Pas d'amour pour les technologies audiovisuelles de nouvelle génération?

Pas d'amour pour les technologies audiovisuelles de nouvelle génération?

Diagramme Dolby-Atmos-thumb.jpgAu cours des six derniers mois, alors que nous avons rendu compte de divers développements sur les côtés vidéo et audio de l'équation du cinéma maison, j'ai remarqué une tendance intéressante dans les sections de commentaires de ce site Web et de notre page Facebook. Permettez-moi de résumer:





«Dolby Atmos est stupide. Le son surround 5.1 canaux convient. '





«L'audio haute résolution est stupide. La qualité du CD est bonne.





«Les nouveaux formats de disque sont stupides. Le streaming est bien. '

comment améliorer votre ordinateur portable pour les jeux

«L'Ultra HD est stupide. 1080p, c'est bien. '



Apparemment, tous ceux qui travaillent dans la recherche et le développement dans une grande entreprise audiovisuelle devraient simplement faire leurs valises et rentrer chez eux parce que l'industrie telle que nous la connaissons aujourd'hui va bien, et bien c'est assez bien.

Je sais, je sais - nous parlons de la section des commentaires sur Internet, où tout est stupide pour quelqu'un, et ces personnes aiment généralement être les voix les plus fortes de la salle. Ce n'est pas un échantillon très précis de l'opinion des lecteurs dans son ensemble, mais cela me surprend quand même quand quelqu'un qui se soucie suffisamment du passe-temps pour lire notre publication a une attitude de: `` Je suis parfaitement satisfait du système que j'ai mis en place, vous devriez donc arrêter de développer de nouvelles choses. Cela semble aller à l'encontre de l'esprit même de la raison pour laquelle les gens deviennent des passionnés d'audio / vidéo en premier lieu.





En examinant ces commentaires et en examinant le raisonnement qui les sous-tend, certains fils communs émergent. Le premier est: «Cette nouvelle technologie n'est que la façon dont les fabricants essaient de prendre plus de notre argent». Ben ouais. Les fabricants essaient de prendre plus de votre argent. Ils en ont un peu besoin pour rester en affaires. Pourquoi les fabricants de haut-parleurs ou de téléviseurs développent-ils de nouvelles lignes alors que les modèles précédents ont reçu de bonnes critiques? Pourquoi ne pas laisser tomber le micro et sortir de la scène, plutôt que de dépenser énormément de temps et d'argent en R&D juste pour pousser un peu plus les performances? Pour nous garder intéressés, excités et prêts à dépenser. Et lorsque l'intérêt et l'excitation ont atteint un plateau, il est temps de trouver la prochaine grande chose qui, espérons-le, les réveillera. Vous n'êtes pas obligé d'acheter la prochaine grande chose si vous êtes satisfait de ce que vous avez, mais quelqu'un d'autre qui est prêt à passer à la mise à niveau ou qui se lance juste dans le passe-temps peut être ravi d'acquérir la prochaine grande chose. Pourquoi en vouloir?

Une autre plainte est que tous ces nouveaux développements ne sont que des gadgets, et je pense que les gens sont beaucoup trop rapides pour lancer ce mot. Un gadget essaie d'ajouter au facteur cool d'un produit et à son prix tout en n'offrant aucune amélioration perceptible en termes de performances ou d'expérience. J'appellerais les écrans incurvés un gadget, mais je n'appellerais pas Ultra HD un gadget. Il est parfaitement légitime de se demander si l'Ultra HD est prêt pour les heures de grande écoute en ce moment et si le fait d'être l'un des premiers utilisateurs en vaut la peine, mais ce n'est pas la même chose que de le rejeter carrément comme un gadget. Oui, le contenu est limité et les premiers modèles n'avaient pas toutes les capacités nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel du format. Cela vous semble-t-il vaguement familier? Quelqu'un a encore un lecteur Blu-ray de première génération dans son sous-sol? Rappelez-vous le temps où nous devions discuter si un lecteur Blu-ray était la version 1.0, 1.1 ou 2.0 pour que les acheteurs sachent quelles fonctionnalités ils obtiendraient et n'obtiendraient pas? La technologie a évolué au point où vous pouvez acheter un lecteur Blu-ray complet pour 100 $ et ne pas avoir à réfléchir à deux fois à ses capacités ... mais la technologie ne peut pas évoluer si elle n'existe pas. L'Ultra HD évolue, surtout cette année. Cette résolution supplémentaire sera combinée avec meilleure couleur et meilleur contraste (et plus de contenu) pour offrir un avantage de performance plus évident et tangible.





Pour ce qui est de Dolby Atmos , Je l'ai entendu, et ce n'est pas un gadget. Les avantages de performances qu'Atmos (ou Auro 3D ou, bientôt, DTS: X ) peuvent produire, en termes de mise en scène sonore et d'immersion, sont réels. Vous pouvez les trouver inutiles ou exagérés dans la configuration de votre maison, mais je vous garantis que quelqu'un d'autre a hâte d'installer un système Atmos ... et ils vont l'adorer. Ces mots viennent de quelqu'un qui n'est guère à la fine pointe du cinéma maison: mes enceintes ont 10 ans et j'utilise un récepteur AV 7.2 canaux pour piloter un système 5.1 canaux. Le récepteur a Pro Logic IIz, mais je ne me suis jamais senti obligé d'ajouter des canaux avant-haut ... ou même des canaux surround arrière, d'ailleurs. Je n'en ai tout simplement pas besoin, et je ne pense pas non plus que ma configuration soit rendue inadéquate parce que ces canaux existent et que je ne les utilise pas. Bientôt, Atmos sera une fonctionnalité de la plupart des récepteurs et processeurs AV à presque tous les prix, que vous pourrez utiliser ou non comme bon vous semble. Je salue les progrès, même si je n'ai pas les fonds ou l'environnement pour participer à l'action.

Image miniature pour Hi-Res-Audio.JPGL'audio haute résolution est, bien entendu, un sujet plus compliqué et plus controversé. Certains insisteront sur le fait que c'est un gadget, d'autres insisteront tout aussi fermement sur le fait que les avantages en termes de performances sont réels et faciles à entendre par rapport aux CD et, en particulier, aux fichiers compressés de basse résolution. C'est un débat sain dans lequel les gens parlent et enseignent sur la qualité audio / d'enregistrement, et c'est en soi une très bonne chose pour notre industrie.

Enfin, il y a la plainte «Il suffit de dire non à un nouveau format de disque». Nous avons récemment publié un histoire courte avec une mise à jour sur l'état de la spécification Ultra HD Blu-ray et vu des commentaires tels que: 'Overkill. Le Blu-ray est bien. «La plupart d'entre nous ne sont pas intéressés à remplacer à nouveau l'ensemble de nos collections. «Un autre format qui sera obsolète dans cinq ans, rendant votre bibliothèque obsolète et votre équipement inadéquat. Une personne est même allée jusqu'à dire que le DVD était assez bon pour la plupart des gens, et vous savez quoi? Il a raison. Le DVD est assez bon pour la plupart des gens, mais nous ne sommes pas la plupart des gens. Pour nous, le Blu-ray c'est mieux ... et le Blu-ray Ultra HD le sera encore mieux. Les amateurs qui sont prêts à payer pour un format de disque Ultra HD premium méritent d'en avoir un - car c'est là que la meilleure qualité va être. J'ai une très bonne connexion Internet, j'ai testé le streaming Netflix et Amazon Ultra HD, et c'est vraiment `` bien ''. Je veux mieux: plus de détails, de meilleures couleurs, un meilleur contraste, un meilleur son.

L'idée que vous devez mettre à niveau toute votre collection multimédia à chaque fois qu'un nouveau format se présente est tout simplement absurde. Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux disques, ne le faites pas! Ce n'est pas comme si, le jour où le Blu-ray Ultra HD arrivera sur le marché, un type se présentera à votre porte, vous mettra un pistolet sur la tête et vous fera payer pour mettre à jour chaque disque de votre collection. (Ne serait-ce pas génial si autant de titres existaient le premier jour, cependant!?)

panasonic-ultra-hd-blu-ray.jpgOn s'attend à ce que le Blu-ray Ultra HD soit entièrement rétrocompatible avec le Blu-ray, qui était rétrocompatible avec le DVD. Je possède encore beaucoup de DVD que je n'ai jamais pris la peine de mettre à niveau vers Blu-ray. Même certains de mes films préférés comme The Matrix, je n'en possède toujours que sous forme de DVD. Oui, je sais qu'il existe une version plus belle et plus sonore, et j'ai pensé à la mise à niveau ... mais j'ai exercé mon libre arbitre et j'ai choisi de ne pas le faire. J'ai plutôt dépensé de l'argent pour une nouvelle version Blu-ray. En fait, si je devais organiser ma collection de disques par date de sortie, vous pourriez facilement savoir quand Blu-ray est arrivé sur les lieux, et je m'attends à ce que le Blu-ray Ultra HD soit à peu près le même.

Je trouve ce mot «inadéquat» intriguant parce que j'ai l'impression qu'il va au cœur du problème. Les gens n'aiment pas avoir l'impression que le système qu'ils ont travaillé si dur à mettre en place ou la collection de médias qu'ils ont réunie est inadéquat ou dépassé. C'est une chose de fierté. De plus, notre culture nous dit que nous méritons tout ce que nous voulons, et nous le méritons maintenant. Donc, si quelque chose de nouveau arrive que nous ne pouvons pas nous permettre ou accommoder, cela nous offense au lieu de nous inspirer. Nous préférerions que cela n'existait pas du tout plutôt que de savoir que nous ne pouvons pas l'avoir. Ce n'est pas une façon saine de voir les progrès de notre passe-temps, qui est conçu pour être, au moins en partie, ambitieux - tout comme les voitures, les montres ou le bon vin.

En tant que personne qui couvre cette industrie depuis longtemps, j'aime regarder l'évolution d'une nouvelle technologie. Je me souviens de la conférence de presse de LG où la société a annoncé la toute première intégration de Netflix dans un appareil audiovisuel, et je regarde où cela nous a menés. Mais toutes les `` prochaines grandes choses '' ne se déroulent pas de cette façon: la 3D n'a pas exactement transformé la façon dont nous regardons la télévision, comme les fabricants de vidéos et les diffuseurs l'espéraient - mais était-ce un gaspillage pour vous de dépenser un peu plus en 3D -un téléviseur ou un projecteur compatible? Pas si vous appréciez toujours le film 3D occasionnel via votre système. Il est devenu une fonctionnalité secondaire idéale pour certains, inutile pour d'autres. Les technologies de nouvelle génération d'aujourd'hui peuvent devenir le fondement de l'industrie du cinéma maison dans les années à venir, elles peuvent évoluer vers un marché périphérique ou de niche, ou elles peuvent disparaître complètement. Mais ils essaient tous d'insuffler une nouvelle vie et une nouvelle énergie à notre passe-temps pour le faire avancer, ce qui signifie que dans mon livre, ils sont tout sauf stupides.

Qu'en penses-tu? Quelles nouvelles technologies vous enthousiasment et lesquelles rejetez-vous? Si vous n'êtes pas enthousiasmé par l'un des développements dont nous avons discuté ici, quelle prochaine grande chose aimeriez-vous voir? Commentaires ci-dessous.

Ressources additionnelles
Les consommateurs veulent-ils vraiment des téléviseurs HD incurvés? à HomeTheaterReview.com
Pouvons-nous vendre de l'audio haute résolution à l'amateur de musique Mainsteam? sur HomeTheaterReview.com.
Ce que vous devez savoir sur HDMI 2.0 sur HomeTheaterReview.com.