Les haut-parleurs MartinLogan Motion 20i, 15i et 30i examinés

Les haut-parleurs MartinLogan Motion 20i, 15i et 30i examinés
174 ACTIONS

MartinLogan_Motion_i_family.jpgMartinLogan est surtout connu pour ses haut-parleurs hybrides-électrostatiques hautes performances, mais ces grands panneaux commandent généralement un prix élevé, sans parler de leurs exigences immobilières. Au cours de la dernière décennie, cependant, la gamme Motion de la société a servi à offrir quelque chose qui s'apparente à des performances électrostatiques dans des armoires plus traditionnelles à un prix plus abordable. Et, si le succès des haut-parleurs Motion de première génération est une métrique à suivre, il semblerait que cet objectif ait été largement atteint. Pas une entreprise à se reposer sur ses lauriers, cependant, MartinLogan a continué à bricoler avec la technologie des pilotes, la conception des armoires et les crossovers,

résultant en une nouvelle gamme Motion Series, qui se distingue de leurs ancêtres par l'inclusion d'un suffixe «i».





Pour cet examen, MartinLogan m'a envoyé un système d'enceintes surround complet, comprenant une paire de Pieds de sol Motion 20i (899 $ chacun), un Canal central Motion 30i (849 $) et, pour les fonctions de canal surround, une paire de Bibliothèque Motion 15i (425 $ chacun).





MartinLogan propose la nouvelle ligne Motion en trois options de finition: blanc mat, noir brillant et noyer rouge. J'avais demandé un ensemble fini en noir brillant, mais aucune unité d'examen n'était disponible dans cette finition pour l'un des modèles, alors ils m'ont envoyé un ensemble fini en noyer rouge à la place pour garder le système visuellement cohérent.

Avec le recul, je suis content que cela se soit produit. L'ajustement général et la finition de ces haut-parleurs, en particulier en noyer rouge, sont bien au-delà de ce que vous attendez pour le prix demandé.





Mais la beauté de ces armoires n'est pas seulement profonde. Les armoires sont dotées de contreventements internes renforcés, avec des déflecteurs en MDF de 1,2 pouce d'épaisseur et des murs en MDF de 0,7 pouce d'épaisseur, qui aident à réduire les résonances de l'armoire qui pourraient autrement colorer le son. Faire le coup de poing classique contre les haut-parleurs a révélé un bruit sourd étonnamment inerte.


Esthétiquement, les nouvelles enceintes de la série Motion ressemblent beaucoup à celles de la génération précédente. Tous les haut-parleurs sont dotés d'un baffle de couleur bicolore (panneau de façade noir mat et finition de votre choix), d'un design supérieur incliné, de ports de graves arrière et de bornes de liaison sans outil à cinq voies. Les Floorstanders disposent de deux ensembles de bornes de liaison pour bi-ampli ou bi-câblage (si c'est votre truc).



Le seul choix de conception évident qui distingue cette génération de la précédente est une pièce d'accent argenté qui s'étend sur le devant de l'armoire et affiche le logo MartinLogan. Subjectivement, je pense que la pièce d'accent argent ajoute une touche d'élégance au design qui manquait à la génération précédente. MartinLogan_woofer_cap.jpg

Pour les conducteurs, tous les haut-parleurs de la série Motion de la génération actuelle sont équipés d'un `` transducteur de mouvement plié '' de 1 pouce sur 1,4 pouce, plus communément appelé Air Motion Transformer (AMT). Ce type de tweeter utilise un morceau de polyamide de masse extrêmement faible, qui est pressé comme un accordéon par de puissants aimants pour produire des sons haute fréquence. MartinLogan affirme que leur itération de ce type de tweeter est particulièrement rapide, efficace, facilement contrôlable pour une faible distorsion et offre un point de rupture élevé au-delà des fréquences de l'audition humaine. MartinLogan voulait un tweeter qui pourrait imiter aussi étroitement le type de signature sonore que produisent leurs haut-parleurs électrostatiques haut de gamme, et, selon eux, ce tweeter variante AMT est la meilleure chose suivante.





Pour gérer les médiums et les basses fréquences sur les enceintes au sol et au canal central, MartinLogan utilise une paire de woofers à cône en aluminium de 5,5 pouces, tandis que les étagères utilisent un seul woofer à cône en aluminium de 5,25 pouces. L'aluminium a été choisi en raison de sa rigidité inhérente, de sa résistance, de son faible poids et de son facteur d'amortissement élevé, ce qui permet à leurs woofers de s'intégrer plus facilement au tweeter. Sur le sol, MartinLogan a placé le woofer secondaire près du sol pour aider à atténuer les problèmes de rebond du sol.

MartinLogan_Motion_20i_rear.jpg





Dans un effort pour réduire la distorsion, les woofers utilisent maintenant un capuchon anti-poussière concave. MartinLogan affirme que cela renforce la force et la rigidité du cône par rapport aux woofers de la génération précédente. Le matériau surround et spider-backing pour les woofers a été encore renforcé, ce qui, selon MartinLogan, élève la fréquence de résonance du haut-parleur au-dessus du point de croisement du haut-parleur. Cela signifie que les fréquences de sortie du pilote restent dans son sweet spot.

En parlant de cela, la philosophie de conception de MartinLogan pour les croisements utilisés dans la ligne Motion peut être classée comme simple et pas trop complexe. La société affirme que cette approche simple est possible grâce à une sélection rigoureuse des conducteurs. Le réseau de croisement exclusif Vojtko utilisé offre des condensateurs de haute qualité, des inducteurs bobinés personnalisés et offre une protection thermique et contre les surintensités.

Le branchement
Les haut-parleurs sont livrés avec des pieds en caoutchouc préinstallés, ce qui signifie qu'ils sont prêts à l'emploi si vous prévoyez de les utiliser sur un plancher de bois franc. Des pointes optionnelles pour les installations de tapis sont incluses dans la boîte et peuvent être facilement remplacées pendant le processus de déballage.

MartinLogan suggère au moins 72 heures de cambriolage. Tous les orateurs envoyés pour examen ont traversé une période de rodage à l'usine, ils étaient donc prêts à sortir de la boîte.

J'ai d'abord installé la colonne 20is dans mon salon pour voir comment ils géraient la musique à deux canaux avant d'installer tout le système dans mon théâtre dédié. Dans mon salon, le 20is a remplacé une paire de haut-parleurs Monitor Audio Gold GX50, qui, par coïncidence, ont le même prix que le 20is. Bien que ces deux ensembles de haut-parleurs ne soient pas exactement des candidats idéaux à des fins de comparaison (étagères vs lampadaires), ils ont tout de même permis une comparaison intéressante. L'alimentation des haut-parleurs était un amplificateur intégré Onkyo A-9010.

MartinLogan fournit d'excellents conseils de configuration dans le manuel d'utilisation de ces enceintes et je suggère aux nouveaux utilisateurs de la configuration des enceintes de lire le manuel. Dans mon cas, j'ai trouvé que le 20is avait un sweet spot légèrement plus étroit que le GX50, alors je suis retourné et j'ai ajusté le pincement de l'enceinte pour lui donner le meilleur son.

Dans le cinéma, les cinq enceintes Motion ont été installées dans une configuration de son surround à cinq canaux typique. Comme dans mon salon, j'ai ajusté les canaux gauche et droit 20 pour le pincement, pour qu'ils sonnent au mieux. MartinLogan était assez gentil pour envoyer une paire de leurs subwoofers Dynamo X1100 pour servir les basses fréquences dans mon théâtre. Un examen de ces subwoofers sera bientôt disponible, alors j'attendrai de faire des commentaires à leur sujet. L'alimentation des haut-parleurs Motion de mon cinéma était l'AVR-X4500H de Denon.

Avant de faire une écoute critique, j'ai exécuté une passe d'Audyssey MultEQ XT32 via mon récepteur. Cependant, pendant le processus d'édition de cette revue, Dennis Burger m'a laissé entrer un petit secret. Il existe une application mobile, MultEQ Editor, disponible pour Android et iOS destinée à compléter Audyssey, ce qui donne aux propriétaires un contrôle plus granulaire sur l'égalisation et le processus de filtrage. À partir de maintenant, pour de meilleurs résultats, j'utiliserai ce logiciel supplémentaire et nous conseillons à nos lecteurs qui possèdent des récepteurs prenant en charge ce logiciel de faire de même.

Cliquez sur la page deux pour les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Performance
Laissons cela de côté: le tweeter AMT «Folded Motion» de MartinLogan me semble vraiment être la raison pour laquelle on devrait considérer ces enceintes. Je suis une ventouse pour ces tweeters, donc je suis peut-être un peu partial. Tous les tweeters AMT que j'ai rencontrés partagent les mêmes qualités sonores apparemment inhérentes. Je dirais que ces qualités sont une présentation sonore nettement naturelle, organique et fluide. C'est le type de tweeter qui ne attire généralement pas l'attention sur lui-même et qui a tendance à bien se fondre dans le reste de la signature sonore générale d'un haut-parleur.

Pour cette même raison, certaines personnes affirment que c'est le plus gros défaut de ce type de tweeter. Parce qu'il n'attire pas ouvertement l'attention sur le haut de gamme, ce que de nombreux audiophiles recherchent dans un haut-parleur, cela ne les attire pas. Je dirais que les qualités sonores du tweeter expliquent également le reste du haut-parleur. Le son était toujours fluide et naturel, et les 20is n'étaient jamais fatigants, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui aiment écouter pendant de longues périodes. Si vous recherchez quelque chose de plus distinctif, je ne pense pas que ces haut-parleurs soient pour vous. Mais si vous appréciez une présentation plus naturelle et sans effort, vous êtes au bon endroit.

MartinLogan décrit ses nouvelles enceintes Motion Series comme possédant une «large scène sonore» de par leur conception et, après avoir passé du temps avec ces enceintes, je suis d'accord avec cette évaluation. Surtout par rapport aux GX50 que le 20is a remplacés, ces MartinLogans créent une scène sonore nettement plus grande, bien qu'ils soient installés au même endroit que les GX50 se tenaient autrefois, et malgré un sweet spot légèrement plus étroit.


La musique enregistrée en direct a toujours été excellente dans les années 20. J'ai trouvé qu'ils avaient tendance à faire en sorte que les enregistrements live sonnent vraiment en direct. Écouter le désormais tristement célèbre de Dave Matthews Band Concert de Central Park à travers les années 20 était un vrai régal. En particulier, l'interprétation de «Two Step» par le groupe a attiré mon attention.

Environ sept minutes après le début du morceau, le pianiste du groupe, Butch Taylor, prend la tête, avec le bassiste Stefan Lessard et le batteur Carter Beauford ajoutant leur rôle pour équilibrer la confiture. Au cours des années 20, les notes de basse et de percussion avaient beaucoup de présence, tandis que le piano avait un son distinctement doux et lisse, et jamais dur, car certains haut-parleurs peuvent faire sonner cet instrument.

Dave Matthews Band - Two Step (extrait du concert de Central Park) Regardez cette vidéo sur YouTube

à quel point un processeur peut-il chauffer


Passant au jazz, j'ai repéré Cannonball Adderly Quelque chose d'autre . Sur la piste éponyme de cet album, les saxophones sonnaient agréablement riches, détaillés et satisfaisants sur le plan sonore. Sam Jones à la contrebasse et Art Blakey à la batterie, bien que n'étant certainement pas le point central de ce morceau, ne se sont jamais perdus dans le mix, ajoutant un bon sens du timing et du rythme.

Bernstein Symphonie Mahler n ° 5 a été dépeint avec un poids et une échelle excellents, avec le New York Symphony Orchestra dépeint avec un niveau de grandeur agréable pour ces petites enceintes sur pied. Malgré le manque relatif de réponse en basses fréquences (-3 dB à 46 Hz), ce qui est généralement important pour ce type de musique, la basse était toujours satisfaisante sur ce morceau.

Cannonball Adderley - Quelque chose d'autre Regardez cette vidéo sur YouTube

Dans la même veine, je soupçonne que ceux qui écoutent les genres de musique les plus graves, tels que le hip-hop ou la musique de danse électronique, voudront peut-être ajouter un subwoofer pour une écoute à deux canaux ou opter pour les plus grands standers de la série Motion. Il n'y a pas de problème avec la quantité de basses produites par ces enceintes, mais plutôt avec leur niveau de basse. Gardez simplement à l'esprit que ce sont les plus petites enceintes colonne de la gamme Motion, donc ce n'est pas vraiment un coup contre elles, mais plutôt une limitation en raison de leur taille.

Si j'ai une critique pour les 20is, c'est qu'ils ne possèdent pas toujours le type de clarté et de définition dans les médiums pour créer une image stéréo précise. Comparé aux GX50, cela m'a semblé être le plus gros défaut de ces haut-parleurs. Que ce soit un choix intentionnel en termes de voix, je ne sais pas. Mais, à cause de cela, j'ai souvent eu du mal à placer les instruments et les voix dans des endroits facilement reconnaissables dans le champ sonore.

De la même manière, j'ai eu du mal à obtenir un canal central fantôme lors de l'écoute en stéréo, ce qui est facilement obtenu via les GX50. C'est une découverte intéressante, car le tweeter AMT que MartinLogan utilise a une excellente définition et une excellente clarté, offrant un niveau de performance similaire à celui du tweeter à ruban du GX50. Je souhaite juste que ce niveau de performance se poursuive dans les médiums.

Passant à l'utilisation surround, en écoutant les cinq enceintes Motion de mon cinéma, je sens que je dois manger un peu mes propres mots. Ce que je viens de critiquer pour les 20i dans leurs performances à deux canaux fonctionne en fait assez bien pour l'utilisation du son surround. La grande scène sonore des haut-parleurs Motion, combinée à une excellente correspondance de timbre sur toute la ligne, crée un système de son surround qui se fond et s'intègre bien. Vous avez toujours une idée de la provenance du son, mais pas si distinct pour dire que le son provient d'une configuration d'enceintes à un endroit spécifique. À mon avis, c'est exactement ce que vous voulez: un champ sonore, pas des projecteurs sonores individuels autour de vous.


Une scène qui a vraiment montré ces qualités était la séquence de bataille des Mines de la Moria de Le Seigneur des anneaux: la communauté de l'anneau . Alors que le troll des cavernes attaque la communauté, le mixage sonore s'appuie fortement sur les canaux surround. Ces effets surround étaient convaincants et homogènes, s'intégrant bien aux canaux avant pour créer un effet sonore en cercle complet alors que le troll fouette son club et sa chaîne. J'ai fini par jouer cette scène proche des niveaux sonores de référence, mais les haut-parleurs s'en moquaient. Ils sont restés composés, ne montrant aucun signe évident de compression.

Après la bataille, la communauté doit rapidement échapper à la Moria. Dans cette scène, nous entendons ma pièce préférée le compositeur Howard Shore a créé pour ce film : 'Khazad-dûm.' Le MartinLogan a rendu la partition, ainsi que les éléments d'action se déroulant à l'écran, avec une excellente échelle, ajoutant à la tension et au poids émotionnel de cette scène.

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau (6/8) Movie CLIP - Cave Troll (2001) HD Regardez cette vidéo sur YouTube


Cela dit, tous les films ou émissions de télévision ne sont pas trop sévères en matière d'effets de basse et d'ambiance. Un de mes plaisirs coupables est le drame télévisé Downton Abbey. Ce spectacle incarne un mix surround centré sur le canal central. Avec le spectacle prochain long-métrage en Blu-ray , J'ai passé beaucoup de temps à revoir les anciennes saisons dans mon théâtre pour me rafraîchir la mémoire.

Notant que c'était une bonne occasion de juger de la façon dont le canal central 30i gérait le dialogue, j'étais sûr d'y prêter attention. Comme je l'ai trouvé avec le 20is, l'inclusion d'un tweeter AMT, avec une signature sonore douce et riche en tonalité dans l'ensemble, fait du 30i un excellent choix pour les fonctions du canal central. Le dialogue était toujours propre, intelligible et n'avait aucun problème à accentuer la sibilance, même avec le volume élevé. Étant donné que le 30i utilise une configuration symétrique médium-tweeter-médium, un choix de conception connu pour causer des problèmes avec les artefacts lobants de type `` palissade '', je ne savais pas à quoi m'attendre du 30i. Malgré ce choix de conception, je n'entends jamais aucun signe révélateur de cet artefact.

Le mauvais côté
En regardant spécifiquement les 20is, l'extension des basses n'est pas particulièrement compétitive. Compte tenu de la taille des enceintes et des woofers, l'extension des basses est admirable, mais à leur prix, il existe de meilleures options avec une plus grande extension des basses. Si vous écoutez beaucoup de genres musicaux à forte intensité de basse, cela peut poser un problème. Cependant, compléter ces haut-parleurs avec un subwoofer est une solution facile.

Personnellement, je préfère les haut-parleurs qui ont une bonne image pour la musique stéréo, et c'est le seul autre domaine majeur dans lequel j'ai trouvé que les nouveaux haut-parleurs Motion manquaient. D'autres peuvent ne pas trouver cela particulièrement important, en particulier ceux qui ne se soucient que des performances du son surround. Mais si vous recherchez simplement une configuration à deux haut-parleurs ou si vous utilisez votre système de son surround pour une écoute stéréo, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.

Comparaisons et concurrence
Au cours de la dernière année, j'ai eu l'occasion de passer en revue deux autres systèmes d'enceintes ambiophoniques à prix similaire: Haut-parleurs de la série Premier de Paradigm et Haut-parleurs de la série Novus d'Aperion Audio . Ces trois ensembles de haut-parleurs ont leurs forces et leurs faiblesses relatives.

D'un point de vue purement esthétique, je pense que les enceintes Premier sont les meilleures. Je suis un amateur de design moderne, et ces haut-parleurs ont cette qualité à la pelle. Les apparences sont purement subjectives, je vais donc vous laisser celle-ci.

La qualité de fabrication doit aller aux enceintes de la série Motion. Ils sont vraiment un cran au-dessus des autres. Cela ne veut pas dire que les autres enceintes sont mal construites, c'est juste que les enceintes de la série Motion ont les enceintes les plus inertes des trois.

Pour le son, je pense que les haut-parleurs Premier sont les mieux adaptés à l'utilisation du son surround. Ils ont un son très puissant et dynamique qui convient parfaitement aux bandes sonores de films. Pour la musique, c'est un peu plus compliqué. Comme je l'ai noté dans mon examen, les haut-parleurs Novus sont assez indulgents, donnant à peu près tout ce que vous leur lancez, mais là encore, les haut-parleurs indulgents ont tendance à rendre la musique exceptionnellement bien enregistrée moins exceptionnelle, de sorte que la mise en garde doit être prise en compte.

Les enceintes Motion et Premier préfèrent clairement certains types de musique plus que d'autres, mais peuvent tout de même faire ressortir une musique bien enregistrée. Les haut-parleurs Motion sont un bon choix pour ceux qui écoutent beaucoup de musique enregistrée en direct, de rock et de jazz, tandis que les haut-parleurs Premier sonnent mieux pour les genres plus dynamiques tels que la pop, le hip-hop et la danse électronique.

Conclusion
La qualité de fabrication est excellente pour cette gamme de prix et constitue une caractéristique remarquable pour ces enceintes. Le tweeter AMT que MartinLogan utilise est un autre avantage considérable. Cela semble extrêmement lisse, naturel et articulé. Les autres facteurs contribuent à ce qu'il faudrait décrire comme un équilibre tonal chaleureux dans l'ensemble. J'ai trouvé facile d'écouter ces enceintes pendant des heures sans un soupçon de fatigue de l'auditeur.

Configurées pour une utilisation avec un son surround, les enceintes Motion offrent d'excellentes performances qui se marient et s'intègrent bien les unes aux autres. L'expérience surround est parfaitement transparente. Si vous magasinez dans le segment de prix où se trouve la série Motion, je vous recommande de les considérer sérieusement.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie des enceintes sur pied pour lire des critiques similaires.
MartinLogan annonce une mise à jour de la gamme Motion Series sur HomeTheaterReview.com.
• Visiter le Site Web de MartinLogan pour plus d'informations sur les produits.



Vérifiez le prix avec le fournisseur