Enceintes colonne Monitor Audio Gold 300 examinées

Enceintes colonne Monitor Audio Gold 300 examinées

Moniteur-Gold-300-thumb.jpgPrésentés au CES 2015, les nouveaux haut-parleurs de la série Gold de Monitor Audio représentent la quatrième génération de la gamme Gold, une gamme qui vient juste après la série phare du fabricant britannique Platinum. Monitor Audio est en affaires depuis 1972 et distribue ses produits dans le monde entier. La nouvelle série Gold représente une évolution de son prédécesseur, la série Gold GX, en conservant le même facteur de forme tout en incorporant de nombreux raffinements à la conception précédente qui visent à améliorer encore les performances. Parmi les améliorations apportées, citons un nouveau haut-parleur de graves, des tolérances de production plus strictes de son transducteur haute fréquence à ruban et des grilles remodelées.





Le nouveau Série d'or se compose de huit modèles dédiés stéréo, canal central, surround et subwoofer. Je connais Monitor Audio depuis près de deux décennies et j'apprécie toujours la configuration surround 'full metal theatre' dans ma salle familiale. Mes enceintes ont précédé la toute première génération de modèles Gold Series. Peu de temps après le CES, j'ai parlé avec Sheldon Ginn, V.P. des ventes et du marketing pour Kevro International (le distributeur nord-américain de Monitor Audio), à propos d'un examen possible. Sur la base de mon système électronique actuel et de la taille de la pièce, j'ai demandé les nouveaux haut-parleurs haut de gamme Gold 300 (5495 $ / paire) dans une finition laquée noir piano. Monitor Audio m'a en fait envoyé un ensemble complet de cinéma maison de la série Gold qui comprenait également le canal central C350 (1695 $), le subwoofer W15 (2795 $) et les enceintes surround FX (1095 $ chacun).





Le pédalier Gold 300 est un design à trois voies, bass-reflex, à port arrière avec des dimensions d'armoire de 41,75 pouces sur 8,25 pouces sur 13 pouces et un poids total de 60 livres. L'armoire est une conception incurvée rigide avec un contreventement radial et utilisant des boulons traversants tendus pour fixer tous les conducteurs à l'armoire. Ces éléments de conception sont tous destinés à réduire les vibrations de l'armoire elle-même, ainsi que l'interface entre les pilotes et l'armoire. Un avantage supplémentaire des boulons traversants est l'élimination des vis sur le déflecteur avant, ce qui se traduit par une esthétique plus propre et haut de gamme ... et c'est une bonne chose car les pilotes de la série Gold, avec leur finition argent satiné, offrent un beau contraste. la finition de l'armoire à haute brillance. Croyez-moi, vous ne voudrez pas que les grilles cachent ces beautés. Cependant, des grilles fixées magnétiquement sont incluses si vous devez vous protéger contre les dommages éventuels causés par une personne aux petits doigts curieux qui se rapproche trop de ces magnifiques pilotes. Les haut-parleurs comprennent deux haut-parleurs de graves à technologie de surface rigide (RST) C-CAM alvéolés de 6,5 pouces, un haut-parleur de milieu de gamme C-CAM alvéolé de quatre pouces et un transducteur haute fréquence à ruban C-CAM .





Le matériau C-CAM est originaire de l'industrie aérospatiale pour les composants de moteur, et Monitor Audio peaufine le matériau pour ses pilotes depuis plus de 20 ans. Le poids léger et l'extrême rigidité du C-CAM en font un choix idéal pour les conducteurs. La réponse en fréquence nominale globale du Gold 300 couvre une plage impressionnante allant de moins de 30 Hz à plus de 60 kHz, l'une des plus importantes pour tous les haut-parleurs, quel que soit le prix. La réponse en fréquence n'est que l'un des avantages du transducteur à ruban unique C-CAM, l'une des trois caractéristiques remarquables que j'ai découvertes avec le système de haut-parleurs Gold Series à l'étude. Le transducteur à ruban a également tendance à présenter une scène sonore plus large que la moyenne. Les transducteurs à ruban sont encore assez uniques dans les haut-parleurs à ce prix, car ils sont plus chers et plus difficiles à fabriquer que les tweeters à dôme conventionnels.

Moniteur-Or-C350.jpgLe canal central du C350 est le match tonal parfait pour le Gold 300, incorporant exactement le même complément de haut-parleur, mais réglé pour le boîtier scellé du C350. Le C350 de 21,75 livres a un design incurvé rigide similaire à celui du Gold 300 avec les panneaux latéraux se courbant doucement vers l'intérieur vers l'arrière. L'armoire mesure 10 pouces par 22,88 pouces par 13,13 pouces.



Le haut-parleur surround FX contient un nombre impressionnant de six haut-parleurs, dont un haut-parleur de médium C-CAM de quatre pouces et un tweeter à dôme doré d'un pouce de chaque côté de l'enceinte. Un haut-parleur de graves C-CAM RST de 6,5 pouces et un transducteur haute fréquence à ruban C-CAM sont également montés sur la surface avant de l'armoire. La disposition à six pilotes offre au FX une plus grande polyvalence, lui permettant de basculer entre les modes de lecture monopôle (musique) et dipôle (films), manuellement ou automatiquement via un déclencheur 12 volts. Tous ces pilotes se traduisent par un haut-parleur surround mural beaucoup plus lourd que la moyenne à un peu plus de 26 livres. Là où le son de la plupart des enceintes surround représente un compromis entre la musique et les films, la capacité du FX à être optimisé pour l'un ou l'autre en appuyant simplement sur un commutateur était pour moi la deuxième caractéristique remarquable de la série Gold. En mode monopôle, seuls les deux haut-parleurs avant sont actifs, comme un haut-parleur d'étagère. En mode dipôle, cependant, tous les pilotes à l'exception du transducteur à ruban sont actifs, destinés à créer un son plus enveloppant.

Le subwoofer intelligent W15 complète ma configuration d'examen, le troisième point fort du système Gold Series. Comme vous pouvez probablement le deviner d'après son surnom, le sous-marin W15 a un pilote C-CAM de 15 pouces dans une armoire scellée avec renfort interne. Il dispose également d'un compartiment amplificateur scellé pour son amplificateur de classe D de 650 watts, contrôlé par DSP. L'armoire est compacte pour un sous-marin de 15 pouces, mesurant seulement 16,9 pouces par 15,75 pouces par 15,75 pouces et pesant 77 livres, 10 onces. Cela permet au W15 d'être placé plus discrètement, comme sous une table d'appoint. Cela peut être important lorsqu'il est placé dans un espace polyvalent. L'entrée / sortie RCA stéréo sport W15, l'entrée / sortie LFE RCA et les connexions de déclenchement 12 volts, et il est livré avec une télécommande pour étalonner le sous-marin à l'aide du logiciel de correction de pièce intégré LEO (Listening Environment Optimizer) de Monitor Audio, avec le microphone et les tonalités de test inclus. LEO est destiné à éliminer l'amplification des basses des limites et des coins, et c'est important étant donné la limite de basse fréquence sismique du W15 de 18 Hz. L'étalonnage ne prend que quelques minutes. La télécommande peut également être utilisée pour régler le filtre passe-bas et le contrôle de phase, choisir parmi quatre paramètres d'égalisation disponibles ou sélectionner parmi trois programmes prédéfinis personnalisés qui peuvent être définis et enregistrés pour une récupération facile plus tard. En outre, il existe des boutons pour la navigation, la mise sous / hors tension, le mode nuit, la mise en marche automatique et la mise en sourdine. Alors que toutes les fonctionnalités peuvent être sélectionnées à partir de l'affichage LED du sous-marin, la télécommande rend la sélection encore plus simple. Le W15 est vraiment plus intelligent que le sous-marin moyen.





Le branchement
Les haut-parleurs de la série Gold étaient assez simples à installer. En les déballant, mon attention a été immédiatement attirée sur la finition noir piano profond et lustré qui est le résultat de pas moins de onze couches de laque. Il n'y a pas d'arêtes vives sur les haut-parleurs. Au lieu de cela, vous trouverez des coins légèrement arrondis pour un look élégant et haut de gamme. J'ai d'abord installé les plinthes de stabilisateurs en deux pièces au bas des 300 tours à l'aide des boulons et de la clé à condition que cela prenne moins de cinq minutes. Ensuite, j'ai vissé les pointes optionnelles dans les pieds à rebord en caoutchouc et placé les tours dans la même position que mes enceintes de référence: à environ 58 pouces de la paroi avant, 24 pouces des parois latérales, sept pieds de distance et légèrement inclinées. Je expérimenté avec leur position, mais se sont finalement installés sur leur emplacement d'origine.

Moniteur-Gold-FX.jpgJ'ai placé le C350 sur mon support central existant et le sous-marin W15 dans le coin avant droit. Les surrounds FX ont été placés sur des supports de 36 pouces près de la paroi arrière et à environ sept pieds l'un de l'autre. Les FX surrounds ont trois commutateurs sur le déflecteur avant pour régler le niveau du transducteur à ruban, pour régler le haut-parleur pour un placement droit / gauche ou avant / arrière, et pour régler le haut-parleur pour un fonctionnement monopôle (musique) ou dipôle (films). Des bornes de liaison pour haut-parleurs et une connexion pour un déclencheur de 12 volts se trouvent à l'arrière. J'ai laissé le niveau du transducteur haute fréquence réglé à zéro, j'ai réglé le surround sur le placement droit / gauche applicable et j'ai initialement réglé le fonctionnement du haut-parleur sur monopole.





Les supports au sol et le haut-parleur central sont bi-câblables et bi-amplisables avec deux ensembles de bornes de reliure plaquées or. Si vous choisissez d'utiliser un seul jeu de câbles d'enceinte, comme je l'ai fait, Monitor Audio comprend soigneusement des cavaliers en fil d'argent haut de gamme avec des pelles. J'ai tout connecté avec des câbles d'enceintes WireWorld.

J'ai calibré le W15 à l'aide de la télécommande du sous-marin, du microphone de test et du logiciel d'étalonnage LEO pour lisser toute accentuation des basses aux limites et aux coins. Ensuite, j'ai couru le Logiciel de correction de pièce Audyssey MultEQ XT32 sur mon préampli / processeur Marantz AV8801 pour calibrer les cinq autres canaux. Après quelques écoutes occasionnelles au cours de la semaine prochaine pour interrompre les haut-parleurs, j'étais prêt à commencer une écoute critique.

Moniteur-Or-W15.jpgLorsque j'ai fini d'évaluer les haut-parleurs dans ma salle des médias, j'en ai profité pour les évaluer également dans ma salle familiale. Mon objectif était double. Tout d'abord, j'étais curieux de savoir quelles différences j'entendrais dans cet environnement ouvert avec des options de placement limitées des enceintes, et j'étais curieux de les comparer à mes fidèles haut-parleurs Monitor Audio de 15 ans. J'ai placé les enceintes de la série Gold aux mêmes emplacements que mes anciennes enceintes, ce qui signifie que les 300 supports au sol ont été placés à proximité (12 pouces) de la paroi avant. Pour les placer aussi près, il fallait utiliser les bouchons en mousse inclus dans les ports arrière pour étouffer le coin attendu et l'amplification des basses aux limites. Le sous-marin W15 était situé le long de la paroi latérale gauche et le centre C350 sur une étagère au-dessus de la télévision. Lisez la section Performances de cette revue pour découvrir comment la série Gold s'est comportée dans ce test.

Monitor-Gold-Series.jpgPerformance
Pour commencer mon écoute critique, j'ai commencé les choses avec des voix féminines à deux canaux. Si un orateur ne parvient pas à comprendre correctement la voix féminine, j'ai tendance à perdre rapidement tout intérêt. J'ai d'abord basculé les surrounds en mode monopole, puis j'ai mis en file d'attente le morceau 'Songbird' de Fleetwood Mac (HDTracks, 24/96). Je connais très bien cette chanson, ayant écouté l'enregistrement des dizaines de fois et ayant entendu Christine McVie la chanter en live à deux reprises. Immédiatement, j'ai remarqué une qualité aérienne de l'enregistrement que je n'avais pas entendu auparavant, sans aucun doute des compliments de la réponse haute fréquence étendue fournie par le transducteur à ruban. L'attaque et la décomposition des notes du piano étaient palpables et avaient une qualité tonale parfaitement précise.

Passant au chant masculin, j'ai utilisé le service de streaming Tidal HiFi pour jouer le morceau 'Draw Your Sword' d'Angus et Julia Stone (Nettwerk Productions) en qualité CD. Pour ceux qui ne sont pas familiers, cette chanson du duo folk et pop australien frère-sœur commence avec la délicatesse d'une guitare acoustique unique et légèrement grattée. Puis un piano se joint, avec la voix initialement chuchotée d'Angus. Le morceau prend continuellement un crescendo fébrile. Avec un système haut de gamme correctement configuré, j'ai entendu cette piste littéralement tendre la main et m'attraper par sa présence. Quand Angus commence à chanter, il y a un réel sentiment de vitalité, car il semble apparaître juste là dans la pièce en face de vous. J'ai également entendu dire que cette piste manquait beaucoup de cette présence lorsqu'elle était jouée sur des systèmes inférieurs. Eh bien, la série Gold n'a pas déçu en faisant ressortir cette présence. De plus, tous les micro-détails étaient présents, des sons de frottement du bout des doigts sur les cordes de guitare à la respiration d'Angus en passant par la décroissance des notes de piano. Enfin, la scène sonore était très large, encore une fois des compliments du transducteur à ruban. Et les haut-parleurs Gold 300 reproduisaient tout cela avec la neutralité tonale trouvée parmi les meilleurs haut-parleurs.

