Test du lecteur audio portable Questyle QP1R

Test du lecteur audio portable Questyle QP1R

Questyle-QP1R-225x264.jpgLa sélection de lecteurs audio portables de qualité audiophile s'est considérablement améliorée au cours des deux dernières années, ce qui en fait un moment idéal pour les amateurs de musique en déplacement. Questyle a présenté des prototypes de sa série QP1 de lecteurs audio portables pendant environ un an avant leur sortie officielle lors d'une variété d'émissions audio, et j'étais ravi de mettre la main sur le lecteur QP1R lorsqu'il est enfin disponible. Il y avait à l'origine deux joueurs: le 'R' ou version de référence pour 899 $ et le QP1 standard pour 599 $. Cependant, Questyle a décidé de n'offrir que le QP1R à l'avenir.





Le QP1R est arrivé dans une boîte bien pensée et texturée en tissu qui s'ouvre pour révéler le lecteur - qui ressemble à un croisement entre un nouveau smartphone et un iPod classique. Le lecteur est proposé avec un boîtier gris ou or, qui borde des panneaux de verre Gorilla noirs qui comprennent les surfaces avant et arrière. Entre le corps en aluminium usiné et les panneaux de verre Gorilla, l'ajustement et la finition sont extrêmement bons. Le panneau avant a un assez petit écran couleur en haut et un «volant» en dessous qui rappelle fortement un iPod classique. Le «volant» a un bouton au centre, et il y a quatre commandes tactiles affleurantes flanquant le volant. Le dessus de l'appareil a un gros bouton qui est protégé par des `` oreilles '' - on dirait qu'il vient d'une montre de luxe. Peut-être que le designer de Questyle essayait de susciter une combinaison de souvenirs?





À côté du bouton de volume se trouvent deux prises de sortie de 3,5 mm: l'une est destinée aux écouteurs et l'autre est une sortie de niveau ligne qui peut être configurée comme sortie numérique analogique ou optique. Le fond a un port de synchronisation et de chargement micro USB flanqué de deux emplacements pour carte micro SD. Une fois que vous avez terminé de regarder le lecteur, vous pouvez soulever la couche supérieure de la boîte pour trouver des câbles, un adaptateur optique, le manuel d'utilisation et une carte Questyle VIP. (Mes remerciements à ToughTesté pour m'avoir fourni le câble micro USB que j'ai utilisé pour garder le QP1R chargé après la rupture de mon câble sans nom. Plusieurs mois d'utilisation régulière plus tard, le câble ToughTested a bien résisté.)





Le QP1R regorge de goodies audiophiles, tels que des circuits de classe A, le DAC CS4398 de Cirrus Logic, un encodeur ALPS, des condensateurs Nichicon, etc. Questyle a également emprunté à sa gamme audio domestique avec l'implémentation de `` Current Mode Amplification '' et d'horloge 3X USB asynchrone transmission. Le QP1R peut lire les fichiers audio ALAC, APE, FLAC, AIFF, WAV, WMA Lossless jusqu'à 24 bits / 192 kHz et haute résolution tels que DSD128 et DSD64. Le seul type de fichier intéressant qu'il ne peut pas lire est MQA, et il y en a très peu pour le moment. Selon Questyle, vous pouvez utiliser jusqu'à une carte de 200 Go dans chaque emplacement, ce qui, couplé aux 32 Go de mémoire interne, vous donne un total de 432 Go de stockage. C'est beaucoup de musique, quel que soit le format que vous décidez d'utiliser.

comment utiliser adb et fastboot

La majorité de mon écoute s'est faite via les moniteurs intra-auriculaires Ultimate Ears Pro Remastered, mais j'ai également utilisé quelques grands écouteurs intra-auriculaires, y compris le Sennheiser HD 700 et Audeze LCD-XC. Le QP1R était cohérent dans sa capacité à piloter tous les écouteurs avec seulement un très léger coup de contrôle dans les régions inférieures avec le Sennheiser HD 700.



L'interface utilisateur prend un peu de temps pour s'y habituer. Bien qu'une grande partie de l'interface soit intuitive pour quiconque a passé du temps avec un iPod, il y avait quelques petites bizarreries. La chose qui m'a pris le plus de temps pour m'adapter était la molette de défilement, même si je comprends que les unités de production actuelles ont amélioré la sensation de la roue. L'écran est petit, mais il produit des images vibrantes de la pochette et du texte net pour les informations de piste.

Écoute d'un fichier DSF de 'Big Shot' de Billy Joel de l'album 52nd Street (Sony Legacy), j'ai entendu de superbes images avec de nombreux détails bien placés. Les cordes de guitare avaient une bonne texture naturelle et les notes de piano avaient un déclin clair et naturel. Avec un autre fichier DSF, Cat Stevens `` Monde sauvage '' de l'album Tea for the Tillerman (A&M), le QP1R a fourni de nombreux détails minutieux lorsqu'il était associé à des écouteurs révélateurs comme l'Audeze LCD-XC ou les UE, y compris des détails sur des cordes que je n'avais pas remarqué auparavant et qui ont aidé à présenter une image sonore réaliste. Avec tous les écouteurs, le QP1R reproduit «Wild World» avec une présence solide mais légèrement luxuriante. Je crois que la luxuriance ou la chaleur sont dans l'enregistrement, car le joueur de Questyle penche plus vers le neutre et l'analyse que vers le luxuriant et chaleureux.





Le dernier fichier DSF dont je vais parler est Les robots de Kraftwerk de l'album Minimum Maximum (Parlophone UK). Cette piste électronique présente des basses profondes et nettes, que le QP1R a fait un excellent travail de reproduction à tous les niveaux de volume raisonnables. J'ai obtenu des coupures à des volumes très élevés lors de l'utilisation du casque Audeze LCD-XC et, comme je l'ai déjà noté, le Sennheiser HD 700 était un peu plus épais dans la région des graves via le QP1R, par rapport à Le CMA800i de Questyle que j'ai déjà revu .

Windows 7 ne peut pas se connecter à Internet

Je terminerai avec un morceau de l'un de mes disques préférés, «Take the A Train» de l'album For Duke de Bill Berry & His Ellington All Stars (M&K RealTime Recods). Ce fichier est un fichier FLAC 16 bits / 44,1 kHz que j'ai extrait du CD. J'ai écouté cela plusieurs fois via le Questyle avec les écouteurs Audeze et Ultimate Ears - alors que le son et la présentation différaient entre ces écouteurs, la trompette et les saxophones ont vraiment pris vie avec les deux, me plaçant dans la musique. J'ai vite trouvé mes orteils tapant et oubliant que j'étais censé écouter de façon critique et simplement apprécier la musique.





Questyle-QP1R.jpgPoints forts

  • Le Questyle QP1R a tout simplement une excellente qualité sonore.
  • L'amplification casque du Questyle a pu piloter tous les écouteurs que j'ai utilisés. Les casques plus difficiles à conduire ont bénéficié du contrôle exercé par le Questyle, et les casques et IEM plus sensibles ont bénéficié du plancher de bruit extrêmement faible.
  • La possibilité de jouer au vrai DSD est un bonus pour les puristes DSD.
  • Le lecteur a une bonne autonomie. J'arrivais à près de 11 heures la plupart du temps et parfois plus de 12 heures de lecture.

Points faibles

  • L'interface peut parfois être décalée. Créer et manipuler des listes de lecture à la volée sera un défi au début pour ceux qui sont habitués à l'interface omniprésente de type iPhone.
  • La molette de défilement de mon premier modèle de production était difficile à utiliser. Les discussions du forum en ligne indiquent que Questyle a apporté des modifications et que les nouveaux modèles de production ont une meilleure «sensation».
  • L'incapacité de diffuser de la musique à partir de sources audio en ligne ou en réseau est un inconvénient.

Comparaison et concurrence
Le Astell & Kern AK100 II (899 $) est probablement l'un des concurrents les plus notables. Au cours de ma brève écoute, j'ai trouvé que le lecteur AK était plus chaud et plus tube que le Questyle. L'unité AK a également plus d'options de connectivité et une sortie symétrique. Cela revient à une question de préférence et qui correspondra mieux au casque de votre choix.

Le Sony NW-ZX100 (699 $) est un autre lecteur qui ajoute la connectivité Bluetooth et NFC, mais pas de mémoire d'extension autre que les 128 Go intégrés.

quel type de carte mère ai-je

Une unité de recherche acoustique sera bientôt sur le marché avec un ampli de fonctionnement de classe A, une longue durée de vie de la batterie et plus d'un To de stockage, au prix de 1295 $ que l'éditeur de HomeTheaterReview.com, Jerry Del Colliano, a vu au Rocky Mountain Audio Fest cette année et a été impressionné par.

Conclusion
Le Questyle QP1R est un lecteur de musique sans fioritures qui offre une excellente qualité audio. Je pouvais facilement entendre les différences entre mes écouteurs Audeze et Sennheiser, et le QP1R offrait une grande partie des performances d'amplification de l'amplificateur DAC / casque CMA800i de bureau. L'unité de bureau avait un peu plus de punch et de contrôle avec les écouteurs plus grands, mais avec les IEM plus sensibles, le QP1R a suivi le rythme de son grand frère.

Ressources additionnelles

Vérifiez le prix avec le fournisseur