Examen du caisson de basses amplifié RBH SX-1212P / R

Examen du caisson de basses amplifié RBH SX-1212P / R

RBH-SX-1212PR-examen-du-subwoofer-paire-small.jpgAu cours de la dernière année, j'ai acquis un nouveau respect pour les subwoofers. Ce n'est pas que j'ai l'impression de les avoir sous-évalués dans le passé, je les comprends mieux, car je me suis davantage concentré sur des éléments tels que la configuration et l'égaliseur paramétrique plutôt que sur le complément du pilote et la puissance de l'amplificateur. La vérité est que le complément de pilote et l'amplificateur d'un sous-marin importent peu si votre compréhension de l'acoustique (c'est-à-dire du placement) et de l'égalisation n'est pas là. Comme pour tout, se concentrer simplement sur la fiche technique d'un produit est peut-être un excellent moyen d'impressionner vos amis, mais c'est aussi un bon moyen de faire faillite dans le processus. Ce n'est que lorsque tout fonctionne en harmonie que les fiches techniques «prennent vie». Comme pour tout dans la vie, mais surtout en ce qui concerne l'AV, plus vous êtes prêt à mettre d'efforts, plus la récompense est grande. C'est doublement vrai pour les subwoofers. Misez sur la configuration de votre subwoofer et vous vous demanderez où sont passées les performances de l'ensemble de votre système. Faites un effort supplémentaire et vous jurez que vous avez mis à niveau tous les composants que vous possédez - oui, la différence peut être si dramatique. Vous découvrirez peut-être, comme moi, comment un subwoofer comme le SX-1212P / R peut rapidement devenir le haut-parleur le plus important de votre système.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur le subwoofer des écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Voir plus d'avis dans notre Haut-parleur colonne et Haut-parleur d'étagère sections.
• Découvrez les options de couplage dans notre Section d'examen du récepteur AV .





Le RBH SX-1212P / R (une sorte de nom idiot) est le subwoofer phare du fabricant Série Signature SX de haut-parleurs. Il est disponible dans une variété de configurations différentes, de non alimenté à alimenté. Dans sa configuration non alimentée, le SX-1212 commence à un peu plus de 2000 $, et le SX-1212P / R entièrement chargé examiné ici se vend à 5300 $. Alors que 5300 $ peuvent sembler beaucoup, comparés aux subwoofers auxquels ils se comparent - par exemple, Fathom f212 de JL Audio (6200 $) et Gotham (12000 $) - cela peut être considéré comme une bonne affaire. Bien que la valeur soit aux yeux du spectateur, ce que je voulais savoir, c'était si le SX-1212P / R était bon.





Le SX-1212P / R est une bête de subwoofer, sans doute le plus grand que j'ai rencontré au cours de mes voyages, mesurant près de 18 pouces de large sur 39 pouces de haut et 22 pouces de profondeur. Il n'est pas léger non plus, faisant pencher la balance à 130 livres. Le meuble, bien que grand, est plutôt élégant dans sa conception, avec des bords arrondis qui, vus du dessus, donnent au sous une forme quelque peu ovale. La finition standard est une sorte de noir mat, cependant, comme pour tous les produits RBH, des finitions personnalisées sont disponibles moyennant un supplément. La hauteur du SX-1212P / R comprend des pieds ou des pieds chromés préinstallés. Une stabilité supplémentaire peut être obtenue en vissant les pointes incluses dans le bas desdits pieds. Si vous avez des planchers de bois franc ou de carrelage, vous voudrez peut-être simplement aller avec les pieds attachés au naturel. Il existe également l'option d'embouts en caoutchouc qui peuvent être vissés dans le bas des pieds attachés, ce qui peut également fonctionner pour ceux qui ont des planchers de bois franc ou de carrelage. La face avant du SX-1212P / R comporte deux grands woofers en aluminium de douze pouces, de couleur argent, une marque déposée de RBH. La grille standard qui recouvre les deux woofers fait un bon travail pour masquer leur couleur, mais elle n'élimine pas complètement leur visibilité.

À l'arrière, vous trouverez un grand ampli à plaques allongées qui est principalement un dissipateur de chaleur avec quelques options d'entrée et de contrôle. De haut en bas, la première option que vous trouverez sur l'ampli à plaque du SX-1212P / R est son contrôle de volume ou de niveau. En dessous se trouve son entrée, qui est uniquement symétrique, et sa sortie, également symétrique. À gauche des options d'entrée / sortie XLR, il y a deux petits boutons: le haut coupe l'ampli, tandis que le bas sélectionne l'un des deux programmes DSP préchargés. Une fois le bouton enfoncé, un filtre passe-bas à 80 Hz sera activé. Lorsque le bouton est laissé de côté, le filtre passe-bas est désactivé. Il y a un port PS / 2 sous les entrées / sorties XLR qui permet au SX-1212P / R d'être connecté à un ordinateur, probablement à des fins d'intégration. En bas, vous trouverez une entrée de style neutre (très pro de RBH) pour le cordon d'alimentation inclus du SX-1212P / R, ainsi qu'une sortie d'alimentation supplémentaire de style neutre. Ajoutez un interrupteur principal marche / arrêt, et vous avez l'ampli à plaque du SX-1212P / R cousu. Ce que vous ne trouverez pas, ce sont des commandes pour des éléments tels que la phase et le crossover, car ces fonctions sont conçues pour être gérées par votre préampli ou récepteur AV, du moins en ce qui concerne le SX-1212P / R.



En termes de spécifications, le SX-1212P / R a une réponse en fréquence rapportée de 17 Hz à 180 Hz, en partie grâce à son amplificateur interne de 2400 watts pilotant les deux woofers à cône en aluminium de douze pouces. Étant donné que les croisements et autres sont gérés à l'extérieur via votre préampli ou récepteur AV, le SX-1212P / R dépend des performances de l'autre matériel plutôt que des siennes à cet égard.

RBH-SX-1212PR-subwoofer-revue-grille.jpg Le branchement
L'installation du SX-1212P / R (ou devrais-je dire le déballage et le déplacement du SX-1212P / R) est un travail d'au moins deux personnes, voire trois. J'ai réussi à déballer moi-même le monstrueux subwoofer en ouvrant le bas de la boîte, puis en le retournant doucement et en laissant le SX-1212P / R glisser. Cependant, le muscler à l'étage de mon théâtre de référence était définitivement un travail à deux, que ma femme m'a aidé, bien qu'à contrecœur. Une fois à l'étage, j'ai pu faire marcher le SX-1212P / R jusqu'à son dernier lieu de repos, à environ sept pieds de mon mur avant et le long de mon mur latéral gauche. À cet endroit, le SX-1212P / R était à environ un tiers de ma chambre et à environ six pieds du centre de ma position d'écoute principale. Pour mémoire, c'est là que vont la plupart des subwoofers que je passe en revue, car je l'ai trouvé pour donner la réponse la plus douce d'environ 35 Hz à 120 Hz - à condition que le subwoofer en question soit à la hauteur, c'est-à-dire. D'environ 25 Hz à 35 Hz, j'ai un creux notable d'environ six ou sept dB, qui est largement dû à la nature de ma pièce et à sa configuration, et c'est quelque chose que je combat avec l'égaliseur. De 15 Hz à 25 Hz, les choses ont tendance à être plus linéaires.





Avec le sous-marin en place, je suis allé de l'avant et l'ai connecté à ma prise de courant à proximité, ainsi qu'à mon Behringer Feedback Destroyer Pro (BFD) via un câble XLR de 15 pieds de Monoprice. Le BFD se trouve dans mon rack au-dessus d'un Integra DHC 80.2 dans la pièce adjacente. J'utilise le BFD comme égaliseur paramétrique pour mes subwoofers, tout en comptant sur l'Integra pour des réglages tels que la distance, le niveau et le point de croisement. À cette fin, l'amplificateur à plaque simpliste du SX-1212P / R m'a bien servi, car je contourne généralement toutes les commandes que l'on trouve habituellement sur la plupart des subwoofers au profit de celles que m'offre mon Integra ou BFD.

La première étape de tout examen d'un caisson de basses, pour moi, est de mesurer sa réponse dans ma chambre. Je fais cela en connectant mon ordinateur portable à un Behringer UCA-222, qui est une interface USB avec des capacités d'entrée et de sortie. L'UCA-222, lorsqu'il est utilisé en conjonction avec mon compteur RadioShack SPL et le programme gratuit Room EQ Wizard, me permet d'envoyer des tonalités de test au sous-marin en question pour mesurer sa réponse dans la pièce. Avec l'ampli à plaques du SX-1212P / R réglé sur zéro, le volume résultant de la tonalité de test de l'assistant Room EQ était de 105 dB. En règle générale, avec le volume d'un subwoofer réglé sur «Référence», la sortie prête à l'emploi s'enregistrera quelque part dans le voisinage de 72 à 85 dB, et non de 105. Sans autre moyen de rappeler la sortie du SX-1212P / R , J'ai dû faire quelques ajustements dans Room EQ Wizard lui-même, car 105 dB est tout simplement trop fort lorsque je dois prendre plusieurs mesures. Une fois que j'ai eu le volume du SX-1212P / R à environ 90 dB, j'ai mesuré un balayage complet de 15 à 120 Hz. Dans ma chambre, le SX-1212P / R a géré 18 Hz jusqu'à 120 Hz sans problème. Entre 25 et 35 Hz, le creux auquel j'ai fait référence plus tôt était présent, cependant, à partir d'environ 35 Hz jusqu'à 120 Hz, la réponse du SX-1212P / R était très linéaire. Qu'est-ce que j'entends par linéaire? Aucun pic ou creux n'était supérieur à trois dB, le plus grand pic se situant quelque part aux alentours de 2,3 dB. Même de 15 Hz à 25 Hz, la réponse était vraie. Impressionnant pour en dire le moins. Je m'attendais à un grognement bas de gamme, mais pas tout à fait le niveau de raffinement haut de gamme que j'ai obtenu.





Avec les mesures initiales à l'écart, il était temps pour Room EQ Wizard de créer des filtres afin de correspondre à ma courbe cible. Pour minimiser la baisse naturelle de la réponse de ma pièce, j'ai ajusté ma courbe cible en conséquence, la réduisant ainsi à une baisse de trois ou quatre dB, au lieu de six ou sept. Avec le reste de la réponse en fréquence ajustée en conséquence, Room EQ Wizard a créé une série de cinq filtres que j'ai vidés dans mon BFD. J'ai ensuite mesuré à nouveau la réponse en fréquence du SX-1212P / R dans ma chambre. Les résultats étaient non seulement plus linéaires, mais les temps de décroissance s'étaient également considérablement améliorés. En vérité, après EQ, je n'ai jamais eu de sous-marin aussi beau sur le papier ... jamais.

Avec la procédure d'égalisation du SX-1212P / R à l'écart, il était temps de l'intégrer à mes autres enceintes via mon Integra DHC 80.2. J'ai d'abord défini le point de croisement, qui pour cet examen était de 80 Hz, car les enceintes de bibliothèque EMP Tek E5Bi étaient ce que j'avais sous la main. Ensuite, j'ai défini la distance qui, comme je l'ai déjà dit, tombait d'environ six pieds, donnant ou prenant quelques centimètres. Enfin, j'ai fait correspondre le niveau du SX-1212P / R à l'intérieur de l'Integra pour correspondre aux autres haut-parleurs. Gardez à l'esprit que le volume embarqué du SX-1212P / R était toujours réglé sur zéro. Avec le volume embarqué à zéro, je devais encore baisser le volume du SX-1212P / R à l'intérieur de l'Integra de 10 dB supplémentaires pour qu'il mesure 75 dB dans ma chambre et donc bien s'asseoir avec les haut-parleurs EMP Tek. De toute évidence, le SX-1212P / R est conçu pour déplacer beaucoup d'air dans les grandes pièces, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas également être apprécié dans les petites pièces. Moins les filtres créés dans Room EQ Wizard, aucune autre forme d'égalisation (automatique ou autre) n'a été utilisée sur le SX-1212P / R ou toute autre partie de mon système pour cet examen.

ne peut pas accéder au disque dur externe

Découvrez les performances du subwoofer RBH SX-1212P / R à la page 2.

Performance
J'ai commencé mon évaluation du SX-1212P / R avec l'album Under the Table and Dreaming (RCA) de Dave Matthews Band et le morceau «Dancing Nancies».

J'utilise beaucoup 'Dancing Nancies' comme démo de basse, en partie à cause de l'impact de la grosse caisse d'ouverture. Grâce au SX-1212P / R, la grosse caisse avait non seulement une présence viscérale mais aussi une présence nuancée. Ce n'est pas que le tambour enregistré soit tout à fait profond, car en plongeant même à 20 Hz, c'est que, avec l'impact soudain, un bon sous-marin devrait également capturer la frappe entrante et le recul résultant du maillet et des peaux, ce que le SX- 1212P / R a brillamment fait. Il a même réussi à résonner, dans le bon sens, plus haut dans la gamme de fréquences que les autres avant lui, créant un mélange plus homogène entre le haut-parleur et le subwoofer. Mais surtout, avec cette démo, le tambour sonnait réel, c'est-à-dire qu'il était de la taille appropriée et possédait un véritable poids organique et interagissait donc avec la pièce en conséquence. Plus impressionnant encore, toutes les basses provenaient du centre arrière de la scène sonore plutôt que le long de ma paroi latérale gauche où se trouvait le SX-1212P / R lui-même. Bien que les basses soient omnidirectionnelles, cela ne signifie pas toujours que l'emplacement d'un sous-marin est caché à la vue. Avec le SX-1212P / R, c'était le cas, ce qui était tout un exploit, compte tenu de sa taille.

Ensuite, j'ai cité «The Best of What's Around» sur le même album, mais cette fois je me suis concentré sur la basse. Grâce à des sous-marins plus petits, cela peut parfois se transformer en petit-déjeuner de singe. Encore une fois, ce n'est pas le cas avec le SX-1212P / R. La guitare basse n'était pas seulement rapide (d'accord, même courageuse), elle possédait une profondeur et un poids audibles réels. De plus, bien qu'électrique, il y avait une sensation de résonance et de vibration présente dans les cordes de la guitare basse qui étaient ensuite amplifiées par, eh bien, les amplificateurs utilisés dans le mixage. Ce niveau de détail interne, bien que peut-être présent à un certain niveau par le biais de mes autres sous-marins, a été présenté avec plus de clarté, de concentration et de détail via le SX-1212P / R. Pendant que tout cela se passait, le kit de batterie et les éléments basse fréquence du morceau ont été rendus avec le même souci du détail et de ferveur, donnant ainsi à l'ensemble du morceau plusieurs nouvelles couches de dimension. Impressionnant, étant donné que cet album est avec moi depuis près de 20 ans et que j'ai entendu des choses dont je ne savais pas qu'elles étaient présentes jusqu'à l'arrivée du SX-1212P / R sur la scène.

