Pass Labs X250.8 Amplificateur stéréo examiné

Pass Labs X250.8 Amplificateur stéréo examiné

Pass-Labs-X2508-thumb.jpgQuand j'ai fait mon examen de la Amplificateur mono-bloc de classe A Pass Labs XA60.8 , que j'ai acheté pour mon système de référence, j'ai partagé les nombreuses raisons pour lesquelles Nelson Pass a un statut légendaire dans la communauté haut de gamme. J'ai également donné les détails de ma longue histoire (plus de 30 ans maintenant) de posséder ses amplificateurs et de profiter de chaque moment musical que ses créations m'ont fourni. Quand on m'a offert la chance de tester le nouvel amplificateur stéréo Pass Labs X250.8 Class AB, qui se vend à 9600 $ [Note de l'éditeur, 14/12/15: Pass Labs a augmenté le prix de cet ampli à 10 000 $] , Je pensais que ce serait une expérience fascinante de l'entendre en comparaison avec les blocs mono XA60.8 plus chers, qui coûtent 12 800 $ / paire, dans le même système.





Les différences spécifiques entre le nouveau X250.8 et son prédécesseur, le X250.5, sont résumées par cette déclaration de Nelson: `` Techniquement, le nouveau X250.8 a une alimentation légèrement plus grande (plus de capacité), plus d'étage de sortie ( 56 périphériques de sortie contre 40), des dissipateurs thermiques plus grands et plus de polarisation à l'avant et à l'étage de sortie. Il existe également un pourcentage plus élevé de la polarisation asymétrique de l'étage de sortie. La sortie de classe A est plus grande. '





Le X250.8 pèse 100 livres et mesure neuf pouces de haut sur 19 pouces de large sur 21 de profondeur. Situé au centre de la plaque avant se trouve le grand photomètre bleu, qui vous montre que l'amplificateur fonctionne en polarisation de classe A, à moins que l'aiguille ne commence à se déplacer plus haut. Dans mon système, quelle que soit la hauteur des niveaux de volume, le X250.8 ne laisse jamais le biais de classe A. En dessous, le compteur est le bouton marche / veille.





Le panneau arrière est l'endroit où vous trouverez l'interrupteur d'alimentation principal, une paire de poignées, une paire d'entrées asymétriques (RCA) et une paire d'entrées symétriques (XLR), l'entrée d'alimentation CEI et (tout comme le XA60.8 mono blocs) les bornes de fil d'enceinte les plus fines et les plus faciles à utiliser. Ces bornes ont de grands écrous à oreilles qui vous permettent de serrer les piques de votre haut-parleur jusqu'à ce que vous entendiez un clic qui vous permet de savoir que la connexion est sécurisée.

Le X250.8 est évalué à 250 watts de classe AB sous huit ohms et 500 watts de classe AB à quatre ohms. Les 25 premiers watts sont de classe A dans les deux ohm. Comme tous les équipements Pass Labs, le X250.8 est construit selon des normes élevées, et son apparence sobre mais belle produirait la fierté de propriété pour quiconque l'achèterait.



Le branchement
J'ai placé l'amplificateur stéréo X250.8 dans mon grand système de référence en remplacement direct de mes blocs mono Pass Labs XA60.8. Le système est composé des équipements suivants: les enceintes Lawrence Audio Cello sur plates-formes d'enceintes de Star Sound Technology, une paire de subwoofers MartinLogan Depth i, le préamplificateur de référence Concert Fidelity et DAC-040, le transport CD MBL référence 1621, les Running Springs Un conditionneur d'alimentation Dimitri, un rack audio Krolo Tomo, des cordons d'alimentation Harmonix Studio Master, des interconnexions de référence MG Audio argent et des rubans d'enceintes en cuivre de référence. Je n'ai commencé aucune de mes sessions d'écoute sérieuses avant d'avoir passé environ 100 heures sur l'amplificateur X250.8 car c'était une nouvelle unité qui m'avait été envoyée pour examen.









comment voir mes abonnés sur youtube

Pass-Labs-X2508-life.jpgPerformance
J'ai pris la décision stratégique d'utiliser exactement les mêmes sélections musicales que celles que j'avais utilisées dans ma revue sur les blocs mono XA60.8. Mon objectif était de faire une comparaison totale «pommes à pommes» entre les deux amplificateurs Pass Labs, à la fois dans les éléments du système et les sélections musicales.

