Roku Ultra Streaming Media Player (2020 Model 4800R) Critique

Roku Ultra Streaming Media Player (2020 Model 4800R) Critique
17 ACTIONS

Si j'avais un sou pour chaque fois que j'ai été accusé d'être un shill Roku, je pourrais probablement me permettre d'acheter ce nouveau brillant Cube de vitesse GAN 11 M Pro J'ai bavé et j'ai encore assez de pièces pour payer mon abonnement Netflix pour les six prochains mois. Mais s'il est vrai que le Roku Ultra en particulier est mon appareil source vidéo préféré depuis quelques années maintenant, ce n'est pas comme si je n'avais pas critiqué les efforts de l'entreprise. Je pensais, par exemple, que lancement d'un nouveau streamer média phare en 2019 sans le support Dolby Vision était une erreur monumentale, et une erreur qui a cédé un peu de terrain aux rivaux de Roku. Heureusement, la société a rectifié ce problème en se retournant et en introduisant un nouveau Roku Ultra (modèle 4800R, 99,99 $ à Amazone et Crutchfield ) juste un an plus tard, un an plus tôt que ce que beaucoup d'entre nous attendaient sur la base des cycles de mise à jour précédents de Roku.





Les changements les plus remarquables à partir de 2019 incluent la prise en charge de la vidéo Dolby Vision et de l'audio Dolby AC-4, ce dernier étant un codec audio plus récent et très efficace qui représente une amélioration substantielle par rapport à son prédécesseur, Dolby Digital +. AC-4 prend en charge Dolby Atmos jusqu'à 22,2 canaux (bien que les chances de tout serveur de streaming de déployer Atmos à 22,2 canaux à tout moment sont probablement minces à `` peu importe '') et est capable de faire correspondre la fidélité de DD + tout en utilisant 50% de bande passante en moins , vous pouvez donc vous attendre à ce qu'il imprègne le paysage du streaming relativement rapidement.





Une chose qui se perd dans tout le brouhaha entourant cette nouvelle actualisation matérielle est que Roku a également ajouté la prise en charge du codec vidéo open-source AV1. Ce n'est peut-être pas un gros problème pour le moment, mais cela deviendra beaucoup plus important à mesure que les services de streaming commenceront à dépasser le codage vidéo hybride basé sur des blocs. Netflix utilise déjà AV1 sur les appareils mobiles Android maintenant, et bien qu'il soit peu probable que le service abandonne HEVC pour les décodeurs et les téléviseurs intelligents de sitôt, d'autres services pourraient le faire.





Entrées et connexions du Roku Ultra Model 4800R

En termes de connectivité, les choses ont été quelque peu modifiées, mais restent largement familières. Le modèle 4800R Roku Ultra dispose d'un port Ethernet 10/100 et d'un port HDMI 2.0b avec prise en charge HDCP 2.2. Les observateurs attentifs peuvent remarquer l'absence de carte microSD au-dessus du port HDMI dans le modèle de cette année, mais cela serait compensé par une augmentation du stockage interne, ainsi que par l'ajout d'un port USB 3.0. Roku affirme que les antennes sans fil MIMO bibande 802.11ac du nouveau Roku Ultra ont également été optimisées pour offrir des améliorations de portée allant jusqu'à 50%. Bluetooth a également été ajouté pour compléter les capacités de streaming musical de l'Ultra, et le châssis arbore une esthétique légèrement différente de celle à laquelle nous sommes habitués, avec des bords plus sculptés et une finition mate.



Roku Ultra 4800R Quoi

En bref: si vous avez déjà mis en place un streaming Roku, vous savez à quoi vous attendre ici. Si vous ne l'avez pas fait, je suis d'avis que c'est le streamer multimédia le plus simple et le plus facile à configurer - du moins à bien des égards. L'un des avantages des concurrents comme Apple TV 4K et NVIDIA Shield TV est que les deux importeront vos mots de passe pour la plupart des principaux services de streaming, à condition que ces mots de passe soient stockés sur un appareil iOS ou dans votre compte Google. Avec Roku, vous devez brancher chaque mot de passe individuellement ou utiliser un navigateur et un code de connexion pour les applications qui le prennent en charge. La bonne nouvelle est que si vous avez déjà un compte Roku, le nouveau lecteur importera toutes les applications que vous avez sur d'autres appareils Roku, donc au moins vous n'avez pas à les réinstaller.





Télécommande Roku Ultra modèle 4800RLe nouvel Ultra repose sur la même télécommande que le modèle de l'année dernière, avec les mêmes capacités de commande vocale, les mêmes quatre boutons de lancement rapide (avec Disney + rejoignant Netflix, Sling et Hulu dans les emplacements favoris cette fois-ci), les mêmes deux personnalisés des boutons qui vous permettent d'enregistrer et de rappeler rapidement des commandes vocales, la même prise casque pour une écoute privée, etc. Pour une analyse plus approfondie de la télécommande de l'Ultra, consultez Scott's examen du modèle 4670R de l'année dernière .

Comme beaucoup d'entre vous le savent, je n'utilise pas la télécommande de Roku pour contrôler mes Ultras. Je compte plutôt sur l'excellent pilote IP bidirectionnel de la société pour Control4, qui non seulement intègre magnifiquement le lecteur avec le reste de mon système de cinéma maison, mais me donne également un accès direct à toutes les applications de streaming que j'ai installées sans avoir à visiter l'écran d'accueil de Roku. Le pilote identifie chaque lecteur par adresse MAC, et non par adresse IP, donc l'ajout du nouveau lecteur à mon système impliquait un peu plus que de faire glisser le pilote existant pour mon ancien modèle 4660R Ultra de la salle multimédia vers la chambre principale, en ajoutant un nouveau pilote au salle des médias, et en utilisant une liste déroulante pour sélectionner le nouveau modèle 4800R Ultra et le lier à sa salle. L'ensemble du processus a pris deux minutes, en haut.





Thèmes de l

Après cela, il ne restait plus qu'à choisir un fond d'écran pour le nouveau joueur (désolé, mais l'interface utilisateur violette standard semble terriblement obsolète en 2020) et à apporter quelques ajustements mineurs aux paramètres par défaut. L'une des particularités (caractéristiques?) Du nouveau Roku Ultra est que s'il détecte une connexion à un écran compatible Dolby Vision pendant le processus de configuration initiale, il sort par défaut tous ses écrans et tout le matériel vidéo SDR en Dolby Vision.

comment trouver une adresse ip a partir d'un email

Heureusement, le langage utilisé pour transmettre cela dans l'interface utilisateur du lecteur n'est pas aussi compliqué que l'explication d'Apple, il est donc assez facile de désactiver cette option. Pourquoi voudriez-vous le désactiver? Eh bien, d'une part, c'est tout simplement faux. D'autre part, cela oblige votre téléviseur à utiliser plus d'énergie. Le seul avantage réel de laisser la sortie aux paramètres par défaut est que vous n'aurez pas à gérer les écrans noirs car votre écran bascule entre les modes SDR et HDR. Je pourrais également voir qu'il serait potentiellement bénéfique si vous faites votre visionnage dans une pièce ensoleillée, mais ce n'est pas le cas.

J'ai commencé mon évaluation approfondie du nouvel Ultra avec des tests de vitesse rapides, en me concentrant non seulement sur la vitesse à laquelle les applications se chargent, mais également sur le temps nécessaire pour que les flux atteignent pleinement le débit binaire. Comparé à mon ancien 4660R de 2017, le nouveau modèle 4800R Ultra lance des applications beaucoup plus rapidement. En comparant mon temps avec le modèle 4670R de 2019, cependant, les améliorations étaient moins substantielles et pas tout à fait cohérentes.

En d'autres termes, si vous envisagez de mettre à jour un modèle 2017, les temps de chargement à eux seuls peuvent être suffisamment incitatifs pour dépenser la pièce sur le nouveau modèle. Si, en revanche, vous venez d'un Roku Ultra 2019, la vitesse améliorée à elle seule n'est pas assez importante pour que je recommande de dépenser la pièce.

Ce qui fait que le nouveau modèle 4800R Roku Ultra vaut le double dip si peu de temps après la dernière mise à niveau matérielle majeure est l'ajout de Dolby Vision HDR, en supposant que vous ayez un écran qui prend en charge le format. L'une des choses qui fait de l'Ultra mon appareil source vidéo préféré depuis des années est sa qualité d'image, et la mise à niveau vers Dolby Vision rend cela plus vrai que jamais.

Ce n'était pas acquis, remarquez. La mise à niveau vers un nouveau processeur quad-core avec lequel je ne suis pas familier signifie que j'ai jugé nécessaire de commencer à la case départ lors de l'évaluation des performances vidéo, en particulier en termes de capacité du lecteur à décoder des codecs vidéo plus efficaces comme HEVC. Pour ce faire, j'ai chargé mon test de torture préféré pour la qualité de la vidéo en streaming - l'épisode 5 du documentaire sur la nature Netflix Our Planet - et j'ai fait des comparaisons A / B hardcore entre la sortie du nouvel Ultra et mon Apple TV 4K.

Notre planète | Des déserts aux prairies | ÉPISODE COMPLET | Netflix Regardez cette vidéo sur YouTube

Dans le passé, cette comparaison n'était pas entièrement de pommes à pommes étant donné le support Dolby Vision de l'ATV4K et l'absence de celui de l'ancien Ultra. Cependant, les deux diffusant le même format vidéo, il est tout à fait clair que Roku a ici un avantage considérable en termes de qualité vidéo en streaming. Les petites aberrations chromatiques et les pixels mal placés qui apparaissent sur l'Apple TV ne sont nulle part visibles sur le nouveau modèle 4800R Roku Ultra, et les artefacts mineurs à voir au microscope disparaissent lorsque je m'éloigne de plus de 2,5 pieds de mon Écran de 75 pouces.

Pour une explication plus approfondie des raisons pour lesquelles je me penche si fort sur cette scène en particulier, ainsi que des preuves photographiques de la différence qu'un bon lecteur multimédia en continu peut faire, consultez mon article L'avenir du streaming home cinéma est maintenant .

Ce niveau de performance se retrouve dans toutes les applications que j'ai testées. Les sources de meilleure qualité telles que Vudu et Disney + sont spectaculaires via les nouvelles sources de qualité inférieure Roku Ultra telles que Hulu et CBS All Access ont l'air de leur apparence - en fait, ni meilleures ni pires que ce que vous obtiendriez d'un streamer décent.

Outre l'ajout de Dolby Vision, peu de choses ont vraiment changé dans le fonctionnement quotidien du Roku Ultra, étant donné que Roku met régulièrement à jour ses anciens lecteurs avec de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités. Mais il y a de nouveaux changements importants dans le pipeline. AirPlay 2, par exemple, est en cours de déploiement sur les lecteurs Roku compatibles 4K au moment où j'écris ceci. Curieusement, il a déjà été ajouté à ma version 9.4.0 Build 4183 du logiciel exécutant le modèle 4660R 2017. La nouvelle unité d'examen 2020, exécutant 9.4.1 Build 4182, n'est pas encore compatible avec AirPlay 2, quelle qu'en soit la raison. Mais cela pourrait changer au moment où cette revue sera publiée. [[Modifier, nov. 13, 2020: Comme prévu, Roku a ajouté cette fonctionnalité au nouvel Ultra assez rapidement. À compter de la mise à jour de cette semaine, les fonctionnalités AirPlay 2 et HomeKit ont été ajoutées aux appareils compatibles 4K Roku, y compris le Roku Ultra, Roku Streambar , Barre de son intelligente Roku , Roku Streaming Stick + , et Année de création . ]]

Le plus grand avantage d'AirPlay 2, du moins pour les utilisateurs iOS, est qu'il permet de combler quelques lacunes clés dans la gamme d'applications de Roku. Je suis actuellement en mesure de diffuser les deux HBO Max et Twitch de mon téléphone ou iPad à mon ancien Roku Ultra dans la chambre sans problème. Contrairement à certains rapports que j'ai vus en ligne, la vidéo de HBO Max est diffusée sur mon ancien Ultra très bien. Inutile de dire que je suis impatient de pouvoir faire de même dans ma salle multimédia et j'espère que le 4800R recevra cette mise à jour le plus tôt possible.

un ou plusieurs protocoles sont manquants sur cet ordinateur

À ce stade, la seule chose pour laquelle vous pourriez vraiment frapper le modèle 4800R Roku Ultra (à part les querelles du type qui le laissent sans HBO Max et Twitch pour le moment) est le fait que l'interface utilisateur commence à montrer son âge. En ce qui concerne les fonctionnalités, je vais adopter l'approche simple de Roku sur le plus joli désordre d'Amazon Fire TV tous les jours de la semaine. Je dois admettre, cependant, que je préférerais de beaucoup que l'interface utilisateur de Roku soit aussi raffinée et bien conçue que celle de ses plus grands rivaux.

Points forts

  • En termes de configuration, d'utilisation quotidienne et, surtout, de qualité d'image, le modèle 4800R Roku Ultra reste mon diffuseur multimédia préféré sur le marché.
  • L'ajout de Dolby Vision est attendu depuis longtemps, mais je suis reconnaissant qu'il soit là maintenant. J'aime aussi le fait que Roku prenne une longueur d'avance sur la prise en charge du codec audio Dolby AC-4. Cela devrait aider à pérenniser le nouveau Roku Ultra pendant au moins quelques années.
  • Bien que ce ne soit pas un gros problème pour le moment, l'ajout de la prise en charge du codec vidéo AV1 devrait également aider à maintenir le nouveau Roku Ultra pertinent pour les années à venir.
  • L'API moins restrictive de Roku signifie que les systèmes de contrôle avancés tels que Control4 bénéficient d'un pilote IP de classe mondiale qui permet toutes sortes d'astuces de contrôle non disponibles pour les autres streamers multimédias. Pouvoir lancer Netflix (ou Disney + ou Vudu) et allumer tout mon système de cinéma maison avec rien de plus qu'une simple pression sur un seul bouton est un sacré truc.
  • Parlant uniquement pour moi-même ici, j'aime le fait que Roku conserve une approche axée sur l'application (plutôt que sur le contenu) pour la conception de l'interface utilisateur. Si je veux regarder quelque chose sur Netflix, je sais que je veux regarder quelque chose sur Netflix, et je ne veux pas que le fabricant de matériel de mon lecteur multimédia en continu me bouscule les émissions de sa division de production de contenu ou leur donne la priorité sur tout. autre.
  • La fonction de recherche de contenu universelle de Roku est intuitive et bien conçue, et complète parfaitement l'approche de l'interface utilisateur basée sur l'application. Si je sais que je veux regarder une émission ou un film spécifique et que je ne sais pas quel service le propose (dans le cadre d'un abonnement ou à la demande), le champ de recherche me donne la réponse rapidement.
  • Jusqu'à présent, au moins, je n'ai rencontré aucun des problèmes de connexion HDMI que j'ai avec les anciennes unités Roku à la suite de grosses mises à jour logicielles.

Points faibles

  • Le fait que Roku ne fournit toujours pas de stockage dans le cloud des informations de connexion et de mot de passe de l'application de streaming donne à ses concurrents un léger avantage en termes de configuration. Certes, ses rivaux les plus importants bénéficient du fait d'être liés à des systèmes d'exploitation mobiles comme iOS ou Android, et je suis à peu près sûr que la raison pour laquelle Roku n'offre pas cette fonctionnalité est purement une fonction de sécurité. Je comprends. Mais essayer d'expliquer au consommateur moyen pourquoi Apple TV et Nvidia Shield TV connaissent votre mot de passe Netflix et Roku n'est pas facile.
  • L'interface Roku, bien que simple et facile à naviguer, a besoin d'une refonte graphique par un concepteur UX chevronné. La large sélection de thèmes et de fonds d'écran personnalisables aide un peu, mais l'écran d'accueil de Roku semble toujours appartenir à un appareil d'il y a dix ans. Combinez le panache de l'écran d'accueil de l'Apple TV avec la navigation facile du Roku et vous auriez une interface utilisateur difficile à battre.
  • Étant donné que Roku a ajouté le support Dolby Vision à son lecteur autonome phare après avoir beaucoup mendié et plaidé de ma part, je me sens comme un ingrat pour avoir grogné sur le manque de support HDR10 +, mais nous y sommes. Amazon Fire TV le propose. Roku devrait aussi.
  • Bien qu'AirPlay 2 comblera certaines des lacunes de la gamme d'applications de Roku, il ne remplace pas le support natif. Roku doit résoudre ses querelles avec WarnerMedia et Amazon pronto afin que nous n'ayons pas besoin de telles solutions de contournement pour HBO Max et Twitch. Honnêtement, je ne sais pas quelle partie est la plus à blâmer ici, mais cela n'a pas d'importance pour la plupart des consommateurs. L'absence de ces deux applications est une déception, peu importe qui est en faute.

Comment le Roku Ultra 2020 (modèle 4800R) se compare-t-il à la concurrence?

Si la qualité vidéo est votre principale préoccupation lors de l'achat d'un nouveau lecteur multimédia en continu, le seul que j'ai testé qui correspond au modèle Roku Ultra 4800R à cet égard est le 199 $. Nvidia Shield TV Pro ( examiné ici ). Le Nvidia ne prend pas en charge le profil VP9 2 par Roku, il ne peut donc pas faire de flux 4K HDR à partir de YouTube, mais son AI Upscaling donne au Shield TV Pro une longueur d'avance lors de la visualisation de vidéos HD sur un écran UHD. Puisque le Shield TV Pro est basé sur Android, cependant, et comme Android ne fonctionne pas bien avec les autres en matière de contrôle IP, l'intégration de Nvidia avec un système de contrôle et d'automatisation avancé peut être un cauchemar.

199 $ vous offriront également la version 64 Go du Apple TV 4K (ou vous pouvez opter pour la version à 179 $ 32 Go). Bien que la rumeur court que le VTT sera bientôt remanié, pour l'instant, le dernier modèle date de 2017 ( examiné ici ). Malgré cela, il prend en charge Dolby Vision, bien que l'absence de support VP9 Profile 2 signifie qu'il ne peut pas faire YouTube en 4K HDR. Le décodage HEVC de l'Apple TV 4K n'est pas non plus à la hauteur de ce que vous obtiendriez du Roku Ultra Model 4800R. Cela dit, si vous êtes un fervent adepte d'Apple, l'intégration de l'unité avec l'écosystème iOS est tout à fait spectaculaire, donnant à votre téléphone l'impression d'être une extension de l'interface utilisateur à l'écran (et vice versa).

Amazon a également son Fire TV Cube à 119,99 $. Je devrais aller de l'avant et exposer mes préjugés ici: je n'aime tout simplement pas l'approche du contenu d'abord de Fire TV en matière de conception d'interface utilisateur, ni le fait qu'elle place le contenu d'Amazon en haut de la liste des priorités. Je n'aime pas non plus le fait que les produits Fire TV ne fonctionnent pas bien avec le contrôle IP tiers. Cela dit, l'intégration du First TV avec la commande vocale Alexa est tout simplement fantastique.

Dernières pensées

Le choix du lecteur multimédia à acheter est souvent un choix très personnel. Si vous avez beaucoup investi dans la création d'une collection de films sur iTunes, bien sûr, vous serez mieux servi par une Apple TV dans son ensemble, tant que vous n'êtes pas trop pointilleux sur les performances vidéo. Et si vous avez une forte préférence pour l'expérience Android TV, vous allez naturellement vous tourner vers quelque chose comme le Nvidia Shield TV.

Mais pour la plupart des gens, je pense toujours que Roku est la meilleure plate-forme de diffusion multimédia en continu, malgré le fait que son interface utilisateur commence à avoir l'air de son âge. Il est simple à installer et à configurer, il est simple à utiliser et il offre une qualité vidéo inégalée par la plupart des streamers et surpassée par aucun. Donc, si vous n'avez pas déjà de cheval dans cette course, il est facile de recommander un Roku et d'être convaincu que vous l'aimerez.

Cela dit, lorsque je recommande un lecteur multimédia en continu à mes amis et à ma famille, j'ai toujours trouvé l'Ultra difficile à vendre étant donné que Roku propose tant d'autres lecteurs avec prise en charge 4K HDR, tous à des prix bien inférieurs à ceux du modèle phare. L'ajout de la prise en charge de Dolby Vision en haut de gamme permet à l'Ultra de se démarquer beaucoup plus nettement par rapport à ses frères et sœurs de la famille Roku. Et bien que je ne l'utilise probablement pas comme argument de vente pour mes amis normands, l'inclusion du décodage AV1 du côté vidéo et du Dolby AC-4 du côté audio est un autre grand différenciateur ici. Les deux deviendront beaucoup plus importants dans les années à venir.

En termes simples, je pense que le nouveau Modèle Roku Ultra 4800R est l'un des meilleurs appareils sources vidéo de cinéma maison que vous puissiez acheter en 2020. Et le fait qu'il se vende à moins de cent dollars en fait une valeur incroyable.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Roku pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Streaming Media Player pour lire des critiques similaires.
• Lire Guide d'achat du lecteur multimédia en continu de HomeTheaterReview .

Vérifiez le prix avec le fournisseur