Test du Moto G4 Plus

Test du Moto G4 Plus

Moto G4 Plus

9.00/ dix

Motorola est le leader du domaine des téléphones économiques depuis la sortie de sa gamme Moto G, mais le nouveau Moto G4 Plus a fait passer les choses au niveau supérieur. Alors que les générations précédentes du Moto G ont fait des compromis assez importants pour arriver à un prix bas, le G4 Plus parvient à faire sauter d'autres téléphones hors de l'eau à seulement 300 $.





Alors, c'est le téléphone pour vous ? Découvrons-le.





Caractéristiques

  • Prix: 300 $ (version 250 $ disponible)
  • Jeu de puces : Processeur Qualcomm Snapdragon 617 octa-core 1,5 GHz avec GPU Adreno 405 550 MHz
  • RAM: 4 Go (version 2 Go disponible)
  • Espace de rangement: 64 Go (version 16 Go disponible)
  • Appareils photo: 16MP orienté vers l'arrière, 5MP orienté vers l'avant
  • Taille: 153 mm x 76,6 mm x 9,8 mm (6,02 pouces x 3,02 pouces x 0,39 pouces)
  • Poids: 155g (5.46oz)
  • Filtrer: Écran LCD 5,5' 1920px par 1080px
  • Expansion: Emplacement pour carte microSD jusqu'à 128 Go
  • Batterie: 3 000 mAh avec TurboCharge
  • Système opérateur: Android 6.0 Guimauve
  • Fonctionnalités supplémentaires: Lecteur d'empreintes digitales, dos amovible

[identifiant amazon='B01DZJFWNC']





Matériel

S'il y a un aspect de ce téléphone qui semble bon marché, c'est le corps en plastique. Cela a cependant ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le plastique texturé a plus d'adhérence qu'un téléphone en aluminium, et il peut facilement être retiré pour vous donner accès aux emplacements pour carte SIM et MicroSD (la batterie n'est cependant toujours pas amovible).

Mais, il a l'air et se sent moins cher. Le plastique peut être un peu grinçant par endroits, mais pour la plupart, il semble solidement construit. Curieusement, le design incurvé rappelle extrêmement le Samsung Galaxy S3.



Le bouton d'alimentation et la bascule du volume se trouvent sur le côté droit, le côté gauche est nu, le bas a le port Micro-USB et la prise casque est en haut. Parce qu'il utilise toujours le Micro-USB, tous vos anciens câbles devraient fonctionner, mais sachez que l'industrie s'oriente vers la prise réversible de type C, et dans un an ou deux, vous pourriez vous sentir un peu laissé pour compte.

Juste en dessous de l'écran, il y a un scanner d'empreintes digitales carré qui ressemble faussement à un bouton d'accueil, mais ce n'est pas le cas (le téléphone utilise des clés logicielles à la place). Honnêtement, le scanner est plus qu'impressionnant. Posez légèrement votre doigt dessus et le téléphone se déverrouille instantanément, même sans appuyer d'abord sur le bouton d'alimentation pour le réveiller. J'ai été vraiment choqué par la rapidité et la fiabilité du scanner d'empreintes digitales, et j'ai continué à l'utiliser pendant tout le temps que j'ai testé l'appareil.





L'écran est un écran LCD 5,5' 1080p assez standard, mais il a fière allure et est suffisamment lumineux en plein soleil.

Caméra

Bien que la résolution des deux caméras ne soit pas mauvaise (16MP face à l'avant et 5MP face à l'arrière), leur qualité fait défaut, surtout en basse lumière. Les photos à la lumière du jour étaient bien, mais dès que vous rentrez à l'intérieur, les photos deviennent granuleuses et floues. Le pire était probablement la vitesse d'obturation lente. Il y a un bon bout de temps après avoir appuyé sur le bouton avant qu'il ne prenne réellement la photo, ce qui signifie que vous ne prendrez pas de photos en succession rapide.





Il existe un mode rafale, mais les photos sont encore plus floues. Vous trouverez également un mode professionnel pour les commandes manuelles de l'appareil photo, un mode panorama et une vidéo au ralenti. Mais c'est tout. Peut-être que la meilleure partie à ce sujet est la simplicité ; d'autres fabricants emballent leurs applications d'appareil photo avec tellement de fonctionnalités inutiles que cela devient déroutant.

J'avais l'impression que la caméra frontale me laissait des selfies particulièrement délavés et sous-saturés. Les photos ne sont définitivement pas le point fort de ce téléphone. Mais cela étant dit, ils ne sont pas terribles. Pour un téléphone à 300 $, c'est en fait aussi bon sinon meilleur que les autres téléphones de sa gamme de prix. Je ne pense pas qu'il était même destiné à concurrencer les caméras de téléphone à 700 $.

Conférencier

Le haut-parleur du Moto G4 Plus est en fait intégré à l'écouteur. Cela signifie que vous obtenez le son dirigé directement vers vous, ne sortant pas de l'arrière ou du bas de l'appareil. Ce n'est pas un haut-parleur extrêmement fort, mais il est certainement au-dessus de la moyenne.

Les haut-parleurs frontaux sont devenus une rareté sur les smartphones. HTC est connu pour ses haut-parleurs à double face avant, mais même ils sont passés à un combo écouteur-haut-parleur dans leur dernier produit phare HTC 10 . Donc, voir cette fonctionnalité sur un appareil économique est une agréable surprise.

Performance

Vous pourriez penser qu'avec le Snapdragon 617 alimentant ce petit téléphone, ce serait sensiblement lent - mais je n'ai pas du tout trouvé que cela soit vrai. C'est peut-être le fait qu'il fonctionne presque sous Android ; peut-être que Motorola (ou Lenovo, la société propriétaire de Motorola) a fait quelques ajustements en coulisses. Mais quoi qu'il en soit, ce téléphone n'est pas lent. Je n'ai rencontré de décalage que quelques fois, mais c'était à ce moment-là que je poussais vraiment le téléphone en le chargeant, jouer à Pokémon GO , en gardant la luminosité de l'écran élevée, en l'utilisant par temps chaud, en naviguant avec le GPS et en consultant Twitter.

Mais dans les cas d'utilisation normaux, le G4 Plus est très rapide. 4 Go de RAM est plus que suffisant, et obtenir autant pour seulement 300 $ est incroyable. Je vous promets que lorsque vous utilisez cet appareil, cela ne ressemble pas à un téléphone Android bon marché entravé par le décalage et les bugs.

Logiciel

Alors que la plupart des fabricants changent Android de manière assez drastique, Motorola l'a essentiellement laissé tranquille - et c'est formidable. Les gens ont tendance à trouver que les changements de fabricant sont inutiles, et vous n'obtenez rien de tout cela ici. Il y a tout simplement un vieux stock d'Android.

Motorola a ajouté quelques petites fonctionnalités via une seule application appelée Moto. Ici, vous pouvez régler l'éclairage de l'écran pendant le mode d'économie de batterie pour les notifications, et vous pouvez contrôler les gestes comme « Chop Twice » pour la lampe de poche. Personnellement, j'ai trouvé les gestes peu utiles, mais l'affichage des notifications est infiniment utile (d'autant plus que le G4 Plus n'a pas de voyant de notification LED).

Sinon, il n'y a pas grand chose dans le logiciel. Mais c'est une très bonne nouvelle pour les mises à jour logicielles. Lenovo a déjà promis de mettre à niveau le G4 Plus vers Android 7.0 Nougat d'ici la fin de cette année, bien que seul le temps dira s'ils continueront à le mettre à niveau au-delà de ce point.

Vie de la batterie

Avec une batterie de 3 000 mAh, la durée de vie de la batterie du G4 Plus est vraiment très bonne. Je ne dirais pas que c'est une fonctionnalité remarquable, mais c'est certainement mieux que la plupart des autres smartphones. je jamais manqué de jus avant la fin de la journée (sauf si j'ai passé la journée à jouer à Pokemon GO, mais j'avais ensuite un chargeur portable).

Dans les captures d'écran ci-dessus, vous pouvez voir qu'après avoir utilisé 4 heures d'écran à l'heure, il me restait encore 31% de batterie. La plupart des téléphones meurent avant 4 heures, mais le G4 Plus a continué à fonctionner.

Prix

Il existe deux modèles de G4 Plus. Celui que nous avons testé avait 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et coûtait 300 $. L'autre modèle ne coûte que 250 $ et dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage. Mais ces 50 $ supplémentaires en valent vraiment la peine pour tout cela.

Nous avons déjà expliqué pourquoi 16 Go n'est tout simplement pas suffisant pour un smartphone moderne, et vous ressentirez certainement la différence de performances allant de 2 Go de RAM à 4 Go. Étant donné que la plupart des fabricants facturent 100 $ de plus juste pour augmenter le stockage de 16 Go à 64 Go, vous obtenez une bonne affaire ici.

comment arrêter le bloqueur de pop up sur chrome
Moto G Plus (4e génération) déverrouillé - Noir - 64 Go - Garantie américaine ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Mais même à 300 $, le Moto G4 Plus est encore nettement moins cher que pratiquement tous les smartphones phares. Le modèle de base de l'iPhone 7 de 32 Go coûte 650 $ ; le moins cher 32 Go Samsung Galaxy S7 peut coûter de 550 $ à 700 $ selon l'endroit où vous l'achetez; le nouveau Google Pixel coûte 650 $ pour le modèle de 32 Go le moins cher.

Pour tous les défauts de ce téléphone, il est un peu plus facile de leur pardonner lorsque vous réalisez que vous économisez 300 à 400 $.

Devriez-vous l'acheter ?

Le Moto G4 Plus n'est pas parfait, mais il parvient à emballer beaucoup dans un package de 300 $. Le scanner d'empreintes digitales est rapide, l'écran est magnifique, le logiciel est propre et il dispose d'un stockage extensible.

Mais d'un autre côté, les caméras sont médiocres, la qualité de fabrication est bon marché et elle utilise toujours le port micro-USB désormais obsolète.

[recommander] Si vous pouvez surmonter ses quelques défauts, le Moto G4 Plus est probablement le meilleur smartphone dans sa gamme de prix. Mais si vous avez absolument besoin d'un meilleur appareil photo ou si vous voulez un téléphone en métal, vous devrez peut-être vous tourner vers des téléphones légèrement plus chers.[/recommend]

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Android
  • Avis sur les produits
  • MakeUseOf Giveaway
  • Budget
A propos de l'auteur Skye Hudson(222 articles publiés)

Skye était l'éditeur de section Android et le gestionnaire de formulaires longs pour MakeUseOf.

Plus de Skye Hudson

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner