MartinLogan Illusion ESL C34A Haut-parleur de canal central examiné

MartinLogan Illusion ESL C34A Haut-parleur de canal central examiné
58 ACTIONS

ML-ESLC34A.jpgJ'ai récemment eu le plaisir de revoir Expression ESL 13A de MartinLogan , un haut-parleur électrostatique qui utilise un panneau relativement grand pour reproduire tout ce qui dépasse 300 Hz dans un diagramme de rayonnement dipolaire. Comme les systèmes électrostatiques diffèrent considérablement des conceptions d'enceintes traditionnelles, il est difficile de mélanger et d'assortir les enceintes avant électrostatiques et les enceintes centrales traditionnelles et de se rapprocher d'une scène sonore homogène et cohérente. Lorsque j'ai examiné l'Expression ESL 13A, l'enceinte centrale Illusion C34A n'avait pas encore été présentée. Cela signifiait que je devais soit utiliser un canal central «fantôme» ou un ensemble de haut-parleurs complètement différent lorsque je regardais des films et écoutais de la musique multicanal.





Lorsque MartinLogan a annoncé la sortie de la nouvelle gamme de canaux centraux composée de l'Illusion ESL C34A (6995 $) et de la Focus ESL C18 (3495 $), j'ai sauté sur l'occasion d'obtenir un canal central électrostatique qui correspondrait bien à l'ESL 13A. L'ESL C34A est le plus grand haut-parleur de canal central que j'ai jamais examiné, mesurant plus de 32 pouces de large et environ deux pieds de profondeur et de haut. Il pèse 90 livres. Esthétiquement, il ressemble à une version trapue et large de l'un des électrostats de MartinLogan, avec le cadre Ultra-Rigid AirFrame positionnant le panneau électrostatique Curvilinear Line Source de huit pouces de haut et 34,5 pouces de large au-dessus du caisson de graves. Au centre du panneau, il y a deux tweeters Folded Motion XT disposés verticalement, qui ont une superficie totale de 4,5 sur 2,75 pouces. La grille s'étend vers le bas pour protéger quatre woofers à cône en aluminium de 6,5 pouces. Ces woofers s'étendent jusqu'à 45 Hz et sont alimentés par un amplificateur de 250 watts contrôlé par un moteur Vojtko DSP 24 bits qui peut être ajusté à l'aide du logiciel Anthem Room Correction. Une description détaillée du système de correction de pièce Anthem et des technologies de transducteur électrostatique peut être trouvée dans mon examen de l'Expression ESL 13A.





ML-ESLC34A-back.jpgÀ l'arrière de l'enceinte du woofer en merisier (de nombreuses autres finitions sont disponibles), vous trouverez des bornes de liaison WBT, une prise d'alimentation IEC, un connecteur RJ-45 et un port mini-USB pour l'Anthem Room Correction, et des commandes pour les basses (+ / -10 dB sous 75 Hz) et médium-graves (+2, 0 = 2 dB). En raison de la taille de l'ESL C34A, je l'ai placé sur le sol devant le support d'équipement que j'utilise normalement comme support d'enceinte de canal central. Si votre pièce permet de placer le canal central sur le sol, l'ESL C18 de MartinLogan (3495 $) peut être placé sur une étagère ou même monté sur un mur.





choses à télécharger sur un nouveau pc

La partie la plus difficile de la configuration de l'ESL C34A a été de la sortir de la boîte, car il s'agit définitivement d'un travail à deux. Une fois le discours en place, j'ai connecté les câbles d'enceinte Kimber Cable aux bornes de liaison WBT et j'ai laissé le haut-parleur se briser pendant quelques semaines. Le reste du chemin du signal audio se composait de deux lecteurs de disques OPPO (le BDP-95 et UDP-203), de deux processeurs AV Marantz (l'AV8802 et l'AV7703) et d'un amplificateur standard Krell Home Theater. Le MartinLogan ESL 13A susmentionné flanqué de l'ESL C34A dans les positions avant gauche et droite.

L'ESL C34A correspondait parfaitement à l'Expression ESL 13A, tant sur le plan sonore que visuel. La qualité sonore n'a pas du tout changé lors du panoramique sur les trois canaux avant. En regardant Star Trek Beyond (4K UHD et Blu-ray, Paramount), j'ai été impressionné par la plage dynamique de l'ESL C34A et sa capacité à reproduire les médiums avec autorité. Cela a fait une image centrale solide. J'ai également écouté une variété de disques de musique multicanaux et de concerts dans lesquels les capacités du C34A ont été mises à l'épreuve.



ML-ESLC34A-800x500.jpg

Points forts
• L'ESL C34A offre une excellente qualité sonore qui correspond à la génération actuelle d'enceintes MartinLogan ESL en présentation.
• L'enceinte peut également être réglée pour correspondre aux générations précédentes d'enceintes MartinLogan ESL.
• Les woofers amplifiés sont faciles à conduire et la correction de pièce Anthem intégrée optimise leur courbe de réponse.





comment réduire la taille du pdf mac

Points faibles
• La taille et la hauteur des options de placement de limite d'enceinte.
• Si vous êtes assis loin de l'axe, les performances souffrent d'une dispersion horizontale relativement limitée.

Comparaison et concurrence
Cette section est difficile à appliquer aux enceintes du canal central, car leur sélection dépend fortement des enceintes principales de votre système. Bien sûr, il existe d'autres canaux centraux phares ou «déclaration», mais il est extrêmement improbable que vous mélangiez des fabricants ou des types d'enceintes lorsque vous utilisez des enceintes hautes performances coûteuses. Cela dit, un autre haut-parleur serait le Focus ESL C18 de MartinLogan, qui est un câble de haut-parleur plus petit monté sur un support ou un mur. Il n'aura pas l'extension de basse de son grand frère. J'ai également comparé l'ESL C34A à un canal central MartinLogan beaucoup plus ancien, le Stage. La scène semble se situer entre l'ESL C34A et l'ESL C18. Sur le plan sonore, l'ESL C34A avait des capacités plus dynamiques dans les médiums, ainsi qu'une meilleure extension. L'ESL C34A avait également un médium plus clair et une meilleure extension des hautes fréquences par rapport au Stage.





Conclusion
Au cours des dernières années, j'ai utilisé à la fois le Stage de MartinLogan et le HTM1 D2 haut de gamme de B&W pour le canal central, ainsi que d'autres modèles. Comme je l'ai dit ci-dessus, l'ESL C34A est nettement meilleur que le Stage, avec une meilleure définition et des basses plus tendues. Le HTM1 est le seul autre canal central que j'ai dans mon système qui se compare en termes de clarté vocale et de capacités dynamiques. Lorsque j'ai installé l'ESL C34A pour la première fois, je craignais que sa position sur le sol n'abaisse l'image centrale et ne cause peut-être des problèmes lorsque les sons se déplacent à l'avant, mais cela ne se produit pas lorsque vous regardez des films. De temps en temps, je me suis dit: «Bon sang, était-ce un peu plus bas au centre? Mais je pense que c'était principalement parce que je regardais un orateur assis par terre.

comment rechercher sur pluto tv

En bref, l'Illusion ESL C34A est un canal central de classe mondiale. Si vous avez un système MartinLogan, c'est une évidence. Et si vous n'êtes pas un propriétaire de MartinLogan, tout espoir n'est pas perdu, car les capacités de contrôle de tonalité de l'ESL C34A offrent une certaine flexibilité pour mélanger ce canal central avec d'autres haut-parleurs.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de MartinLogan pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Haut-parleurs d'étagère pour lire des critiques similaires.
MartinLogan met fin à son partenariat en ligne avec Amazon et d'autres détaillants sur HomeTheaterReview.com.