Processeurs pour ordinateur portable AMD Ryzen U vs H vs HS vs HX : quelle est la différence ?

Processeurs pour ordinateur portable AMD Ryzen U vs H vs HS vs HX : quelle est la différence ?

AMD fait un très bon travail en différenciant chacune de ses offres de processeurs sur les ordinateurs de bureau. Par exemple, sur la gamme Ryzen 5000, vous avez le Ryzen 9 5950X tout en haut, suivi du 5900X, puis en descendant la chaîne. Mais quand on parle d'ordinateurs portables, les choses sont beaucoup plus confuses.





Comme Intel, AMD propose plusieurs gammes de puces pour ordinateurs portables, notamment les séries U, H et HS. Mais quelles sont les principales différences entre les puces pour ordinateur portable d'AMD et que devez-vous savoir à leur sujet ?





Comprendre les puces pour ordinateur portable d'AMD

  ordinateur portable de jeu sur fond coloré
Crédit image : Thannaree Deepul/ Shutterstock

Avant de commencer, nous devons d'abord expliquer la marque de la puce pour ordinateur portable d'AMD. Nous pensons que cela mérite un bref éclaircissement initial car, croyez-nous, cela devient plus déroutant que les suffixes. Soyez indulgents avec nous ici.





Sur les ordinateurs de bureau, au cours des deux dernières générations, les puces AMD ont bondi par intervalles de 2000 plutôt que de 1000. Cela signifie que de Ryzen 3000, nous sommes passés directement à Ryzen 5000, et maintenant, nous allons jusqu'à Ryzen 7000 . Cela vous laisse vous demander où sont passés les Ryzen 4000 et 6000 ?

Si vous avez deviné les ordinateurs portables, vous aviez raison. Ryzen 4000 était une version Zen 2 pour ordinateurs portables et PC préconstruits, tandis que Ryzen 6000 était réservé aux ordinateurs portables et basé sur l'architecture Zen 3+ d'AMD, qui ignorait complètement les ordinateurs de bureau - Ryzen 5000 utilisait Zen 3, tandis que Ryzen 7000 utiliserait Zen 4.



Si vous avez vu des ordinateurs portables alimentés par AMD, vous avez probablement également remarqué, dans la confusion, les ordinateurs portables Ryzen 3000 et 5000. Ce n'est pas une erreur. Les puces pour ordinateur portable Ryzen 3000 sont basées sur l'ancienne architecture Zen d'AMD, tandis que Ryzen 5000 est un mélange entre les puces Zen 2 et Zen 3. Cela signifie-t-il que nous verrons des ordinateurs portables Ryzen 7000 sur la route ? Vous pouvez probablement compter dessus, étant donné que Ryzen 6000 est Zen 3+ plutôt que Zen 4, et AMD voudra probablement apporter Zen 4 aux ordinateurs portables plus tôt que tard.

pourquoi l'heure sur mon ordinateur est-elle erronée

AMD Ryzen U : le niveau de base qui est toujours bon

  Logo AMD Ryzen sur le refroidisseur

Maintenant que nous avons démêlé une partie du désordre derrière les puces pour ordinateurs portables AMD (ou du moins essayé), examinons les puces AMD U. En pratique, les puces U signifient techniquement 'ultra-faible puissance'. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que les puces U soient plus efficaces et consomment moins d'énergie que les autres offres.





Cependant, par rapport aux puces pour ordinateur portable d'Intel , il semble qu'AMD ait une définition légèrement différente de 'basse consommation'. Alors que la gamme de puces U basse consommation d'Intel atteint 15 W, le Ryzen 5 6600U et le Ryzen 7 6800U ont un TDP configurable allant de 15 W à 28 W. Un TDP configurable signifie que les fabricants d'ordinateurs portables peuvent définir la puissance de la puce et ajuster ses performances et sa sortie thermique en conséquence.

Pour cette raison, les puces Ryzen sont un peu plus polyvalentes que les puces Core d'Intel, car une puce Ryzen peut intégrer des ordinateurs portables plus minces et plus volumineux et adapter ses performances en conséquence. Malgré leur faible TDP, les puces Ryzen sont rapides - le Ryzen 7 6800U a une horloge de base de 2,7 GHz, mais il peut augmenter jusqu'à 4,7 GHz. Le Ryzen 5 6600U a une horloge de base légèrement plus élevée, à 2,9 GHz, mais descend à 4,5 GHz plus modeste mais toujours respectable.





AMD Ryzen H : le haut de gamme

  Puce AMD Ryzen dans la carte mère

Les thermiques ne sont-ils pas un problème ? Voulez-vous obtenir un ordinateur portable volumineux qui peut passer à travers les jeux ? Ensuite, si c'est AMD, il sera probablement alimenté par une puce H. Les puces H sont le haut de gamme d'AMD en termes d'ordinateurs portables.

Le suffixe, tout comme U, est également fréquemment utilisé par Intel. Dans ce cas, cependant, pour AMD et Intel, H signifie la même chose : un processeur pour ordinateur portable pouvant aller jusqu'à 45 W.

L'augmentation de la marge thermique permet de meilleures performances, des vitesses d'horloge et d'autres améliorations, tant que l'ordinateur portable peut suivre en termes de refroidissement. Pour cette raison, vous les verrez normalement sur les ordinateurs portables de jeu. L'augmentation du TDP signifie que la batterie de votre ordinateur portable durera moins longtemps, c'est donc quelque chose que vous devrez garder à l'esprit lors de vos achats. Là encore, les ordinateurs portables de jeu n'ont déjà normalement pas une bonne autonomie de batterie, principalement en raison de la présence d'un GPU de jeu, donc ce n'est probablement pas une perte énorme.

AMD Ryzen HS : une étape intermédiaire

La gamme H propose également plusieurs variantes dont vous devez être conscient avant d'acheter. Et l'un des premiers et des plus importants est la gamme Ryzen HS.

initialiser le disque mbr ou gpt ssd

Une puce Ryzen HS a beaucoup des mêmes choses et caractéristiques qu'une puce H mais réduit la marge thermique jusqu'à 35 W. Un bref pas au-dessus de U, mais quelques pas en arrière par rapport à H. À part la production thermique et l'efficacité vraisemblablement améliorée, cependant, il n'y a vraiment aucune différence notable par rapport aux puces H standard.

Vous verrez normalement ces puces sur les PC de jeu qui optent pour un profil plus fin et moins volumineux, peut-être pas spécialement fin et léger, mais plus fin que votre ordinateur portable de jeu moyen.

AMD Ryzen HX : le meilleur absolu

Enfin, nous avons la gamme de puces pour ordinateurs portables haut de gamme d'AMD, la série HX. À première vue, cela ressemble à une variante plus premium des puces H. Et c'est... mais ce n'est pas non plus.

Le suffixe HX est la couronne réservée à la puce phare haut de gamme d'AMD, le Ryzen 9. Mais le Ryzen 9 n'est pas disponible dans une variante non HX. Dans le cas des puces Ryzen 6000, nous avons un Ryzen 9 6900HS, mais pas un 6900H, sautant directement à 6900HX.

Il n'y a pas de différence de TDP car il est également réglé sur 45 W, ce qui nous laisse avec une seule différence entre H et HX : l'overclocking. Le 6900HX est livré avec un multiplicateur déverrouillé pour permettre l'overclocking, contrairement aux puces H bas de gamme.

Quel ordinateur portable AMD devriez-vous acheter ?

  Un ordinateur portable Windows sur une table basse

Comme nous l'avons mentionné précédemment, une puce U servira bien la plupart des utilisateurs de PC. Ils sont très puissants bien qu'ils soient la solution la plus efficace d'AMD, et ils seront fiables sur n'importe quel PC que vous aurez.

Si vous achetez un ordinateur portable de jeu, vous voudrez probablement obtenir une puce H ou HS ou si vous voulez passer à Ryzen 9 complet, alors probablement un HX si vous pouvez cracher la pâte. Vous trouverez rarement une puce H en dehors d'un système de jeu, mais si vous le faites, vous feriez probablement mieux d'y aller de toute façon. Il aura probablement une meilleure autonomie de la batterie ainsi qu'une différence pas énorme dans les performances réelles.

Les puces AMD U sont les meilleures pour la plupart des gens

Malgré le fait qu'AMD dispose de plusieurs gammes d'ordinateurs portables, U reste le meilleur en termes de rapport qualité-prix. Vous le trouverez sur des ordinateurs moins chers et il offre d'excellentes performances à tout le monde.