La guerre en cours contre les tweets volés et comment vous pouvez aider

La guerre en cours contre les tweets volés et comment vous pouvez aider

Les gens reçoivent des offres d'emploi et une reconnaissance pour leurs tweets – il est temps de prendre au sérieux le plagiat sur Twitter.





Twitter est suffisamment important pour que tout le monde en ait besoin, mais vous ne réalisez probablement pas combien de tweets dans votre journal sont copiés à partir des pensées de quelqu'un d'autre. Et même si vous le faites, vous pourriez, « Qu'est-ce que c'est que le problème ? C'est juste Twitter.





Il s'avère que c'est un gros problème. Ces 140 caractères comptent.





Pourquoi les tweets volés sont importants

Vos tweets sont votre travail ; vous devriez obtenir un crédit pour eux. Twitter offre aux autres des moyens simples de partager vos tweets, avec attribution, y compris le retweet et la citation. Mais ce n'est pas suffisant pour certains, qui feront semblant d'avoir trouvé vos mots. Vous pouvez faire de votre mieux et utiliser des astuces pour lutter contre le plagiat en ligne , mais il n'y a aucun moyen d'être toujours vigilant contre cela.

Que le tweet soit brillant ou non n'a pas d'importance pour certains croisés, comme Prasad Naik (@krazyfrog), basé à Mumbai. Il se sent fortement sur le sujet et découvre souvent des tweets copiés.



comment créer un compte paypal pour recevoir des paiements ?

Dans un article de blog intitulé Pourquoi ce n'est pas cool de copier des tweets [URL cassée supprimée], Naik dit que beaucoup de gens qui copient des tweets ne pensent pas qu'ils font quelque chose de mal, car ils ne perçoivent pas les choses sur Internet comme étant de n'importe quelle valeur dans la vie réelle.

'Twitter n'a aucune loi sur le droit d'auteur en tant que telle, mais cela ne signifie pas qu'un tweet n'est pas la propriété intellectuelle de quelqu'un', dit-il. «C'est comme une peinture, ou un poème, ou une chanson. Ce n'est pas parce que c'est 140 caractères qu'il est moins important ni moins flagrant s'il est volé.'





Il n'est pas seul.

« Vous pensez peut-être : « Qu'est-ce qu'il y a de grave à raconter la blague de quelqu'un d'autre ? » En tant qu'écrivain professionnel, je peux vous dire que c'est un très gros problème », écrit Bryan Belknap dans Morf Magazine. « Les élèves sont généralement expulsés pour avoir plagié un journal scolaire. Les écrivains sont poursuivis et perdent leur emploi pour avoir revendiqué le travail d'un autre comme le leur. Vous pourriez être surpris que le même principe s'applique aux blagues. (C'est toute la raison de ce bouton de retweet dandy très pratique, les amis.) '





Belknap écrivait en réponse à l'un des cas les plus célèbres de plagiat sur Twitter : Sammy Rhodes. En fait, Rhodes est un bon exemple de ce que Naik décrit comme 'des gens qui pensent qu'ils ne font rien de mal'.

Quand Internet riposte

Sammy Rhodes est un pasteur qui a gagné un assez grand nombre de followers sur Twitter avec des tweets comiques. Sauf qu'il s'est avéré que Rhodes ne proposait pas lui-même ces paroles pleines d'esprit : il copiait souvent directement le travail d'autres bandes dessinées Twitter ou le réécrivait légèrement pour essayer de le faire passer pour le sien.

Il est devenu célèbre pour cela. Il y avait tout un site Web appelé Emprunter Sam , dédié à traquer son plagiat. Le problème a vraiment attiré l'attention lorsque le comédien Patton Oswalt a publiquement appelé Rhodes.

Outre un long article de blog, Oswalt s'est rendu sur Twitter pour accuser Rhodes d'avoir copié des tweets d'autres comédiens. Le langage fort d'Oswalt nous empêche d'intégrer ses tweets ici, mais vous pouvez en savoir plus sur le problème sur Le Huffington Post , Pathéos , et Revue Saint-Louis .

Rhodes s'est défendu dans une interview avec Salon , disant qu'il ne considérait pas ses tweets comme du plagiat. Il recherchait l'analogie d'un nouveau guitariste apprenant en « riffant » les plus grands. L'analogie tombe à plat cependant. Quand un guitariste reprend une chanson populaire, c'est la chanson qui est populaire, pas l'artiste seul. Et avant que cette controverse ne décolle, Rhodes n'a jamais précisé qu'il était «inspiré» par ces autres blagues en ligne alors qu'il se dirigeait vers plus de 130 000 abonnés sur Twitter.

' Bien que je puisse honnêtement dire dans mon esprit que je n'ai jamais volontairement arnaqué un autre écrivain ou comédien (beaucoup de gens que j'ai soi-disant volés m'ont en fait suivi à l'époque), je pense qu'il est juste de dire que j'ai reconditionné des blagues ', a-t-il écrit sur son Blog. «À l'époque, je pensais que je les avais suffisamment fait miennes pour que cela ne soit pas considéré comme du plagiat. Je sais mieux maintenant. Je n'aurais jamais dû réutiliser une blague sans d'abord vérifier auprès du comédien ou de l'écrivain qui l'a écrite à l'origine. C'était stupide et égoïste de ma part, et ce n'est pas la première fois de ma vie que je fais ces deux choses.

Depuis lors, Rhodes a changé son ancien pseudo @prodigalsam en @sammyrhodes , et compte toujours environ 120 000 abonnés. Ce nombre n'est pas facile à atteindre. Il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire pour attirer et fidéliser les abonnés Twitter, il est donc difficile d'imaginer que Rhodes ne sait pas ce qu'il fait.

Et il semble maintenant recycler ses propres blagues, qu'il a déjà défendues. Certaines personnes ne sont pas satisfaites non plus, car Defamer de Gawker avait appelé le comédien Kelly Oxford pour ça. Mais c'est une tout autre affaire.

Les voleurs se font prendre, mais 'C'est juste Twitter' les laisse tomber

Rhodes et Oxford ne sont pas seuls dans ce cas. Le vol de tweets est un problème répandu en ce moment – ​​même les célébrités le font. The Hollywood Gossip parle de comment la chanteuse country LeAnn Rimes semblait soulever des citations de motivation d'un utilisateur de Twitter Rachel Wolchin , et en essayant de les faire passer pour les siens. Rimes écrit les citations sur un tableau et les publie sur Instagram, les partageant sur Twitter.

'Wolchin est une écrivaine et photographe de la région de Los Angeles, et apparemment, LeAnn a pensé qu'elle n'était pas assez célèbre pour que ses tweets puissent être volés sans que personne ne s'en aperçoive. Malheureusement, LeAnn a une tonne de haineux en ligne, dont plusieurs l'ont appelée pour avoir volé Wolchin sans lui donner de crédit », écrit THG.

Qu'est-ce qu'il en est ? Pas grand chose.

Une photo publiée par LeAnn Rimes Cibrian (@leannrimes) le 3 avril 2015 à 8h06 PDT

Lorsque Naik confronte quelqu'un qui a copié un tweet, il obtient généralement l'un des trois types de réactions.

«Le premier est celui où la personne prétend que ce n'est qu'une coïncidence que son tweet ressemble à celui de quelqu'un d'autre. Si c'était vraiment le cas, c'est généralement facile à dire, mais si c'est répété mot à mot, vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à ce que je vous croie », a-t-il déclaré. Se servir de . «Le deuxième type admet simplement d'emblée qu'ils l'ont lu quelque part et qu'ils voulaient juste le partager. Je ne crois pas que ces gens comprennent vraiment ce qu'ils ont fait, donc je n'aime pas vraiment leur en vouloir trop. Le troisième est le pire. Ils passent à l'infraction et demandent à la place « qui vous a nommé la police de Twitter ? » ou que « ce n'est qu'un tweet » ou pire encore, « tu es juste jaloux de tous les retweets que je reçois. Je n'avais jamais compris le plaisir que certaines personnes éprouvent à obtenir du crédit pour le travail de quelqu'un d'autre. J'aimerais dire que ces gens détesteraient que quelqu'un copie leurs bons tweets, mais je doute qu'ils puissent jamais trouver quelque chose de valable.

Comme l'a dit Naik, même lorsque cela est souligné, la copie de tweets n'est souvent pas considérée comme un gros problème. Le tweet ci-dessus à propos d'un faux menu du nouveau restaurant du célèbre chef Guy Fieri est devenu viral, mais de nombreux articles faisaient partie de vieilles blagues d'autres utilisateurs sur Twitter, qui n'ont jamais obtenu de crédit. Mytko a finalement attribué le crédit aux blagues originales après que certains utilisateurs de Twitter ont fait du bruit au sujet du manque d'accréditation. Cependant, Le fil note comment aucun des principaux médias qui ont aimé le menu de Mytko ne s'est concentré sur le plagiat.

« Si nous ne sommes même pas encore sortis de notre obligation d'imprimer, combien de temps avant que quelque chose d'aussi éphémère (mais archivé !) Que Twitter soit respecté en tant que support de création protégé ? » écrit Richard Lawson. « Tout cela peut sembler trop dramatique – nous parlons de faux aliments de Guy Fieri, après tout – mais ses implications plus larges comptent. Quelles sont les limites de la propriété sur quelque chose comme Twitter ? »

Ce que dit la loi

Il y a de mauvaises nouvelles pour ceux qui pensent que les tweets devraient être protégés en tant que propriété intellectuelle de la même manière qu'un article d'un journaliste dans un grand journal devrait être protégé.

« En vertu de la loi américaine, le droit d'auteur est accordé lors de la publication des « œuvres originales de l'auteur » finalisées dans des « formes d'expression fixes », mais cela ne s'étend pas aux noms, titres ou phrases courtes (PDF) » explique l'entrepreneur et podcasteur Jeffrey Zeldman . « Comme les messages envoyés via Twitter ne peuvent pas dépasser 140 caractères, ils ne peuvent pas être protégés par le droit d'auteur. Aussi originales, spirituelles ou profondes qu'elles soient, rien de plus que les bonnes manières ne protègent votre expression originale de paternité.'

De plus, Twitter n'offre aucune protection et ferme les yeux sur de tels cas.

« Twitter est bien connu pour ne pas prêter attention aux problèmes de ses utilisateurs. Des problèmes plus graves comme le harcèlement sont traités avec une approche à la main. Ça va être long s'ils découvrent même que ce problème existe et peut-être travailler sur une solution », Naik dit MakeUseOf . «Peut-être qu'ils peuvent permettre aux gens de signaler des comptes connus pour colporter les tweets d'autres personnes. Mais compte tenu de l'état des choses actuellement sur Twitter, je doute que cela fasse du bien.

Même si vous pensez que vos tweets sont hilarants et valent de l'argent, cela n'a pas d'importance, selon Sinapse, un traqueur d'actualités sur la propriété intellectuelle en Inde.

La loi sur le droit d'auteur ne considère pas l'humour comme un facteur. Il tient compte de l'originalité, mais le niveau d'analyse et de compréhension technique requis dans le contexte juridique ne correspond pas à des faits réitérés avec une tournure intéressante. Les conditions d'utilisation officielles de Twitter leur permettent de rendre vos Tweets disponibles au reste du monde et de laisser les autres faire de même. Selon l'OMPI, l'utilisation équitable n'entre pas en jeu si le matériel n'est pas protégé par le droit d'auteur au départ (et les tweets ne le sont certainement pas).

Il y a quand même une loi de votre côté. Bien que vos tweets de 140 caractères ne soient pas du contenu protégé, vous pouvez toujours revendiquer les droits d'auteur sur les photos publiées sur Twitter, dans certaines circonstances. En réalité, un photographe a remporté un procès de 1,2 million de dollars pour utilisation illégale de ses images Twitter.

Ce que tu peux faire

Il n'est pas simple de savoir si quelqu'un vole vos tweets. Vous pouvez vérifier un service comme Qui a volé mon tweet , mais il analyse uniquement vos cinq derniers tweets par rapport aux tweets d'autres utilisateurs. De plus, il ne traquera pas les gens comme Rhodes, qui réécrivent légèrement les choses.

Naik recommande d'utiliser la recherche Twitter pour trouver ce qui compte ou simplement d'être vigilant à l'idée de voir votre propre blague publiée sur d'autres réseaux sociaux, par quelqu'un qui ignore parfaitement sa source. Mais le plus souvent, il suffit d'avoir la peau épaisse et de vivre avec le vol.

'Ce n'est pas quelque chose que je suggérerais aux gens de faire, cependant', nous dit Naik. « Si c'était un bon tweet, il sera forcément copié tôt ou tard. Vous pourriez peut-être trouver du réconfort face au fait que quelqu'un a trouvé votre tweet assez bon pour le copier. À moins, bien sûr, que quelqu'un profite de votre travail. Ensuite, vous devez le prendre au sérieux.

Bien sûr, s'il s'agit d'un tweet dont vous êtes particulièrement fier, vous voudrez peut-être appeler publiquement le voleur et vous engager dans une confrontation. Avant de faire cela, pensez au fait qu'ils pourraient avoir publié le même tweet sans lire le vôtre. Le guide du site de comédie Splitsider sur les questions à poser avant d'accuser quelqu'un d'avoir volé vos blagues est également vrai pour le contenu humoristique et non humoristique sur Twitter.

Quant aux images, si le photographe susmentionné a gagné son procès, c'est grâce à une clause particulière : qu'on ne peut pas prendre un contenu posté sur Twitter et le republier sur une plateforme en dehors de Twitter. Juste pour être du bon côté avec vos photos, c'est le bon moment pour le découvrir comment Creative Commons peut vous protéger . Pour une recherche plus approfondie, il existe quelques excellentes ressources pour comprendre la loi sur le droit d'auteur .

Est-ce « juste Twitter » ou quelque chose de plus ?

L'argument le plus courant contre le plagiat sur Twitter est que Twitter ne doit pas être pris au sérieux. En effet, la courte durée d'un tweet est la raison pour laquelle la loi ne considère pas les tweets dignes de protection. Mais il fut un temps où les blogs n'étaient pas non plus pris au sérieux, et aujourd'hui, le plagiat d'un blog est considéré comme un gros problème.

Alors on veut savoir : qu'en pensez-vous ? S'agit-il de « juste Twitter » ou devrions-nous commencer à considérer Twitter différemment, comme une véritable plate-forme de contenu qui mérite des droits de propriété intellectuelle ?

Crédits images : Brian A Jackson / Shutterstock.com , edar / Pixabay , Woodleywonderworks / Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

comment connecter des airpods à un ordinateur portable windows 10
Lire la suite Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Culture Web
  • Twitter
  • droits d'auteur
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner