Téléviseur UHD LED / LCD Panasonic TC-60CX800U examiné

Téléviseur UHD LED / LCD Panasonic TC-60CX800U examiné

Panasonic-TC-60CX800U-thumb.jpgGamme de téléviseurs UHD 2015 de Panasonic se compose de neuf nouveaux modèles répartis sur quatre séries: CX600, CX650, CX800 et CX850. Les CX600 et CX650 à bas prix sont des LED / LCD à éclairage périphérique sans gradation locale, tandis que le CX800 est un panneau LED à éclairage direct avec gradation locale pour aider à améliorer les performances du niveau de noir et l'uniformité de l'écran. Le CX850 haut de gamme utilise un rétroéclairage LED à matrice complète avec une gradation locale avancée Pro (plus de LED et plus de zones dimmables que la conception à éclairage direct), et c'est le seul de la nouvelle gamme à prendre en charge la capacité HDR. Panasonic nous a envoyé le TC-60CX800U de 60 pouces, qui se vend actuellement à 2199,99 $





Les autres caractéristiques de la série CX800 incluent un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour réduire le flou de mouvement et les saccades du film, un panneau Super Bright pour améliorer la luminosité, une gamme de couleurs plus large, la capacité 3D, la commande vocale, le Wi-Fi intégré et une plate-forme de télévision intelligente basée sur le système d'exploitation Firefox.





pourquoi supprimer les réseaux sociaux est une bonne chose

Configuration et fonctionnalités
Le CX800 a une esthétique et un facteur de forme simples. Il y a environ un demi-pouce de lunette entourant l'écran, qui est fini en argent brossé au lieu de noir. J'ai été très heureux de voir que Panasonic est revenu à un meuble TV plus traditionnel, au lieu de la conception ridiculement lourde en forme de ballast de Série AX800 de l'année dernière . Le support en argent brossé est une simple barre pliée en trois, elle ne pivote pas mais offre une belle stabilité. Sans le support, le téléviseur pèse 49,6 livres et a une profondeur de 2,1 pouces.





Le panneau de connexion comprend trois entrées HDMI, qui sont toutes HDMI 2.0 avec HDCP 2.2. protection contre la copie. Deux sont orientés vers le bas, tandis que l'un vers le côté. La connexion DisplayPort trouvée sur l'AX800 de l'année dernière est absente. Les autres options de connexion incluent une entrée RF, une entrée composante / composite partagée, des sorties audio analogiques numériques et stéréo optiques, trois ports USB 3.0 pour la lecture multimédia (y compris le contenu UHD) et la connexion de périphériques comme un clavier (les claviers Bluetooth sont également pris en charge) , un emplacement pour carte SD et un port Ethernet pour une connexion réseau filaire. Il n'y a pas de port RS-232 ou IR pour l'intégration dans un système de contrôle plus avancé.

En termes d'ajustements d'image avancés, le CX800 a toutes les bases importantes couvertes: plusieurs préréglages de température de couleur avec réglage de la balance des blancs à deux et 10 points un système de gestion des couleurs qui vous permet d'ajuster la teinte, la saturation et la luminance du rouge, du vert , et le bleu, ainsi que la teinte et la saturation des deux gammes de couleurs cyan, magenta et jaune (normal et natif), plusieurs préréglages gamma, plus un détail gamma à 10 points contrôlant une réduction de bruit de rétroéclairage réglable en 100 étapes et un mode de jeu pour optimiser le temps de réponse lors de la lecture de jeux vidéo. La gradation locale du CX800 est contrôlée par le contrôle adaptatif du rétroéclairage, avec des options pour éteindre, min, milieu et max. Ce téléviseur ne dispose pas de la fonction Boîte aux lettres de l'AX800, qui assombrit les barres supérieure et inférieure lorsque vous regardez des films 2.35: 1. La commande de suppression du flou / du saccadé de Panasonic s'appelle Réglage des images animées, et vous pouvez choisir désactivée, faible, moyenne ou forte pour définir la quantité de fluidité (c'est-à-dire l'interpolation d'image ou l'effet Soap Opera) que vous obtenez avec les sources de film. Toutes les options de réduction du flou de ce téléviseur utilisent la technologie de lissage, il n'y a pas d'option pour utiliser l'insertion de cadre noir, comme vous le faites avec de nombreux modèles Samsung, LG et Sony.



