Enceinte de bibliothèque Polk Audio Legend Series L100 revue

Enceinte de bibliothèque Polk Audio Legend Series L100 revue
134 ACTIONS

En apparence, la petite bibliothèque L100 de Polk Audio peut sembler être l'offre la moins intéressante de la nouvelle gamme Legend Series de la société. C'est particulièrement le cas lorsque l'on considère que l'extrémité supérieure de la gamme, le L800, inclut le retour des technologies Polk distinctives comme Stereo Dimensional Array. Heck, le L100 n'est même pas compatible avec la ligne Module de hauteur de la série Legend , qui ajoute un élément de mise à feu au L600 et au L800 susmentionné.





Polk_Legend_L100_Brown_Low_Key_Tweeter_Detail_Web.jpgMais ne négligez pas ce prodige compact. Bien que le L100 n'offre pas autant de magie que ses grands frères, il est toujours représentatif de la philosophie de conception qui a été intégrée à la gamme globale de la série Legend. À 1199 $ la paire, le L100 possède le même Tweeter Pinnacle que le reste de la famille - un radiateur annulaire d'un pouce nouvellement conçu qui étend la réponse en fréquence du haut-parleur jusqu'à 38000 Hz (± 3dB). Ce haut-parleur bidirectionnel comprend également une version 5,25 pouces du haut-parleur Turbine Cone que l'on trouve tout au long de la gamme, qui est essentiellement un woofer en mousse avec des saillies en spirale moulées qui améliorent la rigidité du haut-parleur sans ajouter de masse.





Pour voir les caractéristiques les plus intéressantes du L100, je dirais que vous devez faire tourner l'armoire de 13,64 pouces de hauteur, 7,78 pouces de largeur et 11,29 pouces de profondeur et jeter un coup d'œil à son derrière. Vous y trouverez ce que Polk appelle le port d'alimentation amélioré, qui est quelque chose d'un spectacle familier pour les fans de Polk (le LSiM703, pour lequel le L100 pourrait être considéré comme un remplacement, se vantait d'une structure similaire).





Nous aborderons un peu le port d'alimentation amélioré dans la section Branchement, donc je ne m'attarderai pas beaucoup dessus ici dans l'intro, mais en bref, il insère efficacement un cône (ou une sorte d'anti-entonnoir, si vous allez) dans la bouche du port de mise à feu arrière du haut-parleur pour favoriser le flux d'air laminaire. Il a également pour effet secondaire de disperser le son porté parallèlement à la surface arrière de l'enceinte, ce qui change la façon dont le L100 interagit avec la pièce.

Polk_Legend_L100_Black_Back_Panel.jpgUne chose à noter est que le port d'alimentation amélioré ajoute à la profondeur des haut-parleurs, représentant environ un pouce et demi de ses 11,29 pouces de l'avant vers l'arrière. Cela ne fait pas grand-chose, à mon avis, d'enlever l'élégante simplicité de l'enceinte, qui est disponible dans votre choix d'un placage de frêne noir ou de noyer brun (ce dernier que je n'ai vu que sur les photos et à CEDIA Expo, comme mes échantillons d'examen ont été finis dans l'ancien. Mais étant donné mes druthers, je préférerais grandement la noix brune).



Le L100 est également équipé d'une calandre à fixation magnétique qui, selon Polk, a été conçue avec un minimum d'interférences sonores à l'esprit. J'admets que je n'ai pas toujours une forte préférence d'une manière ou d'une autre pour les grilles sur ou les grilles, mais je pense que l'affichage du L100 dans l'ensemble contribue grandement à déplacer davantage l'accent esthétique vers l'élégant et moins vers l'extrémité simple du spectre de conception. Je creuse le look du tweeter à anneau, ainsi que la conception en forme de vortex du Turbine Cone.

Contrairement au reste de l'enceinte, cependant, la façade avant de l'enceinte arbore une finition très brillante, ce qui peut influencer davantage votre opinion vers les grilles, surtout si vous prévoyez d'utiliser cette enceinte à l'avant d'un AV. configuration et ayez à vous soucier de toute lumière ambiante parasite par derrière. La finition entourant les pilotes est presque semblable à un miroir dans sa capacité à réfléchir la lumière, ce qui pourrait servir de distraction. De plus, en plus de protéger les haut-parleurs eux-mêmes, la grille dans ce cas offre un petit niveau de protection contre la prise de phase du tweeter, qui est une pointe d'aspect dangereux au milieu du tweeter en anneau.





Néanmoins, les grilles se mettent en marche et glissent si facilement qu'il n'est guère compliqué d'expérimenter et de voir quelle option fonctionne le mieux dans votre environnement d'écoute / de visualisation.

Le branchement
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, le L100 représente pour moi une solution de problèmes intéressante. Ma pièce d'écoute à deux canaux est également mon bureau à domicile. C'est là que je fais l'essentiel de mes tests pour les enceintes de bibliothèque et de tour (celles qui viennent par paires stéréo, évidemment les systèmes surround complets vont dans l'une des salles multimédia). Cela se traduit cependant par des quartiers plutôt exigus. Pour donner aux haut-parleurs - en particulier ceux à port arrière - suffisamment d'espace pour respirer, je dois normalement les positionner devant la paire de petites étagères dans la pièce. Ce qui met ma position d'écoute principale un peu plus près de la paroi arrière de la pièce que je ne me sens à l'aise. C'est un compromis nécessaire, même pour les haut-parleurs d'étagère (que je supporte normalement), car ces étagères ne laissent pas seulement peu de place pour l'espace aérien derrière un haut-parleur, mais ce sont également des offres spéciales Walmart bon marché, et ne fournissent donc pas un très plateforme inerte sur laquelle percher une paire de transducteurs. Polk_Legend_L100_Black_Back_Panel_Straight_On.jpg






Le seul haut-parleur d'étagère que j'ai jamais utilisé avec succès comme haut-parleur d'étagère dans cette pièce était le Polk LSiM703 susmentionné, en grande partie en raison de son port d'alimentation. Ainsi, après avoir déballé la paire de L100, je les ai immédiatement déposées sur ces étagères, avec environ six pouces entre elles et le mur derrière, avec l'intention de les faire descendre et de les sortir dans la pièce sur des supports si elles ne sonnaient pas de leur mieux.

Normalement, pour un tel placement, j'utiliserais également une paire de Pads isolants Auralex (dans une configuration plate), mais en soulevant les L100 et en leur donnant un bon coup de pouce, j'ai trouvé que les armoires étaient incroyablement inertes, alors j'ai sauté les pads mais les ai gardées à proximité au cas où elles seraient nécessaires. Avertissement spoiler: ils ne l'étaient pas.


Une autre chose à noter concernant le raccordement du L100 est que ses bornes de fixation, bien que belles, ne suivent pas l'espacement standard de 0,75 pouce. Ils sont plutôt séparés par environ un pouce et demi au centre, ce qui ne devrait pas être un problème si vous utilisez une connexion à fil nu, des pelles ou des fiches bananes simples (comme je le suis, gracieuseté de le pré-terminé Câbles d'enceintes ELAC Sensible J'ai utilisé tout au long de cette revue), mais qui ne fonctionnera certainement pas si vous utilisez des connecteurs à double fiche banane, ou si les fils de vos haut-parleurs sont logés dans une seule gaine qui ne vous donne pas beaucoup de flexibilité au point de connexion .

Les autres équipements utilisés au cours de mon évaluation comprenaient mon ampli intégré Peachtree Audio Nova220SE, ainsi que mon PC multimédia et de jeu Maingear Vybe exécutant JRiver Media Center 20 (non, je n'ai pas mis à niveau depuis un an ou trois). J'ai aussi, parfois, ajouté un RSL Speedwoofer 10S au mélange, pour donner au L100 un peu de renfort supplémentaire dans l'extrémité inférieure.

Performance
La question de savoir si le L100 avait besoin de cette aide supplémentaire dans les basses fréquences dépendait vraiment du type de musique que j'écoutais. Le haut-parleur a une réponse en fréquence totale jusqu'à 43 Hz, mais Polk signale un point -3 dB de 57 Hz, ce qui correspond parfaitement à mon expérience. En d'autres termes, vous n'obtiendrez vraiment pas beaucoup d'énergie utilisable en dessous de 60 Hz, mais c'est un peu moins que ce que j'aurais deviné lors de ma première inspection visuelle des haut-parleurs.

Au-dessus de ce point, le haut-parleur est admirablement neutre jusqu'à ce que vous arriviez à l'extrémité supérieure de la plage audible, où il devient un peu plus zippé et plus avancé. Encore une fois, en fonction du type de musique que vous alimentez, cela peut donner au L100 un son un peu brillant, en particulier à des niveaux d'écoute plus élevés, sans l'avantage d'un sous-marin pour renforcer le bas.


`` J'aurais pu mentir '' du séminal des Red Hot Chili Peppers Sucre de sang Sex Magik (AIFF rip de la sortie CD originale de 1991) est un exemple parfait d'une piste magnifiquement gérée par la paire de L100 seule, sans sous-marin. La façon dont les haut-parleurs ont livré les tons, les timbres et les textures du délicat travail de guitare acoustique de John Frusciante dans l'intro est tout à fait engageante, et lorsque la voix de Kiedis a commencé, il y avait juste ce merveilleux sentiment d'intimité et de vie dans chaque mot. Les haut-parleurs sont si révélateurs et dynamiques, en fait, que vous pouvez vraiment entendre l'un des rares défauts de mastering significatifs (à mon avis) de cet album: la compression dynamique qui accompagne l'introduction de la basse et de la batterie aux alentours de la 49 secondes.

Cela ne diminue cependant pas la beauté de cette coupe, en particulier à travers ces haut-parleurs. Même la ligne de basse de Flea, qui joue un peu dans le territoire du milieu des années 60, semble puissante et autoritaire à travers les petites étagères, me laissant manquer de rien qu'un subwoofer aurait pu fournir.

J'aurais pu mentir Regardez cette vidéo sur YouTube

Le morceau suivant de l'album, cependant, «Mellowship Slinky in B Major», bénéficie certainement de l'ajout d'un sous-marin, malgré le fait que la basse ne plonge pas beaucoup plus profondément. Cela pourrait être dû au fait que la basse de cette coupe est beaucoup plus lourde en attaque que celle de «I Could Have Lied».

En tout cas, une chose que j'ai remarquée - avec ou sans sous-marins - est que les L100 offrent une `` Mellowship '' avec des détails somptueux. Les petits éléments de fond, comme le piano ludique de Flea pendant le refrain, sont tout simplement moins obscurcis, et l'imagerie et la mise en scène sonore sont fabuleuses du début à la fin.

Mellowship Slinky en si majeur Regardez cette vidéo sur YouTube


Bien que l'album entier du RHCP ait présenté une excellente mise en scène sonore tout au long des L100, cela n'a pas vraiment fourni de nombreuses opportunités pour complexe mise en scène sonore. Pour cela, je me suis tourné vers un gâteau, en commençant d'abord par 'The Guitar Man' de l'album du groupe Chef de pression .

La voix un peu plus zippée du L100 n'a rien fait pour modifier les voix inimitables de John McCrea dans cette piste, mais une chose que j'ai remarquée est la nature positivement holographique de la scène sonore, en particulier les lignes de fromage Moog qui imprègnent le mélange.

L'homme de guitare Regardez cette vidéo sur YouTube

diffuser des jeux du PC à la télévision


Pour une mise en scène sonore vraiment époustouflante, je me suis tourné vers 'Opera Singer' de l'album du groupe Aigle de confort . Même lorsque la voix de McCrea est doublée dans le deuxième couplet, il reste toujours le centre solide du mix, sa voix existant comme une boule enchevêtrée qui pend derrière le plan des haut-parleurs d'un pied ou deux, tandis que l'instrumentation se développe vers l'extérieur et même effronté. Au moment où vous atteignez la marque 2:10 et que les cornes battent vraiment à plein régime, il vous reste une scène sonore évidée qui s'étend dans la pièce, bien sûr, mais seulement comme elle s'étend jusqu'au bord de la pièce.

Chanteur d'opéra Regardez cette vidéo sur YouTube


Le L100 a également fait un travail fantastique avec le téléchargement numérique du nouvel album de Tool, Inoculum de peur , qui - pour être honnête - je suis loin d'être aussi familier que je le suis avec les autres coupes mentionnées ici. Mais je l'ai déjà suffisamment utilisé dans plusieurs systèmes sonores pour avoir une bonne idée de son équilibre tonal général, etc. Avec `` Invincible '' en particulier, j'ai été particulièrement impressionné par la façon dont le haut-parleur a géré non seulement la nature percutante du riff de guitare qui donne le coup d'envoi de la piste, mais aussi les tambours percutants qui se déclenchent environ une minute et une. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est la façon dont les haut-parleurs livrent - et améliorent en fait - la multitude de textures disparates de l'album. La musique m'a paru riche et diversement tactile, sans parler de punchy et oh-so-in-your-face.

OUTIL - Invincible (Audio) Regardez cette vidéo sur YouTube


Vraiment, le seul endroit où ces petites étagères ne pouvaient tout simplement pas suivre ma collection de musique, c'était lorsque je me suis éloigné de la pop et du prog metal pour se tourner vers le territoire du R&B et du hip-hop. Avec 'Know How' de Young MC's Rhymin de pierre froide , Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les L100 ont essayé de toutes leurs forces de donner le coup de pied de basse de la chanson, en vain. Ce qui devrait être un coup de pied était plus un gémissement, et compressé en plus. Alors que les haut-parleurs ont fait un travail merveilleux en représentant le reste de la chanson, en particulier les échantillons de «Theme from Shaft», leur manipulation de la basse était simple un peu moins gracieuse. Ce n'est pas un coup contre les haut-parleurs, remarquez, puisque nous parlons de petites étagères, après tout. Je le signale simplement pour vous donner une idée tangible de l'endroit où ils abandonnent le fantôme.

Savoir-faire Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
C'est une question de préférence personnelle, bien sûr, mais je pense que les auditeurs ayant mon goût pour les haut-parleurs peuvent trouver que les aigus avant du L100 sont une bénédiction mitigée. Oui, cela contribue à cette merveilleuse mise en scène sonore et holographique mentionnée ci-dessus, mais cela change aussi le son de certains albums que je connais comme le dos de ma main. J'ai trouvé les rumeurs bien-aimées (mais moins que spectaculairement enregistrées) de Fleetwood Mac presque inécoutables via ces haut-parleurs, principalement parce que le chant ténor de Lindsey Buckingham sonnait carrément mal à mes oreilles, en particulier pendant les couplets de `` Go Your Own Way ''. Et je dis cela tout en admettant pleinement que les guitares jingle-jangle et la batterie de Mick Fleetwood sonnaient comme un cadeau du ciel.

En bref: le Legend L100 est exprimé comme un haut-parleur audiophile. Si vous creusez cette voix, je pense que vous creuserez l'enfer de ces haut-parleurs. Sinon, vous devrez probablement appliquer un filtrage PEQ personnalisé au-dessus de 10000 Hz ou plus pour trouver un son dont vous pouvez vraiment tomber amoureux.

Comparaison et concurrence


Trois haut-parleurs d'étagère qui, je pense, appartiennent à la conversation aux côtés de Legend L100 de Polk Audio sont Monitor Audio's Silver 100 (1149,99 $ / paire), 707 S2 de Bowers & Wilkins (1199,99 $ / paire) et Carina BS243.4 d'ELAC (1199,99 $ / paire).

Le Argent des années 100 pourrait être une meilleure option pour ceux qui recherchent un peu plus de claquement de basse dans un ensemble qui n'est que de quelques pouces plus large et plus grand (en raison du woofer de huit pouces du haut-parleur), tandis que les N&B pourraient être une meilleure option si vous recherchez quelque chose de tout aussi distinctif, mais avec un médium plus prononcé.

Les ELAC sont remarquables pour l'utilisation d'un tweeter à ruban plié, similaire à celui des haut-parleurs GoldenEar, et pourraient plaire à ceux qui recherchent toutes les capacités d'imagerie du L100 dans un haut-parleur qui est exprimé de manière un peu plus neutre sur tout le spectre audible.

Conclusion
Comme je l'ai mentionné à la fois dans l'introduction et dans la section de branchement, le Polk Audio Legend L100 est un incroyable petit résolveur de problèmes pour moi, car c'est le rare haut-parleur de bibliothèque à port arrière qui fonctionne réellement comme un haut-parleur de bibliothèque légitime dans mes salles d'écoute à deux canaux. en raison de contraintes d'espace. Le port d'alimentation amélioré, comme l'appelle Polk, m'a permis de positionner les haut-parleurs à quelques centimètres du mur derrière eux sans aucun effet audible délétère, ce qui a libéré beaucoup d'espace dans cette pièce. Il sera difficile d'abandonner l'espace lorsque je devrai reconditionner les enceintes et les renvoyer chez moi.

Si vous rencontrez un problème similaire, je vous suggère sérieusement de vous rendre chez votre revendeur Polk agréé local et d'auditionner une paire, ou peut-être le plus grand frère du L100, le L200 (qui se vend à 1799,00 $ / paire mais possède un haut-parleur de graves plus grand de 6,5 pouces et un point descendant de 3 dB de 46 Hz). Que vous les utilisiez seuls dans le cadre d'un système stéréo ou 2.1, ou peut-être comme surround pour une configuration de son surround complète de la série Polk Legend, il est indéniable qu'il s'agit d'un haut-parleur incroyablement détaillé, texturé et holographique. Ce n'est peut-être pas pour tout le monde en raison de sa voix audiophile, mais si vous aimez ce genre de profil sonore, vous devez l'écouter.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Polk Audio pour plus d'informations sur les produits.
Lire Polk Audio lance une nouvelle série Legend au RMAF sur HomeTheaterReview.com.
Enceintes colonne Polk Signature S55 examinées sur HomeTheaterReview.com.