Enceinte colonne Paradigm Prestige 95F revue

Enceinte colonne Paradigm Prestige 95F revue

Paradigm-Prestige-95F-thumb.jpgJ'admets que je me suis un peu reculé dans un coin avec ma dernière critique de haut-parleur. Dans celui-ci, j'ai résumé assez brièvement mes critères pour un bon haut-parleur comme la neutralité tonale, une faible distorsion et un excellent alignement temporel entre les pilotes disparates, et j'ai proclamé avec confiance le haut-parleur en question un succès absolu sur tous les fronts. Alors, comment puis-je concilier cela avec le fait que je suis complètement amoureux d'une autre paire d'enceintes qui cochent toutes les mêmes graduations en termes de ce à quoi un bon haut-parleur devrait ressembler pour moi, mais d'une manière ou d'une autre parvient à sonner complètement différent de tant d'autres manières?





Pour être franc, j'ai arrêté d'essayer de quadriller ce cercle quelque part autour de la troisième ébauche de cette revue. Parce que, malgré la science bien documentée derrière la conception des haut-parleurs, il y a encore de la place pour la variation. Il y a place pour différentes approches de la haute fidélité. Et il y a certainement de la place sur le marché audio pour un autre haut-parleur haute performance de 2500 $ - en particulier un aussi magnifiquement conçu et méticuleusement conçu que le haut-parleur sur pied Prestige 95F de Paradigm.





Si vous êtes branché sur la gamme d'enceintes existantes de Paradigm, vous pouvez à bien des égards penser à la série Prestige, sur laquelle se trouve le 95F, comme le successeur de la très populaire série Studio de la société (dont un quintette sert de système d'enceintes de référence. dans mon cinéma maison principal, dans l’intérêt d’une divulgation complète). Ce fait n'est pas immédiatement évident à un coup d'œil, puisque Paradigm a supprimé les contours en forme de larme de la série Studio au profit d'une forme monolithique plus minimaliste. Les configurations de haut-parleurs sont également radicalement différentes, et l'objectif de tweeter à alignement de phase perforé, en particulier - qui protège le tweeter des doigts et agit comme une prise de phase - en fait un haut-parleur qui ne ressemble à rien de ce que Paradigm a jamais conçu.





Dans le même ordre d'idées, les fixations apparentes qui ornent l'avant de mes Studio 100 ont été nixées au profit d'une façade totalement sans vis. Des accessoires en plastique ont reçu la botte pour faire place à de magnifiques jouets en acier inoxydable poli et en aluminium. Et pourtant, il suffit d'une simple écoute pour se rendre compte que, malgré toutes ses mutations de conception et de fabrication, la Prestige 95F est absolument le produit de son héritage. C'est indéniablement un orateur Paradigm ... mais nous reviendrons à tout cela dans un bref délai.

Le branchement
Avant de creuser trop profondément dans la configuration des Prestige 95F, je devrais probablement admettre quelque chose. Je m'appelle Dennis et j'ai un sérieux fétiche de post-reliure qui n'a d'égal que ma fascination obsessionnelle limite pour la réponse tactile des boutons de volume. Si vous ne partagez pas cette prédilection particulière, ce que je suis sur le point de dire ne résonnera probablement pas du tout avec vous. Alors que je connectais ma paire de fils d'enceinte Kimber Kable 12TC aux Paradigms (avec Amplificateur intégré nova220SE de Peachtree Audio à l'autre bout de la chaîne), l'expérience s'apparentait à un Réponse du méridien sensorielle autonome . Bête? Peut-être. Mais même si la sensation douce et soyeuse des bornes de liaison et la finition satinée chatouillante du bout des doigts ne vous font pas sentir picotement, je pense toujours que vous apprécierez le fait que Paradigm ait versé autant d'amour et d'attention dans ces connecteurs rarement vus que ils ont fait le reste du design industriel des enceintes.



Mis à part ces observations esthétiques (sans doute triviales), la chose la plus importante que j'ai à dire à propos de la configuration des Prestige 95F est que le placement a nécessité un peu plus de réflexion et d'attention que ce n'était le cas avec mes Studio 100. Le premier, après tout, dispose d'un port accordé à l'avant, tandis que le Prestige 95F arbore deux ports arrière: l'un derrière le tweeter et l'autre derrière et entre la paire de woofers de huit pouces en aluminium pur brossé (le troisième pilote de huit pouces, bien que identique à l'avant, est en fait un pilote de milieu de gamme). En tant que tel, le Prestige 95F interagit un peu plus avec l'espace derrière lui et fonctionne au mieux à certaines distances du mur du fond. En revanche, j'ai trouvé que je pouvais ploper mes Studio 100 à peu près n'importe où sans trop d'effet délétère. Dans ma chambre, j'ai trouvé que la paire de 95F sonnait le mieux entre 10 pouces et quelques pieds du mur du fond (ce qui me donnait plus que suffisamment de marge de manœuvre) et légèrement enfoncée. À vrai dire, cependant, je n'ai pas vraiment trouvé d'options de placement qui aboutissaient à des performances insatisfaisantes. En d'autres termes, les enceintes Prestige récompensent un petit effort supplémentaire en termes de positionnement mais ne vous punissent pas si le placement est un peu dicté par le décor de la pièce.

Une autre chose à noter à propos de la configuration des Paradigm Prestige 95Fs est qu'ils nécessitent le plus petit rodage. De manière générale, j'ai tendance à être sceptique quant au cambriolage des enceintes. Le plus souvent, je me retrouve à m'adapter à la voix unique d'un nouveau haut-parleur après quelques heures d'écoute, comme en témoigne le fait que je peux échanger un haut-parleur plus ancien et bien utilisé contre ce que j'écoute actuellement, et il me faut encore quelques heures pour s'adapter à son son. Avec le Prestige 95F, en revanche, il est indéniable que les premières heures d'utilisation entraînent des changements objectifs substantiels: la moindre dureté dans les aigus (vraiment seulement perceptible dans les enregistrements très ouverts et aérés) s'estompe, et un la ligne de séparation minuscule entre le haut-parleur médium de huit pouces et le tweeter s'efface lentement. Paradigm recommande «plusieurs» heures de lecture avant le début de l'écoute critique. J'ai trouvé qu'environ trois heures d'utilisation continue faisaient l'affaire.









Performance
Je répugne à plagier - même en me plagiant moi-même - dans une vieille revue des Paradigm Studio 100, j'ai exprimé ma difficulté à décrire le son des enceintes elles-mêmes. Après tout, un haut-parleur qui excelle dans un aspect par-dessus tout - que ce soit l'imagerie, la douceur des médiums, la dynamique, la réponse des graves ou tout le reste - me donne quelque chose sur lequel concentrer mon attention. Cependant, plus un haut-parleur s'aligne avec mes propres goûts audio personnels, plus c'est comme essayer de décrire la sensation d'avoir exactement la bonne quantité d'oxygène dans l'air que je respire.

Peut-être qu'un meilleur écrivain que moi serait capable de résister au jeu de mots évident, mais le Paradigm Prestige 95F est vraiment une bouffée d'air frais à cet égard. Le plus grand compliment que je puisse faire est peut-être que j'ai du mal à le décrire. Il est, à mon sens, un peu comme le Paradigm Studio 100, simplement plus raffiné, plus nuancé, plus détaillé, plus robuste et plus sans effort.

En parlant des Prestige 95F uniquement selon leurs propres termes, cependant, ce que je pense que j'aime le plus chez eux, c'est leur capacité, faute d'un meilleur terme, à désencombrer mes enregistrements préférés qui ont tendance à se transformer en bouillie sur des haut-parleurs par ailleurs excellents. . 'Get Better' de Mates of States de leur album de 2008 Re-Arrange Us (Barsuk Records) en est un bel exemple. La chanson est un mélange pur et simple de textures: des lignes de batterie saccadées et roulantes mélangées avec des cordes rapides et un accompagnement de piano saccadé. La voix du chanteur et claviériste Kori Gardner va du fausset éthéré presque chuchotant aux cris jubilatoires à la limite. Via les Prestige 95Fs, la chanson est moins une soupe qu'un sandwich artisanal, c'est-à-dire que c'est vraiment une chose singulière, mais dans laquelle tous les composants conservent leur identité distincte. La clarté vocale est stupéfiante. Les paroles sont en fait intelligibles. Neuf fois sur dix, en écoutant cette piste particulière via d'autres haut-parleurs, j'oublie que le piano est là du tout sauf pendant le pont. Avec ces haut-parleurs, cependant, c'est un aspect omniprésent du mixage, peu importe à quel point il est poussé dans les recoins. Peut-être que ce que je préfère en écoutant cette chanson à travers ces Paradigmes, c'est la façon dont ils délivrent les subtiles variations dynamiques des rythmes de batterie. Ces variations existent-elles lorsqu'elles sont jouées sur d'autres enceintes? Probablement. Alors pourquoi est-ce que je les remarque maintenant? Je pense que cela a probablement beaucoup à voir avec les prouesses dynamiques de ces enceintes.

Compagnons d'État - Améliorez-vous Regardez cette vidéo sur YouTube

Cette même prouesse dynamique se révèle vraiment avec un autre de mes disques préférés, l'enregistrement de la bande originale de Sid Meier's Civilization V (2K Games). Même si vous n'êtes pas un joueur (ou un fan de jeux de stratégie de domination mondiale au tour par tour en particulier), vous vous devez de retrouver la version CD de cette compilation de chansons, qui ont été écrites et / ou arrangées par Geoff Knorr et Michael Curran et enregistré par le FILMharmonic Orchestra de Prague. De plus, veuillez ne pas juger de la fidélité de la musique en fonction de l'échantillon de diffusion en continu de mauvaise qualité ci-dessous. C'est magnifiquement enregistré, mais je trouve souvent que lorsque j'écoute mes sélections préférées - comme le thème de la paix de Nebucadnetsar II, qui est basé sur 'L'hymne hurrien' - J'ai tendance à pousser le bouton de volume un peu plus que je ne le devrais, ne serait-ce que pour éjecter chaque once d'impact et de punch viscéral de la musique. Avec le Prestige 95F, je suis parfaitement à l'aise avec n'importe quel volume. Même à des niveaux d'écoute très silencieux, ne réveillez pas le bébé, la percussion est toujours délicieusement tactile, la scène sonore vaste, les battements inférieurs à 60 Hz puissants et autoritaires, et de petits éléments comme les shakers qui ponctuent fréquemment le la piste se glisse positivement directement dans la pièce. Inversement, je peux monter cette mélodie à des niveaux qui me font sortir de la pièce, mais les haut-parleurs ne luttent jamais. Le mélange conserve chaque once de sa nuance, sa complexité, sa clarté, ses détails étonnants et son équilibre tonal exquis.

Je ne veux pas dire, bien sûr, que le Paradigm Prestige 95F ne fait que se pavaner avec une musique plus explosive. Cieux non. Même avec des œuvres a capella délicates comme le téléchargement stéréo FLAC 24/96 de `` It Was a Lover and His Lass '' de Zephyr: Voices Unbound (AIX Records), l'imagerie est carrément stupéfiante, la sensation d'espace rendue par les haut-parleurs est à couper le souffle, et la merveilleuse planéité des enceintes est impossible à ne pas apprécier. Fermez les yeux et vous pouvez presque désigner des chanteurs individuels dans le mélange.

