Récepteur AV 9.2 canaux Marantz SR6012 examiné

Récepteur AV 9.2 canaux Marantz SR6012 examiné
417 ACTIONS

Marantz est une marque étrange. Je veux dire cela dans le bon sens, bien sûr. J'aime bizarre. Et j'aime particulièrement ce genre de bizarre. Qu'est-ce qui rend Marantz un peu bizarre dans l'industrie de l'électronique grand public? À mon avis, c'est la capacité magique de l'entreprise à ne pas être contenue par les petites boîtes que nous dessinons autour de la plupart des fabricants. Les récepteurs AV et les processeurs surround Marantz parviennent à séduire à la fois le public grand public, les grands magasins et les audiophiles. Ils sont conviviaux pour les consommateurs, mais ils sont également un favori parmi les installateurs personnalisés. Que vous finissiez par acheter un Onkyo, un Arcam ou quelque chose entre les deux, un équivalent Marantz figurait presque certainement sur votre courte liste d'achats potentiels.





Si vous êtes actuellement sur le marché pour un récepteur AV 9.2 canaux avec traitement 11.2 canaux, une multitude d'entrées, une configuration facile, des capacités multiroom intuitives, l'intégration Alexa et d'excellentes performances, le nouveau SR6012 récepteur avec HEOS devrait certainement être sur votre liste d'audition.





Le SR6012 à 1499 $ se trouve confortablement au milieu de la gamme actuelle de récepteurs pleine taille de Marantz, offrant une mise à niveau assez substantielle par rapport au SR5012 à 999 $, grâce à ses neuf canaux alimentés (contre sept), des amplis plus puissants (110 watts par canal sous huit ohms, a mesuré la gamme complète avec deux canaux entraînés à 0,08% THD - contre 100 Wpc pour le SR5012, mesuré de la même manière), un décodage de format basé sur les objets et des capacités de traitement 11,2 canaux. À lui seul, sans l'ajout d'amplis séparés, le SR6012 vous amènera à 5.1.4 ou 7.1.2. Que lui manque-t-il par rapport au SR7012 à 2 199 $? Surtout juste un support Auro 3D, ainsi qu'une amplification plus robuste.





Le SR6012 offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, notamment huit entrées HDMI et trois sorties HDMI avec prise en charge complète de HDCP 2.2, BT.2020, Dolby Vision et Hybrid Log Gamma pass-through, et capacités eARC deux entrées vidéo composantes (non, sérieusement ) et une sortie vidéo composante (je sais!) entrées audio analogiques multicanaux et sorties préampli 11,2 canaux complètes Bluetooth et Wi-Fi IP intégrées, connexions RS-232, IR et même RCA pour l'entrée et la sortie de contrôle et bien sûr la technologie HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module) de Marantz et la topologie de rétroaction de courant.

Tout cela est enveloppé dans un châssis qui est indéniablement Marantz, de la façade élégamment biseautée au minuscule mais magnifique affichage du panneau avant en hublot en passant par le panneau arrière méticuleusement organisé et intuitif, qui partage une tonne d'ADN avec les offres similaires de la société sœur de Marantz. Denon.



Le branchement
Je ne passerai pas beaucoup de temps sur le panneau arrière et sa matrice d'E / S, ne serait-ce que parce que nous avons tellement d'autres choses à dire. Comme c'est devenu la tendance, les bornes de fixation du SR6012 sont disposées horizontalement, ce qui facilite le branchement des haut-parleurs, que vous utilisiez des fiches, des pelles ou des fils nus. L'intégration de contrôle avancé est également un jeu d'enfant, du moins avec Control4, car le SR6012 est pris en charge par un pilote IP SDDP super-swank qui donne accès à tous les types de paramètres que la plupart des récepteurs AV ne vous laisseraient jamais toucher (comme des retards de rampe de volume, par exemple).

