Examen du système d'enceintes RBH CTx Series

Examen du système d'enceintes RBH CTx Series

Série RBH-CTx.jpgRBH est une société de haut-parleurs principalement connue pour ses grandes tours, ses systèmes modulaires exotiques, ses haut-parleurs architecturaux, ses moniteurs professionnels et plus récemment certains vraiment exquis et à un prix raisonnable. écouteurs . À mon avis, cependant, on n'accorde pas suffisamment d'attention aux efforts de l'entreprise sur le marché des systèmes d'enceintes de cinéma maison compact. Espérons que le dernier développement de la société dans ce département, sa série CTx, corrigera cela.





La série CTx est, pour autant que je sache, la première refonte substantielle de la série RBH CT qui a bien servi la société depuis plus d'une décennie maintenant. Bien que les nouveaux haut-parleurs MM-4x (379 $ / paire) partagent un bon peu d'ADN avec leurs prédécesseurs (en particulier, leurs woofers à cône en aluminium de quatre pouces, à peu près les mêmes dimensions et des spécifications de performances très similaires), ils évitent le légèrement arrondi, des enceintes polygonales moulées sous pression des enceintes MM-4 précédentes en faveur de boîtiers composites à matrice polymère renforcés de fibres plus fluides et en forme de larme. Le canal central a été complètement refait sous la forme du C-4x (339 $), non seulement esthétiquement mais aussi du fait que son tweeter est maintenant surélevé au-dessus des woofers disposés horizontalement. Je vais expliquer pourquoi il s'agit d'un changement si important dans la section Performances ci-dessous.





Le changement le plus substantiel apporté à l'ensemble CTx se présente sous la forme de son subwoofer S-8 (479 $), qui comprend un seul cône en aluminium de huit pouces au lieu des deux haut-parleurs (un à l'avant, un vers le bas) de son prédécesseur, le MS-8.1. Le S-8 a également vu une baisse d'amplification de 200 à 150 watts. Je ne peux pas dire quel effet cela a sur la sortie sonore totale, ne pas avoir un MS-8.1 traîner à des fins de comparaison. Cependant, malgré son amplification plus faible et le fait qu'il possède un woofer de moins, le nouveau sub bénéficie d'une meilleure extension des basses fréquences (32 contre 35 Hz au point -3dB).





Ressources additionnelles
En savoir plus sur Son RBH sur HomeTheaterReview.com.
Découvrez notre examen du Caisson de basses RBH SX-1212P / R sur HomeTheaterReview.com.
• Consultez notre examen de la Écouteurs RBH EP2 sur HomeTheaterReview.com.



Cela mis à part, comme je l'ai dit, les spécifications du système restent sensiblement les mêmes: les principaux satellites offrent une réponse en fréquence nominale de 100 Hz à 20 kHz (± 3 dB), avec une sensibilité respectable de 85 dB (2,83 V à un mètre). RBH a tendance à être une société associée aux haut-parleurs à faible impédance, mais le MM-4x est évalué à huit ohms nominaux (et ne descend pas plus bas qu'environ 6,5 ohms à droite autour de la marque de six kHz). Le centre C-4x, quant à lui, est évalué à une sensibilité de 88 dB avec une impédance nominale de six ohms (qui s'aligne également presque parfaitement avec son impédance minimale). Pour plus d'informations sur l'impédance des enceintes et comment cela pourrait affecter votre choix d'amplification, vous pouvez consulter notre introduction Comment choisir le bon ampli pour vos enceintes (ou vice versa).





Le branchement
J'ai mis en évidence ces chiffres d'impédance pour une raison très spécifique. De toute évidence, les enceintes de la série RBH CTx devraient fonctionner avec pratiquement n'importe quel récepteur AV grand public, compte tenu de ses numéros. Même l'impédance minimale du C-4x correspond parfaitement à ce que vous attendez d'un haut-parleur avec une impédance nominale nominale de huit ohms. RBH est, après tout, l'une des rares entreprises sur lesquelles vous pouvez toujours compter pour évaluer ses enceintes de manière méticuleuse et conservatrice, et le système CTx Series ne fait pas exception.

comment utiliser adb et fastboot

Je n'ai donc rien pensé à connecter le système au Récepteur Onkyo TX-NR636 7.2 canaux que je passais en revue lorsque les haut-parleurs RBH sont arrivés. J'ai allumé le récepteur, mis le disque actuellement dans mon lecteur Blu-ray Oppo (la version DVD-Audio de Chicago II par Rhino) et me suis assis pour me familiariser avec les nouveaux haut-parleurs. Bien qu'il soit conçu pour conduire une charge de six ohms, l'Onkyo ne pouvait tout simplement pas gérer la dynamique de ce disque lorsqu'il était lu via les haut-parleurs RBH. Tout pic appréciable a conduit le récepteur à passer en mode de protection contre les pannes.