Satisfait des performances à deux canaux du SX-1212P / R, ou «musicalité», je me suis plongé directement dans les films, à commencer par Iron Man 2 sur Blu-ray (Paramount). Je suis allé de l'avant et j'ai sauté à la séquence de bataille décisive où Iron Man et War Machine s'affrontent contre une armée littérale de drones mécaniques. Via des subwoofers qui peuvent plonger bas mais avec peu de finesse, cette séquence peut rapidement devenir accablante et laborieuse. Via le SX-1212P / R, il était aussi dynamique et dimensionnel que les visuels se déroulant à l'écran. La basse n'était pas une affaire d'une note, mais plutôt aussi complexe que le reste de la gamme de fréquences. La signature basse fréquence unique de chaque machine a été capturée, présentée fidèlement et sans éditorialisation et / ou débordement des autres éléments basse fréquence. Ce n'est pas parce que quelque chose a de la masse et frappe un autre objet avec force que le son résultant devrait simplement être celui d'un boom, tout résonne différemment, et le SX-1212P / R capturé et donc reproduit chacun avec brio. Le mouvement de l'air du SX-1212P / R est encore plus excitant, ce qui peut sembler idiot à noter, sauf que lorsqu'une onde de choc à l'écran est en fait accompagnée d'une petite onde de choc littérale dans la chambre, c'est très excitant. Cela élève l'expérience visuelle d'un simple engagement à une expérience viscérale très rapide. C'est vraiment la meilleure façon de résumer les performances du SX-1212P / R sur Iron Man 2 - viscéral.

J'ai terminé mon évaluation du SX-1212P / R avec un autre excellent disque Blu-ray, le Titanic de James Cameron (20th Century Fox). J'ai sauté aux nombreuses scènes de la chaufferie du film et j'ai défini le volume de mon système comme référence. Dans ces conditions, chaque subwoofer, quel que soit le prix, que j'ai examiné depuis la sortie de Titanic sur Blu-ray a atteint le fond et a pleuré mon oncle. Tous, sauf le SX-1212P / R. Non seulement le SX-1212P / R n'a pas tapoté, mais il a plongé plus bas et a frappé plus fort que je ne pense avoir entendu quoi que ce soit faire à ce jour. De plus, la pression résultante générée à l'intérieur de ma chambre par le simple mouvement d'air du SX-1212P / R a de nouveau ajouté cette couche supplémentaire de dimension et de présence à l'ensemble de la performance. Lorsque Cameron coupe les puissants accessoires du navire, c'est ce même mouvement d'air physique qui a donné aux visuels une impression de poids liquide et de dimension auditive. L'image a tout simplement cessé d'être une simple projection sur un écran, devenant plutôt un fac-similé contenu de ce qu'elle devait réellement ressembler, sonner et ressentir à quelques mètres de l'hélice d'un navire. C'était incroyable. Même ma femme a fait remarquer que toute la présentation était plus vivante que lorsque nous avions regardé le film auparavant. Ce n'était pas comme si le SX-1212P / R était un traumatisme direct, il possédait aussi une délicatesse qu'aucun sous-marin n'avait pu égaler. C'était tout simplement sublime.

RBH-SX-1212PR-subwoofer-revue-pug.jpg Le mauvais côté
Le plus gros inconvénient du SX-1212P / R doit être sa taille, il est tout simplement énorme. Cela étant dit, aussi gros soit-il, je ne suis pas sûr d'avoir entendu un subwoofer plus agile et plus articulé. Ainsi, bien que sa présence physique puisse dominer l'espace visuel, selon l'endroit où vous l'avez placé, la présence sonore, si nécessaire, est minuscule. Bien sûr, cela peut secouer votre maison de ses fondations mêmes, mais je suis toujours choquant que quelque chose d'aussi grand que le SX-1212P / R puisse sembler si simple et petit en même temps.

Aussi grande valeur que je pense que le SX-1212P / R soit, même à 5300 $ comme examiné, je pense que la version non alimentée l'est encore plus. Non seulement il est plus abordable à un peu plus de 2000 $, mais un amplificateur approprié ne vous ferait même pas dépasser la barre des 3000 $ tout en vous offrant potentiellement un contrôle encore plus grand. Par exemple, un SX-1212 dans sa configuration non alimentée couplé avec, par exemple, un amplificateur Crown XLS 2000 ou 2500 vous coûterait moins de 3000 $, tout en vous donnant (à peu près) la même puissance de sortie et en vous donnant également le contrôle du DSP. , crossover, etc., à l'intérieur de l'amplificateur lui-même.

Je n'aime pas que le SX-1212P / R soit toujours allumé, ce qui signifie qu'il n'a pas de mode veille ni de commutateur de détection de signal. C'est, à mon avis, une erreur grossière.

Enfin, le fait que le SX-1212P / R ne comporte que des entrées de type XLR peut limiter sa capacité à être intégré dans une plus grande variété de systèmes, bien que des adaptateurs puissent être achetés pour lutter contre ce problème à un coût supplémentaire minime.

Concurrence et comparaison
Avant l'arrivée du SX-1212P / R, mon subwoofer de choix était le SVS SB13-Ultra à 1599 $. Pour un peu moins de 1600 $, le SB13-Ultra est ridiculement bon et sans doute tout le sous-marin dont tout le monde a vraiment besoin. Il peut jouer jusqu'à 20 Hz avec autorité et possède la vitesse et la précision requises pour le rendre musical également. Cela étant dit, à un peu plus de trois fois le prix de la configuration, le SX-1212P / R est tout simplement bien meilleur et plus sublime dans son son.

Le SX-1212P / R est davantage destiné aux subwoofers commeFathom f212 de JL Audioou même Subwoofer Gotham . Les deux offres JL coûtent beaucoup plus cher que le RBH, mais les deux offrent des compléments de pilote et une puissance similaires. Aucun des deux ne peut atteindre la réponse en fréquence rapportée du SX-1212P / R. En ce qui concerne ces deux subwoofers JL, le SX-1212P / R représente la meilleure valeur, sinon la meilleure performance globale.

D'autres concurrents notables seraient Subwoofer DB1 de Bowers & Wilkins (4500 $) et SUB1 ou SUB2 de Paradigm (4 499 $ et 8 999 $, respectivement). Bien que le DB1 soit moins cher que le SX-1212P / R, il est facile de dépenser plus, comme c'est le cas avec le SUB 2 de Paradigm, qui place vraiment le RBH quelque part au milieu de ce qui est `` raisonnable '', mais toujours loin pleurer de fou. Pour en savoir plus sur ces subwoofers, ainsi que d'autres comme eux, veuillez visiter Page Subwoofer de Home Theater Review .

RBH-SX-1212PR-subwoofer-review-no-grille.jpg Conclusion
À 5300 $ au détail, le RBH SX-1212P / R n'est pas bon marché, mais il est loin d'être le subwoofer le plus cher que vous puissiez acheter, même dans sa propre catégorie. Non, ce qu'est le SX-1212P / R, pour moi, c'est un dernier arrêt. Suffisamment cher pour que je ne puisse pas simplement en acheter un sur un coup de tête, mais pas si cher que de le reléguer au rang de pure fantaisie - vous savez, comme les licornes. Le SX-1212P / R est, faute d'un meilleur descripteur, tout le subwoofer dont quiconque (moi y compris) aurait vraiment besoin, ce qui en fait potentiellement le dernier subwoofer qu'un client potentiel posséderait.

En termes de performances, ce subwoofer est difficile à critiquer. Bien que le SX-1212P / R puisse être grand et manquer de quelques équipements modernes, pour ceux comme moi qui aiment que leurs composants soient quelque peu spécialisés, il est presque parfait. En vérité, le seul reproche que j'ai contre c'est que je pense que son frère non alimenté, le SX-1212N / R, est peut-être la plus grande valeur et encore plus flexible en termes d'intégration. Néanmoins, quel que soit le subwoofer SX-1212 que vous choisissez, vous obtenez sans doute l'un des meilleurs subwoofers disponibles aujourd'hui. Dites bonjour à ma nouvelle référence.

Ressources additionnelles
Lire plus d'avis sur le subwoofer des écrivains de HomeTheaterReview.com.
Voir plus d'avis dans notre Haut-parleur colonne et Haut-parleur d'étagère sections.
Découvrez les options de couplage dans notre Section d'examen du récepteur AV .