Test du caisson de basses Power Sound Audio S3600i

Test du caisson de basses Power Sound Audio S3600i
9 ACTIONS

PSA-S3600i-thumb.jpgLe subwoofer Power Sound Audio S3600i m'a montré que, même après 25 ans de révision de produits audio, je n'ai pas tout entendu. Je n'ai pas non plus perdu ma capacité à être surpris, ravi et un peu effrayé par un subwoofer.





Un coup d'œil à la fiche technique montre que le S3600i (1749,99 $) est l'un des sous-marins les plus musclés disponibles aujourd'hui. Son armoire scellée contient deux haut-parleurs de 18 pouces dans un arrangement diamétralement opposé qui annule les vibrations. Un ampli de classe D ICEpower fournit 1 700 watts de puissance nominale. Il est 20% plus grand en volume que le Hsu Research VTF-15H, le subwoofer imposant que j'utilise comme norme de test.





À 20 par 28 par 24 pouces et 137 livres, le S3600i est trop gros pour tomber n'importe où. Il est destiné aux grands home cinémas et aux systèmes stéréo sérieux, pas aux salles de séjour moyennes. Son fini noir satiné texturé de style industriel le fait ressembler davantage à un P.A. armoire qu’un produit de consommation. La sortie maximale est évaluée à une moyenne de 132,1 dB entre 40 et 63 Hz, un peu plus que les 126,9 dB que j'ai obtenus du Hsu VTF-15H Mk2, le sous-marin conventionnel le plus puissant que j'ai mesuré à ce jour. (J'ai mesuré 135,5 dB du Technologie audio professionnelle LFC-24SM mais, à 266 livres, 60,5 pouces de large et 10000 $, ce n'est pas un caisson de basses conventionnel.)





Un coup d'œil sur le panneau arrière montre clairement que le S3600i est une voiture de muscle sonique, conçue pour la sortie et dépourvue des nombreux ajustements et fonctionnalités que l'on trouve sur de nombreux autres sous-marins haut de gamme. Bien sûr, il dispose des commandes habituelles de gain (volume) et de crossover, ces dernières étant réglables de 40 à 150 Hz.

Cependant, il présente deux caractéristiques inhabituelles. Une commande de retard, réglable de 0 à 16 millisecondes, vous permet d'aligner acoustiquement le subwoofer avec les enceintes principales. Cela remplace le commutateur ou bouton de phase habituel. Normalement, le retard est ajusté à l'intérieur de l'ampli-tuner AV ou du processeur de son surround, dans les réglages de «distance» pour les différentes enceintes, mais cet ajustement sera utile pour les systèmes 2.1 canaux. Il existe également un contrôle de la taille de la pièce, qui peut atténuer les fréquences les plus profondes pour compenser le gain de la pièce que vous obtenez en utilisant un grand caisson de basses dans une petite pièce.



Il est maintenant temps de savoir si ce sous-marin peut être à la hauteur de ses revendications - et s'il peut le faire sans ressembler à un autoradio en plein essor, ce que je pense que beaucoup d'entre nous attendraient des conducteurs de 18 pouces.

Le branchement
Le S3600i s'intègre dans le '' subwoofer sweet spot '' de ma chambre - l'endroit dans ma salle d'écoute où la plupart des sous-marins sonnent de leur mieux - mais à peine. Avec un sous-marin aussi gros, vous pouvez trouver vos options de placement plus limitées que d'habitude. Les seules entrées sont deux entrées de niveau ligne, j'ai donc connecté celle du haut à la sortie subwoofer de mon récepteur Denon AVR-2809CI, et plus tard à la sortie subwoofer du préampli / DAC Classé Audio CP-800 que j'utilise pour la stéréo critiques des conférenciers. L'inconvénient ici est qu'il n'y a pas de connexion au niveau des haut-parleurs à utiliser pour les systèmes stéréo plus simples, bien que vous puissiez exécuter des signaux de niveau ligne stéréo dans les entrées de votre préampli.





J'ai utilisé un ampli à sept canaux AudioControl Savoy avec le récepteur et un ampli Classé CA-2300 pour la configuration à deux canaux. Pour le son surround, j'ai utilisé des enceintes Sunfire CRM-2 et CRM-2BIP pour la stéréo, j'ai utilisé des enceintes colonne Revel Performa3 F206. Dans les deux systèmes, j'ai réglé la fréquence de croisement sur 80 Hz, de sorte que le subwoofer devrait gérer seul les deux octaves inférieures de la basse.

PSA-S3600i-arrière.jpgLe contrôle du retard s'est avéré utile lorsque j'utilisais le Classé CP-800, qui a un filtre de subwoofer intégré mais pas de réglage de la distance des enceintes. Pour régler le retard, j'ai simplement joué un signal de bruit rose, placé ma tête à peu près à égale distance du S3600i et de l'un des haut-parleurs Revel, et tourné le bouton de retard jusqu'à ce que j'obtienne la réponse la plus complète des basses (à peu près à la position 12 heures, mais votre réglage optimal peut varier).





Windows 10 premières choses à faire

Parce que ma pièce est grande (environ 2950 pieds cubes) mais pas énorme, j'ai réglé le réglage de gain de la pièce sur la position trois heures. J'ai également essayé de l'utiliser dans son ensemble. Ce n'était pas une grande différence, il semble que ma chambre est assez grande pour ne pas avoir de problèmes de gain de place avec ce sous-marin.

L'inconvénient de ce sous d'un point de vue ergonomique est qu'il est difficile d'accéder aux commandes. Atteindre l'arrière d'un si gros sous-marin n'est pas facile même si vous avez de longs bras. Je préférerais que les commandes soient déplacées vers l'avant, peut-être dissimulées derrière un couvercle. Comme l'apparence n'a pas d'importance dans ma pièce d'écoute, j'ai simplement tourné le S3600i à 180 degrés pour que les commandes et les prises soient tournées vers l'avant.

Performance
J'ai hébergé des subwoofers impressionnants dans ma salle d'écoute au cours des 13 dernières années. Je pensais que les meilleurs d'entre eux étaient tout ce dont tout le monde pouvait avoir besoin pour une chambre de la taille de la mienne. J'avais tort.

Ma première expérience avec le S3600i a été de lire le disque Blu-ray de San Andreas, le film sur le tremblement de terre avec Dwayne «The Rock» Johnson et Paul Giamatti. Comme je le fais si souvent, j'ai mis le disque en marche puis je suis allé remplir mon thé glacé, donc je sautais toutes les bandes-annonces ennuyeuses des studios et des sociétés de production au début. Mais San Andreas a démarré rapidement avec une scène dans laquelle une fille conduisant une voiture se fait prendre dans un éboulement même si le système n'était pas monté très fort, le son a fait trembler violemment les portes de mes armoires de cuisine. Cela ne s'est jamais produit auparavant, pas même avec les super sous-marins que j'ai testés dans le passé. Quand je suis retourné à mon fauteuil d'écoute, je pouvais sentir le S3600i pressuriser la pièce et secouer les fondations de la maison comme aucun sous-marin que j'ai testé auparavant n'a pu le faire. Craignant de craquer mes cloisons sèches ou de faire trembler quelque chose sur une étagère à deux ou trois pièces, je reculai le volume. Plus tard, quand un autre écrivain audiovisuel Geoff Morrison s'est arrêté et a voulu entendre ce que cet énorme sous-marin pouvait faire, j'ai joué la scène de San Andreas où Hoover Dam s'effondre, ce qui lui a tout de suite vendu le S3600i.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Je suppose que la plupart des personnes intéressées par un sub avec deux pilotes de 18 pouces se concentreront sur les films, je vais donc commencer par ma scène de test de subwoofer préférée de tous les temps, le `` Face to Face '' et `` Depth Charged '' chapitres du U-571. J'adore cette scène car elle propose quelques tests de basses différents, qui ont tous révélé quelque chose sur les performances du S3600i.

'Oh oui!' Je me suis exclamé lorsque l'équipage du sous-marin a tiré son canon de pont sur le destroyer ennemi. De nombreux subwoofers n'ont pas assez de coup de pied sur cet effet sonore, ils font sonner l'explosion du canon plus comme quelqu'un qui frappe une poubelle en métal avec une batte de baseball. À travers le S3600i, le canon de pont ressemblait plus à un vrai canon naval, délivrant un puissant `` coup '' de compression contre ma poitrine et une secousse ferme de la dalle de béton de ma maison. (Comment savoir à quoi ressemble un vrai canon naval? Parce que j'étais sur le USS John Paul Jones quand il a tiré son canon de cinq pouces lors de la Journée des amis et de la famille il y a quelques années.)

Cependant, pendant la partie la plus difficile de cette scène, lorsque le sous-marin plonge sous le destroyer et que les moteurs des deux navires grondent fort et profondément, le S3600i sonnait en fait plus silencieux que la plupart des gros subwoofers que j'ai testés. Ce n'était pas parce qu'il manquait de punch pour jouer les notes profondes, c'est parce qu'il n'avait pas besoin de forcer pour jouer les notes profondes. Ainsi, ses harmoniques de distorsion - qui sont plus faciles à entendre que les tonalités fondamentales car elles sont plus hautes en fréquence - étaient plus faibles lors de ce test qu'elles ne le sont avec les autres subwoofers que j'ai testés.

Enfin, il y a eu les charges de profondeur, qui avaient plus de puissance et de tremblement que je n'en ai jamais entendu auparavant avec aucun autre système, y compris de nombreux cinémas à domicile installés sur mesure sur lesquels j'ai joué cette scène. J'ai été étonné de voir à quel point le S3600i pressurisait la pièce, tout comme je l'ai ressenti en entendant exploser des ordonnances lors d'attaques simulées lors de spectacles aériens militaires.

U-571 (8/11) Movie CLIP - Charges de profondeur (2000) HD PowerSound-FR.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

Le S3600i a presque semblé dormir pendant l'ouverture d'Edge of Tomorrow, qui commence par des notes de basse extrêmement profondes et fortes qui ont atteint le fond de quelques subwoofers que j'ai testés. Et c'est avec le niveau monté si fort que mon plafond (qui est fait d'une application dense, vers 1960, de plâtre pulvérisé d'épaisseur sur une cloison sèche) a craqué.

Admettons-le: la plupart d'entre nous supposeraient qu'un sub si gros et puissant sonne bâclé et boum avec la musique. Mais le S3600i sonne réellement `` vite '', probablement parce qu'il utilise des woofers à cône pulpeux, qui ont tendance à être légers tout en ayant un caractère d'amortissement naturel qui atténue les distorsions des hautes fréquences.

Par exemple, sur «Casa Loco» du fantastique album du guitariste Steve Khan du même nom, toutes les notes de basse sonnaient parfaitement douces et régulières. Les notes les plus basses gonflaient, remplissant la pièce sans retentir ni résonner excessivement. C'est exactement comme ça qu'une basse fonctionne, branchez n'importe quelle basse électrique dans un bon ampli, arrachez des notes aiguës et graves, et vous entendrez de quoi je parle. Le groove était juste au-dessus du rythme, sans retard ni décalage, cela donnait à peu près l'impression que mes Revel F206 étaient devenus beaucoup plus gros. Le son m'a rappelé ce que j'ai entendu des subwoofers professionnels bien calibrés dans les salles de contrôle de studio d'enregistrement haut de gamme.

Une maison de fous Regardez cette vidéo sur YouTube

Le S3600i a produit la meilleure définition de hauteur que j'ai jamais entendue sur la ligne descendante de synthé-basse dans `` Falling '' d'Olive, et je l'utilise comme piste de test depuis que l'écrivain Al Griffin me l'a présenté à la fin des années 1990. La plupart des gros sous-marins que j'ai testés peuvent jouer cette piste sans distorsion, mais aucun n'a jamais joué ces notes graves avec la grâce et la subtilité du S3600i.

Le S3600i sonnait également très bien sur des morceaux pop et rock bien produits et joués avec précision, tels que `` Rosanna '' de Toto et `` Kickstart My Heart '' de Mötley Crüe - reproduisant facilement même les coups de grosse caisse les plus dynamiques sans la moindre trace de décalage ou lenteur. En fait, j'ai été surpris que cette capacité à capturer parfaitement n'importe quel groove - ou, comme diraient de nombreux audiophiles, à obtenir le bon rythme et le bon rythme - était l'une des choses que j'aimais le plus dans le S3600i.

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Des mesures
Voici les mesures du subwoofer PSA S3600i. (Cliquez sur le graphique pour l'afficher dans une fenêtre plus grande.)

Fréquence de réponse
± 3,0 dB de 18 à 239 Hz (grande taille de la pièce)

Le graphique ci-dessous montre la réponse en fréquence du S3600i avec le crossover réglé sur la fréquence maximale et la taille de la pièce réglée sur grande (trace bleue) et petite (trace rouge). Notez que ce sous-marin a une réponse légitime de ± 3dB jusqu'à 18 Hz. De nombreux fabricants revendiquent une réponse à 16 ou 18 Hz pour leurs plus gros (et même certains plus petits) sous-marins, mais ils ne spécifient généralement pas combien de dB la réponse est inférieure à ce point. Vous pouvez voir sur ce tableau que le réglage de la commande de la taille de la pièce sur petite réduit la sortie des graves de -8 dB à 20 Hz par rapport au réglage de la taille de la grande pièce opposé. J'étais également heureux de voir que les marquages ​​sur la commande de croisement sont précis.J'ai réglé le bouton sur 80 Hz (en comptant les marques à partir de 40 Hz), et les spécifications du filtre étaient exactes.

Avant de discuter des résultats du CEA-2010, je dois discuter d'un problème que j'ai rencontré pendant les mesures. Les chiffres que j'ai obtenus à l'origine étaient inférieurs aux spécifications du fabricant, j'ai donc fait une autre session de mesure une semaine plus tard, avec une configuration et un étalonnage complètement nouveaux, les résultats de ce test étaient en moyenne de 0,37 dB et un écart maximal de 0,6 dB par rapport à le premier test, qui est conforme à l'exigence CEA-2010A selon laquelle les résultats doivent être reproductibles à un dB près.

Après avoir partagé les chiffres avec Power Sound Audio, la société a souligné que le S3600i méritait une attention particulière car ses surfaces rayonnantes (les haut-parleurs) sont à une plus grande distance du microphone de mesure qu'elles ne le seraient avec un subwoofer à déclenchement frontal. Dans le cas du S3600i, la conception signifie que les woofers sont environ 16 pouces (0,4 mètre) plus éloignés de l'auditeur, ce qui entraînerait une mesure de sortie CEA-2010 inférieure de -1,6 dB. Il y a plusieurs arguments que l'on pourrait faire pour et contre l'octroi de dB supplémentaires aux sous-marins de cette conception (et non aux sous-marins avec un pilote de tir avant et un port de tir arrière, qui, selon les exigences du CEA-2010, sont également mesurés de côté et non le devant). On pourrait argumenter, comme le site Web Data-Bass a fait (mais pas sans réserves), qu'une courbe de compensation pourrait être utilisée qui incorpore les différences de gain de pièce entre les sous-marins de conceptions différentes. Par souci de simplicité, j'ai décidé d'aller de l'avant et d'augmenter les résultats CEA-2010 du S3600i de +1,6 dB. Si vous voulez connaître les résultats originaux, soustrayez simplement ce nombre.

Même sans ce 1,6 dB supplémentaire, les résultats du CEA-2010A pour le S3600i sont plusieurs dB meilleurs à chaque fréquence qu'avec n'importe quel sub que j'ai mesuré à ce jour (à l'exception du modèle Pro Sound Technology mentionné dans l'article). Même aux niveaux de sortie les plus élevés à 63 et 50 Hz, la distorsion harmonique totale n'est que de 8,1 et 7,5%, respectivement. À 50 Hz, j'ai entendu un son semblable à un cliquetis, apparemment une sorte de résonance dans les cônes du conducteur. Notez que j'ai ajouté des résultats à 80 Hz, qui sont requis par la nouvelle norme CEA-2010B. J'ai également ajouté des résultats à 16 Hz, simplement parce que ce sous-marin peut fournir cette fréquence subsonique sans avoir l'air de se déchirer.

Voici comment j'ai fait les mesures. J'ai mesuré la réponse en fréquence à l'aide d'un analyseur audio Audiomatica Clio FW 10 avec le microphone de mesure MIC-01. J'ai rapproché chacun des woofers, additionné le résultat et lissé au 1/12 d'octave. La fréquence de croisement a été réglée au maximum.

J'ai fait des mesures CEA-2010A à l'aide d'un microphone de mesure Earthworks M30, d'une interface M-Audio Mobile Pre USB et du logiciel de mesure CEA-2010 fonctionnant sur le progiciel scientifique Wavemetric Igor Pro. J'ai pris ces mesures à une sortie de pointe de deux mètres. Les deux ensembles de mesures que j'ai présentés ici - CEA-2010A et méthode traditionnelle - sont fonctionnellement identiques, mais la mesure traditionnelle utilisée par la plupart des sites Web audio et de nombreux fabricants rapporte des résultats à l'équivalent RMS de deux mètres, soit -9 dB de moins que le CEA -2010A. Un L à côté du résultat indique que la sortie a été dictée par le circuit interne du subwoofer (c'est-à-dire le limiteur), et non par le dépassement des seuils de distorsion CEA-2010A. Les moyennes sont calculées en pascals.

Le mauvais côté
Un subwoofer qui joue aussi profondément et qui offre la plupart de ses avantages par rapport à un «simple» modèle de 15 ou 13 pouces uniquement sur les scènes de film et les enregistrements musicaux qui ont un contenu extrêmement basse fréquence. Même sur une scène assez éprouvante comme l'ouverture de Star Wars, Episode II: Attack of the Clones, dans lequel un vaisseau spatial survole, atterrit sur une plate-forme, puis explose, le S3600i ne sonnait pas beaucoup mieux que le Hsu VTF- 15H Je l'utilise habituellement comme référence. Il y avait juste un peu moins de distorsion et un peu plus de grondement tremblant.

J'ai également noté que si la définition de la hauteur du S3600i était excellente, je n'ai pas entendu autant de subtilités du plumage des bassistes sur des morceaux bien enregistrés et joués de manière experte tels que `` Aja '' de Steely Dan et `` Train Song '' de Holly Cole. De nombreux sous-marins plus petits, tels que le Sumiko S9, me donnent davantage une idée du `` grondement '' de la basse et une réponse apparemment un peu plus propre ou plus précise ou `` plus rapide '' dans la région des basses moyennes supérieures, près de 80 Hz. Je suis bassiste, donc c'est important pour moi que la plupart des auditeurs ne le remarqueraient probablement pas, et je ne l'ai pas remarqué avec, par exemple, des morceaux qui utilisent la basse du clavier. Comme je ne peux pas mettre en place de tests A / B aveugles valides de gros subwoofers, parce que deux modèles de cette taille occuperaient des environnements acoustiques considérablement différents même lorsqu'ils sont placés côte à côte, je ne peux pas être sûr à 100% que mon opinion n'est pas. t a un peu influencé ici par biais. De plus, ce n'est probablement pas un problème si vous avez des haut-parleurs tour, car vous pouvez simplement les exécuter sur toute la gamme ou régler le point de croisement plus bas, à environ 50 ou 60 Hz, de sorte que les plus petits woofers des haut-parleurs tour gèrent la plupart des fréquences moyennes-basses.

