Le guide rapide pour créer des liens symboliques (liens symboliques) dans Windows 10

Le guide rapide pour créer des liens symboliques (liens symboliques) dans Windows 10

Par rapport à Linux, les liens symboliques (liens symboliques) sont un ajout assez récent à Windows, introduit pour la première fois dans Windows Vista. Ils sont présents depuis.





Malheureusement, la plupart des gens ne connaissent rien aux liens symboliques. Voyons ce que sont les liens symboliques et comment les utiliser dans Windows 10.





les bâtons de bélier doivent-ils correspondre

Les liens symboliques sont des raccourcis sur les stéroïdes. En d'autres termes, ils agissent comme des raccourcis normaux, mais ils sont beaucoup plus puissants. Par exemple, lorsque vous configurez un lien symbolique vers un fichier, vous pouvez tromper les programmes en leur faisant croire que le fichier existe à un emplacement où il n'existe pas.





Il existe deux principaux types de liens symboliques sous Windows : les liens physiques et les liens logiciels. Contrairement à Linux, seuls les liens symboliques sont appelés liens symboliques sous Windows.

Si vous liez un fichier ou un dossier à l'emplacement A à un fichier ou un dossier à l'emplacement B, le fichier ou le dossier à l'emplacement B apparaîtra comme s'il existait à l'emplacement A.



Par exemple, supposons que nous ayons un fichier texte appelé 'sample.txt' dans le répertoire C:Programs. Si je lie en dur sample.txt à un fichier nommé « test.txt », le système d'exploitation traitera test.txt comme s'il s'agissait de sample.txt.

Essentiellement, tous les liens physiques apparaissent en tant que fichier ou répertoire d'origine. Par conséquent, les liens physiques que vous créez pointent vers le même emplacement de stockage sur votre disque dur. Ainsi, si vous apportez des modifications à un lien physique, les modifications seront reflétées dans le fichier d'origine.





Une chose à retenir avant d'utiliser des liens durs est que vous ne pouvez pas créer de lien dur entre différents lecteurs de disque. Ainsi, si vous avez un fichier stocké dans le lecteur C:, votre lien dur doit également être stocké dans le lecteur C:. Il s'agit d'une limitation du système de fichiers.

Enfin, si vous avez créé un lien physique pour un fichier spécifique et que vous souhaitez supprimer ce fichier, vous devez également supprimer chaque lien physique. Étant donné qu'un lien physique représente le fichier réel, il pointe vers un emplacement de stockage sur votre disque dur. Ainsi, pour libérer l'emplacement de stockage, vous devez supprimer chaque lien qui pointe vers celui-ci.





Les liens contextuels fonctionnent exactement comme les raccourcis normaux. Mais ils diffèrent sur un point essentiel : les liens symboliques représentent l'adresse du fichier plutôt que le fichier lui-même. Ainsi, contrairement à un raccourci, un lien symbolique n'est pas un fichier. C'est aussi pourquoi les liens symboliques ne prennent pas de place sur votre disque dur, contrairement aux raccourcis.

Contrairement aux liens physiques, les liens symboliques ne pointent pas vers un emplacement de stockage sur le disque dur. Ils pointent vers le fichier ou le répertoire qui pointe vers l'emplacement de stockage. Ainsi, si vous souhaitez supprimer un fichier, vous n'avez pas besoin de supprimer tous les liens symboliques pointant vers ce fichier.

Les liens symboliques peuvent également être créés sur différents lecteurs car ils pointent vers le fichier d'origine plutôt que vers l'emplacement de stockage du fichier.

Premièrement, les liens symboliques sont plus rapides que les raccourcis traditionnels. Par conséquent, sur un ordinateur lent, vous devez utiliser des liens symboliques au lieu de raccourcis.

Deuxièmement, il existe des situations où vous devez copier/coller une grande quantité de données d'un emplacement à un autre. Dans de telles situations, il est préférable de créer un lien symbolique plutôt que de copier-coller. Cela peut économiser beaucoup de stockage en raison du manque de fichiers en double.

Enfin, certains programmes nécessitent que vous ayez des fichiers présents à un certain emplacement sur le lecteur de stockage. Par exemple, OneDrive synchronise uniquement les fichiers présents dans le répertoire OneDrive. En utilisant un lien symbolique, vous pouvez synchroniser n'importe quel fichier quel que soit son emplacement sur votre ordinateur.

Sous Windows 10, vous pouvez configurer des liens symboliques via l'invite de commande en utilisant le mklink commander.

Tout d'abord, lancez l'invite de commande en tapant cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit sur Meilleure correspondance et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .

En rapport: Comment changer de répertoire à l'aide de l'invite de commande

Vous pouvez utiliser la commande mklink pour créer des liens matériels et logiciels. Pour obtenir un aperçu de l'utilitaire mklink, tapez mklink et appuyez sur Entrée. Cela vous donnera un aperçu de l'utilitaire mklink en listant la syntaxe de la commande et les différentes options qui lui sont associées.

Créons maintenant un lien symbolique vers un fichier texte à l'aide de mklink.

Taper cible du lien mklink, en remplaçant link par l'adresse du lien logiciel que vous souhaitez créer et remplacez target par l'adresse du fichier d'origine. L'image suivante montre comment créer un lien logiciel nommé softlink.txt qui fait référence à un fichier original.txt.

Si vous souhaitez créer un lien symbolique vers un dossier ou un répertoire, utilisez le format cible du lien mklink /D . L'option /D crée un lien symbolique vers un répertoire.

logiciel iso vers usb

La création d'un lien physique suit également le même processus. Utilisez le même cible du lien mklink structure de commande mais avec l'option /H.

L'image suivante montre comment créer un lien physique pour le fichier fictif hardlink.txt, pointant vers le même emplacement de stockage que original.txt.

Si vous souhaitez créer un lien physique vers un dossier ou un répertoire, utilisez l'option /J au lieu de l'option /H.

En rapport: Comment créer un lien symbolique sous Linux

Pour commencer, télécharger Hard Link Shell Extension et installez-le. Assurez-vous de choisir le bon package pour votre ordinateur. Par exemple, si vous avez un système d'exploitation 64 bits, téléchargez la version 64 bits. Vous ne savez pas ce que vous utilisez ? Voici comment vérifier si vous êtes en utilisant Windows 64 bits ou 32 bits .

Après avoir installé le package, accédez au fichier ou au dossier pour lequel vous souhaitez créer un lien. Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Choisir la source du lien dans la liste déroulante.

Après avoir choisi le lien, accédez au dossier de destination dans lequel vous souhaitez créer le lien. Faites un clic droit sur une zone vide et sélectionnez Abandonner le lien symbolique . Cela créera un lien symbolique avec le même nom que le fichier d'origine.

Vous pouvez utiliser la même méthode pour créer un lien physique vers un fichier ou un dossier. N'oubliez pas que vous ne pouvez créer un lien physique qu'au sein du même lecteur de disque. L'extension Hard Link Shell ne vous donnera la possibilité de créer un lien dur que si vous êtes sur le même lecteur de disque.

Après avoir choisi le lien, faites un clic droit n'importe où dans le lecteur, survolez Déposer en tant que, et sélectionnez Lien dur . Cela créera un lien physique vers le fichier d'origine.

Naturellement, tout le monde ne trouvera pas une utilité aux liens symboliques. Mais pour les personnes qui aiment garder tout en ordre tout en utilisant le moins de stockage possible, les liens symboliques sont une fonctionnalité géniale.

Ainsi, au lieu de copier des fichiers à différents emplacements, créez des liens symboliques et vous serez prêt à partir.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment trouver et réparer les liens symboliques brisés sous Linux

Les liens symboliques brisés peuvent entraîner des problèmes de performances sous Linux. Voici comment trouver et réparer les liens symboliques brisés.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Gestion de fichiers
  • Windows 10
  • Lien symbolique
A propos de l'auteur Fawad Murtaza(47 articles publiés)

Fawad est un écrivain indépendant à temps plein. Il aime la technologie et la nourriture. Lorsqu'il ne mange pas ou n'écrit pas sur Windows, il joue à des jeux vidéo ou rêve de voyager.

Plus de Fawad Murtaza

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner