Mon Skype a été piraté : voici ce qui s'est passé et comment je l'ai corrigé

Mon Skype a été piraté : voici ce qui s'est passé et comment je l'ai corrigé

C'est trop embarrassant. Me voici, contributeur chez MakeUseOf avec une formation en sécurité des données, et je suis sur le point de vous raconter comment mon compte Skype a été piraté. Il n'y a pas quelques années, j'ai pris conscience des différentes menaces et des signes qu'une intrusion s'était produite, mais récemment. Juste à Noël dernier.





Le pire, c'est que j'avais remarqué qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans la façon dont le compte se comportait, mais dans la ruée enivrante de Noël, j'avais attribué cela aux récents changements apportés par Microsoft au service (après tout, c'est à peine le même depuis que le nouveau centre de données centralisé a été introduit à la place de l'ancien système P2P, n'est-ce pas ?).





Le pirate informatique était également intelligent, utilisant un peu mon compte pour appeler ses parents/associés au Pakistan. En fait, il avait si peu utilisé le premier groupe de crédit d'appel Skype que ce n'est qu'à la deuxième prise de crédit supplémentaire que j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas. Malheureusement, je n'étais pas le seul à ralentir, ce qui a entraîné un processus douloureux et inutilement long pour confirmer plusieurs fois mon identification.





La première alerte de Skype

Ce n'est qu'à mes 37 ans que j'ai reçu un e-mail de Skype m'informant que mon compte était en cours de révision.

Immédiatement, j'ai réalisé ce qui se passait, les pièces du puzzle se mettant en place. Me décrire comme en colère serait un euphémisme (d'autant plus que j'avais récemment publié ce guide sur trois problèmes de sécurité de Skype) - mais plutôt que de souhaiter du mal sur la triste excuse d'un être humain dont la moralité inexistante contribue à un niveau sans précédent de vol et de fraude, j'étais en colère contre moi-même de ne pas avoir reconnu les signes.



Maintenant, c'est là que vous devez être conscient. Ce premier e-mail de Skype vous demandera de résoudre quelques problèmes de sécurité et de changer votre mot de passe. Cependant, ce n'est pas la fin de l'affaire, et ne vous permettra pas de reprendre le contrôle total de votre compte.

comment utiliser l'iphone comme webcam avec usb

Comme je tenais à me faire rembourser mon argent (réclamé et dépensé frauduleusement, bien sûr), j'ai tourné mon attention vers cela, oubliant que je ne pouvais pas téléphoner via Skype pour le moment.





Appels téléphoniques de Noël à la maison

Pourquoi quelqu'un voudrait-il pirater mon compte Skype ? Pourquoi quelqu'un devrait-il pirater le vôtre ?

Fondamentalement, pour passer des appels sans aucune dépense pour eux-mêmes, je suppose. Certes, les détails fournis par Skype indiquaient des achats effectués au Pakistan et bien qu'il soit facile de parler de terrorisme, ces pirates pourraient tout aussi bien être affiliés au commerce de l'opium ou à la traite des êtres humains que toute autre activité criminelle.





Le fait est qu'ils tentent activement de pirater des comptes Skype afin d'utiliser votre argent pour ajouter du crédit, et le font avec une certaine ruse afin de ne pas éveiller les soupçons. Regardez les faibles quantités qu'ils ont achetées !

N'oubliez pas qu'ils n'ont besoin que d'un seul compte.

un autre ordinateur a la même adresse IP

Comment ont-ils piraté mon compte ?

Ce qui était le plus intéressant dans mon expérience, c'est que j'étais toujours en mesure d'utiliser mon compte Skype. J'avais passé plusieurs appels Skype-à-Skype dans l'intervalle à des fins de podcasting (à l'aide du logiciel d'enregistrement d'appels Skype), et je n'ai jamais eu à changer de mot de passe.

La raison de cela, je m'en suis vite rendu compte, était que mon mot de passe avait été révélé au pirate informatique. Bien que cela ait pu se produire en utilisant la technologie de reniflage sans fil sur une connexion non sécurisée, je suis plus enclin à soupçonner que le mot de passe a été acquis via une application Android. Lequel, je ne peux pas le dire, mais cela semble le coupable le plus probable.

Réclamer le crédit volé

Si votre compte Skype a été piraté et que du crédit a été acheté sur votre compte bancaire ou PayPal, vous pouvez le récupérer. Je me suis assuré que Skype et PayPal savaient que je demandais des remboursements, en envoyant des e-mails de réclamation aux deux.

Alors que le processus de recherche des détails requis pour les transactions était lent (voir la section suivante), les remboursements réels ont été traités en une journée, ce qui a quelque peu restauré ma confiance dans le système.

Ce qui était particulièrement exaspérant, c'est que malgré la configuration d'un achat de crédit maximum de 10 £ par transaction (voir ci-dessus), l'escroc n'était pas limité dans sa capacité à obtenir des appels gratuits vers le Pakistan. Normalement, je vous recommanderais de configurer cette option si vous avez des problèmes de sécurité, mais il semble que cela ne puisse pas vous éviter de perdre de l'argent.

Reprendre le contrôle de mon compte Skype

Il y a seulement quelques semaines, j'ai réalisé que mon compte Skype n'était encore utilisable que pour les appels de Skype à Skype. Avais-je inconsciemment souhaité ne jamais dépenser un centime pour le service et laissé l'élément VOIP vers ligne fixe dans les limbes en guise de rétribution ?

Je ne suis pas sûr, vraiment, mais je peux vous dire que reprendre le contrôle de mon compte Skype a été un processus de 45 minutes qui impliquait de répondre à cinq questions sur la page dédiée du site Web, puis (après avoir probablement fait une erreur) d'être envoyé en texte discuter avec un représentant Skype pour répondre à d'autres questions.

Le but ici, bien sûr, était de confirmer mon identité. Comment diable cela a-t-il pris si longtemps, je ne sais pas, mais comme tout ce qui nécessite une communication avec quelqu'un dans un centre d'assistance à distance, cela a semblé prendre beaucoup plus de temps qu'en réalité.

S'il existe un moyen d'éviter cela, vous devez avoir une bonne idée du moment où vous configurez votre compte Skype et quatre autres informations personnelles. Frustrant, je me suis trompé.

Heureusement, cependant, j'ai finalement réussi à régler Skype – juste à temps pour passer un appel téléphonique important !

Cela m'est arrivé, cela peut vous arriver !

J'ai rédigé de nombreux articles et essais en ligne et hors ligne au fil des ans concernant la sécurité des comptes d'utilisateurs et le nombre croissant de risques et de menaces. Pour constater que j'étais tombé sous le coup de ce genre d'arnaque est assez exaspérant, je vais être honnête.

transférer des fichiers d'android vers pc wifi

Si quoi que ce soit, cependant, je vous ai prouvé (et à moi-même bien sûr) que quelles que soient vos connaissances ou votre expertise, les menaces actives persistent, et il ne vous faut qu'un moment d'ignorance pour découvrir que vous perdez de l'argent juste en dessous. ton nez.

Il y a des leçons à tirer ici. Heureusement, j'avais une limite sur le montant de crédit Skype que je pouvais acheter, sinon le coupable aurait pu vider mon compte bancaire (ou au moins mon compte PayPal).

J'aurais également dû réagir à l'activité étrange sur mon compte Skype. À ce jour, je ne comprends pas pourquoi j'ai laissé passer ça, mais encore une fois, cela aurait pu être dû à la ruée de Noël, une époque où nos gardes sont souvent lâchés.

Alors, laissez mon expérience vous servir de leçon. N'importe qui peut se faire arnaquer, et ces criminels profiteront de la moindre faiblesse de votre arsenal. Ils peuvent trouver votre mot de passe à l'aide d'applications mobiles ou de reniflage de réseau sans fil, et font partie d'anneaux organisés massifs.

Évitez mon expérience. Mettez régulièrement à jour votre mot de passe Skype, ainsi que celui de tous les comptes associés. Gardez un œil sur les activités inhabituelles, ne comptez pas sur le service lui-même pour vous alerter dans un délai raisonnable et supprimez les applications sur votre appareil mobile, en particulier Android. Enfin, si vous ne parvenez pas à garder votre compte sous votre contrôle, préparez-vous à quelques heures de conversations Web ou téléphoniques douloureusement lentes avec le personnel de Skype afin de reprendre le contrôle total.

Ne laissez pas cela vous arriver ! Ou si cela vous est arrivé, dites-nous dans les commentaires comment l'expérience s'est déroulée dans votre cas.

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Skype
  • Chat vidéo
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner