Qu'est-ce qu'un indice IP68 ? En avez-vous vraiment besoin sur votre téléphone ?

Qu'est-ce qu'un indice IP68 ? En avez-vous vraiment besoin sur votre téléphone ?

Si vous vérifiez les spécifications avant d'acheter un nouveau téléphone, vous devez avoir remarqué qu'une caractéristique que partagent presque tous les téléphones phares grand public est qu'ils sont livrés avec un indice officiel IP68 pour la résistance à la poussière et à l'eau.





Mais pourquoi est-ce que nous obtenons des incréments annuels dans presque tous les aspects, y compris les performances, l'appareil photo, la durée de vie de la batterie, etc., mais en ce qui concerne les cotes IP, nous sommes bloqués avec IP68 ? Que signifie même un indice IP68 ? Est-ce le plus élevé qu'un smartphone puisse avoir ? Qu'est-ce qui vient après IP68 ? Nous allons vous expliquer tout cela et plus encore.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Qu'est-ce qu'un indice IP68 ? Qu'est-ce que cela indique ?

Un indice IP68 indique un certain niveau de résistance à la poussière et à l'eau sur votre smartphone ou d'autres gadgets intelligents. Par exemple, dans les indices d'indice de protection (IP), le premier chiffre représente la protection contre les solides et le second chiffre représente la protection contre l'eau.





Tous les téléphones phares grand public n'ont pas un indice IP68. Par exemple, les téléphones pliables de Samsung, les Galaxy Z Flip 4 et Fold 4 , ont un indice IPX8. Ici, le 'X' indique que les appareils n'ont pas été officiellement testés pour la protection contre les solides, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne sont pas résistants à la poussière.

 Galaxy-Z-Fold-3-résistant à l'eau
Crédit d'image : Samsung

En termes simples, s'il existe un indice IP68, vous avez la tranquillité d'esprit que votre téléphone peut survivre à l'exposition à l'eau et aux solides conformément aux spécifications de l'indice ; vous pouvez également faire appel à votre garantie en cas de dégât des eaux. Mais s'il n'y a pas d'indice IP, votre téléphone peut ou non survivre de la même manière, et vous ne pouvez pas réclamer votre garantie en cas de dégâts des eaux.



Les marques évitent parfois de faire tester leurs appareils même s'ils ont un revêtement résistant à la poussière et à l'eau. OnePlus a notoirement évité les cotes IP jusqu'au OnePlus 8, affirmant que le fait de sauter les tests lui permettait de réduire les coûts et de garder ses téléphones moins chers, et comme de nombreux critiques et fans l'ont testé, le téléphone était assez résistant à l'eau.

Quel est l'indice de protection le plus élevé ?

IP69k est l'indice de protection d'entrée le plus élevé, pas IP68. Nous avons expliqué en profondeur comment les codes IP sont mesurés si vous êtes curieux de connaître les spécifications de chaque cote, mais qu'un appareil reçoit une cote IP68 s'il est entièrement étanche à la poussière et peut être immergé dans l'eau à plus d'un mètre de profondeur pendant au moins 30 minutes sans aucune infiltration.





Notez que tous les téléphones qui ont un indice de protection IP68 n'ont pas été testés de la même manière. Par exemple, à la fois le Galaxy S22 Ultra et iPhone 14 Pro Max ont un indice de protection IP68, mais le premier est testé jusqu'à 1,5 mètre tandis que le second est testé jusqu'à six mètres.

En comparaison, l'indice IP69k signifie que l'appareil est totalement étanche à la poussière et peut également survivre aux jets d'eau à haute pression et température. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un peu excessif pour les utilisateurs réguliers de smartphones, et c'est pourquoi vous ne voyez pas IP69k sur les smartphones grand public, car ils n'ont tout simplement pas besoin de ce niveau de protection contre les infiltrations.





coût de remplacement de la batterie macbook pro 2013

Cela dit, certains des téléphones les plus robustes viennent avec un indice IP69k.