Mischief Managed : le cauchemar de la confidentialité de Facebook causé par une seule extension Chrome

Mischief Managed : le cauchemar de la confidentialité de Facebook causé par une seule extension Chrome

Je jure solennellement que je ne fais rien de bon . Cela résume les choses.





Pendant un court moment, une extension Chrome appelée Marauder's Map a permis aux utilisateurs de Facebook de suivre l'emplacement exact de leurs amis. Voici ce que vous devez savoir sur cette violation de la vie privée de Facebook.





La carte du maraudeur

Le nom vient de Harry Potter, où la carte du maraudeur montre les emplacements exacts de tout le monde à Poudlard. En réalité, cette extension n'était pas très éloignée de cela, dans la mesure où vous pouviez voir tous vos amis localisés sur une carte, suivis en temps réel. Des trucs effrayants.





Il a été noté que cela pourrait suivre les coordonnées de localisation des utilisateurs de Facebook jusqu'à 5 décimales. Ainsi, il pourrait vous dire où les gens étaient au mètre près.

C'est fini – en quelque sorte

L'extension Chrome officielle de la carte du maraudeur a récemment été supprimée à la demande de Facebook. Cependant, il existe toujours sur GitHub et pourrait facilement être recréé par quiconque sait coder des extensions de navigateur pour Facebook.



meilleur lecteur de musique gratuit pour android

Cela signifie pour les utilisateurs que le problème de confidentialité s'est temporairement atténué, car Facebook n'a encore rien fait pour empêcher que ces informations ne soient exposées en premier lieu. Il est toujours assez facile pour des outils similaires de faire le même travail : exposer les allées et venues de tous vos amis Facebook.

'Les coordonnées de latitude et de longitude des emplacements des messages ont plus de 5 décimales de précision, ce qui permet de localiser l'emplacement de l'expéditeur à moins d'un mètre.' - Aran Khanna





Il utilise les données de l'application Facebook Messenger

La façon dont cette extension fonctionnait était d'obtenir des données de localisation Facebook à partir de l'application Facebook Messenger, qui suit les utilisateurs en temps réel. L'utilisateur doit afficher l'application Web Facebook Messenger pour que cela fonctionne.

Tout utilisateur de Facebook qui a choisi de ne pas utiliser le Application de messagerie Facebook en raison d'autorisations invasives , ou choisi de désactiver le partage de position aurait partagé leurs informations de position moins fréquemment. Ces personnes ne seraient localisées que par les enregistrements, emplacements des photos , l'emplacement de leur domicile et — oh, tout le reste.





« Suivez vos amis de manière effrayante à partir des messages FB » - Description de l'extension de carte du maraudeur

C'est en fait une grosse affaire

Maintenant, beaucoup d'entre vous pensent peut-être que ce n'est pas grave car vous ne montrez les informations qu'à vos amis. C'est vrai dans une certaine mesure. En fait, il peut y avoir de bonnes raisons de suivre ses proches.

Mais pensez au nombre de vos amis Facebook qui sont des amis « proches » et au nombre de collègues de travail et de connaissances. Et combien de vos ex fous sont encore amis avec de bons amis à vous ? Ne pourraient-ils pas potentiellement découvrir où se trouve votre ami et espérer vous y voir ?

comment arrêter les appels de spam sur une ligne fixe

Ils pourraient. Et c'est pourquoi cette extension et ses futurs imitateurs sont le rêve d'un harceleur et le cauchemar d'un défenseur de la vie privée.

Suivez vos amis de manière effrayante

Aran Khanna, l'étudiant développeur de cette extension, sait très bien à quel point cela peut être dangereux. C'est en fait assez intéressant de lire son message moyen d'origine sur le développement de cette extension. Et bien qu'il ait supprimé l'extension du Chrome Store, c'est vraiment à Facebook de résoudre ce problème.

'J'ai découvert que je pouvais déduire un emploi du temps pour presque tout le monde dans ce chat ainsi que pour les autres chats actifs dans lesquels je suis.' - Aran Khanna

Facebook dit qu'il travaille sur un correctif, mais en attendant, tout ce qu'ils peuvent suggérer, c'est que vous refusiez d'envoyer vos informations de localisation en cliquant sur la flèche bleue dans Facebook Messenger.

Partagez-vous les données de localisation avec Facebook ?

Si vous ne souhaitez pas partager vos données de localisation avec Facebook, veillez à les désactiver dans l'application Messenger sur votre appareil mobile. Ou, si vous êtes vraiment inquiet, utilisez un application de messagerie Facebook alternative ou même un application de messagerie différente au total .

Comme le demande Aran Khanna lui-même, pourquoi tant de personnes donnent-elles si facilement leurs données de localisation sur Messenger ? Est-ce que tu?

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Navigateurs
  • Des médias sociaux
  • Facebook
  • Confidentialité en ligne
  • Google Chrome
  • Extensions de navigateur
A propos de l'auteur Angela Randall(423 articles publiés)

Ange est diplômée en études Internet et journalisme qui aime travailler en ligne, écrire et les médias sociaux.

Plus d'Angela Randall

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner