Test de l'amplificateur Outlaw Audio modèle 5000

Test de l'amplificateur Outlaw Audio modèle 5000

Outlaw-5000-thumb.jpgLes amateurs de home cinéma et les audiophiles vantent depuis longtemps les avantages d'acheter des appareils séparés - c'est-à-dire deux composants séparés et dédiés pour gérer le traitement et l'amplification plutôt que de loger les deux fonctions dans un seul boîtier (comme dans un récepteur de cinéma maison ou un amplificateur intégré) . Sur le plan sonore, certains des avantages comprennent un plus grand espace pour les conceptions haute performance, une meilleure gestion de la chaleur et généralement plus de puissance pour l'amplification. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de récepteurs haut de gamme avec des sections d'amplification très robustes. Mais de nombreux consommateurs aiment la commodité que les séparations peuvent offrir, de pouvoir changer la section de préampli à volonté pour suivre tous les derniers formats audio et vidéo tels que DTS: X ou 4K Ultra HD sans avoir à changer la section d'amplification en même temps. avec ça.





Le principal problème avec les séparateurs est que, la plupart du temps, l'achat d'un préampli et d'un amplificateur séparés est beaucoup plus coûteux que la solution monobloc. Bien qu'il existe au moins quelques amplificateurs stéréo à prix modique, il n'y a tout simplement pas beaucoup de choix pour ceux qui recherchent un amplificateur multicanal à petit prix.





Le nouvel amplificateur modèle 5000 de 599 $ d'Outlaw Audio est à la mode standard pour perturber le statu quo sur le marché. Les lecteurs de cette publication doivent bien connaître ce détaillant Internet direct qui vend des amplificateurs et autres équipements de haute qualité à des prix extrêmement compétitifs. Un équipement à bas prix est un centime une douzaine dans le monde d'aujourd'hui, mais c'est le dévouement d'Outlaw à offrir une véritable performance de référence aux masses qui l'a distingué. Il y a quelques années à peine, le modèle 7900 a remporté les honneurs du meilleur amplificateur multicanal ici .





Donc, quand Outlaw m'a dit qu'ils avaient `` atteint un nouveau bas '' pour ainsi dire, et qu'ils lançaient maintenant un nouvel ampli à un prix inférieur à 600 $, j'étais presque mousseux à la bouche pour en mettre la main.

Le branchement
Le modèle 5000 est un modèle de classe AB à cinq canaux évalué à 120 watts par canal, avec tous les canaux entraînés à une impédance nominale de huit ohms, sur la plage de fréquences audibles de 20 Hz à 20 kHz à moins de 0,02% d'harmonique total Distorsion. Les fabricants publient les cotes d'amplification de manière extrêmement variable, et il est parfois très difficile de déterminer ce que tout cela signifie. Cette spécification fournie par Outlaw est à peu près aussi conservatrice d'une norme que possible. Cela signifie que Outlaw garantit que, si vous connectez cinq haut-parleurs avec une impédance standard de huit ohms (ce que de nombreux haut-parleurs ont) à l'ampli, chaque haut-parleur reçoit au moins 120 watts, même si tous les haut-parleurs explosent en même temps - et quelle que soit la fréquence audible sur laquelle le matériel source est lu. Et le signal sortira à peu près exactement comme il est entré dans les entrées. Oh, au fait, il s'agit d'une valeur RMS, ce qui signifie une puissance soutenue continue, pas la puissance mesurée à un pic. Chacun de ces éléments de campagne est un domaine dans lequel de nombreux fabricants trichent un peu afin de publier une puissance nominale plus élevée, le consommateur n'étant pas le plus sage. Comme on dit, mise en garde, non?



Bien qu'il existe certainement des amplificateurs dédiés plus puissants, 120 watts sont plus qu'un match pour les sections d'amplification des récepteurs, même les plus puissants, y compris ceux de noms audio haut de gamme de longue date comme Anthem et Cambridge Audio. Il y a plus de goodies dans la conception qui montrent comment Outlaw n'a pas lésiné sur les performances juste pour faire le budget. La société a construit un circuit d'entrée RCA à détection différentielle pour rejeter le bourdonnement d'entrée (en d'autres termes, il est plus silencieux). Chacun des cinq canaux possède quatre transistors de sortie bipolaires partageant le courant, ce qui signifie qu'il fonctionne efficacement avec moins de chaleur. Chaque canal est également conçu avec sa propre rectification d'alimentation de cette façon, l'ampli peut isoler l'alimentation de chaque canal et vous pouvez maximiser la puissance sur chaque canal avec chaque canal entraîné.

La transition vers une maison plus petite m'a récemment mis à la recherche de composants qui ont plus de sens du point de vue du budget et de l'espace. L'ampli mesure six pouces de haut sur 17 pouces de large sur 16,75 pouces de profondeur et pèse 50 livres. Ce n'était pas minuscule, mais il était définitivement gérable pour moi de sortir de son emballage et de passer sur mon rack de composants Sanus de taille standard. Le châssis était tout noir et métallique, usiné avec une excellente précision. Un seul bouton marche / arrêt avec un éclairage LED bleu qui l'entoure orne le panneau avant. Honnêtement, vous ne pourriez pas dire que c'était un amplificateur de 599 $ rien qu'en le regardant.





Outlaw m'a également envoyé son processeur modèle 975 pour des tests afin que je puisse utiliser un préampli de qualité de construction et de prix similaires à ceux qu'un consommateur intéressé par le modèle 5000 utiliserait. (Outlaw a un forfait qui comprend le 5000 et le 975 pour 999 $, ce qui représente une réduction de 200 $.) Pour les haut-parleurs, j'ai principalement utilisé le Système SVS Prime Satellite 5.1 que j'avais encore sous la main, mais j'ai expérimenté avec quelques autres pour référence. Pour les sources, j'ai basculé entre les sources de streaming sur mon ordinateur portable HP Envy, une clé de streaming Roku connectée via l'Outlaw 975 et la Sony Playstation 3 comme mon transport Blu-ray. Tous les câbles et interconnexions provenaient de Wireworld. Je dois noter que le modèle 5000 n'a que des entrées RCA asymétriques.





comment copier des dvds sur le disque dur

Outlaw-5000-arrière.jpgPerformance
En commençant par la musique, j'ai mis en file d'attente le dernier album de Taylor Swift 1989 (CD, Big Machine / Universal). Le 5000 a fait chanter les petites enceintes satellites SVS comme des étagères beaucoup plus grandes. Dans le morceau d'ouverture «Welcome to New York», Swift avait l'air aérien et ouvert, et je pouvais distinguer le caractère légèrement nasillard de sa voix. La dynamique rapide de l'ampli était encore plus apparente lorsque j'ai remplacé les haut-parleurs SV par mon Haut-parleurs B&W CM6 S2 . Swift fait partie de ces chanteurs avec une excellente maîtrise de la ponctuation, ce qui est particulièrement difficile à contrôler pour certains amplificateurs d'entrée de gamme, en raison des arrêts et des démarrages soudains.

Tout au long de l'album, Swift émet des notes aiguës, puis passe brusquement à un vibrato ou à un murmure parlant. Le modèle 5000 a géré la dynamique de changement habilement, comme on pourrait s'y attendre d'un ampli beaucoup plus cher. Et l'ampli était suffisamment silencieux pour que je puisse entendre distinctement chaque souffle entre ses ponctuations. Sur les derniers morceaux, où Swift partage avec le public un aperçu de son processus d'écriture, nous avons droit à des démos non traitées de sessions où elle s'entraîne avec un accompagnement de piano ou de guitare acoustique. Ici, le modèle 5000 fait un excellent travail en embrassant toutes les qualités naturelles de la voix de Swift et des instruments acoustiques - les sons riches et profonds du piano et la forte résonance des guitares.

La dernière chose que je vais dire à propos de l'album Swift, c'est qu'il m'a vraiment donné une meilleure compréhension du caractère du Model 5000. Avec un fond assez techno et pas mal de passages avec des thèmes clés mineurs, cet album a tendance à sonner un peu sombre avec des amplis (et tout autre équipement de la chaîne du signal, d'ailleurs) qui ont une présentation plus froide et plus chirurgicale. Je placerais le Outlaw Model 5000 comme neutre, mais avec une légère tendance à la chaleur. Lisse et neutre, le 5000 n'est jamais apparu comme trop froid ou stérile, gardant juste assez de chaleur pour rendre la présentation de l'album très musicale.

En contemplant le titre de l'album Swift 1989, je suis devenu un peu nostalgique de la musique d'antan. Alors, j'ai mis en file d'attente l'album Affirmation de Savage Garden (CD, Columbia / Sony). Au risque d'énerver certains de mes voisins, j'ai monté la piste titre à fond. Le modèle 5000 a montré un superbe contrôle de la dynamique et du volume. J'ai échangé plusieurs paires d'enceintes - en utilisant les satellites SVS Prime, puis en passant aux B&W CM6 S2, puis en passant à une paire d'étagères Sonus Faber Chameleon, et enfin au Thiel TM3 J'ai récemment examiné. Chaque paire d'enceintes avait ses propres caractéristiques, bien sûr, mais j'ai trouvé quelques points communs. Le modèle 5000 a permis à chaque paire de haut-parleurs de présenter la meilleure clarté et la meilleure résolution que j'ai vue sur n'importe quel amplificateur que j'ai rencontré et testé. Et quel que soit le volume, je ne pouvais pas faire sortir l'ampli. Je ai été impressionné. Surtout avec les THIEL à faible sensibilité, la plupart des amplificateurs d'entrée de gamme que j'ai testés ne pouvaient pas leur donner toute la puissance dont ils avaient besoin ou du moins ont commencé à montrer des signes de tension très tôt. Pas le hors-la-loi. C'était comme le lapin Energizer, il continuait ... et continuait ... et continuait. Non seulement l'Outlaw a joué à tous les niveaux que je lui ai demandés, mais il a pu conserver le caractère sonore de la distorsion de style grunge pop du début des années 2000 sur les guitares électriques du groupe très intacte à tous les niveaux de volume. L'échelle a également été conservée intacte - ce qui signifie que, même à des niveaux de volume assez bas, elle sonnait simplement moins forte, pas plus petite. Je dirai que, alors que le Outlaw était plus que suffisant pour alimenter les THIEL, il ne sonnait pas aussi facilement que mon amplificateur Crown i-Tech 5000HD habituel. On pourrait s'y attendre, cependant, étant donné que les couronnes coûtent environ 12 fois le coût du modèle 5000.

Tout aussi puissante était la capacité du modèle 5000 à contrôler la séparation des éléments, tels que la guitare, le rythme de la batterie et d'autres arrière-plans avec la voix de Darren Hayes, qui résonnait toujours en douceur.

gestion de la mémoire du code d'arrêt de windows 10

Savage Garden - Affirmation (Vidéo officielle) Regardez cette vidéo sur YouTube

Bien que j'aimais écouter de la musique à deux canaux via Outlaw, je savais que le véritable test de ses capacités viendrait avec du matériel source multicanal. C'était, après tout, un amplificateur multicanal. N'ayant pas d'abonnement HBO, je me résigne à attendre que quelques-unes de mes émissions préférées apparaissent au format disque brillant sur Netflix. J'ai finalement réussi à récupérer la dernière saison de True Blood (Blu-ray, HBO). À l'exception de quelques scènes de violence sporadiques, True Blood est en son cœur un drame de personnage, il y a donc beaucoup de dialogue. Conformément à ses performances musicales, le modèle 5000 s'est comporté admirablement avec le dialogue, gérant toutes les subtilités des voix des différents personnages. L'héroïne principale, Sookie Stackhouse (jouée par Anna Paquin), est en partie humaine et en partie fae (plus connue sous le nom de fée). Lorsque Sookie utilise son principal pouvoir de lecture des pensées des gens, elle est présentée comme une voix off en son surround complet de ce que pensent les autres personnages, maillée avec des échos et des réverbes. Toutes les subtilités des séquences de réverbération ont été gérées de façon magistrale, me permettant de me sentir comme si quelqu'un était vraiment dans mon esprit, en train de parler.

Si je devais pinailler, voici où je dirais que certains des meilleurs amplificateurs du marché peuvent dépasser le modèle 5000. L'unité Outlaw est un amplificateur très silencieux - suffisamment silencieux pour que l'on ne remarque aucun bruit de fond provenant de pratiquement aucun matériel source. Mais il existe des amplis très haut de gamme (généralement aussi très chers) où vous trouvez des arrière-plans complètement noirs. Sur les séquences de voix off et de chuchotements comme les scènes de True Blood, un amplificateur haut de gamme (comme le modèle 7900 d'Outlaw ou l'Anthem P5 que je possédais) pourrait montrer un peu plus de `` néant '' en arrière-plan.

True Blood VII - Bande-annonce Regardez cette vidéo sur YouTube

En restant fidèle au genre science-fiction / fantastique, je suis passé à Hunger Games: Mockingjay Part I (Blu-ray, Lionsgate). Le film se déroule dans le contexte d'une société dystopique qui a remplacé une grande partie de l'Amérique du Nord actuelle, où règne un régime tyrannique depuis «la capitale». Chaque fois que le président Snow, chef du régime, fait des annonces au pays, c'est toujours accompagné d'un grand cortège triomphant avec orchestre complet, dirigé par les sections de cuivres et de bois. Le modèle 5000 a pu maintenir la texture de ces instruments à des volumes de référence, parfois pendant des périodes assez longues et soutenues. Dans une scène, alors que notre héroïne Katniss Everdeen se cache dans un bunker souterrain creux avec la résistance, le président rebelle Alma Coin prononce un discours. La voix du président Coin commence à l'avant et au centre et est forte et microphonique. Ensuite, vous entendez les échos dans tout le bunker, qui se déploient vers les environs. Pendant ce temps, Katniss et certains de ses amis proches ont une conversation parallèle, alternant chuchotements et voix douces. Le modèle 5000 a capturé chacun de ces éléments séparés et l'a magnifiquement géré. Ce qui était le plus impressionnant, c'est lorsque la caméra effectue un mouvement de 360 ​​degrés, et que les voix, les échos et les acclamations et applaudissements intermittents du public tournent de manière synchronisée sur toutes les enceintes. Ici, je dois également donner du crédit aux performances du modèle 975 en tant que contrôleur et préampli, mais le combo Outlaw a géré simultanément tous les changements de volume, la synchronisation, la séparation des éléments et les démarrages et arrêts brusques sans problème. Ce niveau de contrôle est presque inconnu pour un récepteur ou un combo pré / pro et amplificateur au prix de 1000 $.

Une dernière scène que je vais vous raconter est celle où la capitale bombarde le bunker où se cache Katniss dans le but de la tuer et d'arrêter la rébellion. Cette scène comprend plusieurs minutes d'effets soutenus à des volumes élevés, impliquant des cris de foule, des explosions, des bruits de dommages structurels, des gravats, etc. Pour la plupart des récepteurs que j'ai utilisés, ce serait un test de torture de puissance soutenue. En utilisant les haut-parleurs SVS, le Outlaw n'a jamais cédé. J'ai rejoué la scène plusieurs fois, en échangeant les différents ensembles d'enceintes que j'avais sous la main. À l'exception de mes enceintes de tour Salk Soundscape, le modèle 5000 a pris tout ce que je lui ai donné et a continué à bouger avec facilité. Avec les Salks, l'unité Outlaw a eu un peu de mal à suivre, ce qui ne m'a pas surpris, puisque Salk recommande de coupler avec un minimum de 200 watts pour les amplificateurs à semi-conducteurs.

The Hunger Games: Mockingjay - Part 1 Official Trailer # 1 (2014) - THG Movie HD Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Honnêtement, il n'y a pas vraiment de défauts flagrants avec le Outlaw Model 5000, surtout si l'on considère son coût. Certains amateurs considèrent les entrées audio symétriques comme indispensables pour un amplificateur, et le modèle 5000 n'en a pas.

Ensuite, le Outlaw fournit beaucoup de puissance pour la plupart des applications de cinéma maison, mais tout dépend de votre configuration. Pour les salles de cinéma exceptionnellement grandes et les haut-parleurs très gourmands en énergie, le modèle 5000 peut ne pas suffire.

Enfin, pour ceux qui ont besoin de profiter de cette toute dernière performance, il existe des amplificateurs plus silencieux. Honnêtement, je ne considère pas vraiment ce qui précède comme un défaut, car rien d'autre dans ou près de la gamme de prix du modèle 5000 n'apporterait une amélioration significative dans ces domaines.

Comparaison et concurrence
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a vraiment rien à ce prix qui fasse ce que le Outlaw Model 5000 peut faire. Le concurrent le plus proche peut être l'Emotiva XPA-5, qui pour 400 $ de plus vous donne plus de puissance: 200 watts RMS dans une charge de huit ohms. L'Emotiva est, sur le papier, un ampli légèrement plus silencieux, avec un rapport signal / bruit publié à 119 dB. L'unité Emotiva fournira également ces entrées symétriques si cela est important pour vous, mais c'est aussi une unité beaucoup plus grande et plus lourde - elle est deux fois plus haute, elle est plus profonde et plus large, et elle pèse 20 livres supplémentaires. Pour 400 $ de plus, Outlaw vous offrira à la fois le préampli modèle 5000 et modèle 975, donc cela dépend vraiment de ce que vous êtes prêt à dépenser et de ce que vous recherchez.

Le Marantz MM7055 est un autre bon choix à tester, car Marantz a une réputation de longue date pour ses circuits et son excellente qualité. L'unité Marantz offre des connexions symétriques et est livrée dans un boîtier plus léger, mais la puissance de sortie est probablement similaire une fois que vous ignorez le fait que Marantz fournit des spécifications de puissance à deux canaux uniquement. De plus, c'est le double du prix du hors-la-loi, je vous laisse donc le soin de décider si cela vaut la peine.

Si vous êtes prêt à explorer le domaine de l'audio professionnel avec principalement des conceptions d'amplificateurs de classe D, il existe probablement un certain nombre de choix de marques telles que Crown Audio ou QSC où vous pouvez assembler cinq canaux d'amplification pour à peu près le même coût du Outlaw. Cependant, l'amplification professionnelle correspondant au niveau avec les haut-parleurs de cinéma maison grand public et les préamplis AV peut présenter certains problèmes. Et il existe très peu d'amplificateurs à cinq canaux dans le monde de l'audio professionnel. Vous aurez donc probablement affaire à des canaux supplémentaires pour lesquels vous avez payé, mais que vous vous laissez gaspiller et / ou que vous devrez gérer plusieurs boîtiers d'amplificateurs stéréo.

Conclusion
Je sais que c'est au début de l'année, mais le Outlaw Model 5000 a mon vote pour la liste Best of 2016 de HomeTheaterReview. Il n'y a tout simplement rien là-bas qui rivalise à ce prix. Si vous possédez un home cinéma de taille moyenne et que vous prévoyez d'alimenter des haut-parleurs avec des exigences de puissance modérées, le modèle Outlaw 5000 est LE choix qu'il vous faut. C'est vraiment un amplificateur haute performance qui répond aux besoins de la plupart des cinémas maison, à l'exception des plus audacieux. Pour 600 $, le modèle 5000 est au sommet de la valeur pour les amplificateurs multicanaux. S'il y avait une note de six étoiles pour la valeur autorisée, je la donnerais - non pas parce que c'est l'amplificateur à cinq canaux le moins cher, mais parce que c'est si bon ET que ce n'est que 600 $.

je n'ai pas reçu mon colis d'amazon

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Amplis multicanaux pour lire des critiques similaires.
Test du subwoofer Outlaw Audio Ultra-X12 sur HomeTheaterReview.com.
• Visiter le Site web d'Outlaw Audio pour plus d'informations sur les produits.