Roku 4 Ultra HD Streaming Media Player examiné

Roku 4 Ultra HD Streaming Media Player examiné

Roku-4-thumb.jpgRoku a récemment publié le suivi très attendu de son populaire lecteur multimédia en continu Roku 3. Le plus gros ajout au nouveau Roku 4 est sa prise en charge des sources 4K, avec des décodeurs HEVC et VP9 internes pour diffuser du contenu 4K à partir de Netflix, Amazon Video, M-GO, VUDU et YouTube.





Parmi les autres améliorations notables, citons un processeur quadricœur plus rapide, un passage au Wi-Fi bi-bande 802.11ac et l'ajout d'une sortie audio numérique optique pour améliorer la compatibilité avec une gamme plus large de systèmes audio. Roku a récemment publié un nouveau système d'exploitation, OS 7, qui ajoute des fonctionnalités à la plate-forme, ainsi qu'une application mobile récemment mise à niveau.





Bien sûr, la nouvelle box conserve toutes les fonctionnalités qui ont fait Roku, la plate-forme multimédia en streaming la plus vendue dans le pays pendant plusieurs années consécutives: une interface utilisateur simple, rapide et stable, un magasin de canaux avec près de 3000 canaux (applications) au choix et une plate-forme indépendante du service qui facilite la recherche de contenu (via texte ou voix) , quel que soit le service de streaming majeur que vous préférez utiliser.





comment réparer un pixel mort sur un moniteur

Le nouveau Roku 4 a un prix demandé de 129,99 $, soit seulement 30 $ de plus que le Roku 3 1080p.

C'est la vue d'ensemble. Passons maintenant aux spécificités des fonctionnalités, de l'expérience utilisateur et des performances du Roku 4.



Roku-players.jpgLe branchement
En comparant le Roku 4 avec son prédécesseur, la première chose qui vous sautera aux yeux est la différence de taille (voir à droite). Roku s'est éloigné du style de petite rondelle de hockey des anciens joueurs et a tout logé dans une boîte nettement plus grande, bien que plus mince. Le Roku 4 mesure 6,5 sur 6,5 sur 0,8 pouces et pèse 0,9 livre.

La sortie HDMI a été mise à niveau vers HDMI 2.0 avec protection contre la copie HDCP 2.2 en place. Le Roku 4 prend en charge une résolution de sortie Ultra HD de 3840x2160p / 60, vous n'avez pas la possibilité de définir une sortie 2160p / 24 à la place. Le lecteur prend également en charge la sortie couleur 10 bits, mais au moment de la rédaction de cet article, il ne prend pas en charge HDMI 2.0a pour transmettre le contenu High Dynamic Range d'Amazon ou VUDU - bien que Roku confirme que cela pourrait être ajouté via une mise à jour du micrologiciel à un date ultérieure. Pour mes tests, j'ai accouplé le Roku 4 avec un Téléviseur UHD Samsung UN65HU8550 .





Comme je l'ai mentionné, le plus gros ajout au panneau de connexion est une sortie audio numérique optique, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent une barre de son ou un récepteur audio non-HDMI et ne veulent pas avoir à acheminer l'audio via HDMI de leur téléviseur. les ports. Le lecteur peut transmettre jusqu'à des bandes sonores Dolby Digital Plus 7.1 canaux et DTS de base via HDMI ou numérique optique, mais il ne prend pas en charge le passage de Dolby TrueHD ou DTS HD Master Audio sur HDMI.

Pour la connectivité réseau, vous pouvez choisir entre le Wi-Fi 802.11ac ou l'Ethernet 10/100 filaire.J'ai choisi ce dernier pour assurer la meilleure et la plus stable expérience de streaming UHD. La boîte dispose également d'un seul port USB de type A sur son panneau latéral pour connecter des disques externes pour le stockage ou la lecture de fichiers multimédias personnels, y compris du contenu 4K avec des types de fichiers pris en charge. Un slot microSD est également disponible spécifiquement pour stocker plus d'applications de jeu / chaîne. Contrairement aux lecteurs 4K comme le Nvidia Shield, le Sony FMP-X10 ou le nouvel Amazon Fire TV, le Roku 4 ne dispose pas de disque dur interne pour le stockage des fichiers AV.





Un dernier ajout à la boîte elle-même est un bouton de recherche à distance discret qui, lorsque vous appuyez dessus, fait sonner la télécommande afin que vous puissiez la localiser.

Roke-remotes.jpgEn parlant de télécommande, sa taille et sa forme sont similaires aux modèles précédents, et elle conserve la sortie casque populaire qui permet une écoute privée de tout contenu Roku (un ensemble d'écouteurs est inclus dans l'emballage), ainsi que le contrôle de mouvement pour les jeux . Sa disposition des boutons est également similaire à celle des modèles précédents (voir photo à droite, comparant les télécommandes Roku 4 et Roku 3) en termes de navigation générale, mais Roku a ajouté des boutons directs pour lancer instantanément Netflix, Amazon, Rdio et Sling. En avril, Roku a ajouté une fonction de recherche vocale à la télécommande du lecteur Roku, remplaçant le bouton `` revenir en arrière '' par un bouton de recherche. C'était mon premier essai avec la nouvelle télécommande, et il m'a fallu plus de temps que je ne devrais probablement l'admettre pour déterminer quel bouton permet la recherche vocale, car je cherchais une icône de microphone au lieu d'une loupe.

La télécommande Wi-Fi-Direct n'a pas besoin de ligne de vue avec le lecteur, mais Roku a inclus un récepteur IR sur le lecteur lui-même afin qu'il fonctionne avec des télécommandes universelles basées sur IR.

La configuration initiale est assez simple. Une fois que vous mettez l'appareil sous tension, l'interface à l'écran vous guide à travers la sélection de la langue, du type de réseau et de la résolution d'affichage. Ensuite, vous êtes invité à accéder à Roku.com sur un ordinateur ou un appareil mobile pour activer le lecteur avec un mot de passe et créer un nouveau compte Roku ou vous connecter à votre compte existant. Grâce à l'interface Web, vous voudrez peut-être ajouter un tas de canaux comme Amazon, Rdio, etc., et vous y connecter afin de ne pas avoir à utiliser le clavier à l'écran pour le faire. Après cela, vous êtes prêt à commencer à naviguer et à regarder.

Comme je l'ai mentionné, l'application mobile gratuite iOS / Android a reçu quelques mises à jour. Il fonctionne toujours comme une télécommande et offre un clavier virtuel qui fonctionne réellement avec de nombreuses applications de grands noms, y compris Netflix, Amazon et plus (pas YouTube, cependant). Beaucoup de ces claviers basés sur des applications sont limités à quelques applications ou navigateurs Web, c'est donc un grand avantage - et il est tellement moins pénible de se connecter aux nombreuses applications / canaux différents à votre disposition.

La recherche vocale est également possible à l'aide du microphone du téléphone / tablette (et l'icône pour l'activer est un microphone, merci beaucoup). La fonction `` Play on Roku '' de l'application vous permet de diffuser de la musique, des photos et des vidéos stockées sur l'appareil mobile pour une lecture via le Roku. Les nouveaux ajouts à l'application mobile incluent la possibilité de rechercher et de parcourir le contenu directement via l'application sans perturber la lecture sur l'écran du téléviseur et la possibilité de créer un économiseur d'écran personnalisé pour votre Roku 4 à l'aide de photos stockées sur votre appareil mobile.

Performance
La conception de base de l'interface utilisateur de Roku n'a pas radicalement changé depuis J'ai examiné le Roku 3 il y a environ deux ans. Il reste aussi propre et simple que toujours, avec des options de menu telles que Accueil (anciennement appelé Mes chaînes), Chaînes de streaming (anciennement appelée Channel Store), Recherche et Paramètres sur le côté gauche et de grandes icônes de chaînes colorées à droite. Roku continue d'avoir le plus grand choix de chaînes, y compris à peu près tous les principaux acteurs: Netflix, Amazon Video, YouTube, M-GO, VUDU, Google Play, Hulu, Sling TV, HBO Go and Now, Pandora, Spotify, Amazon Music, Rdio, Plex et bien d'autres.

Page d

Les options Movie Store et TV Store de la page d'accueil vous amènent à la bibliothèque de titres à l'utilisation de M-GO. Grâce à la mise à niveau 4K du Roku 4, ces sections incluent désormais des catégories spéciales `` 4K Ultra HD ''. M-GO propose actuellement environ 50 films 4K disponibles à la location et / ou à l'achat, mais seulement deux émissions de télévision 4K (Power et Spartacus). Bien sûr, il existe un choix beaucoup plus large de titres non 4K parmi lesquels choisir, tous présentés de la même manière que la page d'accueil principale de Roku.

MGO-4K-content.jpg

comment débloquer les gens sur twitch

Alors attendez, si Roku vante le contenu M-GO directement sur sa page d'accueil, cela signifie-t-il que la plate-forme n'est pas vraiment agnostique? Roku a-t-il suivi Amazon, Apple et Android TV en pointant les gens presque exclusivement vers le contenu proposé par un fournisseur de contenu?

Pas vraiment, car l'excellent outil de recherche de Roku - que ce soit par le biais de la recherche textuelle ou vocale - vous montre toujours les options d'une variété de fournisseurs de contenu. Recherchez `` Breaking Bad '', par exemple, et vous verrez qu'il est disponible via VUDU, Netflix et Amazon Video. De même, une recherche `` Game of Thrones '' révèle que vous pouvez regarder l'émission via HBO Go, Amazon ou VUDU. Cliquez simplement sur le fournisseur de votre choix et cette chaîne se lancera.

La seule chose qui manque à l'outil de recherche de Roku que vous obtenez avec le Nvidia Shield que j'ai récemment examiné est la possibilité de rechercher par sujet ou par thème. Avec le Nvidia, je peux demander à voir des films aux Oscars 2015 et obtenir des liens vers ces titres, ou je peux dire «Texas Longhorns» et obtenir des clips YouTube liés à mon équipe préférée. Apparemment, les nouveaux outils de recherche Amazon et Apple ont cette capacité (restez à l'écoute pour mes critiques), mais la recherche de Roku est limitée au titre, à l'acteur ou au réalisateur.

Une dernière note sur l'outil de recherche: j'ai trouvé que l'application mobile Roku, qui utilise le microphone de votre téléphone ou de votre tablette, faisait un travail légèrement meilleur avec la reconnaissance vocale que le microphone de la nouvelle télécommande. À titre d'exemple, chaque fois que j'ai dit `` Paw Patrol '' (l'émission préférée de mon enfant de six ans) dans la télécommande Roku, il a entendu `` appeler la patrouille '', mais l'application mobile a bien compris du premier coup.

Un nouvel ajout à la page d'accueil de Roku, ajouté lors du récent lancement d'OS 7 de Roku, s'appelle My Feed. Dans cette section, vous pouvez désigner le contenu que vous souhaitez «suivre». Attendez-vous un certain film pour la vidéo personnelle? Attendez-vous que le prochain épisode ou la prochaine saison de votre émission de télévision préférée soit disponible en streaming? Vous voulez savoir quand du nouveau contenu arrive de votre acteur ou réalisateur préféré? Recherchez simplement ce titre ou cette personne et suivez-les pour les mises à jour.

Roku-My-Feed.jpg

Bien sûr, 4K est la nouvelle mise à niveau coûteuse du Roku 4, et la société a judicieusement créé un canal spécial `` 4K Spotlight '' pour faciliter la recherche de chaînes et de contenus compatibles 4K. Grâce à cette chaîne, vous pouvez lancer d'autres chaînes compatibles 4K telles que Netflix, Amazon, YouTube, Plex (pour vos fichiers 4K personnels) et VUDU. C'est vrai, VUDU a lancé son service 4K, et il comprend des choix de films convaincants. Malheureusement, l'interface VUDU fait actuellement un mauvais travail de vous dire où trouver ces titres 4K, mais la chaîne 4K Spotlight de Roku fait un excellent travail. Il répertorie tous les films et émissions de télévision 4K disponibles dans les différentes applications. Sélectionnez simplement le titre que vous souhaitez regarder en 4K et vous serez directement redirigé vers l'application où il réside.

Roku-4K-Spotlight.jpg

Parlons maintenant des performances. Le Roku 4 obtient des notes très élevées dans les domaines de la vitesse et de la fiabilité. J'ai comparé le Roku 4 directement avec le Nvidia Shield et l'ancien Roku 3. Le Shield est le lecteur le plus rapide que j'ai utilisé à ce jour, et il était toujours un peu plus rapide que le Roku 4 pour le chargement des applications. Nous parlons de quelques secondes au plus. J'ai trouvé que le Roku 4 et le Roku 3 étaient presque identiques dans leur vitesse de lancement d'applications et de création de contenu.

La plate-forme Roku elle-même ne s'est jamais figée ni ne s'est écrasée sur moi, et la lecture vidéo 4K dans Netflix, Amazon et VUDU était fluide et propre. La qualité vidéo de ces services est largement dictée par la vitesse de votre haut débit, mais je n'ai vu aucun bégaiement ou autres problèmes liés à des problèmes de traitement. L'application YouTube de Roku 4 a pu passer la résolution UHD complète dans le modèle Dynamic Horizontal Multiburst de Florian Friedrich, et les clips vidéo 4K semblaient excellents. Le lecteur a réussi à transmettre les bandes sonores Dolby Digital Plus via HDMI de M-GO, Netflix et Amazon.