Ma première sélection était The Kerry Dancers and Other Swinging Folk du Johnny Griffin Quartet (XRCD Riverside). C'est mon saxophoniste ténor préféré et je l'ai entendu jouer en live à de nombreuses reprises. Comme pour les blocs mono XA60.8, le plancher de bruit de l'amplificateur X250.8 était inexistant. Par conséquent, tous les micro-détails et signaux ambiants pouvaient être entendus sans effort et produisaient une scène sonore réaliste qui représentait avec précision l'endroit où la musique avait été initialement enregistrée. En ce qui concerne le son / les timbres du saxophone de Griffin via le X250.8, il correspondait à la reproduction naturelle du XA-60.8 de ces aspects vitaux de la tonalité globale.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Je voulais voir si je pouvais distinguer une macro-dynamique globale ou un grognement à basse fréquence entre les blocs mono plus puissants X250.8 et XA60.8 avec une grande musique orchestrale. La sélection que j'ai choisie pour évaluer ces paramètres était Orchestral Spectaculars (Telarc) d'Erich Kunzel - en particulier, Snow Madden-Dance of the Tumblers de Rimsky-Korsakov, qui contient des pics tonitruants et de puissantes explosions de tambours bas de gamme. J'avais supposé que, dans ces domaines, le X250.8 beaucoup plus puissant aurait un avantage. À ma grande surprise, je n'ai pas pu détecter de différence de poids / puissance entre les deux amplificateurs Pass Labs pour cette sélection musicale. Les deux amplificateurs ont cloué cet aspect de la reproduction musicale et ont donné à l'orchestre cette fondation «du milieu de la terre», faisant pression sur ma chambre sur les grands succès des tambours de bouilloire.

Snegurochka (La fille des neiges): Danse des gobelets - Snegurochka (La jeune fille des neiges): Danse ... Regardez cette vidéo sur YouTube

La sélection musicale suivante était `` Ramshackle Serenade '' (Pirquet) de l'organiste 3B Hammond Larry Golding pour voir comment le X250.8 gérerait les hautes fréquences - l'air haut de gamme et la tonalité du batteur Bill Stewart alors qu'il utilise ses pinceaux contre le sien. cymbales. Tout comme les blocs mono XA60.8, la reproduction haut de gamme du X250.8 était sans grain, étendue et douce ... tout comme ce que les meilleurs amplificateurs à lampes ont à offrir dans cette zone de fréquence.

Larry Goldings, Peter Bernstein et Billi Stewart dans 'Ramshackle Serenade' par Catania Jazz Regardez cette vidéo sur YouTube

comment éditer une vidéo sur iphone 7

J'utilise toujours l'album de Kenny Burrell Midnight Blue (Blue Note) pour tester la capacité d'un amplificateur à restituer une densité de couleur et de liquidité de milieu de gamme, ce qui devrait vous permettre de vous détendre totalement dans l'ambiance de cette musique aux racines blues. Le grand ingénieur du son Rudy Van Gelder a enregistré cet album avec une tonalité merveilleusement chaleureuse et une perspective proche et directe. Le X250.8 apportait toutes ces vertus à l'expérience d'écoute et était le son égal à mes blocs mono XA60.8.

Mon dernier test était de voir à quel point le X250.8 serait proche de mes blocs mono XA60.8 pour reproduire les sons naturels, mais difficiles, des voix. J'ai cité l'album So (Geffen Records) de Peter Gabriel parce que la qualité sonore de cet enregistrement en studio est superlative en permettant aux timbres / son de sa voix d'être clairement et naturellement entendus. C'était la première fois que je détectais une très légère différence entre le mono-châssis X250.8 et les blocs mono XA60.8. La tonalité et la couleur de la voix de Gabriel étaient au même niveau merveilleux, avec lui étant situé avec précision au centre du groupe cependant, la légère différence que j'ai relevée était que le bord d'attaque de sa voix n'était pas aussi précis sur le X250 .8 comme sur les XA60.8s. J'ai vraiment dû écouter de nombreuses fois et me concentrer pour saisir cette infime différence.

Peter Gabriel - pluie rouge Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Je sais que rien n'est parfait, cependant, il était difficile d'identifier les lacunes massives de l'amplificateur Pass Labs X250.8. Cet amplificateur puissant pilotera n'importe quel haut-parleur du marché, mais il a la finesse et la beauté musicale d'un design pur de classe A. Comme le XA60.8, une préoccupation que j'avais était que cet amplificateur est si transparent que, si vous ne le pilotez pas avec un préamplificateur de niveau de référence, vous n'obtiendrez pas les performances de classe mondiale qu'il peut fournir.

Pour quelqu'un qui cherche à monter l'unité en rack, elle est probablement trop large. Cependant, cet ampli est davantage conçu pour les personnes qui souhaitent le montrer à côté de leurs enceintes de référence.

Comparaison et concurrence
Deux amplificateurs qui concurrenceraient le Pass Labs X250.8 sont le MBL Corona C21 à 9 200 $ et le Constellation Audio Stereo 1.0 à 10 000 $. Franchement, comparer le MBL Corona C21 avec le X250.8 était un jeu d'enfant. Pour tous les paramètres sonores (tonalité / timbres, mise en scène sonore et dynamique), j'ai trouvé que l'amplificateur MBL Corona C21 ne se rapprochait pas des performances de l'amplificateur X250.8. Les performances du Constellation Audio Stereo 1.0 étaient beaucoup plus proches de celles du X250.8 en termes de dynamique globale, de transparence et de micro-détails - et en créant une grande scène sonore réaliste. Cependant, le X250.8 était qualitativement plus parfait dans son rendu global de tonalité / timbres sur toutes les fréquences et en ayant un haut de gamme plus aéré et plus doux.

Quelques autres amplificateurs avec lesquels je suis assez familier pour pouvoir faire une comparaison réaliste incluent le Classé CT-M600 mono block , qui se vend à 13 000 $ / paire, et l'Audio Research Reference 75, qui se vend à 9 000 $. Les blocs mono Classé CT-M600 sont tout simplement d'excellents amplificateurs à semi-conducteurs. Cependant, ils n'étaient pas aussi sans grain dans leur présentation générale, et ils manquaient de l'air haut de gamme et des riches couleurs tonales du X250.8. L'Audio Research Reference 75, même s'il s'agit d'un amplificateur à tube, a en fait un son plus sec et quelque peu délavé dans ses couleurs tonales globales par rapport au X250.8. Une autre différence notable entre l'Audio Research Reference 75 et le X250.8 était que le X250.8 créait une scène sonore beaucoup plus tridimensionnelle que la Reference 75 - au point que la scène sonore du 75 sonnait plate / peu profonde et manquait d'air / d'espace. autour des joueurs individuels.

Parmi les autres amplis de la gamme de prix très performants, citons le Krell Solo 375 examiné ici par Brent Butterworth et le Mark Levinson N ° 532 . Du côté du budget, un ampli dormant sans la beauté des Pass Labs mais avec un design généalogique est ATI's 6002 pour 3 995 $. Jerry Del Colliano, un autre propriétaire de Pass Labs, déclare: `` L'ATI a le design industriel d'un Pontiac Aztec '' mais continue en s'extasiant sur sa puissance, ses performances et sa finesse à un prix inférieur à tout autre ampli répertorié ici. Inutile de dire qu'il existe de nombreux amplis fantastiques parmi lesquels choisir dans la fourchette de prix de 10000 $, les Pass Labs étant tout en haut de ma liste.

"wi-fi" n'a pas de configuration IP valide

Conclusion
Maintenant que j'ai eu le plaisir d'avoir à la fois les amplificateurs Pass Labs X et XA .8 Series dans mon système, j'en suis venu à la conclusion que cette génération de modèles Nelson Pass est la meilleure que Nelson et son équipe aient créée jusqu'à présent. J'attendais de grandes vertus sonores de l'amplificateur stéréo X250.8, mais j'ai supposé que les blocs mono XA60.8 seraient au moins légèrement meilleurs dans leurs performances globales que le X250.8 à châssis unique. Cela reposait sur deux hypothèses. Tout d'abord, les blocs mono, en raison de leurs différents châssis et alimentations, créeraient une meilleure scène sonore et un meilleur espace autour des joueurs individuels. Deuxièmement, comme les blocs mono XA60.8 sont de pure classe A, ils seraient un peu plus chauds et plus corsés et sans grain par rapport au X250.8. Mais dans le domaine de la tonalité et de la chaleur générale, je n'ai pas pu faire la différence entre les deux amplificateurs. Je crois que, parce que l'amplificateur X250.8 n'a jamais quitté la polarisation de classe A, il a présenté la musique avec la même tonalité et la même chaleur globales pratiquement de la même manière que les blocs mono XA60.8 plus chers. C'était un défi d'entendre la très infime / légère différence dans le domaine de la reproduction vocale.

L'amplificateur X250.8 est suffisamment puissant pour piloter facilement pratiquement n'importe quel haut-parleur du marché actuel à n'importe quel niveau de volume, et il offre une grande dynamique globale et un contrôle total sur les basses fréquences les plus profondes. Pourtant, en ce qui concerne la tonalité, les couleurs, la chaleur des médiums et une plage haut de gamme aérée et douce, il fonctionne comme un amplificateur de classe A qui aurait normalement beaucoup moins de puissance et de watts.

Ressources additionnelles
• Visitez notre Page de la catégorie Amplificateurs stéréo pour lire des critiques similaires.
Pass Labs annonce le prix des nouveaux amplificateurs intégrés sur HomeTheaterReview.com.
Premier amplificateur stéréo Watt SIT 2 examiné sur HomeTheaterReview.com.