Je ne sais pas trop s'il faut blâmer le récepteur ou les haut-parleurs (mais suspectant fortement le premier, étant donné que j'avais rencontré des problèmes avec celui-ci au cours de son examen), j'ai troqué l'Onkyo pour mon fidèle Anthem MRX 710 . À partir de là, je suis heureux de vous informer que le processus d'installation, de configuration et d'écoute s'est déroulé presque à 100% sans problème.

Si j'ai une plainte mineure concernant la conception des haut-parleurs de la série CTx, c'est qu'ils reposent sur des connexions de haut-parleurs à ressort au lieu de bornes de liaison plus flexibles, ce qui a nécessité le retrait des fiches bananes de mes câbles de haut-parleur. Les connecteurs sont agréables et spacieux, cependant, et il a fallu peu d'effort pour les alimenter en fil épais de calibre 12.

RBH-MM-4x-arrière.jpgÀ part cela, je ne trouve absolument rien à redire en ce qui concerne la forme du système CTx. RBH a envoyé un système 5.1 complet en noir, ainsi que deux satellites MM-4x supplémentaires en blanc mat pour que je puisse vérifier les différentes finitions (et avoir la rare occasion de revoir un système 7.1 complet dans ma salle d'écoute secondaire). En plus d'être magnifiques dans les deux couleurs, les haut-parleurs MM-4x sont également incroyablement polyvalents en termes d'options de montage, avec des trous filetés sur le fond et sur le dos pour une utilisation avec des supports ou des supports muraux. L'arrière du haut-parleur comprend également une rainure à quatre voies, entourant l'insert fileté, qui fonctionne comme un support de trou de serrure à positions multiples si vous préférez emprunter la voie la plus simple lors du montage.

Le C-4x n'a pas de trous de montage sur le fond, mais il comporte deux des combinaisons trou de serrure à quatre voies / inserts filetés à l'arrière. Tous les haut-parleurs fonctionnent à merveille, qu'ils soient montés ou laissés sur pied, bien que (bien sûr) il existe des différences significatives dans la réponse des graves en fonction de l'approche que vous adoptez. Grâce à une combinaison d'écoute et de diffusion sur les rapports du système de correction de pièce / gestion des basses ARC 2 de mon Anthem MRX 710, j'ai opté pour un croisement entre le sub et les sats de 110 Hz pour les enceintes autoportantes à l'avant de la pièce et 90 Hz. pour les encadrements et arrières muraux. Mon approche typique consiste à n'appliquer la correction de la pièce que juste après le point de croisement sub / sat lors de la révision, mais j'ai trouvé que les haut-parleurs muraux bénéficiaient d'un peu d'apprivoisement supplémentaire en raison du renforcement des limites, j'ai donc choisi une fréquence Max EQ. de 200 Hz. Pour être clair, nous parlons d'une augmentation d'environ six à sept dB qui étend également l'extension des basses fréquences utilisables des haut-parleurs d'environ 20 Hz supplémentaires. Rien d'extraordinaire. Rien d'inattendu pour un petit haut-parleur satellite bien conçu.

Le subwoofer S-8 comprend des options de connectivité assez standard: deux entrées RCA (niveau de ligne et LFE), un contrôle de niveau, un crossover variable de 40 Hz à 150 Hz, un commutateur de phase 0- / 180 degrés, et un trois- interrupteur à bascule marche / automatique / arrêt. Pendant la configuration, j'ai laissé le crossover réglé à son maximum (pour permettre au MRX 710 de gérer complètement la gestion des basses), mais j'ai dû modifier un peu le contrôle de niveau. Étonnamment, j'ai dû le refuser. Avec son volume réglé à mi-chemin, le récepteur ne pouvait pas baisser suffisamment le canal du caisson de graves pour correspondre aux satellites. C'était mon premier indice que j'avais sous-estimé le sous en fonction des spécifications et des apparences.

Le deuxième indice était le fait que, malgré les attentes, je n'avais vraiment pas besoin de bricoler avec le positionnement pour obtenir une couverture suffisante de la pièce et un bon mélange entre le subwoofer et les satellites. J'ai commencé par placer le S-8 dans la position la plus esthétique, juste à côté de la crédence sur laquelle j'avais placé les haut-parleurs LCR à ma grande surprise, il fonctionnait à peu près parfaitement là. Le S-8 pardonne d'une manière à laquelle vous ne vous attendez pas en regardant simplement sa conception relativement conventionnelle, carrée et frontale.

pourquoi mon utilisation du disque est-elle à 100%

Allez à la page deux pour les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

RBH-C-4x.jpgPerformance
Les premiers chapitres de Star Wars: Episode II - Attack of the Clones on Blu-ray (20th Century Fox, pour le moment) m'ont vraiment dit à peu près tout ce que j'avais besoin de savoir sur les performances du système de haut-parleurs RBH CTx Series, une fois qu'il a été correctement configuré et calibré. En commençant par l'exploration d'ouverture, vous pouvez entendre des nuances dans le `` titre principal de Star Wars '' que je n'ai tout simplement pas l'habitude d'entendre dans des haut-parleurs de cette taille sans effort: les subtils triangles tintants, par exemple. Passez devant les titres principaux pour savoir quand le yacht nubien de type H du sénateur Amidala déchire la noirceur de l'espace (et encore une fois à travers les nuages ​​de Coruscant), et la basse est tout ce que vous voudriez qu'elle soit: autoritaire, percutante, vraiment tactile. Est-ce le dernier mot en matière d'extension de basse? Non, le sous-marin S-8 émet assez rapidement en dessous de 30 Hz, et il y a des notes de basse profondes dans le moteur du navire qui n'ont tout simplement pas été livrées ici. Mais le roll-off est gracieux, et malgré le fait que j'ai vu cette scène (sans parler de ce film) plus de fois que je ne veux compter et savoir exactement à quoi ressemble la basse à travers des sous-marins beaucoup plus gros et plus chers, je Je ne me suis jamais retrouvé à avoir envie de cette demi-octave manquante en auditionnant le S-8. Je pense que cela est principalement dû à la performance du subwoofer à tous les autres égards.

Passer au chapitre sept, «Speeder Chase», dresse une image plus complète des capacités du système dans son ensemble. L'impression qui m'est venue est que le système de la série CTx sonne comme un système de haut-parleurs beaucoup plus grand. Qu'est-ce que je veux dire par là? D'une part, la ligne entre les satellites et le subwoofer est presque impossible à localiser. Il n'y a pas de vide, pas de déconnexion. Conformément à la scène d'ouverture, la performance de la basse tout au long de la séquence a été grande, percutante, battante et surtout non localisée. De plus, j'ai très peu entendu parler de la coloration que j'ai tendance à associer à des enceintes plus petites. Des notes les plus basses générées par le sous-marin aux aigus les plus étincelants pompés par les satellites MM-4x, le système présente une merveilleuse neutralité qui permet d'oublier plus facilement que vous écoutez des haut-parleurs et de vous perdre dans le film.

Il y a une légère exception à cela: une baisse notable de la réponse en fréquence de l'enceinte centrale C-4x entre 200 et 300 Hz. Dans ma chambre, c'est une baisse d'environ 5 dB. Cela a pour effet de modifier légèrement le timbre des voix, ce qui est plus visible avec Obi-Wan d'Ewan McGregor qu'avec Anakin de Hayden Christensen. Pour être clair, les voix des acteurs ne semblent pas du tout artificielles. Juste un peu différent de ce que j'ai l'habitude d'entendre avec des systèmes de haut-parleurs plus grands et plus plats. La différence de timbre n'est pas aussi frappante que le changement de ma propre voix entre le moment où je me réveille pour la première fois et après avoir travaillé pendant quelques heures et prononcé quelques mots au téléphone.

Je ne veux pas m'arrêter trop longtemps sur ce point car il y a tellement de choses à aimer sur le canal central du C-4x. Au-dessus de cette plage de 200 à 300 Hz, il est délicieusement neutre, et en plus il évite la plupart des problèmes typiques des haut-parleurs centraux horizontaux mi-tweeter-mi: à savoir, le lobbing, l'effet artificiel de `` clôture '' qui provoque le timbre de tant d'enceintes pour changer lorsque vous vous déplacez de gauche à droite devant eux. Une partie de cela est presque certainement attribuable à la conception susmentionnée du tweeter surélevé du C-4x. Une partie, cependant, est sans aucun doute attribuable au fait que RBH utilise une pente de croisement assez raide (12 dB par octave) pour minimiser les interférences entre les woofers et les tweeters. Quelle que soit la ou les raisons ultimes, c'est l'un des meilleurs canaux centraux horizontaux que j'ai entendus depuis un certain temps, indépendamment de sa taille ou de son prix. La clarté du dialogue n'a jamais été moins qu'impeccable, même avec mes tests les plus tortueux.

Pour en revenir à ce que je veux dire quand je dis que la série CTx sonne comme un système de haut-parleurs plus grand, je pense que le quatrième chapitre de Sucker Punch: Extended Cut sur Blu-ray (Warner Bros. Pictures) nous apporte un autre bel exemple. Les caractéristiques de dispersion et les capacités d'imagerie des haut-parleurs sont absolument de premier ordre pour un ensemble de haut-parleurs compact. Alors que la scène s'ouvre et que le personnage de Carla Gugino est à moitié railleur / à moitié encourageant Babydoll à danser pour la première fois, même avant que la musique ne commence, vous obtenez une merveilleuse idée de l'espace de la pièce elle-même. Les enceintes CTx tissent un paysage auditif à partir de rien. Oui, le remix de `` Army of Me '' de Björk sonne fantastique sur les sept canaux et le subwoofer, mais plus impressionnant que cela, pour moi, c'est à quel point l'environnement sonne lorsque Babydoll s'approche du personnage de Scott Glenn `` Wise Man '' pour la première fois dans le temple de son imagination. Encore une fois, nous parlons d'une séquence dont les mixages sonores consistent principalement en des dialogues (horriblement écrits). Mais la capacité des locuteurs de CTx à placer ce dialogue dans un espace tridimensionnel tangible (deux espaces tridimensionnels complètement différents, en fait) est assez impressionnante. Lorsque, quelques instants plus tard, le grand monstre samouraï attaque Babydoll et claque son arme au milieu du cadre, il fend également l'air dans la pièce de l'avant vers l'arrière d'une manière qui semble défier le positionnement des haut-parleurs.

Java ne peut pas trouver ou charger la classe principale

Parlons un instant de ce que je ne veux pas dire quand je dis que le système CTx sonne comme des enceintes beaucoup plus grandes, cependant. Un haut-parleur avec une sensibilité de 85 dB et des capacités de gestion de puissance de 20 à 100 watts (10 à 120 watts pour le C-4x) ne remplira pas de son une pièce caverneuse. Ma salle d'écoute secondaire de 13 pieds sur 15 pieds se trouve juste à la limite supérieure des tailles de pièce appropriées pour le système, en supposant que vous aimiez écouter des films à des niveaux de référence. (Je fais.)

Voici la chose, cependant. La plupart des haut-parleurs, lorsqu'ils sont poussés à la limite de leurs capacités de performance, peuvent sembler assez stressés. J'ai sauté dans ma copie de Scott Pilgrim vs the World (Universal) sur Blu-ray, et suis passé au chapitre 15 dans lequel Scott et son groupe affrontent les Katayanagi Twins dans une bataille-des-bandes-et- monstres-psychiques. Je laisse la scène jouer à des niveaux de référence complets. Nous parlons de pics dynamiques bien supérieurs à 100 dB. Des rafales dynamiques de puissance supérieure à 250 watts, si mes calculs sont corrects. C'est bien au-dessus des capacités nominales des enceintes Anthem MRX 710 et RBH CTx Series. Aucun des deux ne tressaillit. Le son était féroce, certes, mais c'était une férocité contrôlée. La distorsion, pour autant que j'ai pu entendre, était nulle. La basse était brutale mais délibérée. Le champ sonore était massif et intentionnellement chaotique, mais aussi cohérent et jamais cacophonique. Si j'avais poussé le volume plus haut, je suis certain que le récepteur ou les haut-parleurs auraient tourné le dos, mais aucun des deux ne semblait avoir du mal.