Le CX800 utilise la technologie 3D passive et aucune lunette n'est incluse dans l'emballage. Lors de la visualisation de contenu 3D, vous obtenez un nouvel ensemble de modes d'image dans lesquels la plupart des réglages d'image sont toujours disponibles. Vous pouvez également ajuster la profondeur 3D et effectuer un échange d'image gauche-droite. Panasonic ne m'a pas envoyé de lunettes 3D, mais j'avais une paire de lunettes 3D Cinema 3D passives de LG sous la main, et elles fonctionnaient très bien. Le principal avantage de l'Ultra HD en matière de Blu-ray 3D est que, lorsque la technologie passive divise la scène en deux, vous obtenez toujours une résolution Full HD pour chaque œil, donc la structure de ligne horizontale qui peut être assez évidente dans un 1080p La télévision 3D est beaucoup moins évidente. Cela s'est avéré être le cas ici. Les diagonales n'étaient toujours pas aussi nettes et nettes que sur un plateau 3D actif, mais je pouvais à peine voir la structure de la ligne à une distance de vision normale. Le scintillement et la diaphonie ne sont pas vraiment un problème avec la 3D passive ... à une exception près. Si vous regardez un ensemble 3D passif à partir d'un angle de vue bas - c'est-à-dire assis sur le sol et regardant votre téléviseur - l'image passive se désagrège un peu, produisant une diaphonie et des bords flous. Cela s'est avéré vrai avec le TC-60CX800U, comme c'est le cas avec la plupart des téléviseurs 3D passifs que j'ai testés.

Le téléviseur dispose de deux haut-parleurs de 10 watts. Le menu son comprend trois modes sonores prédéfinis et un mode utilisateur avec un égaliseur à huit bandes. Des commandes génériques d'ambiance, d'amplification des basses, de niveleur de volume et de compensation de limite sont disponibles. La qualité sonore était respectable, les haut-parleurs ont une solide capacité dynamique et les voix étaient intelligibles.





Comme avec l'AX800, le CX800 est livré avec deux télécommandes: la plus grande télécommande IR avec la gamme complète de boutons et la plus petite télécommande Touchpad qui communique via Bluetooth et dispose d'une gamme de boutons réduite: volume, canal, accueil, menu, options, retour, favoris, applications, boutons de couleur et flèches directionnelles. La télécommande Touchpad dispose également d'un microphone intégré et d'un bouton associé pour l'activer, afin de donner des commandes vocales telles que la mise en sourdine, l'augmentation / diminution du volume, la mise hors tension, etc. Aucune des télécommandes n'est rétroéclairée.

Le CX800 est également compatible avec l'application de contrôle TV Remote 2 de Panasonic pour iOS et Android, qui comprend des écrans qui reproduisent à la fois les dispositions des boutons IR et du pavé tactile, ainsi qu'un clavier virtuel, la possibilité de glisser et de partager du contenu multimédia et des pages Web, et un lanceur d'application direct pour lancer rapidement une application Smart TV souhaitée sans avoir à afficher l'écran d'accueil du téléviseur.





En parlant de l'écran d'accueil, la nouvelle plate-forme de télévision intelligente basée sur Firefox de Panasonic est une énorme amélioration par rapport à l'offre Life + Screen de l'année dernière . C'est simplement beaucoup plus propre et plus facile à naviguer. L'écran d'accueil affiche trois options de menu principales: TV en direct, applications et appareils (vous pouvez également `` épingler '' d'autres éléments sur cet écran - applications ou sources préférées, par exemple). La liste Périphériques vous montre toutes les sources disponibles - des entrées HDMI à tout périphérique USB / carte SD connecté à tous les serveurs DLNA disponibles. Je n'ai eu aucun problème de lecture avec le contenu multimédia stocké sur mon disque dur Seagate NAS. Les temps de chargement étaient beaucoup plus rapides, et tout était beaucoup plus stable qu'avec les précédents téléviseurs Panasonic que j'ai testés. La page Applications vous montre toutes les applications de streaming disponibles, telles que Netflix, Amazon, YouTube, VUDU, etc. Le marché des applications vous permet de parcourir et d'ajouter des applications. Pour le contenu 4K diffusé, la plate-forme Panasonic prend actuellement en charge Netflix, Amazon et YouTube, mais pas M-GO ou UltraFlix.

