Mark Levinson No 512 Lecteur CD / SACD examiné

Mark Levinson No 512 Lecteur CD / SACD examiné

MarkLevinson_No512-review.gif Mark Levinson est probablement mieux connu pour ses amplis de puissance ou peut-être son préampli JC-1 de l'époque, mais depuis l'époque des n ° 30 et n ° 31 - Mark Levinson a fabriqué un composant source de qualité. Le lecteur CD / SACD No 512, examiné ici, en est un exemple. Cependant, dans un monde d'acteurs universels abordables et la mort relative des SACD , le No 512 est-il le bon joueur au mauvais moment?





Ressources additionnelles
En savoir plus sur la marque Mark Levinson ici.
En savoir plus sur SACD ici.
Lisez plus de critiques de composants sources audiophiles de Mark Levinson, EMM Labs, Krell, Classé et autres en cliquant ici.









Le No 512 est un disque rotatif assez simple à la fois dans la conception et la mise en œuvre. Son châssis entièrement noir n'est guère ce que j'appellerais élégant par rapport aux normes d'aujourd'hui, bien que la qualité de construction soit incomparable et extrêmement robuste et solide. Le No 512 est grand pour un lecteur de CD mesurant un peu plus de 17 pouces de largeur par près de cinq pouces de hauteur et près de 18 pouces de profondeur. Le No 512 fait pencher la balance à un poids substantiel de 33 livres, ce qui en fait non seulement l'un des joueurs les plus solidement construits que j'ai rencontrés récemment, mais aussi l'un des plus gros, si gros en fait qu'il convient très bien à un moyen standard. Plateau atlantique.

comment puis-je vérifier quelle carte mère j'ai

Le No 512 est un lecteur CD / SACD à disque unique qui peut lire des CD et des pistes SACD stéréo uniquement. Désolé, pas de multicanal ici, ni de CD extraits par l'utilisateur ou d'autres formats de musique tels que MP3, etc. Il dispose de sorties audio symétriques et asymétriques ainsi que de deux sorties numériques, une XLR et l'autre S / PDIF (RCA) . Le No 512 dispose également d'un port Ethernet, d'un port RS-232, d'un port IR et de deux déclencheurs mini-prises qui complètent sa liste d'options de contrôle. Le No 512 peut être connecté à un préampli ainsi que directement à un amplificateur grâce à son option de sortie variable accessible uniquement via sa télécommande encombrante.



En interne, le No 512 utilise des convertisseurs N / A 24 bits dans un réglage en mode double, ce qui signifie que chaque canal (droit et gauche) a deux convertisseurs N / A par rapport à l'habituel. Ce concept de doublage sur tout s'étend aux alimentations du No 512 dont il utilise deux, l'un pour les circuits numériques et l'autre pour les étages de sortie analogiques. Les circuits numériques et l'étage analogique sont séparés les uns des autres via leurs propres boîtiers métalliques pour minimiser les interférences. Enfin, le No 512 minimise les effets néfastes de la gigue grâce à l'utilisation du propre circuit Direct Digital Synthesis ou DDS de Mark Levinson, qui lit les informations d'un CD ou d'un SACD, puis les stocke temporairement dans la mémoire interne du No 512. Le DDS reverrouille ensuite le signal de la banque de mémoire et l'envoie aux sorties analogiques ou numériques du lecteur. En un mot, le lecteur du No 512 agit plus comme un transport envoyant les informations numériques à la mémoire interne du lecteur avant qu'elles ne soient envoyées aux étages de sortie. Cette technique garantit que toute gigue introduite par le transport lui-même est effectivement supprimée du signal avant de la transmettre à vous, l'auditeur.

Alors, que signifie toute cette technologie pour les performances du No 512? Eh bien, pour commencer, le No 512 nécessite pas mal de temps de rodage, bien il en a besoin de beaucoup. Hors de la boîte, le No 512 est très sombre et plutôt vague avec une extrémité supérieure qui semble en retrait et perdue dans une mer de médiums gonflés et de basses sirupeuses. Après environ 20-30 heures de rodage, le No 512 prend tout son sens avec un médium très naturel et aéré associé à des basses solides comme le roc et un haut de gamme ouvert. Le lecteur a un son légèrement décontracté, mais il est très détaillé, rapide et extrêmement défini. La dynamique, bien que n'étant pas un coup de gorge, est très impressionnante et la profondeur et la largeur de la scène sonore frisent le surréaliste. Le No 512 est un champion absolu pour s'assurer que chaque dernière once d'information numérique est décodée et présentée à l'auditeur d'une manière non fatigante, naturelle et totalement agréable. Après le cambriolage et avec un matériel source correctement enregistré, le No 512 est l'une des meilleures sources à deux canaux que j'ai jamais rencontrées, parfait pour des heures d'écoute et de plaisir sans fatigue.





Points forts
• Le No 512 est un ensemble solide, il se sent taillé dans une dalle de granit plus qu'une collection de pièces et de tôles, même si je souhaite qu'il soit plus élégant.
• Le No 512 possède l'une des extrémités supérieures les meilleures, les plus raffinées et les plus ouvertes que j'ai entendues d'un fileur de disque depuis longtemps. Bien que je préfère généralement un combo transport / DAC pour obtenir le meilleur de l'audio numérique à deux canaux, le No 512 constitue un argument solide pour une solution de châssis unique, même si ce châssis est un peu grand et encombrant.
• Le milieu de gamme du No 512 est son morceau de fête, possédant tout le poids, l'équilibre et les détails que vous attendez du numérique mais jamais vraiment atteint jusqu'à présent. Je ne vais pas dire que le No 512 a un son analogique car il est différent, mais soyez assuré qu'il est tout aussi bon que le meilleur rig vinyle que j'ai entendu - mais beaucoup plus convivial.
• Les performances des basses du No 512 sont solides même si elles manquent de cette dernière once d'attaque et de claquement, ce qui ne fait qu'ajouter au calme du joueur. Alors que les têtes de basse voudront peut-être plus d'attaque de leur joueur, je vous assure qu'après avoir vécu avec le No 512 pendant un certain temps, je ne suis pas entièrement convaincu que plus de claquement et d'attaque est le bon choix, car les sons de basse du No 512 sont beaucoup plus organiques et naturels que autres joueurs haut de gamme de sa catégorie.
• En termes de scène sonore et de présence musicale générale, je ne suis pas sûr qu'il soit bien meilleur que le No 512.

Points faibles
• Le No 512 est un peu indiscipliné en termes de taille et de poids, ce qui le fait ressembler un peu plus à un amplificateur stéréo qu'à un lecteur CD. C'est un peu trop large pour certains racks Middle Atlantic, ce qui rend l'installation un peu une corvée ou du moins une compression serrée.
• Les matériaux du No 512 ne sont pas ce que j'appellerais doux ou invitant. Les bords arrière du boîtier du No 512 sont tranchants à la limite du couteau Ginsu.
• Tout sur le No 512 semble solide bien qu'apparemment chaque commande opérationnelle soit accompagnée d'un «bruit sourd» ou d'un «morceau» plutôt audible. Le plateau de disque sur le No 512 donne l'impression de rayer tout ce que vous lui confiez. Bien sûr, ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas ce que j'appellerais une source d'inspiration pour la confiance.
• Le fait que le No 512 ne lit que les CD et les SACD stéréo est pour le moins limitatif étant donné qu'il existe des lecteurs beaucoup moins chers qui font plus et sonnent presque aussi bien. Le No 512 est un véritable joueur «sans objet» sans égal et qui ne fait aucune excuse pour ses capacités limitées. Si vous êtes à la recherche d'un véritable disque spinner à deux canaux ultra haut de gamme, ne cherchez pas plus loin que le No 512.
• Je crains que le No 512 ne soit un peu en retard à la fête ou pire encore le seul fêtard à un événement qui s'est terminé depuis longtemps. Le SACD n'a jamais vraiment décollé et n'a pas non plus connu une résurgence comme le vinyle. Et bien que les CD soient toujours la norme actuelle, leur temps sur cette bobine mortelle peut prendre fin alors que les consommateurs passent aux systèmes de musique et à la lecture sur disque dur. Le No 512, bien que brillant, peut être le mauvais joueur au mauvais moment.





Lisez la conclusion à la page 2

MarkLevinson-no512-SACD-CD-revu.gif Conclusion
Ne fendons pas les cheveux ici: le Mark Levinson No 512 n'est pas un joueur pour les masses. Ce n'est même pas pour les passionnés. Le No 512 est le joueur de quelques privilégiés qui regardent leurs systèmes de la même manière que je sens que certains alpinistes extrêmes regardent l'Everest. Il ne s'agit pas de fonctionnalités ou de gadgets, mais de performances absolues, où aucun coût ou sacrifice n'est trop important dans la poursuite sans fin de la perfection. Existe-t-il des lecteurs CD et SACD moins chers et plus complets? Absolument, sans aucun doute. Ces lecteurs moins chers vont-ils lire des CD et des SACD à deux canaux avec la même magie et la même âme que le No 512? Je soutiens non.

une ps4 peut-elle jouer à des jeux ps3

Le fait est que vous ne pouvez pas comparer le No 512 à des joueurs moins chers, car le client qui cherche à acheter un No 512 ne va pas courir ou acheter dans ces cercles. Le No 512 fonctionne avec EMM Labs, Wadia, Meridian, etc. Parmi ses vrais pairs, qui se concentrent tous presque exclusivement sur la lecture de CD à deux canaux, le No 512 peut garder la tête haute, performant aussi bien ou mieux que le concurrence. Bien sûr, son prix de détail de 15000 $ est élevé si vous essayez de le comparer à un lecteur Denon ou NAD, mais parmi les échelons supérieurs des sources numériques à deux canaux, vous pouvez en fait dépenser beaucoup plus et toujours pas le meilleur du No 512 .

J'ai vraiment apprécié mon temps avec le No 512 et je serai triste de le voir partir, car c'est un joueur phénoménal, un joueur avec lequel je sais que je pourrais vivre et aimer pour les années à venir. Si vous recherchez une source numérique à deux canaux de haut niveau et de haute qualité et que vous pouvez regarder au-delà de certains de ses défis de conception et de ses bizarreries, le Mark Levinson No 512 devrait figurer sur votre courte liste de produits à auditionner.

Ressources additionnelles
En savoir plus sur la marque Mark Levinson ici.
En savoir plus sur SACD ici.
Lisez plus de critiques de composants sources audiophiles de Mark Levinson, EMM Labs, Krell, Classé et autres en cliquant ici.