Angus et Julia Stone - Dessinez vos épées Regardez cette vidéo sur YouTube

Pour évaluer comment les sous-combinaisons Gold 300 et W15 gèrent la musique avec des basses profondes, j'ai joué l'orgue n ° 3 de la Symphonie n ° 3 de Saint Saëns en ut mineur op. 78 IV Maestoso - Allegra 'par le Kansas City Symphony (enregistrements de référence). Au cours de cette sélection, l'orgue commence les choses en grand, et l'installation Gold 2.1 reproduit ces notes graves avec une telle précision, transmettant toute la majesté et l'échelle de cet excellent enregistrement. Le W15 a fourni une excellente base de basses profondes, ajoutant à l'échelle et à l'impact de cette sélection. Avoir un sub tel que le W15 qui peut reproduire des notes jusqu'à 18 Hz est définitivement essentiel pour reproduire avec précision les notes graves de la musique d'orgue. À l'autre extrémité du spectre de fréquences, le transducteur à ruban présentait à nouveau une scène sonore beaucoup plus large que la moyenne avec plus d'espace entre les instruments. Cette échelle accrue a contribué à apporter un plus grand sens de réalisme à la musique.

Symphonie n ° 3 en ut mineur, op. 78, R. 176 «Symphonie d'orgue»: IV. Maestoso - Allegro Regardez cette vidéo sur YouTube

Mais disons, qu'en est-il des films? La série Gold peut-elle livrer la marchandise lorsqu'il s'agit de bandes sonores de films difficiles? Oh oui! Ma femme a suggéré que nous regardions un film au début de la revue Gold sSries, et nous avons sélectionné le thriller d'action de science-fiction Interstellar (Paramount Pictures). Après avoir basculé le surround en mode dipôle, nous nous sommes assis pour profiter du film. Dans la scène d'ouverture, Cooper (Matthew McConaughey) rêve de piloter un avion qui rentre dans l'atmosphère terrestre. Dès que la scène coupe à Cooper dans l'avion, ma femme m'a demandé: «La pièce est-elle censée vibrer? Ma première pensée a été: `` OMG, ce sous-marin est vraiment bas. Je veux dire, la poitrine est forte! Nous entendions (et ressentions) la basse la plus viscérale que nous ayons jamais connue dans cette pièce. Je me suis juste tourné vers ma femme et j'ai dit: «La pièce ne vibre pas, nous vibrons.

Regardez cette vidéo sur YouTube

l'ordinateur n'affiche pas ce que vous tapez

Alors que toutes ces basses déchirantes faisaient pression dans la pièce, l'articulation des dialogues restait superbe, et la présentation plus diffuse des surrounds en mode dipôle a contribué à fournir un paysage sonore à 360 degrés plus fluide. Bien que l'intrigue soit devenue idiote au cours des 20 dernières minutes du film, j'ai vraiment apprécié le son que j'entendais à travers les haut-parleurs de la série Gold. Ce film regorge d'effets sonores spéciaux, et ces haut-parleurs ont juste un moyen de vous attirer au centre de l'action.

Un autre film où le système Monitor Audio Gold Series s'est démarqué pour moi était le thriller d'action dystopique de science-fiction The Maze Runner (20th Century Fox) avec Dylan O'Brien dans le rôle du héros Thomas. Alors que Thomas va vérifier les portes du labyrinthe pour la première fois avec Chuck courant après lui, la massivité des portes géantes en pierre a été représentée de manière réaliste par la série Gold alors que les portes commençaient à se fermer. Et quand les portes se ferment, il y avait une finalité dans le bruit sourd, provoqué par la combinaison à la fois de la sous-basse serrée et de la scène sonore. Scène après scène, je me suis émerveillé de la nature claire et cohérente du son de la série Gold. Les pilotes se sont simplement mélangés de manière transparente, offrant une scène sonore plus large que prévu.

