteur.





Rotel-RSX-1562-AV-Receiver-Review-Rear.jpg Le branchement
L'emballage du Rotel était conforme à son prix, c'est-à-dire adéquat, sécurisé et intuitif. Je mentionne généralement l'emballage lors de l'examen d'un équipement, car je pense que c'est important lorsque vous dépensez ce genre d'argent. Le manuel est intuitivement conçu et bien construit, le paquet de manuels est également à peu près de la taille du Wisconsin, car il prend en charge plusieurs langues. Mieux vaut cependant que clairsemé, donc une autre victoire pour Rotel. Bon, passons à des choses plus convaincantes, telles que l'esthétique du récepteur, qui sont exemplaires. J'ai toujours été fan de la conception des composants Rotel et, en termes simples, ils sont magnifiques. Le RSX-1562 ne fait pas exception, avec un écran fluorescent brillant et un design contemporain du panneau avant. Mon échantillon d'examen est venu en aluminium noir et il est également disponible en argent. Le point focal est un gros bouton de volume, situé au point mort et comportant un anneau de lumière bleue autour de lui. Les boutons sont disposés de manière complémentaire autour du bouton de volume et tout fonctionne bien, à la fois esthétiquement et fonctionnellement.

Comme je l'ai mentionné dans l'introduction, les entrées HDMI sont nombreuses et atteignent en fait ce que je considère comme le point idéal sur un récepteur ou un processeur à six (je pensais que quatre était le bon nombre). Il dispose également de deux sorties HDMI, idéales pour quelqu'un qui souhaite connecter un écran plat ainsi qu'un projecteur.



ipad pro 11 pouces contre 12,9

L'unité pèse 34 livres et mesure 17 pouces de large sur sept pouces et demi de hauteur sur un peu plus de 16 pouces de profondeur. La connectivité n'est pas un problème, car le Rotel dispose de toutes les entrées et sorties analogiques et numériques nécessaires. Le traitement vidéo est géré par Faroudja Tourino, leur dernière et meilleure offre et, oui, il prend en charge la 3D.

J'ai connecté le RSX-1562 à mon système de cinéma maison actuel, qui comprend un Lecteur Blu-ray Oppo BDP-93 , une PS3 Sony, une platine vinyle Music Hall MMF 2.2, une Apple TV, un Cambridge Audio DacMagic et un DVR DirecTV HD. Les haut-parleurs avant gauche et droit sont Focal Chorus 836 Ws et le centre et les surrounds dans ma configuration 7.1 sont tous Épisode de la série 700 dans les murs . Le subwoofer est un Definitive Technology SuperCube II et tout le câblage est une gracieuseté de David Salz et de la société à WireWorld .





Après avoir tout connecté, j'ai allumé le Rotel et suis allé directement dans le menu. J'ai immédiatement remarqué que l'OSD ou l'affichage à l'écran est à peu près aussi vanille que possible. Mais en fin de compte, est-ce vraiment important? Je ne pense pas, pas s'il fonctionne comme il se doit et couvre toutes les bases, ce qu'il fait. Cela dit, il n'y a pas de correction automatique de la pièce sur le RSX-1562, un facteur potentiel de rupture pour ceux qui l'utilisent comme béquille. Il convient de noter, cependant, qu'un ruban à mesurer, un compteur SPL et un peu de patience donneront généralement de meilleurs résultats. Bien que je n'ai pas manqué de système de correction de pièce sur le Rotel, j'ai manqué une prise casque (j'ai un enfant de deux ans qui a le sommeil léger) et Dolby Volume ou une correction de volume similaire, ce qui est idéal pour atténuer les pics de volume sur les publicités. Compte tenu des prouesses d'ingénierie de Rotel, cela inciterait l'entreprise à développer sa propre version propriétaire du nivellement de volume. Cependant, Rotel a expliqué que la société ne croyait pas au nivellement du volume, affirmant que le processus pouvait affecter les sections plus bruyantes du contenu.

Le dernier élément notable concernant le raccordement concerne les bornes de liaison des haut-parleurs. À mon avis, si vous dépensez beaucoup d'argent sur un récepteur, vos bornes de liaison devraient pouvoir accueillir des fils de haut-parleurs lourds. Les audiophiles adorent leurs câbles de haut-parleurs haut de gamme, qui ont tendance à être des bêtes lourdes ressemblant à des anaconda. Heureusement, Rotel n'a pas coupé les coins de ses bornes de fixation, car elles étaient suffisamment solides pour supporter mes câbles WireWorld Oasis 6.





Performance
J'ai donné au Rotel un temps de rodage solide de 24 heures avant de commencer toute écoute critique, puis j'ai déclenché de la musique à deux canaux sous la forme de `` Daylight's Coming '' de Timmy Curran de son album Word of Mouth (Adeline Records), joué sur mon MacBook Pro en utilisant Logiciel de lecture Decibel . J'ai immédiatement remarqué que le Rotel offrait une belle et large scène sonore, tout en transmettant avec précision toute la râpe et la nuance de la belle voix de Curran. La basse était également bien représentée et palpable, sans être le moins du monde autoritaire. La cohésion générale était forte et a fourni une expérience d'écoute engageante et vivante. Chaque couche d'instrumentation était bien étoffée, sans aucun signe de la confusion qui tend à être la signature sonore des récepteurs de moindre importance.