C'était un amant et sa fille - Zephyr Regardez cette vidéo sur YouTube

Les haut-parleurs se révèlent tout aussi capables de hip-hop, offrant des basses torrides et percutantes avec à peine une once de boum ou de ballonnement. Le passage d'ouverture de `` Slowe's Comb / The May 4th Movement avec Doodlebug '' de Digable Planet, extrait de leur album Blowout Comb (Pendulum Records), avec ses rayures en faux vinyle et ses cornes à l'ancienne, fournit une preuve supplémentaire de la capacité de l'orateur à offrir des performances exceptionnelles. texture et détails. J'ai été presque plus impressionné par la gestion exceptionnelle du haut-parleur du rythme profond de boom-bap de la piste, sans l'aide d'un subwoofer. À aucun moment, je ne me suis retrouvé à avoir envie de basses plus profondes et plus puissantes, et je suis généralement le premier à ajouter un sous-marin à un système audio à deux canaux. En fait, je préfère souvent un haut-parleur moins large bande couplé à un bon sub. Mais le Prestige 95F offre exactement le bon mélange d'attaque basse fréquence et de fusion transparente avec le pilote de moyenne fréquence.

Digable Planets - Le mouvement du 4 mai avec Doodlebug Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
La seule plainte raisonnable que je pourrais faire à propos du Prestige 95F est qu'il est si détaillé et si révélateur que certains de mes enregistrements préférés sonnent comme de la merde au micro-ondes. Fatboy Slim est malheureusement sorti de ma rotation d'écoute habituelle tout en vivant avec ces enceintes. J'ai également dû appuyer sur le bouton pause sur mon obsession du mash-up parce que les bords rugueux de Girl Talk All Day (Art illégal) ont failli déchirer la chair de mon crâne.

exception kmode non gérée arrêt de Windows 10

De plus, j'ai fait allusion à cela ci-dessus, mais je veux vraiment l'expliquer plus brutalement ici: la Prestige 95F peut devenir un peu dangereuse car elle ne vous donne tout simplement pas les signes d'avertissement normaux dont vous avez besoin pour relâcher l'accélérateur. Malgré tous mes efforts, j'étais incapable de pousser les haut-parleurs près de leurs limites de performances. Cela peut sembler facétieux ici, mais je suis très sérieux: si vous avez l'habitude de devenir fringant avec le bouton de volume, vous devrez faire attention à éviter de graves dommages auditifs.

Comparaison et concurrence
Bien que je n'ai pas eu l'occasion de comparer directement le Prestige 95F avec de nombreux haut-parleurs (à part le Paradigm Studio 100 susmentionné, ainsi que le Triton One de GoldenEar Technology, que nous approfondirons dans un instant), j'ai eu le privilège de vivre des tests à l'aveugle de son petit frère, le 85F, contre la tour de 1 200 $ CM8 S2 de Bowers & Wilkins et 1 800 R700 de KEF lorsque j'ai visité l'usine Paradigm / Anthem à Mississauga en décembre. Les trois haut-parleurs étaient derrière un écran acoustiquement transparent, et mes collègues journalistes et moi avons reçu une télécommande avec des boutons clairement étiquetés A, B et C alors que les représentants de Paradigm sortaient de la pièce pour nous laisser écouter sans influence.

La commutation entre le KEF (que nous connaissions à l'époque sous le nom de «B») et le Prestige («C») était un contraste de jour et de nuit. Le Paradigm était beaucoup plus neutre, plus robuste et en termes d'alignement temporel, il était juste, sinon légèrement meilleur. Le haut-parleur Prestige présentait également de meilleures caractéristiques de dispersion. La course entre le Paradigm et le B&W («A») était un peu plus serrée. La dispersion était similaire. L'alignement temporel était similaire. Nous avons tous convenu à la fin, cependant (avant que l'écran ne soit levé), que le Paradigm a finalement gagné grâce à son son plus neutre et naturel.

Ici à la maison, sans le bénéfice de l'aveugle A / Bing, j'ai eu la chance de mettre un peu la Prestige 95F en tête-à-tête avec Triton One de GoldenEar Technology , qui n'est un concurrent que dans la mesure où leurs prix ne diffèrent que par le coût d'un paquet de gomme. Cela peut sembler une dérobade, mais les haut-parleurs sont si radicalement différents qu'ils ne sont pas vraiment comparables autrement. J'ai essayé de faire une liste de la façon dont ils se sont empilés les uns avec les autres à différents égards, et je suis sérieusement absent à mi-chemin. Le Triton One, par exemple, prend les devants en ce qui concerne la profondeur de l'image stéréo, mais le Prestige 95F excelle en largeur de scène sonore et en dispersion verticale. Avec ses sous-marins intégrés, le GoldenEar gagne évidemment haut la main en termes de sous-basses puissantes, mais le Paradigm a un peu plus d'impact en termes de punch dans les médiums. Ces mêmes sous-marins rendent le Triton One un peu plus difficile à positionner d'un côté à l'autre si vous avez des meubles AV à affronter, mais les ports de tir arrière rendent le Prestige 95F le moins difficile en termes de placement d'avant en arrière. En ce qui concerne la fraîcheur de la technologie geek (si une telle chose peut être quantifiée), je pense que le haut-parleur GoldenEar prend de l'avance dans la course. En termes d'esthétique, cependant, le Prestige est clairement le gagnant (et chez moi, cela compte beaucoup). Le WAF est fort avec celui-ci. Même avec les grilles éteintes. Surtout avec les grilles éteintes.

Conclusion
Il y a tellement de choses à propos de l'enceinte colonne Prestige 95F du Paradigm qui méritent d'être discutées, mais qui ont tout simplement été laissées de côté (ou qui se sont retrouvées dans la salle de montage) par souci de brièveté et de fluidité. Son entourage Active Ridge Technology inversé, par exemple, donne aux woofers une plus grande excursion avec moins de distorsion et permet à Paradigm de vraiment jouer avec les points de croisement de manière intéressante. Les anecdotes intrigantes que j'ai tirées de ma dernière visite d'usine, comme le fait que la conception de la série Prestige était, en quelque sorte, issue d'entretiens à domicile avec les propriétaires et revendeurs actuels d'enceintes Paradigm. La conception exquise des moteurs à bobine mobile et du câblage interne et de tous les autres composants que la plupart des gens n'auront jamais la chance de voir.

J'avais l'intention de parler de tout cela. J'ai vraiment fait. Mais le fait est que, lorsque je m'assois devant ces enceintes, j'oublie tout simplement tout cela. D'ailleurs, étant donné un enregistrement d'une fidélité suffisante, j'oublie complètement les enceintes la plupart du temps. Je ne peux pas vous dire que c'est exactement ce que vous devriez rechercher dans une enceinte passive. Je ne vous dirai pas que vous vous trompez si vos goûts vont dans d'autres directions. Mais pour moi, le Prestige 95F appuie sur tous les bons boutons.

La seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est que, bien que la série Prestige marque un nouveau départ pour Paradigm, elle commence au milieu. Il y a aussi une nouvelle gamme phare en préparation, qui, selon moi, comportera les contours en forme de larme que j'aime tant dans mes Studio 100, en plus d'une multitude de nouvelles innovations techniques, sans aucun doute. Certes, si une paire de haut-parleurs de 5000 $ est ce que vous recherchez, il est prudent de dire que cette nouvelle gamme phare sera un peu en dehors de votre budget. Mon point est que, en tant que redémarrage en douceur, la série Prestige en général et le 95F en particulier font une sacrée première impression. J'ai hâte d'entendre où Paradigm va à partir d'ici.

Ressources additionnelles
La nouvelle série prestigieuse de conférenciers de Paradigm sur HomeTheaterReview.com.
• Consultez notre Page de marque Paradigm .
• Visitez notre Page de la catégorie Haut-parleurs sur pied et audiophiles pour des critiques similaires.