La page TV en direct est le seul lien faible sur l'écran d'accueil car elle vous amène au tuner interne du téléviseur, même si vous avez indiqué lors de la configuration initiale que vous utilisez un décodeur pour regarder la télévision. De plus, Panasonic ne fournit pas la commande de décodeur intégrée que vous obtenez des téléviseurs intelligents actuels de Samsung et de LG.

La plate-forme de télévision intelligente de cette année comprend également le service de recommandation de contenu Xumo, qui apparaît sous la forme d'une bannière au bas de l'écran chaque fois que vous allumez le téléviseur (vous pouvez également appuyer sur le bouton Accueil et le maintenir enfoncé pour l'afficher). Xumo fournit des listes de films et d'émissions de télévision recommandés et tendances qui peuvent être commandés via des services de streaming, et vous pouvez également rechercher un certain titre. À l'heure actuelle, ces services de streaming semblent limités à VUDU et CinemaNow, ce n'est donc pas une liste aussi complète et utile que nous le souhaiterions.

Performance
Je commence toujours mon processus d'examen en mesurant les différents modes d'image au fur et à mesure qu'ils sortent de la boîte, pour voir lequel vous rapprochera le plus des normes de référence sans aucun ajustement nécessaire. Dans ce cas, c'était le mode Cinéma du CX800, qui mesurait assez près des normes de référence. L'équilibre des couleurs rouge / vert / bleu était serré, sans mettre l'accent sur une couleur au-dessus des autres. Le gamma moyen était de 2,42 et l'erreur delta totale sur l'échelle de gris était de 3,53 (tout ce qui est inférieur à cinq est bon, tout ce qui est inférieur à trois est considéré comme imperceptible à l'œil humain). De même, les six points de couleur étaient proches des normes Rec 709, le cyan et le magenta étaient les moins précis avec des erreurs Delta de 3,5 et 3,7, respectivement. (Voir les tableaux de mesure à la page deux pour plus de détails.)

Ce niveau de précision est certainement assez bon pour la grande majorité des consommateurs, mais j'ai effectué un étalonnage pour voir si je pouvais obtenir des résultats encore meilleurs pour les vidéophiles les plus exigeants ... et je le pourrais, même si cela a demandé plus d'efforts que prévu . J'ai pu resserrer davantage la balance des couleurs et abaisser l'erreur Delta de l'échelle de gris à seulement 1,14, avec un gamma moyen de 2,19. J'ai également pu améliorer la précision des six couleurs, les amenant toutes bien en dessous de l'objectif DE3. L'ajustement gamma s'est avéré être l'aspect le plus délicat de l'étalonnage, car des fonctions telles que le rétroéclairage adaptatif et le contraste A.I ont considérablement affecté le gamma du téléviseur. La règle de base est de désactiver ces types de fonctionnalités pendant l'étalonnage mais, étant donné les grandes différences que je voyais dans mes mesures, j'ai choisi de laisser le rétroéclairage adaptatif réglé au maximum et d'utiliser le réglage de détail gamma à 10 points pour composer un presque parfait 2.2, puisque c'est ainsi que je prévoyais de regarder la télévision dans des démos du monde réel. Je vais discuter du Contrast A.I. contrôlez plus en une seconde.

Miss-CX800-P3.jpgAlors que nous entrons officiellement dans l'ère UHD, nous commencerons à voir le contenu source maîtrisé avec une profondeur de bits plus élevée et une gamme de couleurs plus large. Je n'ai pas pu obtenir de confirmation de Panasonic pour savoir si ce téléviseur dispose d'un panneau 8 bits ou 10 bits. Panasonic affirme que ce téléviseur peut reproduire 90% de l'espace colorimétrique Digital Cinema P3. (Le cinéma numérique, ou DCI, est la norme utilisée dans le cinéma théâtral et est plus large que la norme TV Rec 709 actuelle.) J'ai mesuré le téléviseur dans son espace colorimétrique natif et les graphiques résultants sont affichés à droite: le graphique supérieur est l'espace colorimétrique DCI P3 (les carrés sont les points cibles et les cercles sont les points réels du téléviseur), et le graphique du bas est Virgo-CX800-gs.jpgla norme officielle UHD Rec 2020, qu'aucun téléviseur ne peut encore reproduire. Comme vous pouvez le voir, le CX800 est en deçà des points P3, en particulier en vert. (Consultez notre article La couleur est la chose qui rendra la 4K si incroyable pour plus d'informations sur ce sujet.)

Le panneau Super Bright du CX800 lui permet de produire une image très lumineuse - plus lumineuse que les AX800 et AS650 de l'année dernière que j'ai examinés. Dans le mode Vivid le plus brillant mais le moins précis, ce téléviseur a lancé 137 pieds-lamberts avec un motif de test 100% plein écran blanc. Par défaut, le mode cinéma émet environ 40 pi-L, mais il était également capable de plus de 130 pi-L à son réglage de rétroéclairage maximal. J'ai ajusté la puissance lumineuse du mode cinéma à environ 35 pi-L pour une expérience de visionnement confortable dans une pièce sombre à sombre (c'est ainsi que je regarde principalement la télévision), mais j'ai également expérimenté des réglages beaucoup plus lumineux pour une utilisation de jour, et ce téléviseur avait luminosité à revendre. L'écran réfléchissant a fait un travail solide en rejetant la lumière ambiante pour préserver le contraste de l'image dans un environnement plus lumineux, et il convient de noter que cet écran LCD a un très bon angle de vue, la luminosité et la saturation de l'image sont assez bien maintenues à de grands angles, par rapport aux autres LCD. 'ai testé.

Un défi majeur pour un téléviseur LCD aussi brillant est de produire également un niveau de noir foncé, ce qui est crucial pour la saturation globale de l'image - en particulier avec le contenu d'un film dans une pièce sombre. Avec le rétroéclairage adaptatif réglé au maximum, le TC-60CX800U a servi un niveau de noir respectablement profond dans mes scènes de démonstration de Gravity, Flags of Our Fathers et The Bourne Supremacy, et l'uniformité de la luminosité de l'écran était meilleure que celle de l'AX800 de l'année dernière. Il n'y avait pas de taches de lumière manifestement inégales provoquant une opacification significative autour de l'écran, et il y avait moins de saignement près des bords de l'écran, bien que j'en ai encore vu dans les barres de films 2,35: 1. J'ai fait beaucoup de comparaisons A / B avec le nouveau Samsung UN65JS8500 , qui est un écran éclairé par les bords avec gradation locale. Les performances au niveau du noir étaient très proches entre les deux, mais je donnerais un léger avantage au Panasonic dans sa capacité à rendre des zones noires plus sombres. Cependant, les barres 2,35: 1 de Samsung semblaient toujours beaucoup plus sombres, grâce à sa fonction Cinema Black qui atténue les barres.

Plus encore, le Samsung a fait un meilleur travail en gardant les éléments lumineux brillants dans une scène sombre. Bien que les éléments noirs de Panasonic semblaient sombres, les éléments les plus clairs étaient trop sombres (même si j'avais égalé le flux lumineux global entre les deux téléviseurs pour mes comparaisons), ce qui a privé l'image du contraste global. De plus, les détails du noir étaient assez médiocres par rapport au Samsung, même lorsque le téléviseur était calibré à un gamma 2,2 dans tous les domaines. J'ai trouvé que l'activation de la fonction Contrast A.I dans le menu Paramètres Pro apportait une énorme amélioration dans les détails du noir et les éléments brillants, malheureusement, cela augmentait le niveau de noir global dans le processus. Vous ou votre installateur devrez peut-être expérimenter un peu le mode personnalisé dans Contrast A.I. contrôle pour trouver la meilleure combinaison de niveau de noir, gamma et détail de noir.

Dans le domaine du traitement, le CX800U a fourni une belle quantité de détails avec les signaux HD et UHD. Modèles de test UHD du nouveau Digital Video Essentials UHD version 0.9 a révélé que le téléviseur passait la résolution UHD complète dans les plans horizontal et vertical, bien que j'aie vu un peu plus de bruit dans certains des modèles que je ne le souhaiterais. En ce qui concerne la résolution de mouvement, sans l'option Motion Picture Setting activée, j'ai encore vu des lignes dans la zone HD720 en mouvement du modèle de résolution de mouvement FPD Benchmark, ce qui est bon pour un téléviseur LCD. Toutes les options de réglage des images animées produisent un certain degré de lissage ou d’effet Soap Opera. Le mode faible est assez subtil, mais il a également très peu amélioré la résolution de mouvement dans mes modèles de test. Les modes Mid et Strong ont créé un lissage beaucoup plus évident, mais ont également produit des lignes épurées vers HD1080. Comme je n'aime pas l'effet de lissage, j'ai laissé cette fonction désactivée.

Pour évaluer la qualité d'image UHD, j'ai utilisé une combinaison de contenu diffusé (via Amazon et YouTube) et de contenu téléchargé via le lecteur multimédia Sony FMP-X10 4K. Lorsque j'ai commencé mon évaluation, ni YouTube ni l'application Amazon ne se chargeaient correctement, mais en quelques jours, Panasonic a publié une mise à jour du micrologiciel pour le téléviseur qui a résolu le problème. Après cela, je n'ai eu aucun problème à diffuser des épisodes UHD de Mozart in the Jungle et Orphan Black via Amazon. Grâce à YouTube, j'ai exécuté des modèles de test de résolution 4K fournis par Florian Frederich dans un tête-à-tête avec le Samsung JS8500, le Samsung a produit des lignes légèrement plus nettes et plus nettes dans ces modèles que le Panasonic.

Les atouts du CX800 - son niveau de noir solide, son excellente luminosité, ses couleurs précises et ses bons détails - l'ont aidé à bien fonctionner avec des titres UHD comme Captain Phillips et la Sony FIFA 2014 World Cup via le lecteur multimédia Sony. À la taille de l'écran de 60 pouces, je ne pense pas que la résolution supplémentaire d'UHD fasse une différence notable, mais le contenu semble bon malgré tout.

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Des mesures
Voici les mesures du Panasonic TC-60CX800U. Cliquez sur chaque photo pour afficher le graphique dans une fenêtre plus grande.

Virgo-CX800-cg.jpg

Les graphiques du haut montrent la balance des couleurs, le gamma et l'erreur delta totale de l'échelle de gris du téléviseur, en dessous et après l'étalonnage. Idéalement, les lignes rouge, verte et bleue seront aussi proches que possible pour refléter un équilibre des couleurs uniforme. Nous utilisons actuellement un gamma cibler de 2,2 pour Téléviseurs HD et 2.4 pour les projecteurs. Les graphiques du bas montrent où se situent les six points de couleur sur le triangle Rec 709, ainsi que l'erreur de luminance et l'erreur de delta totale pour chaque point de couleur.

Pour les niveaux de gris et la couleur, une erreur Delta inférieure à 10 est considérée comme tolérable, moins de cinq est considérée comme bonne et moins de trois est considérée comme imperceptible à l'œil humain. Pour plus d'informations sur notre processus de mesure, consultez Comment nous évaluons et mesurons les téléviseurs HD .

Le mauvais côté
Le TC-60CX800U ne prend pas en charge le contenu High Dynamic Range, comme le fait le CX850 plus cher. De plus, le CX850 aurait une gamme de couleurs légèrement plus large: 98% de DCI, contre 90% ici. Ces deux fonctionnalités seront plus significatives à mesure que le Blu-ray Ultra HD prend pied.

Bien que le niveau de noir et l'uniformité de la luminosité du CX800 soient meilleurs que ceux de l'AX800 de l'année dernière, ils ne sont toujours pas en concurrence avec l'OLED ou les systèmes de rétroéclairage LED à matrice complète les plus performants. La gradation locale du CX800 n'est pas très précise, j'ai donc vu une lueur évidente autour des objets lumineux sur un fond noir. Dans certaines circonstances, la gradation locale a créé deux bandes horizontales lumineuses s'étendant sur tout l'écran.

La gestion des signaux entrelacés par le CX800 (480i et 1080i) était au mieux moyenne. Le processeur a été un peu lent à capter la cadence du film 3: 2 et il n'a pas réussi à détecter la plupart des cadences les plus difficiles sur les disques de test Spears & Munsil et HQV Benchmark. Le niveau de détail des DVD 480i convertis n'était également que moyen. Je vous recommande de laisser votre lecteur DVD / Blu-ray et autres décodeurs gérer le désentrelacement et la conversion ascendante, en particulier avec les sources 480i.

Le pavé tactile de la télécommande Touchpad a une bonne réactivité et la commande vocale a bien fonctionné pour moi. Cependant, la conception et la disposition des boutons ne sont pas très intuitives et j'ai trouvé cette télécommande assez difficile à utiliser dans l'obscurité. Plusieurs fois au cours de mon examen, la télécommande Touchpad a complètement perdu la communication Bluetooth avec le téléviseur.J'ai dû retirer les piles et les remettre en place pour rétablir la connexion.

Comparaison et concurrence
J'ai comparé le Panasonic CX800 directement avec le JS8500 de Samsung. Les deux écrans offrent une certaine forme de gradation locale, mais le JS8500 n'est pas disponible à la taille d'écran de 60 pouces, passant de 55 à 65 pouces. Le Samsung UN60JU7100 de 60 pouces est un concurrent plus proche, en termes de fonctionnalités. Il a un prix similaire à celui du Panasonic (2099,99 $) et utilise un éclairage LED de bord avec une gradation locale, mais il omet la technologie HDR et nano-cristal du JS8500.

60UF7700 de LG est au prix de 2499,99 $, mais se vend plus près de 1600 $, c'est un modèle éclairé par les bords avec une gradation locale et la plage dynamique étendue `` ULTRA Luminance '' de LG, mais il manque la large gamme de couleurs de la série Prime la plus chère de LG.

La nouvelle gamme UHD de Sony n'inclut aucun modèle à la taille d'écran de 60 pouces, allant de 55 à 65 pouces. Le modèle le plus proche en prix et en fonctionnalités du Panasonic est le XBR-55X850C de 55 pouces à 1599,99 $.

Série de référence 65 pouces compatible Dolby Vision de Vizio LED / LCD avec rétroéclairage LED full-array arrivera bientôt, mais nous n'avons pas encore d'informations sur les prix. La ligne UHD actuelle et bien évaluée de la série M de Vizio ne prend pas en charge le HDR et une large gamme de couleurs, mais elle offre un système de rétroéclairage LED à matrice complète avec gradation locale, le M60-C3 de 60 pouces a un PDSF de seulement 1299,99 $.

Conclusion
Alors que les téléviseurs plasma tant appréciés de Panasonic disparaissent de nos rétroviseurs, il est bon que la société fasse des progrès positifs pour être compétitive avec les LCD Jones en termes de performances et de fonctionnalités. Bien que le CX800 présente certaines des limitations courantes d'un LED / LCD dans les domaines de l'uniformité de la luminosité et du niveau / détail des noirs, il est globalement plus performant que l'AX800 de l'année dernière, et la nouvelle plate-forme de télévision intelligente basée sur Firefox est plus intuitive. système que nous avons vu précédemment de Panasonic. Le rendement lumineux élevé et le grand angle de vision du CX800 en feraient un excellent choix pour un environnement de salon plus grand et plus lumineux.

Néanmoins, le prix du TC-60CX800U est assez élevé pour un modèle non compatible HDR avec des performances de niveau noir solides mais pas exceptionnelles. Les vidéophiles qui veulent un véritable téléviseur UHD tourné vers l'avenir avec prise en charge HDR et la plus large gamme de couleurs seraient plutôt avisés d'explorer le CX850 haut de gamme, avec son système de rétroéclairage complet qui devrait fournir des performances de niveau noir plus dignes du cinéma. Il n'y a pas de modèle de 60 pouces dans la gamme CX850, mais le TC-65CX850U de 65 pouces coûte actuellement environ 3500 $ - c'est en fait un meilleur rapport qualité-prix par rapport au UN65JS9500 de 5000 $ compatible HDR, il est donc vaut certainement le détour.

Ressources additionnelles
Téléviseur UHD LED / LCD Panasonic TC-65AX800U examiné sur HomeTheaterReview.com.
• Consultez notre Page de catégorie Téléviseurs plats HD pour lire des critiques similaires.
Plus de détails émergent sur la nouvelle norme Blu-ray Ultra HD sur HomeTheaterReview.com.