Microsoft Strikes Again - Comment NE PAS mettre à niveau vers Windows 10

Microsoft Strikes Again - Comment NE PAS mettre à niveau vers Windows 10

Windows 10 est désormais une mise à jour recommandée pour Windows 7 et 8.1. Ceux qui n'ont pas encore effectué la mise à niveau seront à nouveau invités à installer le dernier système d'exploitation de Microsoft. Si les mises à jour sont configurées pour se télécharger automatiquement, Windows 10 occupera environ 5 Go d'espace pendant que vous décidez de l'installer ou non.





Si vous n'aimez pas exécuter Windows 10 ou si votre bande passante Internet est limitée, il est grand temps d'agir. Windows 10 pourrait déjà être téléchargé en arrière-plan. Arrêter maintenant!





Ce qui s'est passé auparavant

Fin octobre, Le vice-président exécutif de Microsoft, Terry Myerson a annoncé que la mise à niveau vers Windows 10 deviendra plus facile.





comment ajouter des jeux nes à snes classic

Au début de l'année prochaine, nous prévoyons de reclasser Windows 10 en tant que « Mise à jour recommandée ». En fonction de vos paramètres Windows Update, cela peut entraîner le lancement automatique du processus de mise à niveau sur votre appareil. Avant que la mise à niveau ne modifie le système d'exploitation de votre appareil, vous serez clairement invité à choisir de continuer ou non.

Il a également rassuré les utilisateurs qu'ils pourront refuser l'offre de mise à niveau ou revenir à leur version précédente de Windows dans les 31 jours.



Pourquoi cette mise à niveau reste problématique

Saper le choix de l'utilisateur

Windows 10 vient maintenant déguisé en mise à jour Windows quotidienne . Même si le Obtenez Windows 10 notification harcèle les utilisateurs depuis des mois, cette nouvelle approche va certainement inciter les utilisateurs à mettre à niveau. On pourrait penser que c'est là tout l'intérêt, car quiconque souhaitait effectuer une mise à niveau aurait pu le faire depuis juillet de l'année dernière.

Alors que les utilisateurs doivent J'accepte les termes de la licence Windows 10 avant le début de la mise à niveau, il n'est pas immédiatement clair ce qui est accepté ou refusé. Notez comment la fenêtre s'appelle Windows Update et la première mention de Windows 10 est en petits caractères.





Une fois qu'un utilisateur clique Déclin , le processus est abandonné, mais la mise à jour facultative et les fichiers d'installation resteront en suspens, attendant d'être à nouveau déclenchés.

Si vous cliquez J'accepte , la mise à niveau ne démarrera pas immédiatement. Windows préparera les choses en arrière-plan, recherchera les applications qui doivent être supprimées avant la mise à niveau, puis vous informera que la mise à niveau est prête à être installée. Cette fois, pas un seul mot sur Windows 10. Et à ce stade, il semble que vous ne puissiez plus vous désabonner.





Ni la barre des tâches, ni le gestionnaire des tâches ne vous permettront d'annuler la mise à niveau. Votre seule option est de programmer la mise à niveau pour plus tard. Le redémarrage lancera immédiatement la mise à niveau.

Même si vous parvenez à échapper au vortex de Windows 10, au moment où l'on vous demande si vous souhaitez effectuer une mise à niveau, la plupart des dégâts ont été causés.

Les fichiers d'installation de Windows 10 occupent près de 5 Go d'espace disque. Libérer cet espace est facile - nous vous montrons comment ci-dessous -, mais essayez de récupérer vos 3 Go de bande passante Internet qu'il a fallu pour télécharger Windows 10. Si vous n'étiez pas assez sage pour configurer Windows Update pour vous permettre de choisir si pour télécharger ou programmer des téléchargements pour des temps de bande passante gratuits, vous êtes foutu.

Vanter la sécurité

Chef du marketing de Microsoft Chris Capossela a fait valoir sur Windows Weekly que Windows 10 est un bien meilleur endroit que ses prédécesseurs. En partie en raison de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge du matériel et des jeux modernes, mais également en raison d'une sécurité améliorée.

Nous craignons lorsque les gens utilisent un système d'exploitation vieux de 10 ans que la prochaine imprimante qu'ils achètent ne fonctionne pas bien, ou qu'ils achètent un nouveau jeu, ils achètent Fallout 4, un jeu très populaire, et ce n'est pas le cas. travailler sur un tas de machines plus anciennes. Et donc, alors que nous incitons nos ISV [Independent Software Vendor] et nos partenaires matériels à créer de nouvelles fonctionnalités qui tirent parti de Windows 10, cela rend évidemment les anciennes fonctionnalités vraiment mauvaises, sans parler des virus et des problèmes de sécurité.

La sécurité est un point discutable. Windows 7 et 8.1 bénéficient d'un support étendu jusqu'en 2020 et 2023, respectivement. En fait, Windows 8.1 est pris en charge par le grand public jusqu'en 2018.

Alors que Windows 7 ne recevra pas de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge de Direct X 12, il recevra des correctifs de sécurité et des correctifs pendant plusieurs années. Avec ces cycles de vie de support, Microsoft garantit la sécurité et les fonctionnalités de base de leurs systèmes d'exploitation.

Pendant ce temps, Windows 10 n'est pas sans défaut . Il peut offrir de nouvelles fonctionnalités et une sécurité améliorée, mais il est également chargé de problèmes de confidentialité, sollicitera votre bande passante avec des mises à jour importantes, peut supprimer automatiquement des applications, espionnerait ses utilisateurs et trouverait de nouvelles façons de diffuser des publicités. Et surtout, vous devrez toujours utiliser des outils tiers pour repousser les virus et les logiciels malveillants .

combien d'espace disque pour windows 10

Comment NE PAS mettre à niveau

Si vous hésitez à propos de Windows 10 ou si vous vous opposez violemment à la mise à niveau, voici ce que vous devez faire pour rester avec votre version Windows préférée.

Dirigez-vous vers Windows Update et vérifiez vos paramètres. appuie sur le Clé Windows , taper Windows Update , et sélectionnez le résultat de recherche correspondant. Si vous surprenez le téléchargement de Windows 10, annulez-le en appuyant sur Arrêter le téléchargement .

Dans la barre latérale, sélectionnez Modifier les paramètres et sous le Mises à jour recommandées entête, supprimer la coche à « Donnez-moi les mises à jour recommandées de la même manière que je reçois les mises à jour importantes ». Cliquez sur d'accord pour confirmer vos modifications.

De retour dans la fenêtre générale de Windows Update, sélectionnez Vérifier les mises à jour et attendez la fin de la vérification. Si Windows 10 n'a pas encore été téléchargé sur votre système, ce que vous voyez devrait ressembler à la capture d'écran ci-dessous.

Cliquez sur Afficher toutes les mises à jour disponibles , passez au Optionnel onglet et recherchez le Mettre à niveau vers Windows 10 mettre à jour. Retirez la coche, cliquez avec le bouton droit sur la mise à jour et sélectionnez Masquer la mise à jour . Désormais, vous ne téléchargerez pas accidentellement Windows 10 la prochaine fois que vous installerez des mises à jour facultatives.

Récupérer de l'espace disque

Si Windows 10 a été partiellement téléchargé, vous pouvez récupérer l'espace.

Dirigez-vous vers Windows / Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur votre lecteur système, sélectionnez Propriétés > Nettoyage de disque , et attendez la fin de l'analyse. Dans la fenêtre des résultats, sélectionnez Nettoyer les fichiers système , attendez un deuxième scan, assurez-vous Fichiers d'installation temporaire de Windows est coché, cliquez sur d'accord , et enfin Supprimer les fichiers pour libérer de l'espace.

Bloquer la mise à niveau de Windows 10

Même si vous avez désactivé les mises à jour recommandées, il y a de fortes chances que Microsoft continue de vous pousser à mettre à niveau. Finalement, vous en aurez assez de fermer les notifications de mise à niveau ou de désactiver les mises à jour. Fermez-les maintenant.

Panneau de configuration GWX

Le panneau de configuration GWX supprimera le Obtenez Windows 10 notification de votre barre d'état système, désactivez la mise à jour respective et traitez également les Mettre à niveau vers Windows 10 option dans Windows Update.

Script de l'égide

Ce script puissant fait un peu plus que bloquer la mise à niveau de Windows 10. Il désactive également la notification de la barre d'état système GWX, OneDrive, la télémétrie et une foule d'autres « fonctionnalités », masque le répertoire de téléchargement de Windows 10, désinstalle et masque les mises à jour, désactive les tâches planifiées pour téléphoner à Microsoft, bloque les hôtes liés à Microsoft et ajuste vos paramètres Windows Update pour vous avertir avant de télécharger ou d'installer les mises à jour disponibles. C'est assez radical, mais bien testé.

Pour exécuter le script, téléchargez le master.zip , décompressez, faites un clic droit égide.cmd , sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur , et suivez les instructions à l'écran. L'outil créera un point de restauration du système avant de s'exécuter.

Vous pouvez voir une description complète et une liste des mises à jour qui seront désactivées sur leur page Voat. Le script a été mis à jour en février pour faire face aux récents développements de la mise à jour de Windows 10.

combien d'espace disque pour windows 10

Rétrograder à partir de Windows 10

Vous êtes accidentellement passé à Windows 10 ou regrettez votre choix ? Vous n'êtes pas la première personne. Heureusement, Windows 10 dispose d'un filet de sécurité intégré appelé Récupération . Dans les 31 jours suivant la mise à niveau, vous pouvez revenir à votre ancienne configuration Windows.

Joe Keeley a déjà décrit comment rétrograder de Windows 10 Windows 7 ou 8.1 . Appuyez brièvement sur le raccourci clavier Touche Windows + I pour lancer l'application Paramètres, dirigez-vous vers Mise à jour et sécurité > Récupération , trouvez l'option de Retournez à Windows... , et cliquez sur Commencer . À partir de là, suivez les instructions à l'écran.

Notez qu'une fois le dossier Windows.old supprimé, vous ne pourrez plus rétrograder. Dans ce cas, votre seul espoir est d'installer votre ancienne version de Windows à partir de zéro. J'espère que vous avez votre original clé de produit et les fichiers d'installation de Windows à portée de main.

Mettez à niveau si vous le pouvez

Cela dit, nous pensons que l'utilisateur moyen devrait effectuer une mise à niveau alors que Windows 10 est gratuit. En plus des problèmes de confidentialité, la seule raison de ne pas mettre à niveau est si vous dépendez d'un logiciel qui n'est plus pris en charge par Windows 10, tel que Windows Media Center. Notez cependant que de nombreuses fonctionnalités manquantes peuvent être ressuscitées.

Windows 10 est fourni via Windows Update et le processus est fluide pour la plupart des utilisateurs, bien que nous recommandons fortement un installation propre à l'aide de l'outil de création de support Windows 10 pour éviter les bugs désagréables. Vous pouvez encore emportez toutes vos applications et paramètres avec vous .

Windows 10 l'emportera-t-il ?

En janvier, Part de marché de Windows 10 (11,85 %) a finalement dépassé Windows 8.1 (10,4%) et Windows XP (11,42%). Il lui reste encore un long chemin à parcourir avant de rattraper Windows 7 (52,47 %).

De sérieux efforts seront nécessaires de la part de Microsoft avant que la mise à niveau gratuite n'expire en juillet de cette année. Et les mises à jour poussées ne sont que l'outil pour présenter Windows 10 aux utilisateurs hésitants, où mises à jour forcées sont la norme.

Qu'est-ce que tu penses? Microsoft est-il utile ou va-t-il trop loin dans sa manie de mise à niveau ? Partagez vos impressions dans les commentaires et discutons !

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 7
  • Windows 10
  • Windows 8.1
  • Mise à niveau de Windows
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner