Test du préampli / processeur AV NAD M17

Test du préampli / processeur AV NAD M17

NAD-M17-thumb.jpgIl y a quelques années, j'étais dans un magasin audio haut de gamme à West Los Angeles. Pendant que je discutais avec l'un des directeurs, il m'a proposé de faire une démonstration d'un système audio. Ce système avait une présence et un réalisme qui ont fait tourner les têtes qui ont laissé une impression permanente. Le monsieur a expliqué qu'il s'agissait d'un ampli intégré de 500 $ par NAD et d'une paire de haut-parleurs de 1000 $ par PSB, deux marques appartenant à la société mère Lenbrook. Bien sûr, je connaissais les marques, mais je n'étais pas prêt à entendre ce niveau de performance.





J'ai commencé à faire des recherches sur la gamme de produits NAD et j'ai appris que l'entreprise dispose de deux niveaux d'équipement: la série classique à bas prix et la série phare Masters. Les deux niveaux maintiennent la même philosophie: l'audio d'abord, les fioritures ensuite (voire pas du tout), avec un look discret. L'argent est dépensé pour des composants internes de meilleure qualité, et l'amplification est évaluée avec tous les canaux pilotés (et signalée du côté conservateur). Depuis lors, j'ai regardé NAD présenter de nouveaux produits qui ont remporté des prix et des distinctions, et maintenant j'ai l'opportunité de passer en revue le dernier processeur AV Masters Series de NAD, le M17. L'entreprise m'impressionnerait-elle à nouveau?





Cela fait plusieurs années que NAD a mis à jour son modèle pré / pro Masters Series, M15 HD2. Le nouveau M17 est un préampli / processeur à sept canaux qui bénéficie de la conception modulaire de la société (MDC), qui place toutes les entrées et le matériel associé sur des modules remplaçables par l'utilisateur qui peuvent être facilement modifiés et mis à niveau pour rendre l'électronique à l'épreuve du temps. Les fonctionnalités actuelles incluent la conversion numérique-analogique haut de gamme, une qualité et une apparence de construction haut de gamme, un écran tactile, la prise en charge de la plupart des principaux codecs audio Dolby et DTS (à l'exception d'Atmos et DTS: X) , et l'étalonnage de la pièce Audyssey ... et ce n'est que le début. Avec un prix de détail de 5 499 $, ce n'est pas un produit à bas prix, cependant, on pourrait certainement dépenser plus et obtenir moins.





Le branchement
Le boîtier du M17 comporte six panneaux séparés vissés avec du matériel en forme de bijou au lieu de la fanfare à trois volets en tôle. Le panneau avant est une plaque frontale en aluminium brossé extrudé avec des coins arrondis à droite et à gauche mais des angles droits durs autour des périmètres supérieur et inférieur. Un deuxième panneau avant en métal noir de 0,25 pouce d'épaisseur, plus petit dans toutes les directions, est l'endroit où repose l'écran tactile TFT de deux pouces sur 3,75 pouces. À gauche de l'écran se trouve un emblème NAD avec une lumière périphérique autour du logo. Le voyant devient orange en mode veille et devient blanc brillant lorsque l'appareil est sous tension. À droite de l'écran se trouve un bouton de volume traditionnel. Le point mort sur le dessus du processeur, mais sur la dimension horizontale de la façade, est un bouton d'alimentation affleurant. Les panneaux latéraux droit et gauche sont également en aluminium brossé, chacun avec une longue bande de ventilation grillagée en bas. La plaque supérieure est composée de métal noir et d'aluminium brossé, avec huit fenêtres grillagées pour la ventilation. Sur le fond, quatre grands socles coniques en aluminium brossé soutiennent l'unité. Ce que je n'ai jamais vu auparavant, ce sont les plats magnétiques noirs et concaves sur lesquels les piédestaux peuvent s'asseoir. Tous ces détails créent un design assez intrigant. L'apparence du M17 est industrielle mais élégante, propre mais chère, contemporaine mais invitante. Fondamentalement, cette chose a l'air badass - un grand pas en avant pour NAD, qui dépense généralement de l'argent en matériel interne, pas en esthétique externe.

La télécommande est en aluminium brossé pour correspondre à la M17, et elle a une sensation lourde et solide. C'est une télécommande d'apprentissage avec rétroéclairage complet. Les boutons sont bien agencés et les commandes de son surround permettent d'ajuster le volume à la volée des enceintes surround, du centre et du caisson de basses.



NAD-M17-arrière.jpgLe panneau de connexion du M17 comprend six entrées HDMI 1.4 et deux sorties HDMI 1.4. Pour offrir une compatibilité HDMI 2.0 complète, NAD prévoit de proposer une mise à niveau gratuite pour ajouter le module vidéo VM300 MDC dès qu'il sera disponible (probablement cet été), lorsque les implémentations HDMI 2.0 et HDCP 2.2 auront complètement mûri pour prendre en charge la vidéo 4K à 60 ips. avec un espace colorimétrique 4: 4: 4. Le M17 propose également quatre entrées SPDIF et quatre entrées audio numériques optiques, ainsi que deux sorties de chaque type. Des entrées vidéo à deux composants et une sortie vidéo à un seul composant sont intégrées, tout comme une multitude d'entrées et de sorties vidéo composite et analogiques stéréo. Le M17 peut prendre en charge jusqu'à quatre zones, la zone quatre étant uniquement audio. Seule la zone un est prise en charge par HDMI.

Un ensemble de pré-sorties 7.1 canaux entièrement symétriques est disponible (nouveau pour NAD), tout comme un ensemble de pré-sorties RCA 7.2 canaux. Bien que les produits de divers fabricants aient des sorties XLR, cela ne signifie pas que leurs produits sont entièrement équilibrés. S'il n'est pas entièrement équilibré, tout ce que vous obtenez est l'avantage du connecteur XLR, et non le plancher de bruit inférieur et les avantages de l'arrière-plan silencieux d'un étage de sortie entièrement équilibré.





Lorsque je me suis lancé dans cette revue, j'ai fait des recherches en ligne et j'ai découvert que de nombreux passionnés de NAD attendent avec impatience d'en savoir plus sur ce processeur tant attendu. Un fil conducteur constant dans les blogs était le désir de NAD de mettre en œuvre sa technologie Direct Digital dans un pré / pro. Clarifions maintenant que, en raison de la complexité d'un processeur et du fait qu'il est fortement piloté par logiciel, combiner la technologie Direct Digital sur huit canaux pour une configuration de son surround n'était pas faisable, selon NAD. Au lieu de cela, huit DAC stéréo Burr-Brown séparés (modèle PCM 1792A), ainsi que huit OPAmps (amplificateurs opérationnels) séparés d'Analog Devices (modèle OP275) fonctionnant en mode différentiel réel, créent une implémentation de pointe. Selon NAD, ces deux appareils ont été choisis pour leurs caractéristiques de faible bruit et de distorsion. Les DAC disposent de 132 décibels de plage dynamique, tandis que les OPAmps sont une conception hybride bipolaire / JFET, avec 0,0006 THD + N.

Audyssey MultEQ XT est utilisé pour calibrer les enceintes, ainsi que pour effectuer une égalisation acoustique des caractéristiques de la pièce. Audyssey a un produit évolutif appelé MultEQ XT 32, qui, à mon avis, serait plus approprié pour un processeur à ce prix. Cependant, NAD a inclus Audyssey MultEQ Pro, qui permet une augmentation substantielle de l'étalonnage et de l'égalisation, mais nécessite l'assistance d'un installateur Audyssey certifié et l'achat d'une licence Audyssey MultEQ XT Pro. Fait intéressant, il n'y a aucune mention de MultEQ Pro dans la documentation, le site Web ou le manuel de NAD. J'ai été mis au courant de la capacité lors d'une discussion avec NAD, lorsque j'ai remis en question le manque d'Audyssey MultEQ XT 32. Il faut tenir compte du fait que chaque niveau de fonctionnalité d'Audyssey ajoute des frais de licence supplémentaires. Déterminer ce qu'il faut mettre en œuvre et ce qu'il faut laisser de côté pour garder les coûts en ligne est un processus de compromis. Si NAD jetait toutes les options possibles, nous envisagerions un processeur beaucoup plus cher. Le mode d'écoute du système Audyssey est unique à NAD, sur lequel les ingénieurs de NAD et Audyssey ont travaillé ensemble. Ce mode est simplement étiqueté «NAD» sous le champ Mode d'écoute dans l'interface graphique à l'écran. J'ai expérimenté ce mode et je l'ai vraiment apprécié. Une fonctionnalité comme celle-ci peut être très arbitraire, mais mon premier instinct est qu'elle a amélioré la différence, bien que les résultats puissent varier en fonction de la bande originale du film.





Un port Ethernet permet une connexion filaire à un réseau local, le processeur n'a pas de WiFi intégré. Si vous le connectez à votre réseau via Ethernet, vous pouvez contrôler le M17 avec l'application NAD AVR Remote, disponible sur l'App Store pour une utilisation avec votre appareil iOS. Malheureusement, je n'avais pas de connexion filaire à Internet, je n'ai donc pas pu tester l'application distante. RS-232, déclencheurs 12 volts et entrées et sorties IR sont également inclus.

Une fonctionnalité que je m'attendais à trouver dans le M17 est une connexion USB asynchrone pour lire des fichiers musicaux haute résolution à partir de mon ordinateur ou d'un lecteur de stockage en réseau. Pas de chance. J'ai été heureux d'apprendre que NAD travaille sur un autre module MDC pour le streaming haute résolution et la connectivité, en partenariat avec la société sœur de NAD, Bluesound. NAD dit que le nouveau module MDC NM BluOS, à venir prochainement, apportera au M17 des capacités de streaming réseau multi-pièces haute résolution, Bluetooth aptX, WiFi et Ethernet, avec une application BluOS gratuite pour contrôler le M17 dans le cadre d'un tout -Système de musique sans fil maison utilisant des lecteurs Bluesound. Vous pouvez vous attendre à ce que le module de mise à niveau haute résolution coûte entre 300 $ et 600 $.

En utilisant mon système de salon existant, j'ai remplacé un processeur Onkyo PR-SC5508 par le NAD M17. Tous les autres composants sont restés intacts, y compris un lecteur de disque Oppo BDP-105D, un boîtier satellite Direct TV HD, un amplificateur multicanal Halcro MC70, un écran plasma Pioneer Kuro 60 pouces, cinq haut-parleurs Vienna Acoustics de la gamme Schonberg et un Paradigm Studio Subwoofer série 15. La configuration était rapide et simple, et je jouais de la musique et regardais des films en un rien de temps.

manette filaire xbox one ne fonctionne pas

Performance
J'ai d'abord mis le M17 à l'épreuve avec de la musique, en commençant par la chanson 'Never Going Back Again' du CD Rumours de Fleetwood Mac (Warner Brothers). J'ai connu un niveau de clarté et de présence qui n'existait pas auparavant dans mon système. Les voix étaient pures et avaient une présence naturelle. Les médiums dans les canaux avant étaient plus visibles que ce à quoi j'étais habitué, contribuant à une scène sonore plus authentique. J'ai trouvé que la réponse en fréquence était plate par nature (c'est-à-dire neutre) et que l'imagerie était excellente - non seulement dans le sens habituel de largeur et de profondeur, mais aussi en hauteur, créant un mur de son qui est apparu à quelques mètres haut-parleur jusqu'au sol. Avec tout cela, l'image flottait également devant les haut-parleurs, mais elle n'était à aucun moment envahissante ou sur votre visage.

Dans «Songbird» du même CD, la voix de Christine McVie était exceptionnellement rendue. Des changements subtils dans son ténor ont créé un contour naturel dans sa voix qui était au-delà de ce que mon système habituel peut rendre.

Je suis passé chez Supertramp 'L'école' de Crime of the Century (CD, A&M Records), ce qui peut être difficile en raison de la combinaison de la voix aiguë du chanteur Rodger Hodgson et de la voix basse et rauque du chanteur Rick Davies, ainsi que de l'accompagnement dramatique au piano. Encore une fois, j'ai expérimenté un mur de son, avec une largeur et une profondeur qui ont donné une nouvelle vie à cet enregistrement. Le piano sonnait vivant, tandis que les cymbales n'avaient ni nervosité ni dureté. Le son a vraiment plané sur les murs et accroché dans l'équilibre de la pièce.

J'aime souvent tester la musique que j'aime mais qui n'est peut-être pas servie par un enregistrement de la plus haute qualité. Pour cela, je me suis tourné vers «Candle in the Wind» d'Elton John, un enregistrement médiocre qui a souvent posé un défi au processeur Onkyo. Avec le NAD, la voix d'Elton a pris une véritable qualité tridimensionnelle, en raison de la capacité du M17 à révéler les plus petits écarts de hauteur, d'inflexion et de détail. Les instruments étaient faciles à placer et chacun se démarquait par lui-même, affichant une clarté et des détails exceptionnels. Tout simplement, cette chanson n'a jamais sonné aussi bien dans mon système qu'avec le M17 en place.

Les films venaient ensuite, à commencer par le disque Blu-ray Transformers: Age of Extinction. Le M17 conserve le signal vidéo dans son format natif, sans conversion ascendante effectuée. En ce qui concerne l'audio, j'ai immédiatement remarqué des changements majeurs dans le son par rapport à ma configuration habituelle. Tout d'abord, la clarté globale était étonnante, avec plus de présence dans les médiums flottant dans la pièce, au-dessus de mon emplacement. Une autre caractéristique que j'ai remarquée était que mes canaux arrière étaient mieux représentés, créant une scène centrale derrière moi. Les passages de musique pendant le film sont devenus plus importants.

Ensuite, il y avait la scène de course de pods surutilisée mais efficace de Star Wars - Episode I sur Blu-ray. Bien que ce chapitre soit toujours amusant à regarder, la clarté du NAD a créé une expérience cinématographique plus engageante, au-delà de tout ce que j'ai entendu auparavant. Les pods ont fait le tour de ma salle d'écoute avec plus de présence, le dialogue était plus clair et le détail global était tout simplement meilleur. Une augmentation des médiums était présente dans les trois canaux avant, de manière agréable. J'ai commencé à me demander comment cette configuration fonctionnerait avec de grandes enceintes colonne. Bien que j'apprécie mes Schonbergs Vienna Acoustics, je les ai choisis pour leur facteur de forme plus petit dans mon environnement de vie quotidien, et leur qualité sonore a ses limites. Je soupçonne que le NAD M17 est digne de haut-parleurs de bien plus haut calibre. (http://www.starwars.com/films/star-wars-episode-i-the-phantom-menace)

Enfin, j'ai fait une démonstration de la scène de The Bourne Identity où Jason et Marie arrivent à son appartement en France. Un son de bas niveau fait allusion à une menace imminente. L'appartement est calme mais, alors que Bourne regarde autour de lui, vous savez que quelque chose est sur le point de se passer. Un assassin entre dans l'appartement, s'écrasant à travers une grande vitre. Un combat commence et les personnages se déplacent dans la pièce. Le niveau de détail, de clarté et d'imagerie a consommé mon attention et m'a complètement immergé dans le film.

Le mauvais côté
Je suis très impressionné par les performances du M17, mais il y a certainement des fonctionnalités qui manqueront à certains acheteurs. Comme je l'ai mentionné, le M17 utilise Audyssey MultEQ XT, et certains spécificités s'attendront à XT32. Mon processeur Onkyo a XT32, mais il n'offre pas le niveau de performance audio que le NAD offre. Ceci est un bon exemple de la façon dont les spécifications ne sont pas toujours indicatives des performances d'un produit. En outre, c'est une indication de la façon dont une entreprise audio équilibre les composants, en se concentrant sur les DAC et autres pièces internes pour rendre la somme de toutes les pièces meilleure qu'une seule spécification. Selon NAD, je n'ai pas égratigné la surface sur ce qui est possible avant d'avoir effectué l'étalonnage Audyssey Pro, mais je n'ai pas été en mesure de le faire pendant la période d'examen. C'est quelque chose que j'espère auditionner à un moment donné, cependant.

Une autre préoccupation peut être qu'il s'agit d'un processeur à sept canaux. Nous voyons souvent des récepteurs et préamplis / processeurs dans cette gamme de prix avec neuf canaux ou plus, mais gardez à l'esprit que, pour le moment, la plupart des logiciels ne prennent toujours en charge que sept canaux audio. Ces canaux supplémentaires dans une configuration à neuf canaux ne contiennent pas d'informations discrètes mais interpolent des informations en tant que telles, ce n'est pas un gros problème pour moi. Cependant, cela peut poser problème si vous souhaitez adopter Dolby Atmos ou DTS: X. NAD a un module Dolby Atmos MDC en préparation, qui devrait être prêt plus tard cette année, qui comprendra quatre canaux de sortie supplémentaires pour un total de 11,1 - mais il entraînera des frais supplémentaires.

De plus, je préfère deux sorties de subwoofer et la capacité du système de calibrage d'équilibrer chaque sub individuellement. Le M17 n'a qu'une seule sortie subwoofer symétrique, mais il dispose de deux sorties subwoofer RCA de niveau ligne. J'ai connecté un deuxième subwoofer pour voir comment il fonctionnerait, et bien que j'aie obtenu la sortie du deuxième subwoofer, il n'y avait aucun moyen de l'équilibrer avec le processeur. Si vous voulez un subwoofer devant la pièce et un autre à l'arrière, vous devrez régler manuellement chaque subwoofer par sa commande de volume, mais cela peut être fait.

L'absence d'étage phono est notée, mais il existe de nombreux étages phono séparés qui peuvent être connectés si les LP sont une priorité. Enfin, il n'y a pas de sortie casque. C'est surprenant, car les écouteurs sont devenus si populaires parmi les jeunes et les audiophiles. Mais encore une fois, un amplificateur de casque séparé peut être intégré à votre système.

Comparaison et concurrence
Quelques processeurs concurrents dans cette gamme de prix viennent à l'esprit. Le Fondation Krell est très apprécié pour ses performances audio. Le Hymne AVM 50v 3D est un autre bel exemple de la qualité audio d'un processeur. Le Classé SSP-800 est à un prix plus élevé mais doit être mentionné pour ses performances sonores, et le Marantz AV8801 vient à un prix nettement inférieur.

Conclusion
Le NAD M17 est un processeur de son surround convaincant. En termes de qualité audio, c'est l'un des meilleurs processeurs que j'ai expérimentés. La qualité de construction est impressionnante, avec une apparence à la hauteur. La construction de conception modulaire est une promesse incroyable de NAD de pérenniser le produit pour toute évolution imprévue. Je dois dire que NAD continue de m'impressionner, laissant une fois de plus une impression sonore que je n'oublierai pas de sitôt et établissant une nouvelle norme pour moi de comparer les futurs processeurs. Si j'étais à la recherche d'un processeur haut de gamme hautes performances, le NAD M17 serait en tête de ma courte liste.

Ressources additionnelles
• Vous trouverez d'autres critiques de préamplis / processeurs AV sur notre Page de catégorie Préamplificateur AV .
NAD présente le préampli / DAC numérique direct C 510 sur HomeTheaterReview.com.
• Consultez notre Page de la marque NAD sur HomeTheaterReview.com.