Panasonic TC-P60VT60 Plasma HDTV examiné

Panasonic TC-P60VT60 Plasma HDTV examiné

Panasonic-TC-P60VT60-plasma-critique-flares-small.jpgL'encre métaphorique n'avait même pas séché sur mon examen de TC-P60ST60 de Panasonic quand un échantillon du TC-P60VT60 haut de gamme est arrivé à ma porte. Je ne me plains pas, remarquez en fait, je suis ravi de pouvoir comparer directement ces deux téléviseurs à écran plasma et de vous donner une idée claire de ce que vous obtenez lorsque vous passez au VT60, qui a un PDSF de 2999,99 $. presque le double de celui du ST60.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur la TVHD du personnel de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .
• En savoir plus dans notre Section d'examen de la barre de son .





Dans les générations passées, la série VT se situait au sommet de la gamme plasma de Panasonic et offrait le meilleur de ce que l'entreprise avait à offrir en termes de performances et de fonctionnalités. Le VT50 de l'année dernière a été salué par de nombreux ( moi-même inclus ) comme l'un des meilleurs interprètes de tous les temps. Dans cet esprit, les attentes pour le VT60 de cette année auraient dû être élevées, mais l'arrivée de la série VT a été un peu éclipsée par l'introduction par Panasonic d'une nouvelle gamme haut de gamme, la série ZT. Nous examinerons le modèle ZT assez tôt dans l'intervalle, cependant, je peux vous dire qu'il y a encore beaucoup de choses à exciter dans le VT60. Ce certifié THX 1080p plasma utilise le panneau Infinite Black Ultra de Panasonic, il offre 30 720 nuances de gradation, utilise la technologie de commande de champ focalisé 3000 pour améliorer la résolution de mouvement et comprend deux modes d'étalonnage ISFccc. Le TC-P60VT60 est un téléviseur 3D actif et le package comprend deux paires de lunettes RF à obturateur actif. Les autres fonctionnalités incluent la plate-forme Web VIERA Connect, le WiFi intégré, la lecture multimédia DLNA / USB, une caméra intégrée, la télécommande TouchPad avec reconnaissance vocale et la compatibilité avec l'application de contrôle VIERA Remote2 pour les appareils iOS et Android.





Configuration et fonctionnalités
Le TC-P60VT60 comprend toutes les fonctionnalités de base et les ajustements d'image trouvés dans le ST60 donc, plutôt que de passer à nouveau par le récapitulatif complet, Je vous suggère de lire d'abord cette critique puis revenez ici pour savoir où le VT60 diffère. La première différence est que le VT60 a un design légèrement plus élégant qui comprend une seule vitre sans lunette surélevée (bien qu'il y ait encore environ un pouce d'espace noir autour de l'écran, il n'a donc pas cet aspect sans lunette où l'image s'étend presque jusqu'au bord du cadre). Une inspection plus approfondie de la face avant du VT60 révèle une autre différence notable: les deux minuscules panneaux de haut-parleurs du VT60 descendent le long des côtés avant du téléviseur, au lieu de dessous, comme c'est le cas avec le ST60. Cela s'avérerait bénéfique dans le département de la qualité sonore, permettant une présentation audio plus complète, plus naturelle et plus ciblée. Le VT60 comprend également un support en argent brossé avec un support en forme de V qui maintient l'écran plus haut sur la table. Le bas du téléviseur se trouve à environ quatre pouces de la table, au lieu de deux pouces avec le ST60, cela peut sembler sans importance, mais cela pourrait s'avérer très utile pour quiconque envisage de coupler le téléviseur avec une barre de son. Le support plus haut pourrait soulever le port infrarouge du téléviseur au-dessus de la hauteur de la barre de son afin qu'il soit plus facile d'envoyer des commandes depuis la télécommande. (Je viens de terminer l'examen de deux barres de son avec le ST60, alors peut-être que je suis trop sensible à la frustration d'avoir le port IR du téléviseur bloqué.) Le TC-P60VT60 de 60 pouces pèse 80,5 livres (sans le support) et mesure 56,2 pouces de large par 23,7 pouces de haut par deux pouces de profondeur.

Le TC-P60VT60 dispose de trois entrées HDMI et ne dispose pas d'une entrée PC, tout comme le ST60. Le VT50 de l'année dernière a ajouté un quatrième HDMI et une entrée PC, qui devraient tous deux être inclus sur un téléviseur à ce prix. Cependant, vous disposez de trois ports USB au lieu de deux, étant donné que le VT60 dispose d'une caméra intégrée et du WiFi / Bluetooth intégré, le port USB supplémentaire semble moins important. Je préférerais avoir le port HDMI supplémentaire. Le panneau arrière n'a pas non plus de port RS-232 ou IR pour la connexion à un système de contrôle avancé.



comment ouvrir des fichiers psd sans photoshop

Panasonic-TC-P60VT60-plasma-review-remote.jpgAlors que le ST60 est livré avec une télécommande IR de base non rétroéclairée, le VT60 comprend à la fois une télécommande IR standard (avec rétroéclairage) et le plus petit contrôleur de pavé tactile Bluetooth qui combine un pavé tactile rond avec neuf boutons durs, y compris l'alimentation, le volume, canal, retour, accueil, et plus encore. L'un de ces boutons comporte une icône de microphone sur laquelle la reconnaissance vocale entre en jeu. Appuyez sur le bouton du micro et parlez dans la télécommande pour lancer des commandes comme couper le son, augmenter / diminuer le volume, activer / désactiver, rechercher, lancer le navigateur Web, etc. Je préfère cette méthode de reconnaissance vocale, par opposition à l'intégration du microphone dans le téléviseur lui-même vous n'avez pas à crier à travers la pièce pour lancer des commandes. (Je parlerai des performances dans un instant.) Le Bluetooth intégré du téléviseur permet également l'ajout d'un clavier sans fil ou d'un casque sans fil, des options que vous n'obtenez pas avec le ST60.

Panasonic a ajouté beaucoup plus de commandes d'image à la série ST cette année, mais la série VT en a encore quelques autres. Parce que c'est un Merci -affichage certifié, vous bénéficiez des modes d'image THX Cinema et THX Bright Room pour le contenu 2D, ainsi que d'un mode THX Cinema pour la visualisation 3D. Dans les modes THX, vous pouvez effectuer des réglages de base de la température de couleur, de la luminosité, du contraste, de la couleur, etc. cependant, vous ne pouvez pas accéder au menu Pro pour effectuer un étalonnage avancé de la balance des blancs, du gamma et de la couleur. Le menu Pro comprend des commandes pour la balance des blancs à deux et 10 points, la gestion des couleurs des six points de couleur (le ST60 ne permet que le réglage du rouge, du vert et du bleu), six préréglages gamma et le réglage du gamma à 10 points, plusieurs espaces colorimétriques , et la possibilité de régler la luminosité du panneau, entre autres options. Le menu Pro est disponible dans les modes d'image Cinéma et Personnalisé et vous pouvez activer deux modes ISFccc qui incluent également ces réglages. Cela représente un total de quatre modes d'image qui peuvent être entièrement et indépendamment calibrés par entrée. Le VT60 ajoute également un mode Pure Direct 1080p qui permet la prise en charge d'un signal vidéo 4: 4: 4 avec HDMI 1080p. Dans le domaine 3D, au-delà de l'ajout du mode d'image THX Cinema 3D, le TC-P60VT60 a exactement le même complément d'options de configuration, y compris le nouveau taux de rafraîchissement 3D qui vous permet de choisir entre 96 Hz, 100 Hz et 120 Hz pour un contenu 3D 24p.





En ce qui concerne les services Web, le VT60 ajoute toutes les mêmes mises à niveau que j'ai discutées avec le ST60, telles que le nouveau menu Accueil, l'interface VIERA Connect repensée, la nouvelle application de contrôle VIERA Remote2 et la prise en charge du Touchpen électronique en option (le TY- TP10U, 79 $), qui vous permet de dessiner virtuellement sur l'écran. Le VT60 passe à un processeur double cœur qui permet des performances plus rapides que le ST60, et le navigateur Web VT60 ajoute la prise en charge de Flash. La caméra intégrée du VT60 permet une visioconférence transparente via Skype, ainsi que la possibilité de se connecter à votre propre écran d'accueil personnalisé via la reconnaissance faciale. La caméra peut être abaissée derrière l'écran lorsqu'elle n'est pas utilisée, et elle apparaîtra automatiquement lorsque vous lancerez un programme comme Skype qui a besoin de l'utiliser.

Le TC-P60VT60 comprend un orbiteur de pixels (réglé sur auto par défaut) qui décale légèrement l'image pour éviter qu'une image statique ne reste sur l'écran pendant une période prolongée. Ceci est conçu pour empêcher la rétention d'image à court terme, et je n'ai vu aucun problème flagrant dans ce domaine avec le VT60.