Le coureur de labyrinthe | Extrait «Portes» [HD] | Renard du 20e siècle Regardez cette vidéo sur YouTube

Alors, comment la série Gold se comparait-elle lorsque je les ai placées dans la salle familiale? Ils représentaient une amélioration significative par rapport à mes anciens haut-parleurs Monitor Audio. J'ai été un peu surpris, étant donné que le Gold 300 est à port arrière et que mes haut-parleurs sont à port avant. Mais pour réaliser les cinq derniers pour cent de leur potentiel, j'ai dû les éloigner un peu plus du mur avant - à environ deux pieds de distance.

Le mauvais côté
Il n'y a pas de haut-parleur parfait, mais il y a très peu de choses à ne pas aimer dans la série Gold. Je suppose que si j'avais mon souhait et que je pouvais changer quoi que ce soit à propos de ces enceintes, il n'y aurait que deux changements. Tout d'abord, je changerais la conception du port arrière du Gold 300 en une conception d'armoire scellée ou avant pour permettre une flexibilité de placement encore plus grande. Bien que l'insertion des bouchons en mousse fournis dans les ports atténue considérablement l'effet de boom des basses lorsque les haut-parleurs sont placés près des parois avant et latérales, les Gold 300 ne réalisent pas leur plein potentiel absolu à moins d'être placés plus loin de la paroi avant et latérale. . Monitor Audio recommande une distance minimale de 18 à 24 pouces de la paroi avant et de trois pieds des parois latérales pour le Gold 300.

Deuxièmement, j'ajouterais un ensemble de connexions XLR au sub Gold W15, en plus des connexions RCA existantes. J'aime avoir des options et je sais que certains passionnés préfèrent les connexions équilibrées. C'est tout. A part ces deux petits soucis, je ne changerais rien.

Comparaison et concurrence
En comparaison avec mon système de haut-parleur / sous-système Aerial Acoustics et JL Audio plus coûteux, le Gold 300 a fourni environ 95% des performances de mes supports de plancher Aerial Acoustic 7T, mais le sub W15 et les surround FX ont battu mes enceintes de référence. Le seul sous-marin Gold W15 offrait un plus grand impact sur les basses mais avec le même niveau de précision des basses que mes sous-marins jumeaux JL Audio F110. Il n'y a pas de substitut aux basses 18 Hz qui frappent la poitrine. Entendre (et ressentir!) A fait de moi un croyant. Et enfin, la dispersion plus large des surrounds Gold FX en mode dipôle a pris le pas sur mes surrounds aériens sur les bandes sonores de films.

Un autre haut-parleur à comparer avec le Gold 300 est la série Revel Performa3 dirigée par le pédalier F208. Vous pouvez lire un examen complet du Revel F208 ici . En plus du support de sol Performa3 F208, Revel fabrique également un centre, un surround et un subwoofer assortis pour un système surround complet dont le prix est très proche du système Monitor Audio Gold Series examiné ici. Bien que je n'ai pas eu la chance d'entendre l'ensemble du système surround Revel, j'ai aimé ce que j'ai entendu lors d'une brève audition du F208 au CES. J'encouragerais quiconque sur le marché à ce prix à rechercher le Revel pour une audition de comparaison si possible.

Un autre concurrent possible serait une configuration surround de GoldenEar Technology avec le très apprécié Triton One haut-parleurs comme le secteur. Bien qu'un tel système ait un prix de détail plus bas, ce prix inférieur s'accompagne d'un manque d'esthétique des haut-parleurs. Les GoldenEars ne sont pas excitants à regarder, mais ils fonctionnent assez bien.

Conclusion
Allons droit au but. Le système Monitor Audio Gold Series magnifiquement conçu est le meilleur système surround à son prix que j'ai jamais entendu, point final. Le trio de caractéristiques spéciales que j'ai mentionnées - y compris le transducteur à ruban, la limite de réponse en fréquence de 18 Hz du sub, et la polyvalence de l'entourage monopôle / dipôle - contribuent tous à l'excellente performance. En ce qui concerne leur valeur, je suppose que vous devrez dépenser beaucoup plus pour améliorer la combinaison d'un son précis, d'une esthétique de conception et d'un plaisir musical pur que Monitor Audio Gold offre.

Ressources additionnelles
• Visitez notre Page de catégorie des enceintes sur pied pour lire des critiques similaires.
Monitor Audio présente la série Bronze sur HomeTheaterReview.com.
Monitor Audio présente la série SB de barres de son passives sur HomeTheaterReview.com.