La page d'accueil à un million de dollars : gadget ou élément important de l'histoire du Web ?

La page d'accueil à un million de dollars : gadget ou élément important de l'histoire du Web ?

Si la résolution de votre moniteur est de 1366 × 768, cela me coûterait 1 049 088 $ pour vous acheter cet immeuble - en supposant que vous me l'offriez à un généreux 1 $ par pixel.





Cela semble fou, non? Mais payer un dollar par pixel pour l'espace publicitaire peut, dans certains contextes, avoir du sens. Et si cet espace durait cinq ans ? Et si c'était permanent ? Tout comme dans réel immobilier, la vraie valeur est tout au sujet de l'emplacement.





Eh bien, et si vous faisiez cet achat de pixels en masse sur un site dont le but était simplement de générer un million de dollars en offrant cet espace ? C'est de la publicité sur un site Web qui ne représente rien de plus que, eh bien… de la publicité.





Si vous pensez que tout cela semble un peu trop loin, laissez-moi vous présenter l'histoire de La page d'accueil d'un million de dollars .

Qu'est-ce que la page d'accueil du million de dollars ?

TMDHP (comme je vais l'abréger) a été créé en 2005 par un anglais Alex Tew . Tout son plan était que ce site Web l'aiderait à payer ses études universitaires.



Le processus de réflexion derrière TMDHP était extrêmement simple. Tew a créé un site Web avec un en-tête et un pied de page simples, et entre ces lignes de texte se trouvait une image massive de 1000 × 1000. Tew a commencé à vendre des morceaux de 10 × 10 de cette image à tous ceux qui voulaient en acheter un. Si vous avez du mal à comprendre la taille d'un bloc de pixels de 100 $ comme ça, c'est juste un peu plus de la moitié de la taille d'une icône standard de la barre d'état système Windows (ces icônes là-bas à côté de votre horloge, si vous utilisez Windows). Les acheteurs pouvaient utiliser cet espace à n'importe quelle fin (propre) qu'ils souhaitaient, et le résultat le plus raisonnable était que les acheteurs auraient l'intention de faire la publicité de leur site Web ou de leur service.

En plus des pixels d'affichage eux-mêmes, la zone revendiquée par les acheteurs pourrait également être directement liée à tout site Web dont ils font la publicité. Ces pixels et liens étaient garantis jusqu'au 26 août 2010 (un total de cinq ans). Le site Web a commencé comme une ardoise vierge de pixels, similaire à ce qui est montré ci-dessous.





TMDHP a été lancé le 26 août 2005 et est immédiatement devenu une sensation sur Internet. Le succès du site Web a été si grand que le 1er janvier 2006, Tew a mis les 1000 derniers pixels aux enchères sur eBay (plutôt que de les vendre au prix standard de 1000 $). Cette enchère a atteint une enchère gagnante de 38 100 $.

Alex Tew a gagné 1 037 100 $ en cinq mois. Ses dépenses totales s'élevaient à 50 €, couvrant le coût du nom de domaine et de l'espace web. Il n'a pas innové sur Internet ni créé un service ou un produit Web historique. Il n'a changé aucune de nos vies. Il a eu une idée originale et intelligente et a vendu pixels sur un tout nouveau site Web, en le présentant comme un moyen de posséder un morceau de l'histoire d'Internet.





Et ça a marché.

Le succès en chiffres

Trois jours après l'achèvement et le lancement du site Web, TMDHP a réalisé sa première vente d'un bloc 20×20. 1600 pixels plus tard, Tew a estimé qu'il était temps de commencer à contacter les médias. BBC et Le registre les deux ont repris un communiqué de presse et, à la fin septembre, plus d'un quart de l'espace du site Web a été vendu, pour un montant de 250 000 $.

Au sommet de sa popularité en 2005, Alexa a classé TMDHP comme le troisième site Web le plus explosif, en termes de trafic, derrière le site officiel de Britney Spears et Nouvelles du quartier photo . TMDHP est passé à plus de 25 000 visites uniques par heure avant que les 1000 derniers pixels ne soient décidés à être vendus aux enchères.

L'enchère pour les 1000 derniers pixels a atteint 99 offres totales, après avoir éliminé plusieurs offres de canular (dont certaines dépassaient 100 000 $). À 38 100 $, le dernier bloc de 1000 × 1000 a été vendu et le TMDHP a été terminé. Tew a juré de ne créer aucune sorte de continuation du projet, car cela nuirait à l'intégrité et à l'exclusivité de ce site Web historique.

Les conséquences

Depuis la retraite de TMDHP, Alex Tew a tenté quelques autres entreprises. Malgré sa promesse de ne pas diluer la nouveauté de son projet original, Tew a lancé un projet appelé Pixelotto, que beaucoup ont surnommé « The Million Dollar Homepage 2 ».

Pixelotto a fonctionné comme ceci :

  • Les annonceurs achètent des publicités (cette fois, à 2 $ par pixel)
  • Les visiteurs cliquent sur les annonces, à raison de 10 clics maximum par jour
  • Un mois après que Pixelotto a vendu tout son espace publicitaire, ils sélectionnent au hasard une annonce et une personne qui a cliqué dessus.
  • 50% des revenus sont attribués au gagnant

Il a été reçu comme une ponction d'argent, mais a néanmoins connu un certain succès. Vous pouvez voir plus d'informations sur un version archivée du site . Le gagnant, un Kenyan, a reçu 153 000 $.

Tew a ensuite créé PopJam , un site de médias sociaux où vous pouvez discuter avec des inconnus, et Chaussette et crainte ! , un jeu où vous lancez des chaussures à l'ancien président américain George W. Bush. PopJam était similaire à Omegle, mais n'a jamais décollé. Chaussette et crainte ! était un jeu Flash dans le but de promouvoir PopJam. Le jeu a reçu une large couverture médiatique et des millions de visites, mais des problèmes de bande passante ont incité Tew à vendre le site pour la modique somme de 5 000 €.

Une fois la poussière retombée, Tew a décidé de revenir une fois de plus à ses racines. En 2010, son idée suivante était One Million People : un site alimenté par Facebook qui, au lieu de pixels, vendait un million de petites fentes photographiques sur une grille. Les places coûtaient 3 $ chacune. Le projet n'a même pas été presque achevé : finalement, tous les acheteurs ont été remboursés et des listes de photos ont été distribuées gratuitement. Pourtant, la barre du million de photos n'a pas été atteinte, mais One Million People a inspiré un projet caritatif assez impressionnant en EauForward .

TMDHP aujourd'hui

Tout comme le site Web a été initialement présenté, TMDHP vit aujourd'hui comme un sanctuaire de l'histoire d'Internet.

Le site est toujours vivant et fonctionnel, mais 221 900 pixels sur un million sont liés à des sites morts. Un autre lien de 23 200 pixels à rien du tout. C'est près d'un quart du site, et environ 245 100 $ de pixels, qui sont maintenant défonctionnel .

Le blog de TMDHP reste toujours en ligne, et c'est une excellente ressource pour comprendre l'état d'esprit de Tew pendant que tout cela se passait. Il suit des développements assez intéressants tout au long de la durée de vie du site Web, comme cet extrait :

Je peux confirmer que MillionDollarHomepage.com a été soumis à une attaque par déni de service distribué (DDoS) par des pirates informatiques malveillants qui ont rendu le site extrêmement lent à charger ou complètement indisponible depuis le jeudi 12 janvier 2006. Je peux également confirmer qu'un une demande d'une somme d'argent substantielle a été faite, ce qui en fait un acte criminel d'extorsion. Le FBI enquête et je travaille actuellement en étroite collaboration avec ma société d'hébergement, Sitelutions, pour remettre le site en ligne dès que possible. Plus de nouvelles bientôt.

Il existe également une liste complète de pixels qui comprend la date, le site Web et le nombre de pixels achetés pour chaque acheteur.

Bien qu'au moment de la rédaction de cet article, il soit marqué comme indisponible, Firebox propose une affiche en couleur de la totalité de la feuille de pixels à la fin de TMDHP.

Leçons que nous avons apprises

Il n'y a probablement pas d'autre réussite sur Internet qui illustre plus clairement comment un esprit créatif et unique, ainsi que certaines compétences de développement, peuvent vous aider à réussir. TMDHP était un projet fondé sur la nouveauté. J'ai travaillé dans le marketing d'affiliation et le marketing Internet en général, et je pense qu'il est hautement improbable que les acheteurs de pixels de Tew en aient pour leur argent grâce au trafic élevé et non ciblé qui a déferlé sur son site Web. L'attrait était dans l'idée elle-même.

Il n'y a pas de meilleure preuve que l'échec de Tew avec One Million People. Internet était un endroit très différent à l'époque, et l'attraction gravitationnelle vers une «page d'accueil d'un million de dollars 2» n'était tout simplement pas aussi forte que l'original. Il a eu une idée de génie et il l'a exécutée correctement - vous ne pouvez pas le faire deux fois.

Lorsque la simplicité rencontre l'ingéniosité, le résultat peut être un joli revêtement de sol. Cela ne se limite pas non plus aux sites Web de nouveautés comme TMDHP. Du point de vue d'un développeur, la création d'un site Web où les utilisateurs peuvent images d'hôte ou raccourcir les liens équivaut à moins d'une centaine de lignes de code. Aujourd'hui nous avons Imgur et peu . Avant cela, nous avions des sites Web très bruts et simples comme TinyPic et Petite URL . Ces sites Web ont trouvé une approche simple pour faire quelque chose dont nous avons tous besoin, l'ont exécuté et sont probablement devenus très riches et prospères grâce aux revenus publicitaires.

Les bonnes idées peuvent être améliorées. Cependant, l'effet de la nouveauté est quelque chose de tout à fait différent. Ceci, avec un simple changement d'heure, est la raison pour laquelle The Million Dollar Homepage a fonctionné et One Million People n'a pas fonctionné.

Un morceau d'histoire du Web

J'irais jusqu'à appeler The Million Dollar Homepage l'un des sites Web les plus importants de l'histoire de notre Internet. C'est la première success story d'un million de dollars qui me vient à l'esprit, et le fait que tout cela ait été rendu possible grâce à une réflexion intelligente et à une conception innovante le rend encore plus impressionnant. Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs sites Internet sur Internet en termes de fonctionnalité, mais la façon dont Tew a joué à l'espace publicitaire rend son site complètement mémorable et historique. S'il ne vit pas pour toujours sur l'espace Web, il vivra certainement pour toujours dans notre mémoire !

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Culture Web
  • Publicité en ligne
A propos de l'auteur Craig Snyder(239 articles publiés)

Craig est un entrepreneur Web, un spécialiste du marketing affilié et un blogueur de Floride. Vous pouvez trouver des choses plus intéressantes et rester en contact avec lui sur Facebook.

puis-je caster sur xbox one
Plus de Craig Snyder

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner