Mark Levinson Nº5805 Amplificateur intégré examiné

Mark Levinson Nº5805 Amplificateur intégré examiné
138 ACTIONS

Je l'ai déjà dit, je sais, mais je pense que cela vaut la peine de le répéter: l'une des conversations en cours que nous, les supérieurs de Home Theatre Review, continuons à avoir concerne la place de l'électronique de luxe dans un marché en constante évolution. des performances supérieures à des prix inférieurs. Devrions-nous même discuter de haut-parleurs à 30 000 $ alors que les alternatives à 5 000 $ semblent pratiquement parfaites? Ou, plus précisément, devrions-nous frapper quelque chose comme l'amplificateur intégré Nº5805 à 8 500 $ de Mark Levinson alors qu'il y a tant d'autres amplis intégrés fantastiques vendus pour un tiers ou moins?






Je sais que je tombe de l'autre côté de l'argument de tant de nos lecteurs ici, mais je pense qu'il y a beaucoup de place dans notre passe-temps pour des produits exactement comme celui-ci. Ne vous y trompez pas: le Nº5805 de Mark Levinson est un luxe. Là encore, il en va de même pour les dés polyédriques à 150 $ que ma femme a achetés la semaine dernière, malgré le fait qu'elle 10 $ de dés Chessex roule très bien. Il en va de même pour les 25 $ Pinceau Winsor & Newton Series 7 Kolinsky Sable Je me suis acheté pour mon anniversaire pour remplacer le pinceau synthétique à deux dollars que j'ai acheté chez Michael il y a un an. Mes compétences en peinture se sont-elles soudainement améliorées considérablement lors de l'acquisition d'un instrument aussi fin? Non. Il contient juste un peu plus de peinture, sèche un peu moins vite, et je voulais quelque chose de plus sophistiqué et plus facile à nettoyer pour changer.





Alors, que fait Mark Levinson pour justifier le prix de sa Nº5805? Le plus évident est sa qualité de fabrication irréprochable et son esthétique indéniable Mark Levinson, sans parler de son pedigree. Le 5805 est un amplificateur intégré analogique et numérique prenant en charge le PCM 384 kHz / 32 bits et le DSD 11,2 MHz, Bluetooth avec connectivité aptX-HD et le décodage MQA complet. C'est également un préampli phono et un amplificateur de casque complets. En bref, mis à part la diffusion de musique intégrée, cet appareil ne fera pas grand-chose du point de vue audio à deux canaux.





Harman-ML_No5805-Inside_0002_RT_1605x1605px.jpg

Pour un châssis de taille moyenne qui ne mesure que 5,72 pouces de haut par 17,25 pouces de large et 19,98 pouces de profondeur, le 5805 fait pencher la balance à 62 livres, en grande partie grâce aux goodies sous le capot. Une grande partie de cela est le transformateur toroïdal surdimensionné (> 500 VA), qui comporte des enroulements secondaires individuels pour les canaux gauche et droit.



Le châssis lui-même est un merveilleux mélange de costaud / inerte et de poli / raffiné. Carré au milieu du panneau avant noir en aluminium anodisé anodisé, d'une épaisseur de pouce, vous trouverez une façade en verre encastrée qui abrite l'écran, le bouton de veille, le bouton de menu et une sortie casque d'un quart de pouce . Harman-ML_No5805-Back_B_RT_1605x1605px.jpg

Le raffinement sexy se poursuit sur le magnifique panneau arrière du Nº5805. En plus de sa gamme unique d'entrées analogiques (une paire d'entrées de niveau ligne XLR symétriques, deux paires de RCA asymétriques, une entrée phono MC et une entrée phono MM), le Nº5805 partage également un bon peu de connectivité numérique avec son frère plus abordable, le 7 000 $ Nº5802. Cela comprend deux entrées Toslink, un port USB asynchrone et une entrée S / PDIF coaxiale numérique (le Nº5802 augmente également le nombre coaxial à deux). Les deux châssis comprennent également une paire de sorties de niveau ligne asymétriques et des sorties de niveau haut-parleur stéréo via des bornes de liaison à cinq voies sexy, ainsi qu'une connectivité RS-232 (DB9), une entrée IR (3,5 mm) , une connectivité de déclenchement 12v programmable (entrée et sortie) et une connexion Ethernet RJ-45.





Le branchement
Contrairement à l'esthétique noire du reste du boîtier, le panneau arrière arbore également un fond blanc à contraste élevé avec un lettrage noir qui est certainement utile lorsqu'il est temps de tout brancher (ou, du moins, cela facilite la tâche de quelqu'un. avec des yeux aussi vieux que les miens). C'est particulièrement apprécié étant donné le poids du Nº5805. De manière générale, une fois que vous avez mis cette chose en place, vous allez probablement la laisser là étant donné que son poids, la soulever ou l'incliner pour faire des interconnexions n'est pas une tâche facile.

diffuser du téléphone à la xbox one

Harman-ML_No5805-remote.jpg





Dans mon cas, les connexions étaient minimes et assez simples. J'ai connecté un câble USB blindé de mon PC multimédia et de jeu Maingear Vybe au Nº5805, et j'ai ajouté mon Oppo UDP-205 à l'équation via une paire d'interconnexions RCA-à-RCA Straight Wire Encore II. J'ai également connecté le 5805 au commutateur réseau Cisco à huit ports dans mon bureau à domicile / salle d'écoute à deux canaux afin de pouvoir profiter du contrôle des applications, ainsi que de l'accès IP local à l'ampli via HTML.

Ce dernier n'est vraiment utile que pour les diagnostics et le chargement ou l'enregistrement des fichiers de configuration, et l'application Mark Levinson 5Kontrol pour les appareils iOS n'offre pas beaucoup plus que les commandes de veille, de sélection de source, de sourdine et d'équilibre. Ainsi, la majeure partie de la configuration a été gérée via la télécommande infrarouge élégante fournie avec le Mark Levinson Nº5805.

Bien que j'aime la télécommande pour le fonctionnement quotidien, j'ai quelques soucis quand il s'agit de naviguer dans les menus plutôt denses du 5805. Au lieu d'un pavé directionnel approprié, la télécommande vous oblige à utiliser les touches Entrée haut et bas pour naviguer dans les menus de configuration une fois que vous y êtes, et les touches d'augmentation et de diminution du volume en combinaison avec le bouton Entrée ci-dessous pour basculer entre des options spécifiques . Cela peut être un processus frustrant et peu intuitif, mais heureusement, le 5805 est le genre d'appareil que vous avez tendance à configurer une fois, puis à laisser seul, autre que la sélection de la source et le contrôle du volume.

Les options de configuration incluent votre choix de trois modes d'alimentation différents: `` Vert '', qui minimise la puissance en mode veille, ce qui signifie que vous ne pouvez allumer l'unité qu'avec un déclencheur IR, 12v ou un double appui sur le bouton de veille sur le panneau avant `` Power Save '', qui coupe l'alimentation des circuits audio mais maintient les circuits de contrôle en marche afin que vous puissiez sortir l'unité du mode veille via IP et `` Normal '', qui éteint simplement l'écran et coupe la sortie, mais maintient les amplis et circuits audio chauffés à tout moment.

D'autres options de configuration importantes que vous voudrez certainement configurer incluent une pléthore de filtres PCM, y compris votre choix d'apodisation rapide, hybride rapide, brickwall, linéaire rapide, linéaire lent, minimum lent et minimum rapide. Le filtre hybride rapide fonctionnait le mieux pour mes besoins et pour mes goûts musicaux, mais votre kilométrage peut varier. Il existe également des filtres passe-bas DSD, des options permettant d'activer et de désactiver le suréchantillonnage par entrée, et le SSP (ou passage de cinéma maison) pour les entrées analogiques. Il existe également de nombreuses options de configuration liées à l'étage d'entrée phono et d'autres options avec des cas d'utilisation limités (mais bienvenus), donc au risque de transformer cette critique en brochure, je recommande de télécharger le manuel d'utilisation depuis le site Web de Mark Levinson pour voir ce qui s'applique. aux besoins uniques de votre système.

Pendant que vous y êtes, vous voudrez également télécharger le pilote USB pour le Nº5805, ainsi que le dernier firmware, si vous choisissez de ne pas mettre à jour ce dernier via votre réseau. Tout au long de cet examen, je me suis appuyé sur plusieurs appariements de haut-parleurs, reposant principalement sur Le nouveau Chora 826 de Focal , mais aussi passer du temps appréciable avec mes éprouvés Paradigm Studio 100 v5, ainsi que le GoldenEar Triton One.Rs qui résident normalement dans ma salle des médias, ainsi qu'une plus petite paire de Triton Sevens.

Performance


Depuis que j'avais été sur l'un de mes coups de pied relativement réguliers de Grateful Dead juste au moment où j'ai ajouté le Mark Levinson Nº5805 à mon système, juste au moment où je terminais mon examen du Focal Chora 826, j'ai pensé qu'une certaine cohérence serait le meilleur moyen pour moi d'enrouler mes oreilles autour du son de Mark Levinson. Je suis normalement du genre à faire des enregistrements de concerts bootleg de The Dead, mais leur meilleur album studio, 1970 beauté américaine , avait traversé mon Peachtree Nova 220SE dans les Focals des dizaines de fois dans les jours qui ont précédé l'installation du Nº5805, alors je me suis assis pour lui donner une autre écoute rapide à des fins de comparaison.

Il convient de souligner ici que le Peachtree est un ampli stéréo intégré de classe D conçu pour fournir 220 watts par canal sous huit ohms ou 350 sous quatre ohms. Le Mark Levinson est, en revanche, un double ampli intégré monoaural de classe AB évalué (plutôt prudemment, je suppose) pour fournir 125 watts par canal sous huit ohms, avec des performances stables jusqu'à deux ohms.

Quelles que soient les différences que l'on pourrait soupçonner d'entendre en comparant deux de ces amplis intégrés, la plus grande et la plus évidente pour moi était que la basse du Nº5805, via les haut-parleurs Chora 826, sonnait plus musclée et plus contrôlée à mes oreilles, surtout en écoutant «Palais de Brokedown. Comme je l'ai mentionné dans l'examen de ce haut-parleur, le Chora 826, bien qu'il ne soit pas gourmand en énergie, aime vraiment le pouvoir, en particulier dans le bas de gamme. Un saut du Denon PMA-150H 35wpc au Peachtree 220wpc a apporté une ampleur et un punch accrus dans le bas, ainsi qu'un meilleur équilibre tonal global. Le passage du Peachtree au Mark Levinson a entraîné de tels changements de tonalité, mais je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer que l'attaque de la basse de Phil Lesh était plus prononcée et sa décomposition plus réaliste.

Brokedown Palace (Remasterisé en 2013) Regardez cette vidéo sur YouTube

Sachant que mes Paradigm Studio 100 sont un peu moins particuliers en matière d'amplification, je les ai échangés et j'ai trouvé à peu près la même chose, mais peut-être pas tout à fait au même degré. Pourtant, les octaves les plus basses semblaient toujours plus stables, correctement proportionnées et contrôlées à mes oreilles via le Nº5805. Subtilement oui, bien sûr, mais les subtilités sont exactement ce que nous dans cette poursuite de passe-temps, et si souvent dépensons plus d'argent à la recherche.

Correction de l'utilisation du disque à 100 % pour Windows 10

En passant à «Ripple» du même album, j'ai également été frappé par la façon dont les instruments à cordes - en particulier la mandoline de Dave Grisman - semblaient mieux définis et plus facilement localisés dans la scène sonore. Les cordes ponctuées de Grisman en particulier créaient parfois de petits éclats d'holographie auditive qui dansaient juste à droite de mon haut-parleur droit (en particulier lorsque j'avais les GoldenEars en place), et la scène sonore globale et une profondeur merveilleuse.

Une des choses que j'écoute toujours avec cette piste (une dont j'entends chaque note dans ma tête du début à la fin sans même jouer la chanson) est une sibilance un peu trop dure avec la voix principale de Jerry (en particulier autour de 0:38 marque: «... avec l'or du soleil»). Malgré le fait que sa voix sonnait un peu plus près de moi que ce que j'avais l'habitude d'entendre, je n'ai pas remarqué une telle dureté accrue.

Ripple (2013 Remaster) Regardez cette vidéo sur YouTube


J'ai ensuite chargé la sortie CD de l'album 2006 de Joanna Newsom Oui , principalement comme un test de résistance pour le DAC du Nº5805 (ainsi que pour faire quelques comparaisons entre son DAC et celui de mon Oppo UDP-205). La voix de Newsom pour la chanson `` Only Skin '' (qui démarre autour de 0:06) est avec le crack grinçant pour lequel la chanteuse est connue, ce qui non seulement lui donne un goût acquis, mais peut aussi sonner tout simplement mal avec une quantité appréciable de sonnerie, en particulier avant la sonnerie. C'est avec ce morceau que j'ai choisi Hybrid Fast comme filtre PCM préféré, même si je dois dire que tous ont géré admirablement ce tic vocal distinctif.

De plus, 'Only Skin' a renforcé mon impression du Nº5805 en tant qu'ampli intégré avec des basses incroyablement contrôlées et pourtant incroyablement fiables, même avec un haut-parleur comme le Focal Chora 826. Ce n'était pas un point aussi saillant lorsque l'on se fie au GoldenEar Triton One.R, bien sûr, avec sa section de basses amplifiées. Mais quel que soit le haut-parleur, j'ai constamment trouvé que l'autre caractéristique de performance la plus prononcée du Nº5805 était un approfondissement subtil mais distinctif de la scène sonore et un plus grand sentiment de proximité avec les instruments à l'avant de celui-ci. Avec «Only Skin», on aurait dit que Newsom l'avait rapprochée d'elle et de sa harpe quelques mètres plus près de moi, tandis que l'orchestre (arrangé et dirigé par Van Dyke Parks) semblait scotcher quelques mètres plus loin.

Joanna Newsom - Seulement la peau Regardez cette vidéo sur YouTube

Avoir un ampli casque intégré dans un ampli intégré est une grande commodité pour moi, car j'aime garder ma configuration à deux canaux aussi simple que possible, mais j'aime aussi faire de l'écoute privée parfois, surtout quand la missus se couche de bonne heure. Le problème est que je trouve que les amplis pour casque intégrés à la plupart des amplis intégrés ne peuvent tout simplement pas rendre justice à certains de mes écouteurs préférés de ma collection, y compris mes HIFIMAN HE-500. Je dois généralement pousser le bouton de volume trop haut pour obtenir le bon équilibre tonal de ces canettes avec autre chose qu'un HPA autonome.


À mon grand plaisir, j'ai trouvé que la sortie casque du Nº5805 était plus que suffisante pour alimenter ces canettes difficiles. J'ai chargé la réédition Deluxe Edition du Allman Brothers Band's Idlewild Sud et appuyez sur play, et à quelques mesures de la première coupe, «Revival», je savais tout ce que j'avais besoin de savoir sur les performances de l'unité avec des écouteurs. La section rythmique en particulier, composée de la basse et des percussions discrètes mais omniprésentes de Berry Oakley par Jai Johanny Johanson et Butch Trucks, a pris vie comme elle ne le fait normalement pas via ces canettes, et l'équilibre tonal général était tout simplement parfait. .

Le mauvais côté
C'est des moments comme celui-ci où je souhaite que nous ayons une `` choses que vous devriez savoir qui ne rentrent pas tout à fait dans la section Performance ou Downside '', mais étant donné l'absence de telles, je dois mentionner ici que le Nº5805 a échoué à mes deux intermodulation. tests de distorsion, à la fois avec des fichiers 96/24 et 192/24. Les tonalités gazouillantes que j'ai exécutées pour tester IMD ont produit des gribouillis audio audibles, qui seraient silencieux si le 5805 était linéaire à de telles fréquences ultrasonores.

Alors, pourquoi est-ce que je dérange en appelant cela un inconvénient? Parce que la plupart des amplis échouent à ce test. En fait, le dernier ampli qui a franchi mon seuil et passé ce test était le Meridian Audio 857 il y a près de deux ans.

Deuxièmement, cela n'affecte pas l'audio 44,1 / 16, qui est la majeure partie de ce que j'écoute. Troisièmement, l'IMD produit par le Nº5805 était suffisamment bas pour qu'il n'ait jamais eu d'impact sensiblement audible sur les enregistrements haute résolution lorsque j'ai comparé certains films musicaux 96/24 à 44,1 / 16 sous-échantillons que j'ai moi-même produits. (J'exécute toujours de tels tests, IMD ou non, car si un DAC sonne très différemment avec un son haute résolution et des fichiers 44,1 / 16 fabriqués à partir de la même source, il y a quelque chose qui ne va pas avec ce DAC. Heureusement, le Nº5805 a réussi ce test avec le vol couleurs.)

Une critique plus objective est que le Nº5805, malgré sa connectivité réseau, ne prend pas en charge le streaming audio réseau. Pas même Spotify Connect. C'est un oubli pour un ampli / DAC intégré à ce prix, à mon avis. Même le support AirPlay 2 aurait été apprécié. Malheureusement, le seul moyen de diffuser sur l'appareil est via Bluetooth ou USB.

Comparaisons et concurrence
Honnêtement, je ne sais pas combien de personnes faisant du shopping dans le territoire de Mark Levinson sont susceptibles d'envisager également des équipements Marantz, mais pour ceux qui le sont, le Amplificateur intégré Marantz PM-KI Ruby et Lecteur CD / SACD SA-KI Ruby est un combo que vous voudrez peut-être envisager. Il offre davantage de connectivité analogique, si c'est ce que vous recherchez, mais n'est conçu que pour fournir 100 watts par canal sous huit ohms au lieu de 125. L'inconvénient est que le PM-KI Ruby ne comporte aucun numérique. connectivité seule, d'où la recommandation en deux parties.

Le McIntosh MA7200 à 7500 $ est un autre ampli intégré qui peut valoir la peine d'être considéré, selon les raisons pour lesquelles vous êtes attiré par le Mark Levinson. Inutile de dire que les deux ont une esthétique très différente, ce qui peut vous influencer d'une manière ou d'une autre. Le McIntosh est un peu mieux nommé en ce qui concerne la connectivité numérique et analogique, et si l'on en croit les spécifications, sa sortie semble être linéaire dans la plage des ultrasons. Sa sortie est également évaluée à 200 watts par canal sous huit, quatre ou deux ohms.

Conclusion
Comme je l'ai dit depuis le début, le Mark Levinson Nº5805 n'est pas l'ampli intégré que vous auditionnerez si la valeur est votre seule (ou même une préoccupation majeure). Il s'agit d'un composant de luxe destiné à un acheteur de luxe, et même si je pense que son prix est justifié par ses performances - en particulier dans son contrôle des basses et la profondeur de sa scène sonore - vous payez également un bon peu pour la qualité de fabrication , le style, l'ergonomie (mon globe, je n'ai même pas mentionné le bouton de volume de sensation sexy et luxueux ci-dessus de peur que je ne puisse pas me taire une fois que j'ai commencé à taper) et en effet la plaque signalétique .

Même la télécommande sent tous les pantalons fantaisie. Oui, j'ai eu des doutes sur sa fonctionnalité pendant le processus d'installation, mais dans l'utilisation quotidienne, cela m'a donné l'impression que je devais le tenir dans une main et un verre de J. W. Burmester Extra Selected dans l'autre.

Combinez cela avec un ampli casque à peu près irréprochable et vous avez l'étoffe d'un système audio presque tout-en-un dont la seule caractéristique manquante significative est les capacités de streaming, même s'il s'agissait de quelque chose d'aussi simple que la certification AirPlay 2 ou, probablement plus approprié , Support Roon.

voir qui vous suit sur facebook

Ressources additionnelles
Visiter le Site Web de Mark Levinson pour plus d'informations.
Mark Levinson N ° 585 amplificateur intégré examiné sur HomeTheaterReview.com.
Mark Levinson N ° 526 Préamplificateur / DAC examiné à HomeTheaterReview.com