Et comme je l'ai dit précédemment, le S3600i est colossal et il sera difficile de trouver de la place dans de nombreuses pièces, bien qu'il ne soit pas beaucoup plus grand que la plupart des 15 pouces que j'ai testés.

Comparaison et concurrence
Il existe de nombreux gros subwoofers qui revendiquent (et, d'après mon expérience, atteignent) une sortie maximale d'environ 125 dB à un mètre, mais le S3600i atteint environ +6 dB au-dessus de cela, ce qui est à peu près le même résultat que vous obtiendriez si vous vous empiliez. deux de ces gros subwoofers. Et le S3600i est en fait moins cher que beaucoup de ces concurrents moins musclés, tels que le VP800 v4 d'Axiom Audio à 2580 $, le Sub 1 à 5460 $ de Paradigm et le PB13-Ultra à 1999 $ de SVS.

Je n'ai rencontré que quelques autres subwoofers de 18 pouces conçus pour le marché grand public. Il s'agit notamment du DD-18 Plus de Velodyne, qui dispose du fantastique système d'égalisation automatique Digital Drive de Velodyne, mais qui n'a qu'un seul pilote et coûte 5799 $.

La seule option que je puisse trouver qui soit vraiment compétitive en termes de performances et de prix avec le S3600i est le VTF-15H Mk2 DualDrive de Hsu Research, un ensemble de deux subwoofers VTF-15H Mk2 de la société, qui coûte 1749 $ en noir satiné - le même que un S3600i, sauf que la livraison est gratuite sur le S3600i et 286 $ pour le package DualDrive. Si vous mettez les deux sous-marins Hsu côte à côte, la sortie correspondrait à peu près au S3600i, bien que les deux ensemble soient 67 plus grands en volume qu'un S3600i. Vous feriez mieux de séparer les deux VTF-15H Mk2 et d'en mettre un chacun dans les coins avant ou au centre des parois latérales ou des parois avant et arrière. Cela aiderait à annuler les effets de l'acoustique de la pièce et vous donnerait une reproduction plus uniforme des basses sur un coin salon plus large, bien que vous sacrifieriez quelques décibels de sortie maximale dans le processus, car les deux sous-marins annuleraient partiellement les ondes sonores de l'autre. Le VTF-15H Mk2 est également plus réglable que le S3600i car il dispose d'un Q réglable plus trois modes de chargement (scellé, un port ouvert et deux ports ouverts).

Power Sound Audio propose quelques autres options dans une gamme de prix similaire: le V3600i encore plus grand, porté à 1999 $, ou peut-être deux des sous-marins scellés S1500 de 15 pouces pour 999 $ chacun. Tous les produits Power Sound Audio sont fabriqués aux États-Unis.

Conclusion
Le S3600i est un produit à usage spécial, adapté uniquement aux grandes salles d'écoute et aux home cinéma où la performance est une priorité et où il y a suffisamment de place pour un subwoofer colossal (ou, mieux encore, deux). Cependant, pour ceux qui ont l'espace, c'est un superbe choix et une valeur incroyable. Nous, les réviseurs audio, passons tellement de temps à écrire sur des choses qui font des différences subtiles, des choses que vous devez écouter assez assidûment pour remarquer - mais l'amélioration que vous obtenez avec le S3600i n'est pas subtile. Pour les films d'action et la musique la plus exigeante et riche en basses, il peut faire des choses que vous n'avez probablement jamais entendues auparavant ... et je parie que vous allez vraiment, vraiment creuser.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Subwoofers pour lire des critiques similaires.
• Visiter le Site web de Power Sound Audio pour plus d'informations sur les produits.