Haut-parleur MartinLogan ElectroMotion examiné

Haut-parleur MartinLogan ElectroMotion examiné

MartinLogan_ElectroMotion_Loudspeaker_review_multiple_views.gif





Dans une conversation récente avec l'éditeur de Home Theatre Review, Jerry Del Colliano, j'ai conclu que dans l'économie d'aujourd'hui deux mille dollars c'est le nouveau vingt mille . Je suis arrivé à ma conclusion à la suite d'un récent barrage de haut-parleurs abordables que j'ai eu à revoir ces derniers mois. Cela a commencé avec Haut-parleur Triton Two de GoldenEar (2500 $ / paire), puis inclus plus tard Haut-parleur Grand Verus Tower d'Aperion Audio (1798 $ / paire), le haut-parleur OMEN DEF de Zu Audio (3100 $ / paire) et enfin La nouvelle enceinte ElectroMotion de MartinLogan , qui se vend à 1995 $ la paire et fait l'objet de cet examen. Tous les haut-parleurs mentionnés ci-dessus, y compris les ElectroMotions, sont conçus pour offrir une expérience haut de gamme à un prix abordable, ce qui ressemble à l'objectif de tout haut-parleur économique jamais conçu. Cependant, contrairement aux efforts précédents, je pense que ces haut-parleurs, en particulier les ElectroMotions, ont si bien mélangé performances et prix abordable que je doute honnêtement de la nécessité de dépenser plus. Mais je saute devant moi.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne du personnel de Home Theatre Review.
• Découvrez les options de subwoofer dans notre Section d'examen du subwoofer .





Le haut-parleur ElectroMotion est un tout nouveau design pour MartinLogan, un qui ne rentre pas dans leurs autres catégories de haut-parleurs telles que le Reserve ESL, ESL et même Mouvement . En fait, l'enceinte ElectroMotion existe dans une catégorie à part, car elle prend le meilleur de ce MartinLogan a à offrir dans toutes ses gammes et en fait son propre. Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'ElectroMotion se vend à 1995 $ la paire et est rejoint par l'EM-C2, un haut-parleur de canal central pour 799,95 $ et le haut-parleur surround EM-FX2 pour 649,95 $ chacun, tous deux basés sur la technologie de tweeter Folded Motion XT de MartinLogan. . De toute évidence, l'ElectroMotion n'utilise pas la technologie Folded Motion à la place, il utilise le célèbre transducteur électrostatique curviligne XStat de MartinLogan couplé à un woofer de huit pouces à haute excursion - ce qui en fait l'enceinte XStat à gamme complète la plus abordable jamais produite par MartinLogan.

On dit que l'apparence (et le prix) d'ElectroMotion remonte à l'époque des Aerius et Scénario en termes de taille compacte et de finition un peu uniforme et sans fioritures. J'ai possédé les enceintes Aerius et Scenario dans le passé et même si je trouve que les comparaisons entre les deux anciens grands et l'ElectroMotion sont quelque peu justifiées, je dois admettre que l'ElectroMotion est bien plus esthétique, sans parler de beaucoup plus moderne dans son Conception et construction. En fait, à première vue, l'ElectroMotion ressemble plus à ses frères ESL le Theos (4 995 $ / paire) que l'ESL abordable qu'il est. Je ne dis pas que les deux sont égaux, je fais juste un point concernant la qualité de construction et l'apparence de l'ElectroMotion.



L'ElectroMotion mesure 52 pouces de hauteur par neuf pouces de largeur et 16 pouces de profondeur. Il fait pencher la balance à 35 livres et est disponible en deux finitions, noir satiné et noir brillant. L'ElectroMotion a une réponse en fréquence rapportée de 42-22000 Hz grâce à sa conception hybride, qui utilise un transducteur électrostatique XStat CLS de 34 pouces sur huit et demi (292 pouces carrés) couplé à un woofer de huit pouces, qui est croisé à 500 Hz. L'ElectroMotion a une sensibilité déclarée de 91 dB dans une charge de six ohms, ce qui le rend étonnamment efficace pour une conception électrostatique et qui devrait bien s'accoupler avec une plus grande variété de composants, y compris de nombreux récepteurs de cinéma maison ou amplificateurs intégrés actuels.

En termes d'options de connexion, l'ElectroMotion a une seule paire de ce qui semble au premier abord être des bornes de liaison à cinq voies, mais en y regardant de plus près, il se révèle être une conception à punaise très élégante - les cosses à bêche sont donc sorties. Heureusement, l'ElectroMotion peut accepter un câble d'enceinte à terminaison banane en retirant les languettes en caoutchouc sur les poteaux eux-mêmes. Comme toutes les enceintes électrostatiques, l'ElectroMotion doit être branché sur un mur afin de «charger» le panneau et de produire du son. Les conceptions précédentes de MartinLogan l'ont fait via un cordon d'alimentation détachable standard, mais avec l'ElectroMotion, ils ont un peu simplifié les choses et sont partis avec un cordon d'alimentation rappelant, par exemple, un câble d'alimentation pour téléphone intelligent, ce qui le rend beaucoup plus facile à gérer. L'ElectroMotion est livré avec des pointes déjà installées, cachées sous des capuchons en caoutchouc, qui se retirent facilement si vous souhaitez les utiliser sur de la moquette ou des carpettes.





MartinLogan_ElectroMotion_Loudspeaker_review_logo.gif

Le branchement
Ma paire de haut-parleurs ElectroMotion est arrivée juste après leur annonce publique, ce qui était pour le moins passionnant car cela faisait longtemps que j'avais examiné un produit MartinLogan et même plus longtemps que je n'en avais possédé un. Je devrais mentionner avant d'aller plus loin que Je suis un peu fan de MartinLogan . J'ai possédé de nombreux produits MartinLogan au fil des ans, notamment CLS II, CLS IIzs, SL3s, Aerius, Scenarios et Aeons. Je suis toujours excité lorsque MartinLogan met un nouveau produit sur le marché et a suivi les rumeurs de l'existence d'ElectroMotion pendant des mois avant sa sortie.





quel livre devrais-je lire le prochain générateur

Déballer les ElectroMotions était assez facile pour moi à gérer en solo car c'était aussi simple que d'ouvrir le côté de la boîte et de simplement les retirer. Une fois sorti, il ne restait plus qu'à retirer les supports en mousse et la `` chaussette '' noire personnalisée qui est conçue pour protéger le panneau XStat et l'ElectroMotion lui-même de la poussière et des débris lorsqu'ils ne sont pas utilisés - une touche agréable et quelque chose que peu d'entreprises, en particulier à ce prix, faites.

Placer les enceintes ElectroMotion dans ma chambre était assez facile car elles ne sont pas très lourdes ni leur forme trop encombrante. J'ai placé les ElectroMotions à peu près au même endroit que je fais toutes mes enceintes, qu'il s'agisse d'une paire de critiques ou de ma référence Diamants Bowers & Wilkins série 800 , qui est à environ quatre pieds de mon mur avant avec trois pieds et demi entre les bords extérieurs des haut-parleurs et mes parois latérales. Les ElectroMotions étaient espacées d'environ sept pieds et demi et utilisaient la technique de la lampe de poche désormais tristement célèbre de MartinLogan.

Pour augmenter l'extrémité inférieure de l'ElectroMotion, j'ai utilisé l'utilisation de deux Audio JL Subwoofers Fathom F110 (2100 $ / chacun), placés en ligne avec les woofers de l'ElectroMotion et reposant le long des bords extérieurs de l'enceinte de l'ElectroMotion. Pour les besoins de l'examen, j'ai commencé par régler le point de croisement entre les subwoofers ElectroMotion et Fathom à 50Hz afin qu'il y ait un certain chevauchement mais pas beaucoup. À partir de là, j'ai réglé le point de croisement à 80 Hz comme spécifié par mon préampli AV, le DHC 80.2 d'Integra. J'ai également utilisé la gamme complète de l'ElectroMotion, en contournant mon processeur Integra et en allant directement dans mon Platine tubulaire Decware .

Les ElectroMotion étaient principalement alimentés via le nouvel ampli multicanal 5250v2 de Parasound, même si j'ai fait des expériences avec mon Decware SE84C ampli à lampe triode asymétrique juste pour le fun. Le reste de mon système était composé d'un Lecteur Blu-ray universel Sony , Apple TV et Cambridge Audio DACMagic . Étant donné que l'ElectroMotions ne peut accepter que des câbles d'enceintes à fil nu ou à terminaison banane, je suis allé de l'avant et j'ai déconnecté tous mes Câble transparent et est allé avec les interconnexions Mapleshade Clearview et les câbles d'enceinte partout, ce qui s'est avéré être un bon match.

Je n'ai engagé aucun des égaliseurs de correction de pièce Audyssey d'Integra pendant mon séjour avec ElectroMotions car je trouve que pour une raison quelconque, les égaliseurs automatiques et les haut-parleurs électrostatiques ne se mélangent pas vraiment. Ma chambre est traitée avec Produits GIK Acoustic Je ne compte donc pas vraiment sur un égaliseur, ce qui convient parfaitement aux haut-parleurs tels que les ElectroMotions. J'ai laissé les enceintes jouer pendant deux bonnes semaines avant de commencer toute évaluation critique, même si je dois dire que, hors de la boîte, les ElectroMotions ont montré des signes évidents de grandeur.

Performance
Pour commencer, j'ai commencé avec l'album de Dixie Chicks, Taking the Long Way Home (Columbia Nashville) et le morceau «Easy Silence». La guitare d'ouverture est apparue de l'obscurité comme de nulle part et a accompagné le chant, qui s'est accroché sans effort dans l'espace, magnifiquement. Dire que les haut-parleurs MartinLogan ont une manière avec les voix, en particulier les voix féminines, est un euphémisme car il n'y a peut-être pas de meilleur transducteur pour transmettre le ton et la nuance de la voix humaine qu'un panneau électrostatique - évident dans la performance d'ElectroMotion sur 'Easy Silence. ' En outre, la capacité d'ElectroMotion à résoudre les moindres différences entre la chanteuse principale, la voix de Natalie Maines et celles du duo soeur, Martie Maguire et Emily Robison, était impressionnante. L'ElectroMotion présentait plus de distinction et de séparation entre les trois pistes vocales que même quelques enceintes dites de référence que j'avais sous la main. La qualité organique qui vient de l'écoute de la voix humaine reproduite sans enceinte, aussi inerte soit-elle, est quelque chose de difficile à vivre une fois que vous l'avez expérimentée de première main, un exploit que MartinLogan ElectroMotions réussit avec brio.

En savoir plus sur les performances de l'enceinte ElectroMotion à la page 2.

MartinLogan_ElectroMotion_Loudspeaker_review_front_and_back.gif

Maintenant, il a été dit au fil des ans que haut-parleurs électrostatiques ne peut pas jouer aussi fort ou avec la même vigueur que les haut-parleurs traditionnels. Je sais que ce n'est PAS vrai, mais pour aller de l'avant et le tester quand même, j'ai sélectionné «Show Me How to Live» d'Audioslave de leur album éponyme (Epic) et je l'ai laissé déchirer. Avec des pics supérieurs à 100 dB, le kit de batterie d'ouverture avait toute la dynamique, le claquement et le coup de pied que l'on pouvait demander à un haut-parleur de moins de 2000 $ la paire. En fait, l'ElectroMotions en avait plus que tout autre haut-parleur abordable que j'ai utilisé dans mon système au cours des six derniers mois, sauf peut-être un, le Triton Twos de GoldenEar Technology. Gardez à l'esprit que j'utilisais deux subwoofers JL Audio Fathom F110 à 2100 $ chacun pendant cette démo, mais le combo entre les haut-parleurs ElectroMotion et les sous-marins JL Audio Fathom à 6195 $ au détail est celui que je mettrais contre n'importe quel challenger, même ceux qui coûtent deux fois sinon trois fois plus. Plus impressionnant encore était le fait qu'à des niveaux de volume même insensés, les ElectroMotions ne sont pas devenues toutes bancales ou compressées, elles ont simplement joué plus fort et malgré tous mes efforts, je n'ai pas pu les faire fléchir, même lorsque j'ai eu recours à une protection auditive. Donc à tous ceux qui suggéreraient que l'électrostatique ne peut pas basculer, dis-je, vous n'avez tout simplement pas fait assez d'efforts.

J'ai terminé mon évaluation à deux canaux des enceintes ElectroMotion avec le premier album de Sister Hazel ... Somewhere More Familiar (Universal) et le morceau «Starfish». Starfish a l'un des meilleurs solos de batterie d'ouverture que j'ai jamais entendus en termes de qualité d'enregistrement, suivi du chant et de la guitare basse qui vous mettent en contact avec les interprètes comme peu d'albums pop parviennent à le faire. Les coups de caisse claire résonnaient dans toute la pièce avec une attaque et une décroissance étonnantes, que peu d'enceintes obtiennent exactement comme les ElectroMotion. Beaucoup d'enceintes mettent plus de piquant sur les crashs de cymbales et autres sons haut de gamme dans le but de paraître plus détaillés et concentrés, alors qu'en réalité un crash de cymbale est une affaire résolument texturée, qui n'est pas vraiment nette mais plutôt une myriade de des sons aigus parsemés - c'est un équilibre délicat et je suis content, et un peu surpris, les ElectroMotions ont largement raison. Bien que je pense que les modèles MartinLogan plus chers sont un peu plus ouverts et capables de résoudre ce nième degré, les performances haute fréquence et la capacité dynamique de l'ElectroMotion ne sont pas en reste. De même pour le milieu de gamme de l'ElectroMotion, qui, comme ma démo avec les Dixie Chicks, était réaliste dans son intonation ainsi que dans son échelle et son poids. En parlant de poids, le bas de gamme de l'ElectroMotion sonne et se sent beaucoup plus profond que ses spécifications voudraient vous faire croire, ce qui m'amène à penser que les consommateurs avec des pièces plus petites ou une propension à écouter à des volumes plus raisonnables peuvent ne pas avoir besoin d'un subwoofer. La performance de basse de l'ElectroMotion, en particulier la piste de guitare basse dans `` Starfish '', était loin d'être unidimensionnelle, en fait, elle était carrément courageuse avec une richesse qui, aidée par mes subwoofers JL Audio, permettait une performance carrément convaincante.

MartinLogan_ElectroMotion_Loudspeaker_review_top.gif

Pour évaluer les capacités cinématographiques d'ElectroMotion, j'ai répertorié Moulin Rouge sur disque Blu-ray (20th Century Fox). Pendant la scène de tango de Roxanne, ElectroMotions a recréé avec brio l'espace de la salle de répétition encombrée, étendant la scène sonore bien au-delà des limites des haut-parleurs eux-mêmes à la fois vers l'avant et vers l'arrière ainsi que horizontalement. Même en l'absence de canal central, l'image centrale de l'ElectroMotion était solide comme le roc et ses prouesses de dialogue étaient pleinement affichées, possédant une présence dans la pièce que vous n'obtenez tout simplement pas avec les enceintes traditionnelles à boîtier ou à cône-n-dôme. Dynamiquement, les ElectroMotions n'ont pas déçu car ils possédaient tout le claquement et les réflexes nécessaires pour la séquence passionnée et émotionnellement violente - en fait, c'était la capacité d'ElectroMotion à passer d'explosif à positivement modéré qui m'a le plus impressionné.

Encore une fois, si vous n'avez pas expérimenté la vitesse et l'agilité que vous offre le panneau XStat de MartinLogan, vous manquez quelque chose car il crée une dépendance et rend même le plus agile des haut-parleurs dynamiques un son lent en comparaison. Conscient que j'utilisais deux sous-marins JL Audio pour augmenter l'extrémité inférieure de l'ElectroMotion, j'étais incapable de dire où les ElectroMotions se sont terminées et les sous-marins JL Audio ont commencé, ce qui a été un problème avec MartinLogans d'autrefois, mais pas tellement avec les ElectroMotions. Afin de voir à quel point l'intégration transparente était le résultat des prouesses bas de gamme de l'ElectroMotion et à quel point JL Audio était capable de créer un subwoofer kick ass, j'ai échangé les sous-marins JL pour un seul, plus abordable, Caisson de basses GoldenEar ForceField 4 et obtenu des résultats similaires, mais manifestement pas identiques.