Estimant que le récepteur et les haut-parleurs pouvaient utiliser une pause de tout le volume, j'ai sauté dans ma copie Blu-ray de Dave Matthews et Tim Reynolds: en direct à Radio City (Sony BMG) et j'ai indiqué `` Crash Into Me ''. J'ai commencé avec le mix 96/24 Dolby TrueHD 5.1, qui était merveilleusement riche, magnifiquement détaillé et assez rempli de pièce, malgré le manque général d'activité des enceintes surround dans le mix (à part le bruit de la foule). Les voix étaient claires et engageantes, et les guitares acoustiques amplifiées sonnaient aussi bien qu'un micro piézoélectrique ne le fera jamais. Ce qui m'a un peu choqué, cependant, c'est quand je suis passé à la piste PCM à deux canaux du disque. Les haut-parleurs de cette taille ne tiennent généralement pas aussi bien en mode 2.1, mais j'ai trouvé que la scène sonore générée par une paire de haut-parleurs MM-4x était absolument exemplaire, avec une excellente séparation entre les deux axes et une magnifique présentation du large mix. de la voix de Matthews.

Le mauvais côté
J'ai l'impression d'avoir déjà couvert à peu près tous les inconvénients potentiels des haut-parleurs de la série RBH CTx, mais je le répète: le système semble un peu difficile à piloter (étant donné qu'il a jeté le récepteur Onkyo TX-NR636 en défaut- mode de protection lorsqu'il est alimenté par des pics dynamiques appréciables). En outre, le subwoofer, bien que joliment dynamique et très puissant, manque d'extension des basses fréquences, mais pas à un degré surprenant compte tenu de sa taille. RBH propose un subwoofer élévateur, le S-10 cependant, malgré la taille accrue de son pilote de 10 pouces, les spécifications du plus grand sub sont pratiquement identiques à celles du S-8. Je m'attendrais à ce qu'il bouge un peu plus d'air, mais il ne semble pas jouer plus bas.

Et puis il y a le léger manque de punch du C-4x dans la région de 200 à 300 Hz. J'hésite quelque peu à le mettre entièrement dans la colonne «Inconvénient», cependant, parce que: premièrement, c'est si subtil que je ne suis pas sûr que la plupart des gens le remarqueraient et deuxièmement, cela dépend probablement du placement. La seule option pour le placement du canal central dans mon espace d'écoute secondaire est au-dessus d'une crédence, qui n'offre pratiquement aucun renforcement de limite. Après avoir examiné les mesures dans la pièce des haut-parleurs de ma pièce, cependant, je suis raisonnablement certain que le montage mural du centre, combiné à la gestion des basses de tout bon récepteur AV, aplatirait ce creux de manière assez satisfaisante.

Comparaison et concurrence
De nos jours, la série RBH CTx a un peu plus de concurrence que son ancêtre d'origine dans l'espace du système de théâtre compact hautes performances. Même lorsque vous vous en tenez à des systèmes à peu près dans la même fourchette budgétaire (1 000 à 2 000 USD), il est difficile de réduire la liste. En termes de budget global, de performances et d'esthétique, deux systèmes viennent à l'esprit comme une bonne concurrence pour ce système: SuperCinema 3 de GoldenEar et Cinema 100 CT de Paradigm. J'aimerais pouvoir vous dire qu'il y a un gagnant clair ici, mais chaque système a ses forces et ses faiblesses. Le subwoofer du système GoldenEar joue beaucoup plus profondément mais n'est pas aussi bien défini dans les régions des basses supérieures. Ses satellites génèrent une scène sonore plus profonde mais ne sonnent pas aussi bien en mode stéréo que la série RBH CTx. Pendant ce temps, le système Paradigm est un peu plus dynamique et sonne mieux à des niveaux d'écoute inférieurs, mais ses satellites ne se mélangent pas aussi parfaitement avec leur sous-marin que les RBH.

Conclusion
Le plus gros problème que quiconque puisse avoir avec les nouveaux haut-parleurs de la série CTx de RBH, je pense, est qu'ils vous amènent au bord de croire qu'ils sont capables de défier les lois de la physique, ce qui bien sûr n'est pas le cas. Par cela, je veux dire qu'il n'y a que tellement de son qu'un haut-parleur de cette petite taille peut générer s'attendre à ce qu'ils produisent des SPL de niveau théâtral dans une grande pièce serait une folie. Et pourtant, dans le bon environnement (une pièce de taille petite à moyenne), et peut-être plus important encore avec le bon récepteur ou ampli, ils trompent certainement quelqu'un en pensant qu'ils pourraient aller de pair avec des tours dans un cinéma maison plus grand. . La ligne du bas? Les nouvelles enceintes de la série RBH CTx réalisent quelque chose que peu d'enceintes de leur taille font: un mélange habile de férocité et de musicalité, avec une scène sonore vraiment magnifique et un mélange presque homogène entre le subwoofer et les satellites.