Amplificateur Melody SP3 examiné

Amplificateur Melody SP3 examiné

melody-sp3-amplifier.gif





Dans un monde inondé d'amplis à lampes fabriqués en Chine à moins de 2000 $, il en faut beaucoup pour en faire un qui se démarque de la foule. Certains champions ont déjà émergé, en particulier les PrimaLunas, mais il y a un sentiment écrasant de «et alors? au genre.





Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis à lampes de marques telles que Audio Research, VTL, VAC, Decware et plus encore.





Puis quelque chose t'attrape, alors que le SP3 de Melody m'a attrapé. C'est un modèle non séquentiel, ne ressemblant qu'à un modèle légèrement plus cher de la gamme, et il est très d'entrée de gamme: intégré, installations minimales, faible encombrement, petit prix. Le reste du catalogue est résolument plus haut de gamme.

Comment empêcher les ordinateurs portables de surchauffer

Comme toujours, la première chose à propos d'un composant qui séduit ou repousse est son apparence. Avec le SP3, il est tellement bouché mais tellement adorable que vous voulez le ramener à la maison et le mettre sur une étagère remplie de modèles réduits de Hummers ou de jouets en peluche. Son encombrement de seulement 11,9 sur 8,1 sur 13,25 pouces (L / H / P) occupe à peine les deux tiers de l'espace d'un manchon LP. De couleur gris titane, il respire la présence macho de sa plaque frontale en aluminium massif à la quincaillerie sur le dessus.



S'il s'agissait d'un adolescent, ce serait un Goth fortement percé. Le devant incurvé est tellement sculpté dans du métal lourd solide que vous devez rire de son insouciance Spinal Tap. Contenant un impressionnant 10 valves - quatre tubes de sortie 5881 et deux de chacun des 12AX7, 12AU7 et 6922 pour les fonctions de préampli et de pilote - le SP3 utilise un mélange astucieux d'une cage de valve perforée facile à retirer pour les tubes de sortie et six délicieusement vieux- manches à enfiler façonnées pour protéger la verrerie.

Le minimalisme définit les installations et les contrôles. Le panneau avant ne contient qu'un volume rotatif et une veilleuse. On-off est un interrupteur à bascule sur le côté gauche, tandis que vous pouvez choisir entre ses deux entrées avec une bascule sur la droite. Sur le panneau arrière se trouvent des bornes d'enceintes à plusieurs voies qui vous permettent de choisir entre quatre ou huit ohms, des entrées phono et une entrée secteur CEI. Fait intéressant, étant donné la rareté des fonctionnalités, l'unité offre des fonctions de polarisation réglables par l'utilisateur de chaque côté de l'unité.





Malgré cette simplicité et la nécessité de garder un œil sur les coûts, les coins ne semblent pas avoir été coupés. Il a des bornes et des prises robustes plaquées or, le contrôle du volume est un véritable atténuateur commuté à 24 étapes, il y a un mélange de câblage et de circuits imprimés à l'intérieur et l'unité délivre 36 watts par canal, assez pour faire fonctionner le PMC DB1 + et le Tannoy Autograph Minis dans une salle de 12 pieds sur 18 pieds.

De manière flagrante, cet appareil n'a aucun problème avec le poinçonnage au-dessus de son poids. En termes de SPL et de réponse des basses, cela ressemble à un amplificateur plus gros que je n'aurais pas enregistré de surprise si quelqu'un m'avait dit qu'il portait quatre 6550. Son grognement alimentera la plupart des haut-parleurs bidirectionnels `` suspects habituels '', son affinité avec les PMC promettant un système satisfaisant pour les audiophiles pour moins de 2000 £.





Ce qui l'élève au-dessus de la brigade budgétaire chinoise, ce sont les détails et la clarté étonnamment grandis. Le catalogue Doors remasterisé - en particulier Strange Days (Elektra / Rhino 8122 79998 4) - propose un festin gastronomique de mixages inédits: voix manquées, remplissages de guitare, etc. Le SP3 gère les informations de bas niveau avec une telle aplomb gestion presque magique du bruit résiduel. Même sans ajustement - pas d'amortisseurs à tubes, pas de trépieds ou de pieds - le SP3 a démontré presque exactement la finesse que j'attends de sacrifier à ce prix.

La voix familière de Jim Morrison, en partie rauque, en partie liquide, jouissait d'un corps et d'une présence substantiels, sans artifice. La sibilance était négligeable, la chaleur était une évidence. Tu dois juste l'adorer. La voix de Julie London, suivie de quelque chose de l'autre extrême - «Teenage Dirtbag» de Wheatus - identifie cela comme un ampli pour ceux qui adorent les textures vocales. Effrayant, sa bande médiane est presque digne de LS3 / 5A: précise, claire, révélatrice.

Au-delà de cela, ce petit salaud est vraiment génial. Avec «Hello I Love You», les lignes de basse chargées, la batterie militariste et l'orgue ringard ont révélé une section rythmique qui n'a jamais mérité les applaudissements qu'elle méritait. Ceux qui ont du goût adorent The Doors en tant que groupe qui a complimenté Jim Morrison à un 'T.' Mais les nouveaux enregistrements nous rappellent que Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore étaient / sont de sublimes musiciens, produisant des coups de langue rarement entendus sur d'autres œuvres de l'époque. Le plus petit de Melody permet aux instruments de former un tout cohérent, tout en offrant suffisamment d'ouverture et de clarté pour vous permettre de vous concentrer sur un virtuose à la fois.

En savoir plus sur la page 2

melody-sp3-amplifier.gif

Cela fait d'un voyage avec le SP3 un voyage de découverte. Vous devrez vous pincer et vous rappeler que nous avons affaire à un produit coûtant moins de 1 800 $. Ses très rares inconvénients sont si euphoniques, non agressifs ou non intrusifs que les compromis ne sont pas pires que de passer d'un spécialiste du vin Nero D'Avola à celui d'un supermarché. Une certaine douceur sur les transitoires, une certaine mollesse des basses, une trace de confusion sur des pièces ouvertement complexes - voilà la somme de ses délits.

Allons plus loin: associez-le à un lecteur DVD idiot de moins de 100 $ utilisé uniquement pour un CD ou un iPod, ainsi que tout autre bidirectionnel décent de 500 $ par paire fabriqué au Royaume-Uni, et vous obtenez un système vraiment agréable pour bien moins de 3000 $ . Dans un an, vous pouvez mettre à niveau la source ou les haut-parleurs, et le SP3 dira simplement: «Allumez-le». En d'autres termes, contrairement à la cuisine chinoise, vous n'aurez pas faim une heure plus tard.

Melody a composé quelque chose que la plupart des fabricants (et utilisateurs) de hi-fi ont oublié: le plaisir. Ce petit ampli est comme le petit moteur qui pourrait. C'est mignon, fougueux et ça fait le travail. Il a des rivaux très durs de PrimaLuna, ainsi que d'innombrables amplificateurs chinois d'entrée de gamme, mais son apparence, sa sensation, sa qualité de construction apparente, son son plus irrésistible et son prix irrésistible en font un habitué garanti.

À propos de Melody Valve Hi-Fi
Melody Valve Hi Fi Pty Ltd. a été fondée par Allen Wang, maintenant président et chef de la direction, en 1999. Cela fait vraiment partie des fabricants d'amplis à lampes de la «nouvelle ère», plutôt que de la gueule de bois de l'époque où toutes ces entreprises étaient propriété du gouvernement.

Melody se décrit comme étant spécialisée dans la `` conception et la fabrication d'équipements et d'appareils acoustiques haut de gamme, tels que des amplificateurs à soupapes à vide électroniques classiques, des lecteurs CD, des rajeunisseurs de test CRT, etc. '' C'est aussi une préoccupation multinationale, avec un siège et une R&D en Australie.

Récemment, la société a montré son engagement à jouer sur le même terrain que les grands en investissant dans une usine spécialement conçue à Shenzhen. Les installations de production occupent 10 000 pieds carrés et abritent des lignes d'assemblage modernes, une production interne de transformateurs (transformateurs de réseau et de sortie), des installations d'essai haut de gamme, des salles de brûlage, des ateliers de peinture pour les châssis et l'expédition. Alors, pour ceux d'entre vous charmés par leurs offres, oubliez toutes les images d'amplis fabriqués dans des hangars.

Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis à lampes de marques telles que Audio Research, VTL, VAC, Decware et plus encore.