comment transférer un texte sur iphone

Ensuite, j'ai cité The Mechanic avec Jason Statham sur Blu-ray (Sony). Je suis convaincu que Statham ne peut faire qu'un seul film et que cela implique toujours de conduire vite, de donner des coups de pied dans le cul, d'avoir des relations sexuelles avec au moins une nana chaude et d'accumuler un nombre de corps semblable à celui de Rambo - ce à quoi je dis, oui! À cet égard, The Mechanic ne déçoit pas car il possède tous les éléments mentionnés ci-dessus et grâce aux ElectroMotions, aucun d'entre eux n'est passé inaperçu. Il y a quelques séquences dans lesquelles Statham joue son propre système audiophile dans le film qui est ensuite entrecoupé de diverses tâches menant à ou après un succès. C'est au cours de ces séquences que les ElectroMotions ont montré leur capacité à équilibrer la partition du film avec les divers autres éléments se déroulant à l'écran sans que les deux ne gênent ou ne sonnent boueux. Encore une fois, le dialogue semblait naturel et incolore avec une présence énorme, sans parler de l'air et du poids. À aucun moment aucun des acteurs, qu'il s'agisse de Statham, Ben Foster ou du vénérable Donald Sutherland, n'a semblé confiné ou pire, la même personne, car les ElectroMotions ont reproduit fidèlement chacun de leurs timbres uniques. Au cours des moments les plus intenses et orientés vers l'action du film, les ElectroMotions ont montré leur capacité non seulement à jouer fort (d'accord - vraiment fort) mais à le faire tout en conservant leur articulation, leur précision et leur qualité tonale sans devenir unidimensionnel ou fatigant.

Dans l'ensemble, en ce qui concerne les films, les ElectroMotions se sont révélées aussi adeptes du matériel source cinématographique que du tarif à deux canaux. En fait, peu de haut-parleurs à petit budget ont été aussi cohérents sur les spectres, la musique et les films que les ElectroMotions, car beaucoup préfèrent souvent l'un à l'autre, en particulier ceux destinés à l'utilisation du cinéma à domicile. Ce que j'aime le plus dans l'utilisation de l'électrostatique dans un environnement de cinéma maison, c'est leur capacité à disparaître et à présenter au spectateur un mur sonore bien défini qui est plus ou moins transparent de haut en bas (lorsqu'il est correctement configuré), à peu près le même que le son vous accédez à votre cinéma local ou lorsque vous placez des enceintes derrière un grand écran perforé. À aucun moment au cours de mes démos de films, je n'avais conscience des dimensions physiques, de la construction et / ou de l'espace de l'ElectroMotion, car même en les regardant directement, il était presque impossible de discerner si le son émanait des haut-parleurs eux-mêmes ou de la zone environnante.

Concurrence et comparaisons
Il n'y a pas d'autre haut-parleur électrostatique au prix demandé ou proche du prix demandé de l'ElectroMotion qui ne soit pas également fabriqué par MartinLogan. MartinLogan rend le Haut-parleur source ESL , qui se vend à 2195 $ la paire et fait partie de la gamme de produits ESL - bien qu'avec l'introduction de l'ElectroMotion, je ne peux pas imaginer que la Source traîne trop longtemps.

Magnepan a récemment publié leur nouveau haut-parleur 1.7 , qui utilise un haut-parleur quasi-médium à gamme complète pour atteindre des performances de type ElectroMotion, bien que le 1.7 soit plus grand et pas aussi sexy du point de vue du design industriel que l'ElectroMotion. Cela étant dit, les deux prix sont identiques à 1995 $ la paire.

D'autres valeurs haut de gamme abordables à considérer incluent Haut-parleur Triton Two de Golden Ear , Haut-parleur Grand Verus Tower d'Aperion Audio et OMEN DEF de Zu Audio. Pour plus d'informations sur ces haut-parleurs et d'autres similaires, veuillez visiter Page des haut-parleurs sur pied de Home Theatre Review .

MartinLogan_ElectroMotion_Loudspeaker_review_woofer.gif

Le mauvais côté
Les ElectroMotions comportent quelques mises en garde à prendre en compte avant d'acheter. Tout d'abord, en raison de leur conception électrostatique, vous devez les placer près d'une ou deux prises afin de brancher le cordon d'alimentation secteur requis pour charger le panneau ESL. Cela peut ne pas sembler un problème, mais vous seriez surpris, car il ne semble jamais y avoir suffisamment de prises à proximité lorsqu'il s'agit de placer correctement les enceintes.

Bien que les ElectroMotions soient parmi les conceptions les plus efficaces de MartinLogan, elles nécessitent toujours une bonne quantité de puissance pour prendre vie et sonner à leur meilleur. Bien sûr, j'ai pu les alimenter à des niveaux ambiants en utilisant seulement deux watts. Mais la vérité demeure qu'ils ne se sont pas vraiment levés pour danser jusqu'à ce que je leur ai jeté 250 watts. Les récepteurs plus puissants devraient bien faire le travail bien que ma recommandation soit d'obtenir un récepteur moins cher, un avec des sorties de préampli, et de dépenser votre argent sur un ampli de puissance à cinq ou sept canaux plus robuste et plus capable de dire Émotif ou Hors la loi .

Les ElectroMotions peuvent jouer fort, mais ils ne peuvent pas être aussi forts que certains haut-parleurs dynamiques traditionnels. Je suis sûr que ce sera moins un problème, pour la plupart car leur production est plus que suffisante pour votre film d'action hollywoodien préféré, mais je dois le publier pour les quelques-uns d'entre vous qui insistent pour endommager votre audition chacun le moment où vous appuyez sur jouer sur votre lecteur Blu-ray .

Enfin, les ElectroMotions nécessitent un ou deux subwoofers pour une reproduction sonore véritablement complète, ce qui signifie que vous devez être prêt à débourser un peu plus d'argent que leur maigre prix demandé de 1995 $ la paire. Avez-vous besoin de dépenser 2000 $ pour un sous-marin tel que le JL Audio Fathom F110? Vous ne serez pas désolé de l'avoir fait, mais ce n'est pas une exigence et MartinLogan fabrique de bons subwoofers à la fois puissants et abordables: un bon point de départ serait leur Caisson de basses Dynamo 700 à 695 $ au détail.

Conclusion
Pour un peu moins de 2000 $ au détail, les haut-parleurs MartinLogan ElectroMotion ne sont pas seulement une valeur incroyable, mais un système de haut-parleurs incroyable. Je n'ai rencontré aucun haut-parleur à ou même quelques ticks au-dessus du prix demandé de l'ElectroMotion qui possède la même transparence, articulation, vitesse et ton naturel. Lorsqu'elles sont correctement alimentées, l'ampleur dans laquelle les ElectroMotions rendent une scène sonore est époustouflante et leurs capacités dynamiques écrasent presque les conceptions précédentes et abordables de MartinLogan.

Bien sûr, ils ont besoin d'un subwoofer pour une lecture sur toute la gamme, mais il en va de même pour beaucoup d'enceintes de nos jours, y compris beaucoup qui rivalisent (en termes de prix) avec les ElectroMotions. Bien que certains puissent dire que les ElectroMotions ne sont pas aussi ouvertes ou possèdent la même douceur supérieure que leurs homologues plus chers - je dis, essayez à nouveau. Alors que les ElectroMotions ne seront jamais confondues avec CLX ou Sommets , ils possèdent plus que leur juste part du gâteau ELS qui, avec un équipement soigné et une configuration appropriée, fera douter de la nécessité de mettre à niveau.

netflix, nous avons du mal à jouer à ce titre

Pour moi, les ElectroMotions représentent non seulement une base solide à partir de laquelle construire un système vraiment génial avec un budget limité, mais aussi une histoire d'amour avec la race, car même si les choses s'améliorent à mesure que vous progressez dans la chaîne alimentaire, vous pourrez Comprenez pourquoi et si cela en vaut la peine pour vous en commençant par les ElectroMotions. Les ElectoMotions sont sans aucun doute un favori parmi ma liste de haut-parleurs de valeur pour le dollar et ont également rejoint les rangs de mes Diamants Bowers & Wilkins série 800 comme l'un de mes haut-parleurs préférés dans l'ensemble. Je sais qu'il reste encore beaucoup de temps d'ici la fin de l'année, mais si le vote devait commencer aujourd'hui, je pense que l'ElectroMotions pourrait bien être mon haut-parleur de l'année.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne du personnel de Home Theatre Review.
• Découvrez les options de subwoofer dans notre Section d'examen du subwoofer .