Plasma vs LCD vs OLED: ce qui vous convient?

Plasma vs LCD vs OLED: ce qui vous convient?

LG-OLED-TV-petit.jpgSur le marché de la télévision, deux technologies sont actuellement en concurrence pour vos dollars durement gagnés (plasma et LCD), et une autre est en route (OLED). Examinons d'abord le grand débat `` plasma vs LCD '', puis nous discuterons de la façon dont l'OLED pourrait changer le paysage, quand (si?) Il arrivera. En discutant du plasma et de l'écran LCD, les deux types d'affichage peuvent produire une image très attrayante. Chaque technologie a ses propres forces et limites potentielles qui lui conviennent pour un certain type d'environnement ou d'utilisation, la compréhension de ces différences vous permettra de choisir plus facilement le type d'affichage qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques.





Ressources additionnelles
• Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Voir des histoires connexes dans notre Téléviseur plasma HD et TV HD LCD sections de nouvelles.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen HDTV .





Panasonic-TC-P65VT50-Plasma-HDTV-examen-avant-petit.jpg Plasma
Le plasma a longtemps été le choix du vidéophile pour les téléviseurs, et la principale raison est sa capacité innée à produire un niveau de noir vraiment profond. Le niveau de noir est un élément fondamental de la qualité d'image d'un téléviseur. Plus le niveau de noir est profond, plus l'image peut être riche et saturée. Pixels plasma génèrent leur propre lumière (les gaz à l'intérieur des cellules, lorsqu'ils sont ionisés par un courant électrique, émettent des rayons UV qui font briller les luminophores), tandis que les pixels LCD dépendent d'une source de lumière externe. Théoriquement, chaque pixel plasma doit être capable d'un noir parfait, cependant, afin de réagir rapidement aux changements de signal, les pixels plasma sont dans un état amorcé qui émet un peu de lumière. Les améliorations apportées à la méthode d'amorçage se traduisent par des améliorations continues des niveaux de noir plasmatique. Un téléviseur avec un niveau de noir profond peut produire une image dimensionnelle plus saturée dans une pièce sombre ou sombre, ce qui fait du plasma un bon choix pour les personnes qui ont une salle de cinéma dédiée ou qui regardent principalement la télévision la nuit dans une pièce moyenne à sombre. De plus, comme chaque pixel plasma est auto-éclairant, cette technologie peut souvent faire un meilleur travail en reproduisant de fins détails noirs et d'ombrages subtils dans une scène. Cela peut être important lorsque vous regardez des films, qui sont souvent plus sombres et plus éclairés que les émissions de télévision et les contenus sportifs - une autre raison pour laquelle le plasma est un choix populaire parmi les cinéphiles.





que peut faire quelqu'un avec ta carte sim

À l'autre extrémité du spectre se trouve le rendement lumineux ou la luminosité. Les téléviseurs plasma peuvent produire des éléments très lumineux dans une scène, ce qui, combiné au niveau de noir profond, produit un contraste d'image exceptionnel. Cependant, l'image entière est rarement aussi lumineuse que ce que vous pouvez obtenir sur un écran LCD. Lorsqu'un examinateur mesure la luminosité d'un téléviseur à écran plasma à l'aide d'une petite fenêtre blanche entourée de noir sur l'écran, le nombre de luminosité peut être assez élevé. Cependant, la luminosité d'un écran entièrement blanc sera beaucoup plus faible. Étant donné que chaque pixel plasma génère sa propre lumière, il faut beaucoup plus d'énergie pour éclairer chaque pixel d'un écran entièrement blanc, ce qui explique également pourquoi les téléviseurs plasma ne sont pas aussi écoénergétiques que les écrans LCD lorsqu'ils regardent un contenu plus lumineux. Lorsqu'une scène entière est lumineuse (comme un événement sportif de jour), une image plasma est rarement aussi lumineuse qu'un écran LCD. Une autre limitation potentielle du plasma est le fait que l'écran est en verre réfléchissant, ce qui vous permet de voir les reflets de la pièce dans un environnement plus lumineux. Les filtres antireflets utilisés dans les plasmas plus récents aident à atténuer ce problème, mais le rendement lumineux et la réflectivité de l'écran inférieurs font toujours du plasma un choix loin d'être idéal pour une zone de visualisation très lumineuse et ensoleillée.

La plus grande préoccupation des acheteurs en matière de plasma est sans doute le problème de la rétention d'image ou du `` burn in ''. Lorsque des images statiques - comme les barres latérales dans des émissions de télévision en forme de 4: 3, des téléscripteurs sportifs ou des analyses d'actualités / boursières - restent longtemps à l'écran, les pixels plasma s'usent de manière inégale, laissant des contours visibles sur l'écran. Le burn-in permanent était un problème avec les premiers modèles à plasma, mais ce n'est plus vraiment un problème, cependant, certains téléviseurs à écran plasma présentent toujours une rétention d'image à court terme - vous pouvez voir certains contours, mais ils s'estompent avec le temps. Sur le marché actuel, à peu près tous les écrans plasma offrent des fonctionnalités dans le menu de configuration conçues pour empêcher ou neutraliser les effets de la rétention d'image. La fonction Pixel Orbiter décale subtilement l'image pour empêcher un groupe de pixels de conserver la même image trop longtemps, tandis que la barre de défilement permet `` d'effacer '' plus rapidement toute rétention à court terme qui pourrait se produire.



Un dernier avantage pour le plasma est que la technologie offre un angle de vision très large, la luminosité de l'image et le niveau de noir restent cohérents lorsque vous le regardez sous des angles latéraux extrêmes ou que vous placez le téléviseur plus haut sur le mur. Ce n'est pas le cas avec l'écran LCD (voir ci-dessous).

Sony-KDL-55HX750-LED-HDTV-examen-art-small.jpg LCD
Contrairement à la nature auto-éclairante des pixels plasma, les pixels LCD nécessitent une source lumineuse externe. Dans le passé, cette source de lumière était généralement une lumière fluorescente à cathode froide (CCFL) placée derrière l'écran, mais de nos jours, une majorité croissante de téléviseurs LCD utilisent des LED ( diodes électroluminescentes ), placé soit derrière l'écran, soit sur les bords de l'écran. Les LED sont plus écoénergétiques que les CCFL et ne contiennent pas de mercure. La plus grande force d'un téléviseur LCD est son rendement lumineux: ces téléviseurs peuvent généralement produire une image très lumineuse, ce qui en fait un bon choix pour quelqu'un qui regarde beaucoup de jour dans une pièce bien éclairée. Un contenu plus lumineux - émissions TV HD, jeux et sports - peut vraiment apparaître sur un téléviseur LCD.





D'autre part, parce que la technologie utilise une source de lumière toujours allumée, l'écran LCD a du mal à produire un niveau de noir vraiment profond. Les noirs peuvent souvent paraître gris, les ombres fines sont souvent absentes et l'image peut sembler délavée dans une pièce sombre ou sombre. La plupart des écrans LCD actuels incluent un rétroéclairage réglable qui vous permet de rendre le téléviseur plus lumineux (pour de meilleures performances de jour) ou plus sombre (pour de meilleures performances de nuit), mais même à son réglage le plus faible, le niveau de noir du téléviseur n'est toujours pas aussi bon que vous pouvez souvent l'obtenir. avec plasma. De plus, de nombreux écrans LCD à LED d'aujourd'hui ne placent les LED que sur les bords de l'écran, puis dirigent la lumière vers l'intérieur. Cette conception permet une forme très fine et légère, mais il est plus difficile d'éclairer uniformément tout l'écran. Dans les scènes sombres, vous remarquerez peut-être que les coins ou les bords extérieurs de l'image semblent plus clairs que le centre de l'écran, nous appelons cela un manque d'uniformité de l'écran, mais certaines personnes l'appellent souvent «opacification».

Pour résoudre le problème du rétroéclairage permanent, les fabricants de LCD ont introduit le concept de gradation locale dans les LCD à LED. Gradation locale permet au téléviseur d'ajuster indépendamment la luminosité des différentes zones de lumières LED: la lumière peut rester brillante dans les zones lumineuses de la scène et être atténuée ou complètement éteinte dans les zones sombres. Cela a permis aux téléviseurs LCD de mieux concurrencer les plasmas en termes de niveau de noir et de contraste global que les meilleurs interprètes peuvent produire incr
des noirs très profonds tout en permettant aux zones claires de rester lumineuses, ce qui se traduit par un excellent contraste de l'image. L'inconvénient de la gradation locale est que, en fonction du nombre de zones LED du téléviseur, l'effet peut être imprécis, vous faisant voir des lumières ou des halos autour des objets lumineux. De plus, la gradation locale n'est généralement proposée que sur les écrans LCD à LED les plus chers, vous devez donc payer une prime pour obtenir des performances supérieures.





Les téléviseurs LCD d'autrefois se débattaient également avec le problème du flou de mouvement. La combinaison du temps de réponse plus lent des cristaux liquides et du rétroéclairage permanent a créé un flou particulièrement visible avec des actions et des contenus sportifs plus rapides. Les temps de réponse des pixels LCD se sont constamment améliorés au fil des ans et les fabricants proposent désormais des téléviseurs LCD avec taux de rafraîchissement plus élevés de 120 Hz et au-delà pour réduire davantage le flou de mouvement. L'ajout de plus d'images, par rapport au téléviseur 60 Hz traditionnel, aide à réduire la visibilité du flou de mouvement et peut (selon la façon dont ces images supplémentaires sont créées) également réduire saccades du film . Encore une fois, cependant, les téléviseurs LCD les moins chers de la gamme d'une entreprise peuvent toujours être seulement de 60 Hz, de sorte que le flou de mouvement peut être perceptible (certaines personnes sont plus sensibles au flou de mouvement que d'autres).

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, les écrans LCD à LED sont très écoénergétiques, même avec des écrans de plus grande taille, et ils peuvent avoir un facteur de forme très mince et très léger, ce qui les rend parfaits pour un montage mural. Certains écrans LCD (généralement les modèles les moins chers) ont une finition mate qui ne reflète pas la lumière, vous n'avez donc pas à vous soucier de voir les reflets de la pièce provenant des fenêtres et d'autres sources de lumière sur l'écran. Si vous recherchez un téléviseur à placer dans une pièce très lumineuse et ensoleillée, vous voudrez peut-être acheter un modèle avec un écran mat. Cependant, un nombre croissant de téléviseurs LCD utilisent désormais des écrans réfléchissants conçus pour rejeter la lumière ambiante et rendre les niveaux de noir plus sombres dans une pièce lumineuse. Ces écrans peuvent parfois être encore plus réfléchissants que le verre plasma.

La rétention d'image à court terme n'est pas un problème pour l'écran LCD, comme c'est le cas avec le plasma. D'un autre côté, les angles de vision LCD ne sont pas aussi bons que ceux du plasma. La saturation de l'image LCD diminue lorsque vous vous déplacez sur les côtés, parfois de manière significative. Cela signifie que l'image ne sera pas aussi belle pour les personnes qui regardent l'écran sous un angle plus large.Les images lumineuses peuvent toujours sembler correctes, mais les images plus sombres deviendront encore plus délavées. Si vous avez une grande pièce avec des sièges dans divers endroits, l'écran LCD n'est peut-être pas le meilleur choix.

LG-OLED-TV-petit.jpg VOUS ÊTES
VOUS ÊTES signifie diode électroluminescente organique, et la technologie pourrait combiner le meilleur du plasma et de l'écran LCD. Comme le plasma, Pixels OLED générer leur propre lumière. Une OLED est constituée d'un film mince de composés organiques à base de carbone pris en sandwich entre deux électrodes. Lorsque le composé reçoit un courant électrique, il émet de la lumière. Un téléviseur OLED peut produire un vrai noir (aucun courant électrique n'équivaut à aucune lumière, et il n'a pas besoin d'être amorcé comme le fait le plasma), mais il peut aussi être extrêmement lumineux, comme un écran LCD. Le résultat est une image avec un contraste exceptionnel. Le flou de mouvement et l'angle de vue ne devraient pas non plus être des problèmes. Avec OLED, tous les composés et circuits peuvent résider dans une feuille très fine et légère (même flexible), de sorte que les téléviseurs peuvent avoir un facteur de forme encore plus fin et plus léger que les LED / LCD à éclairage périphérique.

Le plus gros inconvénient de l'OLED est que, au moment où nous l'écrivons en mars 2013, les téléviseurs ne sont toujours pas disponibles dans les magasins américains. En 2008, Sony a inauguré l'ère OLED avec le lancement de le XEL-1 , un moniteur de 11 pouces qui coûtait 2 500 $, a reçu des critiques élogieuses et n'est plus produit. Depuis lors, les fabricants ont promis des téléviseurs OLED à plus grand écran, mais aucun ne s'est concrétisé. Samsung, LG, Sony et Panasonic ont tous présenté des téléviseurs OLED de 55 pouces ou plus lors du récent CES 2013, avec LG promet une date de sortie en mars aux États-Unis . Jusqu'à présent, cela ne s'est pas produit. Le problème est que les téléviseurs OLED à plus grand écran s'avèrent difficiles à produire de manière fiable selon les rapports , seuls 10% des téléviseurs sortant de la chaîne de production sont fonctionnels. Ainsi, les dates de sortie prévues continuent à aller et venir alors que les fabricants continuent d'essayer d'augmenter les rendements.

À vrai dire, tant que les critiques ne pourront pas mettre la main sur des échantillons du monde réel, nous ne saurons pas si la technologie OLED sera vraiment à la hauteur de son potentiel de performances. Ce que nous savons, c'est que la première récolte de téléviseurs OLED coûtera très cher ( Le 55EM9600 de LG est coté à 11 999 $ ). Si les performances OLED s'avèrent aussi bonnes que nous l'espérons, alors ces téléviseurs seront clairement ciblés sur le vidéophile haut de gamme, pas sur le consommateur quotidien - du moins au début. Ce sera un article de luxe pour le passionné qui veut le summum de la performance et est prêt à payer une prime pour être l'un des premiers à adopter.

Ressources additionnelles
• Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Voir des histoires connexes dans notre Téléviseur plasma HD et TV HD LCD sections de nouvelles.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen HDTV .