Pour ceux qui souhaitent lire des fichiers multimédias personnels, en plus de Plex et d'autres «canaux», il existe le Roku Media Player qui prend en charge le contenu USB et DLNA. Les types de fichiers pris en charge incluent: MP4, HEVC, MOV et MKV pour la vidéo MP3, ALAC, WMA, AAC, AIF et WAV pour l'audio et JPG et PNG pour les photos. L'application a pu lire des vidéos HEVC 4K, ainsi que des photos 4K et des modèles de test, à partir de ma clé USB Video Essentials UHD en pleine résolution.

Le mauvais côté
Le seul problème de lecture / performance que j'ai rencontré avec le Roku 4 concernait le contenu 4K de M-GO. J'ai loué la version 4K de `` Comment dresser votre dragon '' et j'ai essayé de la regarder vers 20h00. un mercredi soir. Même si mon test de vitesse réseau a révélé une vitesse de 55 Mbps via ma connexion filaire, la vidéo a continué à se figer et à s'arrêter. Lorsque j'ai ajusté la résolution à 1080p, tout allait bien, donc je suis assez certain que c'était un problème de bande passante 4K.

comment laisser tomber une épingle

Tout au long du jour suivant, la lecture a été ratée ou ratée, parfois elle s'est déroulée sans heurts, et parfois non, même si la vitesse de mon réseau a continué à enregistrer la même chose. Lorsque le film était diffusé de manière fiable, la qualité d'image était excellente - probablement le meilleur de tous les contenus 4K que j'ai regardés. Sachez simplement qu'une telle qualité peut avoir des conséquences néfastes sur votre réseau. Techniquement, c'est plus un problème M-GO qu'un problème Roku (je n'ai eu aucun problème avec les locations 4K de VUDU) cependant, puisque les deux se sont associés pour présenter du contenu M-GO sur la page d'accueil, je pense que c'est à noter.

Il y avait des moments, en particulier lors de tests intensifs et de sauts entre les canaux, où je pouvais entendre le processeur du Roku 4 traverser la pièce.

Bien que la plate-forme Roku propose des jeux, l'accent est nettement moins mis sur le jeu que sur les consoles Nvidia Shield ou Amazon Fire TV. Si vous voulez des options de jeu plus avancées, ce n'est peut-être pas le produit idéal pour vous.

Comparaison et concurrence
Le nombre de lecteurs multimédias en streaming compatibles 4K ne cesse de croître. Bouclier de Nvidia porte un prix plus élevé de 199,99 $, mais il ajoute un disque dur de 16 Go pour le stockage multimédia interne, un support audio haute résolution, une sortie 24p et une plate-forme / contrôleur de jeu plus robuste. Cependant, la plate-forme Android TV n'offre pas encore autant d'applications que Roku.

Amazon a présenté son lecteur multimédia de diffusion en continu Fire TV de deuxième génération avec prise en charge 4K, recherche vocale, 8 Go de stockage interne, deux emplacements pour carte microSD et un contrôleur de jeu en option pour 99,99 $.

Apple a également introduit une nouvelle Apple TV (149 $ - 199 $) avec une nouvelle interface, 32 à 64 Go de stockage, une recherche vocale, un magasin d'applications et un accent plus marqué sur les jeux. Cependant, il n'inclut pas la prise en charge du streaming 4K.

Sony offre le 700 $ Lecteur FMP-X10 4K avec un disque dur de 1 To, un accès à la boutique de téléchargement de films 4K de Sony et au service de streaming 4K de Netflix, et une prise en charge audio haute résolution.

TiVo a annoncé son DVR Bolt HD compatible 4K et le lecteur multimédia en continu, la version 500 Go coûtera 299,99 $, plus le coût d'abonnement mensuel / annuel TiVo.

Conclusion
Roku a un autre succès sur ses mains. Le Roku 4 offre tout ce que les gens ont appris à aimer sur la plate-forme Roku tout en ajoutant plus de fonctionnalités (4K), une meilleure compatibilité du système (sortie numérique optique) et de nouvelles fonctionnalités pratiques (recherche à distance, My Feed et une application mobile améliorée). .. le tout pour seulement une modeste augmentation de prix de 30 $. Bien sûr, il ne dispose pas du jeu avancé, du support audio haute résolution et du stockage interne que vous pouvez trouver chez certains de ses concurrents, mais tout le monde ne recherche pas ces fonctionnalités spécialisées. Si vous voulez un lecteur multimédia de streaming exceptionnel avec une prise en charge 4K de nouvelle génération et un accès à tous les canaux d'applications les plus populaires, le Roku 4 est difficile à battre.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Serveurs multimédias pour lire des critiques similaires.
• Visite Roku.com pour plus d'informations sur les produits.
L'application NewsON permet des bulletins de nouvelles locaux en direct et à la demande sur HomeTheaterReview.com.