Test du lecteur de disque compact Musical Fidelity 3D

Test du lecteur de disque compact Musical Fidelity 3D

Musical_Fidelity_3D_CD_player_review.gif





Cue violons, distribuez le Kleenex: Fidélité musicale Le lecteur CD Nu-Vista 3D de Nu-Vista est - à moins qu'Anthony Michaelson ne trouve soudainement une réserve de bases nuvistor - le dernier modèle de la série. Pourquoi les larmes? Simple: les trois produits Nu-Vista précédents - préampli, ampli de puissance M300 et Ampli intégré M3 - a formé un triplé d'une valeur admirable, un trio de dispositifs d'amplification tout à fait délicieux qui a charmé certains des critiques les plus durs au monde. Le seul regret était que chacun ait été produit en une série limitée de 500 exemplaires en raison du nombre fini de mini-vannes nuvistor et des bases plus problématiques.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .





Armé de suffisamment de nuvistors (y compris des ensembles de pièces de rechange pour chaque unité), Michaelson a réservé suffisamment de 500 exemplaires d'une quatrième unité. Il avait toujours eu l'intention de produire un composant source comme modèle final de la série de manière intrigante, il avait prévu d'en faire un lecteur SACD. Mais Michaelson pense comme un consommateur, et son dégoût pour les guerres actuelles du format SACD contre DVD-Audio et l'exploitation nauséabonde mais prévisible des habituels «early adopters» le ramena au CD.

ccleaner est-il sûr à utiliser maintenant

DVD-Audio n'a même jamais été en lice. Selon AM, «DVD-Audio, avec un filigrane analogique, est une mauvaise blague. Cela semble épouvantable et est une insulte pour quiconque recherche la qualité. D'autre part, SACD sonne bien, mais n'a presque pas de catalogue de disques. Les rares qui sont disponibles sont ridiculement chers, d'autant plus exaspérants que la plupart sont des rééditions d'anciens enregistrements. Quelle affaire: dépensez beaucoup d'argent sur un nouveau lecteur SACD et ensuite vous pourrez choisir parmi un catalogue de, peut-être, 20 ou 30 nouveaux enregistrements, dont beaucoup de qualité artistique douteuse.



Alors Michaelson s'est dit, pourquoi ne pas aborder un format existant avec un catalogue de plus de deux millions de disques? Ainsi, il a choisi de produire le lecteur CD de «super qualité» Nu-Vista 3D, déclarant que «l'objectif de conception du lecteur de CD de super qualité Nu-Vista 3D est de rendre les CD ordinaires pratiquement aussi bons que les SACD». Mieux encore, après 18 ans sur le marché, CD a une base d'utilisateurs qui disposent déjà de bibliothèques importantes. Ramenez à la maison une 3D, et vous aurez probablement l'embarras du choix quant à ce que sera le disque inaugural.

Après avoir d'abord évoqué le SACD, Michaelson l'a utilisé comme étalon pour mesurer la 3D. Les concepteurs ont effectué une analyse comparative des performances des disques compacts et des SACD, décidant que «la différence réside dans les performances HF. Dans une moindre mesure, le rapport de bruit absolu et la plage dynamique font leur propre empreinte sur les performances HF et LF. De plus, ils ont estimé que tout problème avec SACD se produisait hors bande, au-dessus de 25 ou 30 kHz. 'De plus, le SACD n'a pas de filtrage HF, en tant que tel, et n'a donc pas de retard de groupe et de phase consécutif dans le domaine audio.'





Dans cet esprit, ils se sont concentrés sur la distorsion HF, le bruit et la résolution, la configuration de l'alimentation électrique, la disposition interne. La décision a été prise de suréchantillonner à 24 bits à 100 kHz, pour retirer tous les artefacts d'erreur numériques «hors bande», afin qu'ils ne soient pas un facteur allant jusqu'à environ 35 kHz - tout comme le SACD. Cette réponse HF améliorée, une distorsion réduite, une résolution et une stabilité accrues et, par conséquent, ont permis de simplifier et de redéfinir les filtres HE numériques et analogiques pour qu'ils soient bien au-dessus de la bande audio, de sorte que leur déphasage et leur retard de groupe est hors bande. Ceci, à son tour, permet une réduction de la rétroaction globale et des circuits plus simples.

En ce qui concerne l'alimentation électrique, la société a appliqué la régulation du starter, comme on le voit dans d'autres composants du catalogue MF, à la 3D, avec des alimentations inductives régulées séparément pour le DAC, l'écran, le moteur de broche, à la fois le nuvistor Alimentations HT et Nuvistor LT, ainsi que la logique et la télécommande. Michaelson a souligné qu'ils étaient en mesure d'appliquer ces nombreux régulateurs de starter, «en investissant dans l'outillage pour pouvoir fabriquer des selfs double couche montés sur PCB. Les petits signaux électroniques ne consomment pas beaucoup de courant et n'ont donc pas besoin d'énormes selfs pour obtenir une régulation appropriée. Et nous avons économisé de grandes quantités de biens immobiliers internes.





Ouvrez le couvercle de la 3D et vous voyez que, mise à part la gestion immobilière, la 3D est pleine de composants. Deux PCB séparés remplissent les tiers central et droit de l'unité, l'alimentation électrique occupe le tiers gauche et une entretoise toroïdale se trouve à l'arrière. Vous seriez pardonné de penser que vous cherchiez un amplificateur intégré robuste plutôt qu'un «simple» lecteur CD. MF a accordé une attention particulière à l'orientation des condensateurs, des selfs et des transformateurs dans l'alimentation, déclarant que chaque détail de la disposition a été conçu pour minimiser ou annuler tout champ parasite de n'importe quelle partie du circuit. Convaincue des avantages de l'isolation, la société a logé le mécanisme de transport dans son propre boîtier séparé dans le châssis du 3D pour éliminer davantage les champs parasites du transport ou de ses composants.

Pour le produit Nu-Vista final, Musical Fidelity utilise les nuvistors en mode double différentiel de classe A, le circuit conçu de manière à incorporer tout filtrage analogique requis par l'électronique numérique dans un simple réseau d'égalisation passif bipolaire , et amorti par, l'étage nuvistor. L'un des avantages du circuit est la «réduction spectaculaire» de l'effet d'entraînement. Comme les alimentations HT et LT ont leur propre régulation de selfs, les deux alimentations sont auto-équilibrées et régulées pour garantir que les nuvistors fonctionnent toujours dans des conditions de tension optimales.

Comme pour les prédécesseurs de la 3D, tous les autres composants actifs du circuit nuvistor ont été sélectionnés pour des caractéristiques optimales de bande passante, de bruit, de courant et de gain, spécifiquement pour correspondre au comportement des nuvistors. L'étage de sortie est un arrangement entièrement complémentaire, à fort courant, à faible impédance et à facteur d'amortissement élevé, avec une rétroaction très faible et une large bande passante. Michaelson a noté avec plaisir que cet appareil devrait être à l'abri de la charge du câble d'interconnexion et que l'amplificateur ne devrait pas être en mesure de créer une coloration dans les circuits. Et dans la pratique, il a montré moins de sensibilité aux interconnexions que n'importe quel lecteur de CD de mon arsenal, y compris le Krell KPS25sc, le Marantz CD12 / DA12, un Vimak vieilli mais toujours élégant et le Musical Fidelity X-RAY.

Logé dans le même boîtier de 19x18x5 3/4 pouces (WDH) que le M3 intégré, le 3D dispose d'un plateau de disque positionné au centre sous un écran LCD complet fournissant les informations habituelles sur la piste et l'heure. Cette section est flanquée de deux rangées verticales de boutons-poussoirs - le côté droit contient la lecture / pause, l'arrêt, l'ouverture / la fermeture et le récepteur IR, tandis que le côté gauche fournit le suivant, le précédent, la langue et la mise sous / hors tension. Le bouton «langue» m'a intrigué Michaelson m'a assuré que certains CD contiennent des informations textuelles - du moins ses titres classiques le font. Mais je ne sais pas à ce sujet ...

En savoir plus sur Musical Fidelity 3D en page 2.
Musical_Fidelity_3D_CD_player_review.gif

À l'arrière, MF a évité la mode: pas de XLR, pas d'AT & T
optique. Ce que vous obtenez, ce sont des prises phono robustes pour l'analogique L / R
sorties et un choix de sorties numériques optiques ou coaxiales TOSlink.
Il existe également une entrée secteur CEI à trois broches. Voilà - un rafraîchissant
changer à partir de la cinquantaine de prises à l'arrière d'un récepteur A / V.

L'écoute principale impliquait d'intégrer la 3D dans son partenariat
amplificateur - le M3 intégré - conduisant Apogee Scintillas, Wharfedale
Diamond 8.1s, Spendor LS3 / 5As et (anciens) Quad ESL. Le précité
Les lecteurs de CD Krell et Marantz ont été utilisés à des fins de comparaison, et je
les a fait tourner avec des interconnexions, y compris Kimber Select, le turquoise
Câble Discovery et Transparent Ultra, correspondant enfin à chaque joueur
avec son fil le plus adapté (Krell-plus-Transparent,
Marantz-plus-Kimber et 3D-plus-Discovery par défaut, ça sonnait bien
quel que soit le câble utilisé).

Comme avec le Diamond 8.1 de Wharfedale et la nouvelle électronique à quatre vannes,
la 3D - comme Anthony Michaelson - fait connaître sa présence sans
hésitation. Ce n'est pas de giroflée, pas de délice masochiste où vous
doivent vivre avec pendant des mois et le nourrir des centaines de disques avant
vous connaissez ses capacités. J'ai mis en place trois joueurs et nourris chacun de la même manière
disque (trois copies d'un disque de couverture de notre magazine sœur,), comme
ainsi que The Best of Louis Prima, Sgt Pepper de Big Daddy et le récent
Mickey Katz 'best of' sur Koch - tous les disques dont je possède deux ou plus
copies. (Je sais: triste, triste, triste. Je ne voulais juste pas que Jimmy Hughes se sente
solitaire.)

La démo-ing A / B / C a révélé que la 3D est avancée, de quoi séduire
auditeurs inexpérimentés de la même manière qu'un sans scrupules
le vendeur peut faire une démonstration A / B avec un ensemble de composants a
couple de dB plus fort que l'autre. Mais une audition minutieuse a montré que
c'était plus une question de présentation que de niveau: où le Krell
positionné le son assez bien en ligne avec les haut-parleurs et le
Marantz a placé le son légèrement derrière, la 3D avec insistance
positionné l'action devant les enceintes. Ce dans-votre-visage
positionnement - une technique très appréciée par les danseurs d'un style prédéfini
par le mot `` lap '' - fait pour une écoute revigorante, mais, curieusement,
ce n'était jamais fatigant.

Pour une grande surprise, il était plus facile pour les oreilles que le
Krell initialement moins agressif. Un positionnement légèrement en retrait permet
n'importe quel joueur semble plus convivial. Mais je n'ai aucun doute que cela
conflit apparent - la 3D `` avancée '' sonnant moins belliqueuse - était
jusqu'à un autre trait du 3D, qu'il partage avec le Marantz:
le son émanant de la 3D est gras, riche et chaleureux, comme s'il avait été
imiter les plus belles qualités de l'analogue pur. Le Krell, au contraire,
a montré ses points forts en tant que récupération beaucoup plus grande de détails fins, plus secs
basse et moins de `` texture '' aux espaces autour des interprètes et
instruments. Alors qu'est-ce que cela nous dit? Au risque de s'attarder sur
l'évidence, vous savez immédiatement qu'il y a des tubes quelque part dans le
intestins de la 3D, c'est un exemple classique de la raison pour laquelle les valves attirent encore un
certaine race d'auditeur.

Dans la pratique, alors, la 3D semble `` plus grosse '' que de nombreuses autres
joueurs, plus robustes, plus viscéraux, comme un Toulouse-Lautrec Pigalle
putain contre un super-modèle anorexique. Sa scène sonore est massive -
la nomenclature de ce modèle n'est pas vaniteuse - et donc idéale pour les
des œuvres orchestrales (et une vitrine dandy pour Sousa ...), mais toujours chaleureuses
et suffisamment intime pour traiter du blues débranché à la Eric Bibb. Laiton
a un éclat et un punch indéniables - le CD Prima est parfait pour cela
- qui échappe au Marantz, les cordes scintillent et ne grésillent jamais, tandis que
aucun de mes autres joueurs préférés ne pouvait se comparer à la voix
reproduction de la 3D. Les chanteuses en particulier, celles qui chantent
haut comme Alison Krauss ou riche et fruité comme Julie London, a profité d'un
portrait sympathique qui m'a fait chercher le vinyle pour confirmer
ce que j'avais entendu.

La 3D est-elle donc parfaite? Non, pas tout à fait. Je peux comprendre comment certains
préférera la précision quasi militariste de Krell, Mark Levinson
ou unités Wadia, le drapeau numérique agitant, le mien de laboratoire, le pur
absence d'artefacts certes euphoniques. Ce que je ne comprends pas, c'est
comment Musical Fidelity offre tant de magie pendant environ un septième
coût du KPS25sc.

Maintenant, le doigt dans la poitrine. Le prix de détail britannique du 3D
est de 2960, ce qui - pour mon argent - en fait le CD haut de gamme au meilleur rapport qualité-prix
joueur jamais. Les anciens modèles Nu-Vista sont désormais des objets de collection.
Avec la 3D, les détaillants Musical Fidelity ont voté avec leurs portefeuilles
et commandé toute la fourniture, alors ne traînez pas. Je me souviens de quoi
arrivé à ceux qui traînaient après le premier produit Nu-Vista
apparu: violons de queue, distribuer le Kleenex.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .