PS Audio DirectStream Junior DAC examiné

PS Audio DirectStream Junior DAC examiné

PSAudio-DSDJr-650x342.jpgSi vous interrogez presque tous les experts audio sur la valeur, ils vous diront que le produit à prix moyen de la gamme de produits de n'importe quel fabricant est généralement le meilleur en termes de prix / performance / valeur. Malgré ce fait, la plupart des produits «à prix moyen» reçoivent le moins de publicité ou de publicité. Le DAC PS Audio DirectStream Junior (3 999 $) est un excellent exemple de ce phénomène. Bien qu'il soit disponible depuis plus de six mois, je n'ai vu que quelques critiques de ce qui pourrait très bien être le meilleur rapport qualité-prix dans toute la gamme de DAC de PS Audio.





comment prendre des photos de portrait iphone 7

Une grande partie de la proposition de valeur de DirectStream Junior est qu'il comprend non seulement une section DAC puissante, mais également un préamplificateur de haute qualité afin que vous puissiez connecter le DirectStream Junior directement à votre amplificateur de puissance. En outre, DirectStream Junior est un point de terminaison Roon, ce qui signifie que vous pouvez envoyer tout ce qui se trouve dans votre bibliothèque Roon, que ce soit sur votre NAS domestique ou dans votre compte TIDAL de streaming vers DirectStream Junior pour la lecture. Le DirectStream Junior accepte également les signaux via ses entrées USB, Toslink, coaxiale SPDIF, AES / EBU et iS2. Avec toutes ses fonctionnalités et sa technologie PS Audio unique, le DirectStream Junior ressemble à un ensemble puissant. Voyons à quel point c'est vraiment bon.





Description du produit
Le terme approprié pour le DirectStream Junior serait DAC / streamer car il prend en charge les sources locales, les lecteurs NAS distants et même les services de streaming. Il possède des entrées AES / XLR symétriques, coaxiales, Toslink, USB, I2S et Ethernet, ainsi qu'une paire de sorties XLR symétriques et une paire de sorties analogiques RCA asymétriques. Le DirectStream Junior a une sortie variable contrôlée par le grand bouton circulaire sur son panneau avant, plus un panneau d'affichage LCD. L'une des différences entre le Junior et son grand frère, le DSD DAC, est que ce dernier a un écran tactile qui manque au Junior. Toutes les connexions d'entrée, de sortie et d'alimentation se trouvent sur le panneau arrière, où vous trouverez également un emplacement de mise à niveau du micrologiciel dédié.





Le DirectStream Junior prend en charge les débits binaires PCM jusqu'à 24 bits / 352,8 kHz et DSD 128 via ses entrées AES / XLR symétriques, coaxiales, USB, I2S et Ethernet - mais seulement 24/96 via sa connexion Toslink (la limite pour Toslink.) Il partage une technologie unique avec son grand frère, le DSD DAC (5 999 $ sans le pont réseau), qui utilise FPGA (field programmable gate array) pour suréchantillonner les fichiers DSD et PCM.

Selon le concepteur Ted Smith, «L'entrée, si PCM, est suréchantillonnée avec des filtres FIR anti-aliasing PCM standard à 176,4k ou 192k. Ces filtres ont une coupure abrupte pour conserver autant de plage de fréquences que possible tout en évitant tout aliasing. Ce suréchantillonnage est effectué avec une précision totale (66 bits), donc il n'y a pas de perte de précision (supérieure à 144 dB S / N). Le signal est ensuite suréchantillonné à 28,224 MHz (10 fois la fréquence d'échantillonnage DSD standard) à 30 bits. Cela se fait par suréchantillonnage PCM 176,4k par 160x ou 192k PCM par 147x. Le DSD 64x simple bit est suréchantillonné par 10x et le DSD 128x double débit suréchantillonné par 5x. Ensuite, le signal est sous-échantillonné à 30 bits à 5,6448 MHz (le double de la fréquence d'échantillonnage DSD standard.) Ensuite, un modulateur sigma delta avec contrôle de volume intégré est appliqué. Ce signal d'entrée est de 30 bits et le volume est précis à 20 bits. Le signal est maintenant au format un bit et est passé du FPGA au filtre de sortie analogique. Au lieu d'un ampli opérationnel standard, le DirectStream Junior utilise un amplificateur vidéo haute vitesse de classe A comme interrupteur final pour la sortie double DSD simple bit du Junior.



La grande majorité des DAC PCM nécessitent deux horloges: une pour 44,1 et une pour 48. Comme les 44,1 et 48 kHz (et DSD) sont tous suréchantillonnés au même débit, une seule horloge est nécessaire dans le DirectStream Junior. Selon PS Audio, le DirectStream Junior utilise «une horloge à faible bruit de phase et à faible gigue conçue pour DSJ par Crystek. Grâce à cette approche avancée, le besoin de synchronisation est éliminé, les niveaux de gigue sont réduits.

Impressions ergonomiques
Le contrôle du DirectStream Junior peut se faire soit via son panneau avant, soit via sa télécommande dédiée. Cette télécommande fonctionne également avec le transport de flux direct PS Audio, ainsi qu'avec plusieurs autres composants PS Audio. C'est une baguette de neuf pouces de long qui utilise deux piles AA et des boutons lumineux pour ces salles d'écoute sombres et humides.





J'ai utilisé le DirectStream Junior connecté à mon Mac Mini via son entrée USB, le Serveur de musique Discovery ELAC DS-S101-G connecté via S / PDIF et Roon via la connexion Ethernet Bridge II intégrée. La configuration de la connexion Roon était facile car j'utilise déjà Roon sur mon ordinateur de musique principal, tout ce que j'avais à faire était d'indiquer DirectStream Junior comme nouveau point de terminaison Roon, puis de le choisir comme destination de sortie, et je pourrais envoyer n'importe quoi dans ma musique Roon. bibliothèque (qui comprenait mon compte TIDAL) à DirectStream Junior.

Une caractéristique qui manque au DirectStream Junior est l'accès sans fil. Il n'a ni Wi-Fi ni options d'entrée Bluetooth, donc pour l'accès Internet (et Roon), vous devez avoir le DirectStream Junior connecté via son entrée Ethernet.





J'ai utilisé le DAC DirectStream Junior la plupart du temps connecté à un préamplificateur Parasound P-7 avec le volume du DirectStream Junior au niveau maximum. Mais plus tard, j'ai connecté le DirectStream Junior directement à mon amplificateur de puissance Pass Labs X150.8 afin de pouvoir l'utiliser comme préamplificateur, en contournant le Parasound. Mes dernières impressions sonores ont été faites en utilisant cette configuration.

PSAudio-DSDJr-arrière.jpgImpressions sonores
J'ai vécu avec le grand frère du DirectStream Junior pendant plusieurs mois l'année dernière, mais je ne l'avais pas en interne pour faire des comparaisons directes A / B avec le DirectStream Junior. pendant la période d'examen. Cependant, j'avais mes notes d'écoute et ma mémoire auditive. À tous égards, le DirectStream Junior est similaire sur le plan sonore au DSD DAC. Les deux ont une présentation raffinée des aigus qui rivalise avec un bon enregistrement analogique. En outre, la présentation générale du Junior était plus proche de ce que j'entends de l'analogique, car il n'y avait pas de zazz supplémentaire dans les médiums supérieurs ou les aigus inférieurs qui puisse ajouter une qualité hyped-up non naturelle à la musique. Dans mon système, le Junior a livré un son raffiné, musical, mais détaillé qui n'était jamais agressif mais toujours engageant.

se débarrasser de bloatware windows 10

En écoutant mes propres enregistrements, j'ai été impressionné par la façon dont DirectStream Junior a délimité toute la scène sonore. La dimensionnalité était si précise que, sur certains de mes enregistrements DSD 5.6 du groupe Mr.Sun à la Salina Schoolhouse, vous pouvez non seulement dire où se trouvait chaque musicien, mais vous pouvez également cartographier et localiser le son de l'obturateur d'un reflex numérique Canon qui faisait des photographies pendant le tournage.

J'ai également été impressionné par l'extension, le contrôle, la définition et l'impact des basses fréquences du DirectStream Junior. Sur certains de mes enregistrements qui incluent une contrebasse, cette bouffée d'air qui accompagne les notes de basse grave est ressortie clairement et clairement. Sur les trucs pop modernes, où la basse joue un rôle prépondérant dans le mix - comme «Chained to the Rhythm» de Katy Perry - la basse n'était jamais bâclée ou lente, mais précisément définie et sous contrôle.

J'ai également passé beaucoup de temps à écouter mes listes de lecture TIDAL, qui comprennent de nombreuses pistes MQA. Bien que le DirectStream Junior DAC ne puisse faire que 24/96 sur les pistes TIDAL 'Master', j'ai trouvé que le son avait un niveau de finesse sonore et de détails qu'il serait difficile d'améliorer. Non, ce n'était pas un MQA à débit binaire maximal, mais c'était assez bon pour que, lorsque j'ai comparé plusieurs versions de TIDAL avec mes propres fichiers numériques du même matériau, j'avais du mal à entendre des différences facilement discernables entre le flux TIDAL. et le fichier numérique local via DirectStream Junior.

Points forts
• Le PS Audio DirectStream Junior est de construction élégante.
• Il peut traiter n'importe quel format numérique actuellement disponible.
• Il a un micrologiciel évolutif.
• DirectStream Junior est un point de terminaison Roon.

Points faibles
• Le Junior ne décode pas MQA en interne.
• Pour l'utilisation du point de terminaison Roon, vous avez besoin d'une application Roon installée sur un ordinateur principal ou une tablette (qui doit être un appareil compatible 64 bits).
• Il n'y a pas d'options de connexion sans fil.

Comparaison et concurrence
À un prix catalogue de 3995 $, le DAC PS Audio DirectStream Junior a beaucoup de concurrence, mais aucun n'offre les mêmes fonctionnalités, la même flexibilité et la même qualité sonore que le DirectStream Junior. Cependant, il y a certaines choses que le Junior ne fait pas - principalement, il n'y a pas d'option sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi) et pas de décodage MQA interne. Mais à court de ces fonctionnalités manquantes, le DirectStream Junior fait pratiquement tout ce qu'un DAC / préamplificateur devrait faire.

Pour les audiophiles qui ne peuvent pas investir dans un DAC DirectStream Junior, PS Audio a également son nouveau Stellar Gain Cell DAC (1699 $), qui utilise différentes technologies mais partage un ADN de base similaire.

comment ss sans que quelqu'un le sache sur snap

Conclusion
L'achat d'un DAC est délicat. Il est beaucoup trop facile de se retrouver avec quelque chose qui ne fait pas tout ce que vous voudriez qu'il fasse. Le DirectStream Junior peut gérer pratiquement toutes les entrées et tous les formats numériques câblés et peut également servir de préamplificateur. Les seules fonctionnalités qui manquent sont les capacités d'entrée sans fil et le décodage MQA interne, mais si vous utilisez le Junior DAC connecté à un ordinateur, l'ordinateur peut fournir les connexions sans fil et même effectuer le décodage MQA à partir de l'application de streaming TIDAL.

Quiconque a envisagé le DAC PS Audio DirectStream en raison de son son et de ses fonctionnalités pourrait également vouloir regarder le DirectStream Junior. Si je devais sortir sur une branche, je dirais que le DirectStream Junior offre 90 pour cent des performances et des fonctionnalités du DirectStream original. C'est tout simplement si bon. Ensuite, vous pouvez appliquer vos économies à la nouvelle Lecteur de mémoire PS Audio DirectStream ...

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Convertisseur numérique-analogique pour lire des critiques similaires.
• Visiter le Site Web PS Audio pour plus d'informations sur les produits.
Test du lecteur audio réseau PS Audio DirectStream et du DAC sur HomeTheaterReview.com.