Avantages et inconvénients des adaptateurs réseau sans fil PCI-e par rapport aux solutions sans fil USB

Avantages et inconvénients des adaptateurs réseau sans fil PCI-e par rapport aux solutions sans fil USB

Lorsque vous souhaitez ajouter une capacité de réseau sans fil à votre ordinateur, vous avez deux options : un adaptateur réseau PCI-e ou une solution sans fil USB. Les adaptateurs sans fil USB sont petits, portables et bon marché, mais cela signifie-t-il qu'ils sont meilleurs ?





comment configurer une wii

Jetons un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients de chacun.





Adaptateurs sans fil PCI-e : plus de puissance, moins de flexibilité

Une carte réseau sans fil PCI-e, comme vous pouvez vous y attendre, se branche sur le port PCI-e (PCI express) de votre ordinateur. Si vous êtes construire votre propre PC , démonter le boîtier et localiser ce port sur votre carte mère devrait être assez facile.





Cela dit, certaines personnes pourraient ne pas être à l'aise de faire ce genre de travail sur leur propre ordinateur. Ce n'est pas difficile, mais ouvrir votre PC et travailler avec pièces sensibles à l'électricité statique peut être un peu angoissant.

Une fois que vous l'avez installé, cependant, l'adaptateur sans fil PCI-e vous donnera plus de puissance réseau. Ils contiennent généralement au moins deux antennes, chacune augmentant la réception de votre signal Wi-Fi. Certains d'entre eux, comme le Rosewill RNX-AC1900PCE ( Royaume-Uni ), ont même trois antennes, augmentant encore le potentiel de la carte pour la communication à haut débit.



Rosewill RNX-AC1900PCE Rnx-AC1900PCE, adaptateur WiFi double bande AC1900 PCI Express 802.11AC/adaptateur sans fil/carte réseau, 11AC 1900Mbps ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Les antennes multiples permettent à une carte sans fil de profiter du multiplexage spatial à entrées multiples et sorties multiples (MIMO)... ce qui est assez long et assez compliqué.

Ce que vous devez savoir, c'est que cela peut entraîner une meilleure force du signal et une transmission Wi-Fi plus rapide. (Bien que cela ne soit pas garanti non plus.) Et de nombreuses cartes sans fil incluent la capacité Bluetooth, ce qui est moins courant dans les solutions Wi-Fi USB.





Ainsi, un adaptateur sans fil PCI-e obtiendra probablement une meilleure réception. Pourquoi ne serait-ce pas toujours le meilleur choix ?

Tout d'abord, car une fois que vous l'avez installé dans votre carte mère, il n'est pas facile de le déplacer sur un autre PC. Vous devez démonter les deux boîtiers en faisant attention à l'électricité statique et la transférer.





Crédit image : HamsterMan via Shutterstock.

Certaines personnes trouvent également que placer les antennes entre le boîtier de votre ordinateur et le mur (là où se trouve souvent l'arrière de votre boîtier) peut considérablement limiter la réceptivité de l'adaptateur. Même si les antennes sont plus puissantes, mettre du métal entre elles et la source de votre signal Wi-Fi peut dégrader les performances.

Et ce n'est pas énorme, mais certaines personnes n'aiment vraiment pas l'apparence des antennes qui dépassent de l'arrière de leur ordinateur.

Adaptateurs sans fil USB : moins d'énergie pour plus de commodité

Un adaptateur réseau sans fil USB est à peu près aussi simple que possible : vous le branchez sur un port USB de votre ordinateur et il connecte votre appareil à un réseau Wi-Fi. (Eh bien, vous devrez peut-être d'abord télécharger certains pilotes et autres, mais vous voyez l'idée.)

Et c'est le plus gros avantage de l'utilisation d'un adaptateur sans fil USB. C'est super facile à utiliser, cela ne prend que quelques secondes pour le transférer sur un nouvel ordinateur, et vous ne pouvez vraiment pas gâcher l'installation. L'adaptateur lui-même ne prend pas beaucoup de place et est facile à utiliser sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, alors qu'une carte PCI-e sera presque certainement limitée à un ordinateur de bureau.

Crédit image : alice-photo via Shutterstock.

Malheureusement, la commodité de la petite taille s'accompagne de certains inconvénients. Étant donné que la plupart des adaptateurs sans fil USB ne contiennent aucune antenne externe, ils sont moins puissants. Elles n'obtiendront probablement pas une réception aussi forte que les cartes PCI-e, et de nombreuses personnes rapportent qu'elles constatent également des vitesses plus faibles avec les adaptateurs USB.

Certains adaptateurs USB sont livrés avec une seule antenne externe, comme le modèle Anewkodi illustré ci-dessous. Et bien que ce ne soit pas grand-chose par rapport aux cartes PCI-e à triple antenne, cela peut certainement augmenter la réceptivité de votre adaptateur. D'autres ont des antennes câblées à distance qui vous permettent de déplacer l'antenne vers un endroit idéal pour la réception Wi-Fi.

Adaptateur WiFi USB sans fil ANEWKODI 600 Mbps double bande (2.4G/150 Mbps + 5G/433 Mbps), carte LAN réseau antenne 802.11N/G/B pour Windows XP/Vista/7/8/8.1/10 (32/64bits) MAC OS ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Un adaptateur USB est mieux utilisé lorsqu'il y a une ligne droite et claire entre l'adaptateur lui-même et le routeur sans fil. (C'est le meilleur cas pour n'importe quel adaptateur sans fil, mais c'est surtout le cas avec USB.)

Cela dit, certaines personnes trouvent qu'elles obtiennent de très bonnes vitesses avec les adaptateurs sans fil USB. Cela dépend probablement de la qualité de l'adaptateur et de l'emplacement du routeur et de l'ordinateur. Si vous achetez un adaptateur de haute qualité capable de transmettre 802.11n ou 802.11ac et que vous disposez d'une ligne claire entre l'adaptateur et le routeur, il est fort possible que vous obteniez des vitesses Wi-Fi très respectables.

Une chose à noter est que la bande passante des ports USB était un facteur limitant. Avec l'USB 3.0, cependant - qui est devenu presque universel - ce n'est plus un problème.

Adaptateurs sans fil PCI-e ou USB : lequel est fait pour vous ?

Maintenant que vous avez vu quelques-uns des avantages et des inconvénients, vous pouvez prendre une meilleure décision quant à la solution sans fil qui vous conviendra le mieux.

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous ne prévoyez pas de déplacer la carte sans fil entre différents ordinateurs et vous pouvez bien positionner les antennes (de préférence là où le signal Wi-Fi ne doit pas traverser le boîtier de l'ordinateur), un La carte PCI-e vous donnera probablement de meilleures performances.

Cependant, un adaptateur sans fil USB présente des avantages. Il est petit, facile à installer, facile à transférer entre les ordinateurs et peut obtenir des vitesses très respectables dans les bonnes configurations. Et parce que votre routeur n'est probablement pas dans le meilleur endroit pour la vitesse maximale , il y a de fortes chances que vous puissiez déplacer les choses pour obtenir de meilleurs résultats.

Choisir un adaptateur réseau sans fil

Si vous avez choisi un format ou un autre, vous vous demandez peut-être lequel acheter. Il existe une vaste gamme de marques, de modèles et de prix, mais il y a quelques directives à garder à l'esprit.

Pour les deux types d'adaptateurs, la capacité double bande est recommandée. Avoir la possibilité d'utiliser les normes de transmission 2,4 GHz ou 5,0 GHz est utile pour obtenir la meilleure réception. 2,4 GHz, bien que plus lent, est plus puissant et pénètrera plus facilement les murs et autres obstacles.

Alors que presque tous les adaptateurs PCI-e sont à double bande, tous les adaptateurs USB ne le sont pas. Les TP-Link N300 ( Royaume-Uni ), par exemple, est compatible 802.11n et très abordable, mais monobande. Vous trouverez généralement la capacité bibande en bonne place dans le titre, comme vous pouvez le voir ici :

Adaptateur USB double bande sans fil TP-Link N900 (TL-WDN4200) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Si vous décidez d'utiliser une carte réseau, trois antennes vous donneront plus de puissance que deux. AC1900 de TP-Link ( Royaume-Uni ), par exemple, possède trois antennes et est capable de 1 300 Mbps sur un réseau Wi-Fi de 5,0 GHz (votre connexion Internet n'est probablement pas si rapide) :

TP-Link Archer T9E AC1900 Carte adaptateur réseau sans fil WiFi PCIe pour PC, avec technologie de formation de faisceau et de dissipateur thermique ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Au-delà de la capacité double bande et de plus d'antennes, votre meilleur pari est simplement de rechercher une solution sans fil auprès d'une entreprise réputée qui peut gérer la norme sans fil de votre routeur. Si vous avez un routeur AC, par exemple, un adaptateur réseau sans fil compatible AC vous offrira de meilleures vitesses.

Vos recommandations de réseau sans fil

Maintenant que nous avons exposé les bases pour vous ici, nous voulons entendre parler de vos expériences. Différentes configurations avec différentes cartes, dispositions et combinaisons d'équipements auront des effets différents. Partagez votre expérience avec nous afin que nous puissions tous obtenir de meilleurs résultats de réseautage!

Utilisez-vous un adaptateur réseau sans fil PCI-e ou USB ? Si vous avez essayé les deux, lequel était le plus rapide ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • USB
  • Réseaux informatiques
  • Conseils d'achat
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Puis Albright(506 articles publiés)

Dann est un consultant en stratégie de contenu et marketing qui aide les entreprises à générer de la demande et des prospects. Il blogue également sur la stratégie et le marketing de contenu sur dannalbright.com.

Plus de Dann Albright

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner