Onkyo DP-X1 Portable Hi-Res Music Player examiné

Onkyo DP-X1 Portable Hi-Res Music Player examiné

Onkyo-DP-X1.jpgPossédez-vous un lecteur de musique portable, haute performance et haute résolution? Si vous avez répondu non, le nouveau Onkyo DP-X1 pourrait changer d'avis. Avec un prix catalogue de 899 $, le DP-X1 défie les joueurs les plus chers en termes de fonctionnalités et de performances. Si 899 $ est encore trop pour votre budget, pensez au Pioneer XDP-100R, qui est presque le même lecteur (moins la possibilité de piloter des écouteurs avec des connexions équilibrées) et ne coûte que 699 $. De plus, si l'une des principales raisons pour lesquelles vous n'êtes pas encore tombé en panne et avez acheté un lecteur est qu'il pourrait devenir obsolète dans une semaine ou deux, n'ayez crainte: le DP-X1 prend en charge tous les formats haute résolution, y compris le dernier venu, MQA .





Avec deux DAC ESS Sabre ES9018K2M et deux amplis ESS Sabre 9601K, le DP-X1 peut fournir une sortie symétrique via une connexion de 2,5 mm, située à droite d'une connexion de casque stéréo standard de 3,5 mm. De plus, le DP-X1 propose deux options de variateur équilibré, ACG et BT. ACG est l'abréviation de Active Control Ground Drive, qui, selon Onkyo, peut offrir `` une plus grande stabilité, un rapport S / N accru et une plus grande dimensionnalité spatiale '', ainsi qu'une `` plus grande délimitation pour les basses fréquences en audio haute résolution, et globalement robuste et son tendu.





La capacité de stockage du DP-X1 atteint actuellement 432 Go si vous utilisez deux cartes micro SDXC de 200 Go pour augmenter les 32 Go de mémoire interne. Le DP-X1 prend en charge une multitude de formats audio, notamment DSD 11,2 MHz, PCM 384 kHz / 24 bits, MP3, WAV, FLAC, ALAC, AIFF et MQA. En gros, s'il s'agit d'un fichier musical, le DP-X1 le lira.





Impressions ergonomiques
Le DP-X1 utilise la plate-forme Android 5.1.1 pour son système d'exploitation, ce qui lui permet d'avoir toutes les fonctionnalités d'un smartphone à l'exception de la possibilité de passer des appels téléphoniques. Vous pouvez accéder à Internet, envoyer et recevoir des e-mails et conserver votre carnet d'adresses sur le DP-X1 si vous le souhaitez. L'accès Internet via Wi-Fi vous permet également d'utiliser le Play Store de Google pour ajouter des applications. J'ai ajouté TIDAL et celui d'Onkyo Magasin de musique Onkyo à mon échantillon d'examen. Le téléchargement et l'installation d'applications étaient rapides et faciles.

Si vous utilisez déjà un téléphone Android, les pages du DP-X1 vous seront familières. Contrairement à certains lecteurs avec leurs propres interfaces personnalisées basées sur Android qui peuvent limiter leurs fonctionnalités, le DP-X1 est ouvert à tout ce que vous voulez ajouter. Dans les paramètres du DP-X1, vous disposez d'une myriade d'options pour le fonctionnement général et les paramètres de musique. Dans les paramètres de musique, vous pouvez choisir la forme d'amplification que vous souhaitez utiliser (ACG ou BT) et régler les fonctions d'égalisation, y compris cinq préréglages et un égaliseur 11 bandes sélectionnable par l'utilisateur.



Le DP-X1 a trois niveaux de gain, mais les différences entre les réglages de niveau ne sont pas si grandes que vous ne pouvez pas utiliser `` faible '' avec des écouteurs à faible sensibilité. Le DP-X1 prend également en charge les écouteurs Bluetooth ou d'autres appareils de lecture via aptX . Une fois le lecteur et l'appareil couplés, vous pouvez envoyer un flux audio vers n'importe quel appareil BT compatible. Certains ajustements, tels que le suréchantillonnage, les filtres numériques et les options de conversion de suréchantillonnage DSD, se trouvent dans l'application du lecteur de musique Onkyo via un menu déroulant. Bien que ses commandes ne soient pas aussi compliquées que certains joueurs, certaines des commandes les plus arcaniques du DP-X1 ne sont pas intuitives en fonction ou en emplacement.

comment créer une iso dans windows 7

Le DP-X1 a une autonomie de batterie supérieure à la moyenne à 16 heures en utilisant des fichiers FLAC 96/24 et une connexion casque asymétrique. Remplir le DP-X1 avec de la musique était aussi simple que de le connecter à l'entrée USB 3.0 de mon MacPro. Onkyo a sa propre application de transfert de fichiers appelée X-DAP Link, que vous pouvez télécharger à partir de le site de l'entreprise cependant, j'ai utilisé une autre application appelée Transfert de fichiers Android pour déplacer des fichiers dans le DP-X1.





Le DP-X1 peut également être utilisé comme «périphérique source» pour se connecter à d'autres DAC USB. Vous aurez besoin d'un câble spécial pour ce faire, mais Câbles à emporter (parmi d'autres sites) a ce dont vous aurez besoin pour établir la connexion. Une fois connecté, vous disposez d'une multitude d'options pour envoyer des fichiers à un DAC externe, y compris le suréchantillonnage et différents protocoles de fichiers DOP.

Impressions sonores
J'ai utilisé une grande variété d'écouteurs avec le DP-X1 - des écouteurs intra-auriculaires hyper-efficaces comme le Westone W-60 aux boîtes pleine grandeur les plus gourmandes en énergie, comme la version Beyer Dynamic DT-990 600 ohms . Même en mode asymétrique, le DP-X1 n'a eu aucun problème à conduire les DT-990 (avec une connexion asymétrique) à des niveaux satisfaisants, et avec les modes efficaces, les modes à faible gain délivraient un son sans sifflement ni ronflement.





Vers la fin de la période d'examen, j'ai mis en place un test pour comparer l'Onkyo DP-X1 avec le Astell & Kern AK240 . Après avoir écouté plusieurs de mes propres enregistrements via les deux lecteurs, j'ai été forcé de conclure que, au moins avec les trois écouteurs que j'utilisais (le Ultimate Ears RR , Jerry Harvey Laylas et Empire Ears Zeus), je n'ai pas pu identifier de différences entre les deux joueurs lorsqu'ils jouaient tous les deux mes propres enregistrements DSD 5.6.

Je pourrais passer plusieurs paragraphes détaillant le comment et le pourquoi de MQA, mais il sera beaucoup plus efficace pour vous de regarder les vidéos ici . Pour plus d'informations, lisez l'article technique de Robert Harley sur MQA ici . Enfin, si vous aimez les questions et réponses, jetez un œil à cet entretien avec Robert Stuart sur le site de Computer Audiophile. Sur le DP-X1, tous mes fichiers MQA ont été lus sans aucun problème. Les fichiers encodés MQA sont également chargés et lus aussi vite que les versions non MQA classiques.

Lorsque j'ai comparé les conversions MQA de mes propres enregistrements avec les originaux, sur certains écouteurs, je ne pouvais discerner aucune différence sonore, mais sur ces écouteurs et intra-auriculaires que j'utilise régulièrement pour référence - tels que l'Ultimate Ears RR et M. Speakers Ether C - J'ai pu entendre la résolution améliorée avec les fichiers MQA. Pour moi, les améliorations manifestées par les fichiers encodés MQA concernaient la spécificité de la scène sonore, le placement de l'image et les détails de bas niveau. Il était plus facile d'écouter le mixage et de différencier les sons qui étaient plus homogénéisés sur les fichiers non MQA.

Onkyo-DP-X1-balancé.jpgPoints forts
• Le DP-X1 peut piloter n'importe quel casque.
• Le DP-X1 peut lire n'importe quel format numérique.
• Le lecteur a une grande capacité de stockage de fichiers.
• Il utilise un système d'exploitation Android ouvert.

comment connecter un microphone à un ordinateur

Points faibles
• Le système d'exploitation Android ouvert du DP-X1 peut être assemblé par des applications non prises en charge «malveillantes».
• La batterie peut être déchargée si elle est laissée en mode pause pendant la nuit.
• Le DP-X1 n'est pas livré avec un étui de protection.

Comparaison et concurrence
À son prix de 899 $, le DP-X1 a peu de concurrents en termes de fonctionnalités et de son. Il existe plusieurs joueurs excellents et moins chers tels que le 699 $ Sony NW-ZX100HN ou le 499 $ Astell & Kern AK Jr . Les deux offrent une autonomie de batterie encore meilleure que le DP-X1, mais ils ont moins de fonctionnalités et de capacités de lecteur, et aucun ne prend en charge les services de streaming. À un prix supérieur au DP-X1, le Sony NW-ZX2 à 1199 $ a la capacité de diffuser et d'agir comme un DAC USB, mais il ne prend pas en charge les fichiers MQA ou les connexions de casque symétriques. Le Calyx M à 999 $ et le Questyle QP-1R sont tous deux d'excellents lecteurs avec des fonctionnalités DAC, mais aucun ne prend en charge les sources de musique en streaming ou MQA.

Conclusion
Si vous êtes le genre de consommateur qui aime acheter un appareil et le conserver pendant au moins trois ans, presque tous les lecteurs portables actuels (dont aucun ne prend en charge MQA) pourraient ressembler à des valeurs moins que stellaires. Entrez l'Onkyo DP-X1: il prend en charge tous les formats numériques actuels, y compris MQA, et il peut diffuser à partir de n'importe quelle source Internet. Il peut également piloter la grande majorité des casques via ses connexions asymétriques ou symétriques. Bien qu'il ne soit pas exactement à un prix abordable, l'Onkyo DP-X1 représente un excellent rapport qualité-prix bien au-dessus de la moyenne qui pourrait être votre compagnon de voyage constant pendant de nombreuses années. Actuellement, je considère l'Onkyo DP-X1 comme le meilleur rapport qualité-prix parmi les lecteurs portables haute résolution.

Ressources additionnelles
Le lecteur audio portable haute résolution DP-X1 d'Onkyo est maintenant disponible à HomeTheaterReview.com
Onkyo lance deux nouveaux systèmes HTiB à HomeTheaterReview.com