En savoir plus sur les performances du Rotel RSX-1562 à la page 2.

Rotel-RSX-1562-AV-Receiver-review-front.jpgPoursuivant sur la musique à deux canaux, j'ai cité «Getting Ready for Christmas Day» de Paul Simon dans sa brillante nouvelle sortie So Beautiful or So What (Hear Music). J'ai choisi cet album en téléchargement haute résolution 96/24 sur www.HDTracks.com car c'est un album amusant et incroyablement bien enregistré. Je l'ai lu en utilisant le mode Bypass du RSX-1562, qui transmet le signal directement à partir des composants source sans traitement. Cela s'est avéré être le réglage le plus agréable sur le plan sonore pour une écoute à deux canaux si vous avez un DAC décent dans votre système, vous voudrez probablement vous en tenir à ce réglage également. Lors de cette écoute, j'ai été à nouveau impressionné par la scène sonore, qui était large et convaincante. C'est une piste très chargée et une partie de l'instrumentation peut être perdue sur un équipement moindre. Ce n'est pas le cas avec le Rotel, car le détail instrumental et surtout la voix de Simon étaient tous représentés avec une résolution et une transparence solides. Faute de meilleure façon de le dire, il s'agit d'un morceau de piste et l'expérience de l'écouter plusieurs fois à travers le Rotel était comme cela aurait dû être - amusant et engageant. Cette piste est mieux appréciée à volume élevé, et c'est ce que j'ai fait. Le Rotel a navigué à 80% de son volume sans montrer de signe de tension ni de chaleur alevins et œuf sur elle que certains récepteurs présentent lorsqu'ils sont poussés.

Passant à l'audio multicanal, j'ai joué à Forsenses II 'Acroamatic - Almost Heaven' du disque de démonstration DTS le plus récent. Dolby et DTS produisent ces disques à peu près chaque année et les distribuent au CES (Consumer Electronics Show) à Vegas. Quant à Forenses II, je peux vous dire que c'est une collection de musique lounge en provenance d'Allemagne et c'est à peu près tout ce que je peux vous dire, car il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles en ligne. Les voix de la piste étaient remarquables pour leur niveau de détail et de nuance. Le Rotel a fait un travail exemplaire en transmettant toute sa richesse et son humeur obsédantes. Le matériel basse fréquence a également été bien mis en travers et s'est parfaitement mélangé avec les médiums et les aigus. Après l'avoir écouté plusieurs fois, je peux comprendre pourquoi DTS a choisi cette piste pour démontrer son codec 7.1 DTS-HD Master Audio. Poursuivant avec la musique multicanal, j'ai pris mon échantillonneur Sony SACD, qui présente Keith Greeninger et Dayan Kai 'Looking for a Home'. Je peux dire que ce fut l'expérience la plus enrichissante que j'ai eue avec le Rotel. Cela ressemblait vraiment à de la musique live, comme si j'étais assis avec les musiciens. Le son de leurs doigts qui montaient et descendaient les cordes de la guitare était si convaincant qu'il était difficile à décrire. Le son était si transparent et riche que, pendant un moment, je n'ai pas manqué mes 7 000 $ de séparations. C'est l'expérience que recherchent les audiophiles - un son qui se rapproche le plus possible de ce qui a été entendu en studio pendant l'enregistrement. Je déteste le dire, mais c'est un endroit difficile à atteindre, car c'est cher et prend du temps. Certains se disputeraient avec moi - et je suis heureux d'aller de bout en bout, car j'ai suffisamment d'expérience pour savoir d'où je parle. Le Rotel est polyvalent et indulgent, en tant que tel, je n'ai pas trop grincé des dents en écoutant de la musique compressée et / ou mal enregistrée. Mais c'est l'audio sans perte (des films ainsi que de la musique) qui a mis l'expérience au-dessus pour moi.

pouvez-vous supprimer les fichiers zip après extraction

Passant aux films, j'ai inséré Tron: Legacy Blu-ray (Walt Disney Pictures) dans l'Oppo et trempé dans une partie de son son surround 7.1 DTS-HD Master Audio sans perte. Alors que j'ai énormément apprécié le film à travers le Rotel (les scènes de bataille étaient particulièrement viscérales), j'ai réalisé qu'il pouvait être légèrement sous-alimenté pour les très grandes salles. Ma chambre mesure environ 350 pieds carrés et, même si je ne pensais pas que le Rotel était sous-alimenté en soi, j'ai manqué les 25 watts supplémentaires de puissance par canal de mon ampli Integra autonome. Cependant, il convient de noter que ce n'était pas le cas en écoutant de la musique, ni en regardant des films riches en dialogues. Je n'ai vraiment manqué la puissance supplémentaire que lors des séquences d'action lourdes dans certains films. Quoi qu'il en soit, pendant la scène de bataille de disque de Sam Flynn, j'ai remarqué que le Rotel présentait un fort équilibre sur toute la gamme de fréquences et ne sonnait jamais strident ou gravé lorsque le verre se brisa tout autour de l'arène. Le bruit de la foule était palpable et me plaçait carrément au milieu de chaque séquence de bataille. La bande sonore était également intense et je me suis retrouvé agrippé aux côtés de la chaise en regardant le film, toujours bon signe.

Passant de Jeff Bridges et des cycles lumineux, j'ai joué au Blu-ray de Disney / Pixar de Cars 2, également en 7.1 DTS-HD Master Audio. La scène de poursuite au début avec Finn McMissle sur l'eau pousse tous les 7.1 canaux à fond et le Rotel n'a pas bronché. Au cours de cette scène, le Rotel a démontré ses prouesses bas de gamme avec des basses tendues et punitives. J'ai également écrit dans mes notes que le dialogue était intelligible tout au long du film, même lors de séquences d'action chaotiques. Je déteste avoir à faire tourner le canal central au milieu d'un film parce que je suis incapable d'entendre et / ou de comprendre le dialogue, mais je n'ai eu aucun problème avec le Rotel.

En guise d'encadré, j'ai également souffert du Blu-ray de Varsity Blues (Paramount), qui est un gâchis absolu d'un film que mon pote Allen m'a acheté comme une blague. J'allais l'utiliser dans le cadre de mon examen, mais la qualité audio était si mauvaise que je ne pouvais pas me résoudre à prendre des notes. Si vous n'avez pas vu ce film, félicitez-vous.

Le mauvais côté
L'aspect le plus important des performances d'un récepteur est sa qualité sonore globale et sa polyvalence pour la lecture de musique et de films. À cet égard, j'ai trouvé peu ou pas de faute avec le Rotel. Mes problèmes sont liés à des désagréments fonctionnels, tels que des problèmes de prise de contact HDMI (ne devrions-nous pas dépasser cela en 2012?) Et des erreurs d'omission, telles que le manque curieux de prise casque et de toute sorte de capacité réseau. Je ne considère aucun de ces problèmes comme un facteur décisif, mais ils méritent d'être notés, car ils ont tendance à briller plus vivement lorsque vous venez de dépenser près de trois mille dollars sur un récepteur. Pour expliquer plus en détail le problème HDMI, j'ai remarqué que parfois il y avait un long délai avant que l'audio entre en action lors du changement d'entrées et que parfois je devais passer plusieurs fois entre les entrées pour obtenir une image.

Concurrence et comparaison
Alors que l'espace de réception le plus compétitif se situe dans le domaine abordable et moyen de 1500 $ et moins, il existe une poignée d'acteurs viables sur le marché des récepteurs haut de gamme. Un de ces fabricants est Arcam, et J'ai récemment examiné et apprécié son AVR500 . Bien que ce soit un peu plus cher que le Rotel à 3499 $, je devrais lui donner un léger avantage en termes de raffinement et de transparence. Cela dit, c'est si proche que pour déterminer par vous-même si cela vaut ou non l'argent supplémentaire, vous devez auditionner chacun. Si le prix du Rotel ne correspond pas à votre budget, vous voudrez peut-être vérifier le nouveau Marantz SR7007 , qui se vend au prix de 1799 $ plus abordable pour le portefeuille et offre des fonctionnalités telles que AirPlay et une capacité de mise en réseau complète.

Pour plus d'informations sur les récepteurs AV et / ou pour lire plus d'avis sur les récepteurs AV sur HomeTheaterReview.com, veuillez visiter notre Section récepteur AV . Pour plus d'informations sur le RSX-1562 directement de Rotel, veuillez Jetez un oeil à leur site Web .

Conclusion
Le Rotel possède-t-il la puissance et le raffinement acoustique de mon processeur de référence Cary Cinema 12 et du combo Integra DTA-70.1? Ce n'est pas le cas, mais pour environ un tiers du prix, cela constitue un argumentaire assez convaincant. Si vous êtes un audiophile averti avec une nouvelle pile de revenus discrétionnaires, envoyez-moi d'abord votre adresse, puis demandez-vous pourquoi vous lisez cet article alors que vous devriez probablement acheter des séparations. Je n'ai pas encore auditionné un récepteur qui puisse égaler les performances de séparations haut de gamme bien assorties. D'un autre côté, si vous cherchez à économiser un peu d'argent tout en vous donnant une bonne dose de vrai son haut de gamme, le Rotel sera une merveilleuse base pour votre cinéma maison. En ce qui concerne les récepteurs, c'est vraiment l'une des pièces les plus agréables acoustiquement et les plus esthétiquement bien conçues que j'ai eues dans ma salle d'écoute. Cela sonne bien sur les films et la musique, et il pardonne quelque peu le matériel source qui est compressé et / ou pas bien enregistré. Si c'est dans votre budget, ça vaut certainement une audition, et je le recommande sans réserve.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur l'ampli-tuner AV du personnel d'écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les options de lecteur Blu-ray dans notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .
• Voir Haut-parleurs d'étagère et Haut-parleurs sur pied pour se connecter au RSX-1562.