Fréquence de rafraîchissement

Fréquence de rafraîchissement

refresh_rate.gif





Le taux de rafraîchissement correspond à la fréquence à laquelle une nouvelle image (une seule image) apparaît à l'écran. Parce que le réseau électrique américain est à 60 Hz (60 cycles par seconde), la plupart des téléviseurs sont à 60 Hz.





Tous les signaux de télévision diffusés sont à 60 Hz, avec 1080i ayant 60 trames (une demi-image) par seconde, et 720p ayant 60 images par seconde. L'exception est 1080p / 24 à partir de Blu-ray, soit 24 images par seconde. Pour afficher un film, qui est 24fps, sur un écran 60 Hz, vous avez besoin d'un processus appelé 3: 2 pulldown .





Téléviseurs LCD présentent un flou de mouvement rapide (appelé «flou de mouvement») à 60 Hz. L'un des moyens de lutter contre cela consiste à augmenter le taux de rafraîchissement. Les téléviseurs 120 Hz, comme leur nom l'indique, s'actualisent deux fois plus vite que les téléviseurs LCD ordinaires. Il y a une légère réduction du flou de mouvement.

Les téléviseurs LCD 240 Hz affichent 240 images vidéo par seconde et offrent une réduction notable du flou de mouvement par rapport aux écrans LCD 60 Hz. 120 Hz et 240 Hz ont également l'avantage d'être un multiple de 24, de sorte que de nombreux écrans LCD haut de gamme avec des nombres de rafraîchissement plus élevés disposent également d'un mode film qui affiche des matériaux à base de film sans le pulldown 3: 2 sujet aux saccades.



Pour créer suffisamment d'images pour que la vidéo 60 Hz puisse être affichée sur des écrans 120 et 240 Hz, un processus d'interpolation d'images est souvent utilisé. Avec les sources vidéo, cela donne une image bien meilleure. Avec des sources cinématographiques, le résultat est souvent tout à fait indésirable, créant un effet ultra-lisse appelé par dérision «effet de savon-opéra» où tous les films ont l'esthétique d'un feuilleton. La plupart des cinéphiles n'aiment absolument pas cet effet. D'autres s'en moquent.

Téléviseurs plasma HD et Projecteurs basés sur DLP fonctionnent selon un principe différent de création de lumière, chaque image vidéo étant en fait composée de plusieurs sous-images. Pour cette raison, ils n'ont pas besoin des taux de rafraîchissement plus élevés des téléviseurs LCD haut de gamme.