Cliquez sur la page 2 pour la performance, la concurrence et la comparaison, les inconvénients et la conclusion. . .

Panasonic-TC-P60VT60-plasma-review-angled.jpg Performance
J'ai commencé mon évaluation en mesurant plusieurs modes d'image du TC-P60VT60 exactement comme ils sortent de la boîte. Sans surprise, le mode THX Cinema s'est rapproché le plus des normes de référence, le mode Cinema étant très proche du second. Le mode THX Cinema est quasiment une qualité de référence sans un seul réglage, avec une température de couleur moyenne de 6 360 Kelvin (6500 K est la cible) et un gamma moyen de 2,24 (la cible est de 2,2). Delta Error vous indique à quelle distance une certaine mesure se trouve par rapport à l'étalon de référence, zéro étant juste sur la marque. Tout ce qui est inférieur à 10 est considéré comme tolérable, tout ce qui est inférieur à cinq est considéré comme très bon pour un affichage de qualité grand public, et une erreur Delta inférieure à trois est imperceptible par l'œil humain et donc idéale. En mode THX Cinema, les six points de couleur sont entrés sous DE3 sans aucun réglage requis. L'erreur delta des niveaux de gris était de 3,96, juste un peu au-dessus de l'objectif DE3, la balance des couleurs avait une légère accentuation du vert avec des signaux plus sombres et une accentuation du rouge avec des signaux clairs.

Le mode THX Cinema commence par un réglage de contraste plutôt faible de 60 (sur 100), ce qui donne une luminosité d'environ 29 pieds-lamberts dans une fenêtre 100% blanche. Cela devrait convenir à la visualisation dans une pièce sombre, mais est un peu en dessous de la cible THX de 35 piL et peut sembler un peu sombre dans une pièce avec un peu de lumière. Le simple fait d'augmenter le contraste à 85 m'a permis d'atteindre la cible de 35 piL, mais cela a également produit un gamma plus brillant, ce qui n'est peut-être pas aussi souhaitable lors de la visualisation du contenu d'un film dans une pièce sombre. Cela s'appelle le mode THX Cinema, après tout. Si vous souhaitez conserver ce mode idéalement défini pour les films, il existe également un mode THX Bright Room pour la visualisation de jour, bien que ses points de couleur et en particulier le gamma soient plus éloignés de la réalité. Comme je l'ai dit ci-dessus, le mode THX Cinema ne peut pas être entièrement calibré, mais quelques ajustements aux contrôles de contraste, de luminosité et de couleur (en utilisant des motifs sur Digital Video Essentials) ont amélioré les performances encore plus loin et ont tout amené sous la cible DE3 - ce qui signifie vous pouvez obtenir des performances de qualité de référence sans investir dans un étalonnage complet.

Cela étant dit, un étalonnage complet du mode Cinéma a donné des résultats exceptionnels, avec encore plus de précision dans tous les domaines. Le mode cinéma est plutôt bon prêt à l'emploi, avec une température de couleur moyenne de 6 363 K, un gamma de 2,38, une échelle de gris DE de 5,1 et toutes les couleurs sauf le magenta tombant sous la cible DE3. Avec la suite complète de contrôles d'étalonnage avancés à ma disposition, j'ai pu obtenir des points de couleur et une balance des couleurs presque parfaits, une température de couleur plus proche de la référence de 6432K et une échelle de gris de seulement 1,23. De plus, le mode cinéma calibré offrait le rendement lumineux souhaité de 35 piL en tandem avec un gamma droit sur la cible de 2,2.

L'image résultante était tout simplement spectaculaire avec du contenu Blu-ray et HDTV - des couleurs riches, des teintes neutres et un excellent contraste. Le TC-P60VT60 a un niveau de noir incroyablement profond et sa capacité à restituer de fins détails noirs est excellente. Comment s'est-il comparé au ST60, vous demandez-vous? Le TC-P60VT60 a produit une nuance de noir plus profonde, bien que la différence ne soit pas aussi dramatique que celle de l'année dernière entre le VT50 et le ST50. Ce n'est pas que le niveau de noir du VT60 a empiré, c'est que le niveau de noir du ST60 s'est beaucoup amélioré. Dans une comparaison directe, les noirs clairs et les gris foncés du ST60 avaient souvent une teinte rougeâtre que je ne voyais pas dans le VT60, qui produisait des noirs et des gris beaucoup plus vrais pour améliorer encore la qualité cinématographique de mon film le plus sombre. des démos de The Bourne Supremacy (Universal), Flags of Our Fathers (Paramount) et Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides (Buena Vista).

Une fois calibrés, le VT60 et le ST60 offraient tous deux un rendement lumineux autour de la cible THX de 35 piL, mais j'ai senti que le VT60 faisait un travail légèrement meilleur en rejetant la lumière ambiante pour améliorer encore le contraste de l'image pendant la journée. Encore une fois, la différence n'était pas aussi prononcée que l'an dernier entre le VT50 et le ST50, mais j'ai senti que le VT60 avait un avantage dans ce domaine. Bien sûr, la luminosité globale de l'image de ce téléviseur à écran plasma n'est pas aussi élevée que celle de nombreux écrans LCD, mais l'image semblait toujours vibrante et bien saturée dans une pièce avec une bonne quantité de lumière du jour.

Dans les domaines des détails, des détails de mouvement et du traitement vidéo, les performances entre les deux plasmas étaient à peu près égales - c'est-à-dire que les deux servaient une image HD avec beaucoup de détails et la résolution de mouvement était très bonne. Avec la fonction Motion Smoother désactivée, le VT60 a produit des lignes visibles juste au-delà de HD 720 sur mon modèle de résolution FPD Benchmark avec Motion Smoother activé, il a produit des lignes épurées jusqu'à HD 1080. Avec le contrôle de réduction du bruit réglé sur Auto, le VT60 servi une image généralement propre avec très peu de bruit numérique ou de changement de couleur dans des arrière-plans unis et des transitions clair-foncé. Bien sûr, l'angle de vision et l'uniformité de l'écran n'étaient pas des problèmes avec ce plasma.

Un domaine dans lequel le VT60 a montré une amélioration significative par rapport au ST60 était le contenu 3D. Mon échantillon d'examen ST60 a produit un effet étrangement désorientant avec le mouvement dans le contenu 3D, il ressemblait presque à une interpolation d'image mal implémentée dans les nouveaux taux de rafraîchissement 3D qui provoquaient des problèmes de lissage artificiel et de mise au point étranges. Cependant, le VT60 utilise ces mêmes taux de rafraîchissement 3D, et je n'ai pas vu le problème ici. J'ai regardé Life of Pi sur Blu-ray 3D via le VT60 basculant entre les modes 3D 96Hz et 120Hz, j'ai vu peu ou pas de diaphonie avec l'un ou l'autre réglage. (Dans ma démo de diaphonie préférée de Monsters vs. Aliens, chapitre 12, le mode 96Hz produisait moins de fantômes autour de la cuillère volante.) Grâce à la technologie 3D active, le TC-P60VT60 a servi une image 3D avec d'excellents détails, l'image était riche et engageant, bien qu'un peu trop sombre dans les scènes les plus sombres de Life of Pi. Mon échantillon d'examen est livré avec les mêmes lunettes 3D à piles et non rechargeables que j'ai eues avec le ST60.Les lunettes TY-ER3D5MA sont légères, mais elles étaient un peu trop grandes pour moi. Le VT60 prend en charge la norme universelle HD 3D, vous pouvez donc utiliser les lunettes 3D actives d'autres fabricants si vous le souhaitez.

comment enregistrer des vidéos youtube sur la pellicule

Le mauvais côté
Le TC-P60VT60 utilise la même puce de traitement vidéo que le ST60 en tant que tel, ses performances avec un contenu en définition standard sont les mêmes - c'est-à-dire moyennes. La conversion ascendante du contenu SD à la résolution 1080p du panneau est solide, mais le téléviseur a échoué à un certain nombre de tests de cadence film et vidéo sur le DVD de référence HQV. Il a également produit des artefacts dans mes scènes de démo de DVD réelles de Gladiator (DreamWorks) et The Bourne Identity (Universal). Si vous regardez toujours beaucoup de contenu SD, vous voudrez peut-être laisser vos appareils source ou récepteur gérer toute conversion ascendante de la SD vers la HD.

Le panneau Infinite Black Ultra est réfléchissant, ce qui peut être problématique dans une pièce très lumineuse. Panasonic continue d'améliorer le filtre de l'écran pour réduire la réflectivité, mais vous devez toujours être conscient de l'endroit où vous placez le téléviseur par rapport aux lampes et aux fenêtres. À côté d'une fenêtre sans drapé, l'image a été lavée par la lumière du soleil, plus que le Sony XBR-55X900A LED / LCD qui est arrivé vers la fin de mon temps avec le VT60. L'écran LCD a fait un meilleur travail en produisant des noirs plus profonds et une image bien saturée dans une pièce très lumineuse.

Dans le domaine des fonctionnalités, je suis déçu que Panasonic ait omis la quatrième entrée HDMI et l'entrée PC de la série VT précédente. Certes, ma déception est plus en principe que pratique, car je ne connecte pas de PC à mon téléviseur et je fais de toute façon acheminer toutes mes sources HDMI via un récepteur. La nouvelle fonction de commande vocale n'est au mieux pas fiable. Parfois, il lance des commandes, parfois non. J'ai trouvé que parler trop lentement nuisait à la performance, il vaut donc mieux parler d'une manière normale et moins délibérée. Même dans ce cas, cependant, les commandes ne s'exécutaient pas toujours et j'ai finalement trouvé que cela posait plus de problèmes que cela ne valait la peine. Cela a été mon sentiment sur tous les services de reconnaissance vocale que j'ai essayés avec les téléviseurs jusqu'à présent, ce n'est pas spécifique à Panasonic.

Le contrôleur du pavé tactile ne répondait parfois pas et je l'ai trouvé trop sensible, ce qui me faisait souvent manquer la marque lors de la navigation dans les menus. J'ai essayé de régler la sensibilité de la télécommande dans le menu de configuration, mais je n'ai jamais trouvé de vitesse qui fonctionnait pour moi, ce qui était particulièrement frustrant lorsque vous tentiez de saisir du texte à l'aide du clavier à l'écran. Je préfère m'en tenir à la télécommande infrarouge traditionnelle ou à l'application de contrôle iOS.La possibilité d'ajouter un clavier Bluetooth pour la navigation Web et la saisie de texte est également un plus.

Panasonic-TC-P60VT60-plasma-examen-table.jpg Concurrence et comparaison
Dans le domaine du plasma, les plus grands concurrents du TC-P60VT60 sont Le TC-P60ST60 de Panasonic et TC-P60ZT60 (revue à venir), ainsi que le nouveau PN60F8500 de Samsung, qui, selon les premiers témoignages, représente un grand pas en avant pour Samsung dans les performances du plasma. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de LED / LCD à choisir à la taille d'écran de 60 pouces pour obtenir des performances de niveau de noir partout comparables au VT60, vous devez probablement rechercher un modèle avec gradation locale, comme le nouveau Samsung UN60F8000, Sony KDL-55W900A et LG 60LA8600 . Vous pouvez obtenir plus d'informations sur tous les téléviseurs HD à écran plat que nous avons examinés ici .

Conclusion
Le TC-P60VT60 est tout simplement un appareil exceptionnel qui produit une superbe image de qualité de référence, avec des noirs très profonds, un contraste riche, de grands détails et des couleurs précises. Pour couronner le tout, le téléviseur regorge de fonctionnalités intéressantes, notamment l'excellente plate-forme VIERA Connect, le WiFi intégré, une caméra intégrée, la prise en charge des périphériques Bluetooth et l'inclusion de deux paires de lunettes 3D actives. Au moment où j'écris ceci à la fin du mois de mai, le prix public du VT60 reste proche du PDSF de 2999,99 $ parmi les grands détaillants, et ce prix correspond à peu près à celui de nombreux concurrents de 60 pouces que j'ai énumérés ci-dessus. Une exception notable, comme je l'ai dit dans l'ouverture, est le TC-P60ST60, qui coûte environ la moitié moins cher que le VT60. L'année dernière, la série VT a offert une amélioration suffisamment importante des performances pour en faire une recommandation facile par rapport à la série ST pour les vidéophiles les plus exigeants. Cette année, la série ST a amélioré son jeu, donc la victoire n'est pas aussi claire pour la série VT. Oui, le niveau de noir et le gamma du VT60 sont meilleurs, et il dispose de quelques outils supplémentaires qui vous permettent de le calibrer presque à la perfection. Cependant, tous les vidéophiles, sauf les plus hardcore, devraient être parfaitement ravis du ST60, du moins avec du contenu 2D. Si vous prévoyez de regarder beaucoup de 3D, le VT60 est certainement le meilleur choix. Le VT60 offre également quelques avantages supplémentaires, comme une meilleure qualité sonore, la caméra intégrée, le contrôleur à pavé tactile, le processeur double cœur et le navigateur Web pris en charge par Flash, et une esthétique plus agréable. Est-ce suffisant pour perdre plus de 1000 $ par rapport au ST60? Vous êtes le juge. De toute façon, vous ne pouvez pas vous tromper.

Ressources additionnelles