Marantz-SR6012-Arrière.jpg





Si vous avez installé et configuré un récepteur Denon ou Marantz au cours des dernières années, vous serez certainement familier avec les écrans qui vous accueillent une fois que vous connectez le récepteur à un écran et que vous l'allumez. L'assistant vous guide à travers tout, du raccordement du haut-parleur à la configuration d'entrée de la manière la plus claire et la plus concise imaginable, à l'exception de quelques questions ambiguës qui ne sont pas si difficiles à résoudre à la fin. Par exemple, lorsqu'on m'a demandé si j'utilisais des enceintes en hauteur dans ma configuration, j'ai sélectionné oui, sans me rendre compte que cette question ne concerne que les enceintes physiques réelles installées au plafond. J'aurais dû sélectionner non et répondre oui à la question suivante sur les modules d'effets Atmos, mais il était assez facile de sauvegarder et de corriger ma réponse.

Une fois que vous avez terminé avec cela (ou une fois que vous l'ignorez, si vous choisissez de passer directement à la configuration manuelle), vous êtes accueilli avec toutes sortes de paramètres détaillés, comme ceux que nous voyons de moins en moins. ces jours-ci. Vous pouvez, par exemple, définir les paramètres de mise à l'échelle vidéo, passer d'une lecture de volume fixe à une lecture de volume relatif, définir un niveau de volume sonore à la mise sous tension et définir un niveau de sourdine relatif ... et le tout est nommé intuitivement et situé exactement là où vous vous attendez. ça doit être. Si vous rencontrez une fonctionnalité dont vous n'êtes pas sûr de la fonction, il y a généralement une explication brève mais approfondie en bas de l'écran lorsque vous mettez en surbrillance une option particulière.





Marantz-SR6012-remote.jpgLe récepteur prend également en charge la technologie audio multiroom HEOS, pour laquelle vous devrez télécharger l'application applicable et créer un compte. (Je couvrirai HEOS en profondeur dans un examen séparé des haut-parleurs HEOS, je ne vais donc pas m'y concentrer beaucoup ici.) Si vous n'utilisez pas HEOS, il existe toujours des capacités Bluetooth et Spotify Connect, qui sont simples à configurer et fonctionnent parfaitement.

Ce que je veux vraiment approfondir dans cette section, c'est la correction de pièce. Le SR6012 est doté d'Audyssey MultEQ XT32, avec LFC, Sub EQ HT, Dynamic Volume et Dynamic EQ - tout cela s'ajoute à ce que l'on appelle Audyssey Platinum. Le SR6012 est livré avec le micro Audyssey au chapeau de sorcière que vous connaissez probablement déjà, mais il est également livré avec un support de micro en carton pour ceux d'entre vous qui n'ont pas de trépied à utiliser avec le micro. J'ai un trépied, mais j'ai quand même décidé d'essayer le support en carton pour mes mesures en huit points et j'ai trouvé que c'était un bonus très bienvenu. L'assemblage du support ne pouvait pas être plus simple et, en utilisant les encoches sur le côté du support, j'ai pu ajuster le micro à la hauteur de l'oreille en quelques secondes. C'est un ajout incroyablement bienvenu à l'ensemble.

Vous avez deux options pour exécuter les mesures requises pour qu'Audyssey fasse son travail: soit via l'interface utilisateur à l'écran du récepteur, soit via la nouvelle application Audyssey MultEQ Editor pour les appareils iOS et Android. Sachez simplement que si vous exécutez Audyssey via l'interface utilisateur à l'écran et décidez de passer à l'expérience de l'application, vous devrez à nouveau exécuter toutes vos mesures. L'application coûte 19,99 $, remarquez, ce qui pourrait dissuader certains consommateurs, mais d'après mon expérience, cela en vaut vraiment la peine. La raison pour laquelle je le dis se résume à à peu près une raison: en utilisant l'application, vous pouvez définir une limite supérieure pour la plage de fréquences de filtre d'Audyssey. Il existe d'autres paramètres que vous pouvez modifier à partir de l'application qui ne sont pas accessibles via l'interface à l'écran du récepteur, tels que la compensation des médiums (aka BBC Dip), que vous pouvez désactiver par paire d'enceintes (ou individuellement pour l'enceinte centrale). Vous pouvez également modifier les courbes cibles via l'application, même si ce n'est pas facile à faire sur le petit écran d'un téléphone. En ajustant la courbe, vous ne pouvez pas voir la réponse moyenne dans la pièce de vos haut-parleurs, ce n'est donc pas la chose la plus utile au monde.

D'un autre côté, la possibilité de définir une fréquence de filtre maximale s'adresse au plus gros bœuf que j'ai eu avec Audyssey dans le passé, et la différence audible que cela fait, du moins dans mon système, est monumentale. En installant le système dans ma chambre - sur lequel je me suis appuyé Système d'enceintes Focal Sib Evo Atmos 5.1.2 tout au long de l'examen - j'ai opté pour une fréquence de filtre maximale de 600 Hz pour les fronts et le centre, 800 Hz pour les surrounds (qui étaient un peu proches d'une limite et avaient besoin d'un peu plus d'aide), et pas de limite supérieure sur le haut -modules d'effets Atmos intégrés dans les haut-parleurs.

comment trouver mon mot de passe facebook

Comparée à une configuration antérieure (via l'interface utilisateur du récepteur uniquement) dans laquelle je n'avais d'autre choix que de laisser Audyssey faire son travail de 20 Hz à 20 kHz, cette configuration limitée par le filtre semblait plus ouverte, moins stérile et moins contrainte. Pour faire simple, les haut-parleurs sonnaient toujours comme eux.

La basse, cependant. Oh mon Dieu, vous tous! MultEQ XT32 a fait des miracles absolus avec les basses dans ma chambre (provenant d'une paire de sous-marins RSL Speedwoofer 10S, et non du sub Focal livré avec le système Sib Evo), ce qui est exactement ce qu'un bon système de correction numérique de pièce devrait faire.

comment installer la chaine homebrew sur wii u

Performance

Un excellent exemple de ce que le travail spectaculaire du SR6012 avec les basses, avec MultEQ XT32 configuré comme je l'ai configuré, prend environ quatre minutes et 10 secondes Chauffeur bébé (environ 3:25 dans le clip YouTube tronqué ci-dessous) sur UHD Blu-ray.

Il y a cette chute de basse spectaculaire plonge au milieu des «Bellbottoms» de Jon Spencer Blues Explosions, qui est programmée pour se synchroniser avec la première cascade de conduite vraiment spectaculaire de Baby.

BABY DRIVER - Clip d'ouverture de 6 minutes Regardez cette vidéo sur YouTube

Pour vraiment avoir une idée de ce qui se passe ici, vous devez écouter cette scène trois fois: une fois sans correction de pièce, une fois avec Audyssey configuré automatiquement et exécutant la gamme complète, et une fois avec des limites de fréquence supérieures définies sur ses filtres via l'éditeur. app. Dans le premier scénario, ce que vous obtenez est un désordre complet lorsque cette basse baisse. Les murs tremblent. Les chevrons claquent. Ce n'est tout simplement pas joli. Dans le second scénario, les basses sont magnifiquement contrôlées, mais le reste de la bande son est un peu limité. Un peu compressé. Pas tout à fait naturel. Pas aussi ouvert et spacieux qu'il pourrait l'être. Dans le troisième scénario, avec des filtres appliqués jusqu'aux points que j'ai mentionnés ci-dessus, tout ce que j'entends de ce récepteur est la pure perfection sonore pour un produit à ce prix. Comme, sérieusement, vous ne pourriez pas demander mieux. La musique est livrée avec une douceur riche, et même les détails les plus subtils (comme le tapotement du doigt d'Ansel Elgort sur sa tête et le côté de sa voiture et les effets aériens bien mélangés de la bande-son Atmos de l'UHD BD) résonnent à merveille. Le SR6012 se révèle également sensiblement dynamique. Et cette baisse de basse susmentionnée est rendue de manière exquise, traversant le sol et rebondissant pour vous frapper dans les morceaux savoureux, sans jamais avoir l'impression que cela représente un danger pour l'architecture fondamentale de la pièce.

Au fait, j'ai essayé de basculer sur le LFC d'Audyssey (confinement des basses fréquences, qui prétend empêcher les basses profondes de s'échapper de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, tout en remplaçant ses effets psychoacoustiquement), mais j'ai trouvé qu'il étouffait à peu près le le coup de poing de cette basse tombe directement dans l'œuf, alors je l'ai désactivé et je l'ai laissé pour le reste de mon évaluation.


Curieux de savoir comment le SR6012 gérerait quelque chose d'un peu moins explosif, j'ai sauté dans un vieux favori sous la forme de Spike Jonze Où les choses sauvages sont sur Blu-ray. Le chapitre six, en particulier, fait un test fantastique des capacités du récepteur, en particulier dans la façon dont il passe d'une scène silencieuse et axée sur le dialogue à un tapage sauvage. Les premiers morceaux sont très impressionnants, en particulier dans la façon dont le Marantz rend les sons ambiants de la forêt. Il y a une vraie profondeur dans le champ sonore ici. Une véritable sensation d'espace et d'environnement.

Lorsque le chaos mentionné ci-dessus commence, il y a une ligne fine entre le chaos contrôlé et la cacophonie pure et simple, une ligne que j'ai entendue un certain nombre de récepteurs piétiner partout. Le mélange est tellement emballé que toute imprécision dans le timing ou coloration tonale flagrante transforme vraiment le paysage sonore en un désordre flou et trouble. Le SR6012 se gère à merveille, cependant. Avec les hululements et les hurlements, oui, mais aussi avec la bande-son dense et espiègle de Karen O, ainsi que le rythme percutant de Wild Things qui traverse les bois.

HD Où sont les choses sauvages: 'Rumpus' Regardez cette vidéo sur YouTube

En regardant en arrière mes notes prises pendant le reste du film ... eh bien, il n'y en a tout simplement pas. À vrai dire, c'est en grande partie parce que j'ai juste oublié de les prendre, rattrapé comme j'étais dans le film lui-même. Les performances du SR6012 sont faciles à oublier. C'est une bonne chose, au fait. J'ai fait, à quelques moments du film, poussé le bouton de volume bien au-delà du point de confort pour essayer de faire enclencher le clip d'amplis ou la protection contre les pannes, mais même à des niveaux de volume que je ne pouvais pas tolérer longtemps, le récepteur a maintenu son calme et intelligibilité.

Cela dit, là où le Marantz SR6012 excelle vraiment, d'après mon expérience, c'est avec de la musique classique à deux canaux. Libre de tout traitement supplémentaire, de toute amélioration surround, de tout bricolage de toute sorte, il offre le genre de scène sonore profonde, large et dimensionnelle que certaines personnes aiment imaginer ne peut provenir que d'un équipement stéréo dédié. Encore une fois, je trouve ici un énorme trou dans mes notes - principalement parce que j'ai passé des jours à essayer de faire des observations objectives mais à me perdre dans le processus. J'ai été aspiré dans certains de mes enregistrements préférés d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas. Le SR6012 est génial. Ça balance. Il déambule. Ça chante. Mais surtout, il se débarrasse de tout et laisse l'enregistrement faire son travail.

Un très bel exemple de ceci est 'Le thème de la liste de Schindler' par John Williams (extrait de la version originale du CD Geffen Records de la bande originale). Le SR6012 cloue carrément les timbres des solos de violon obsédants d'Itzhak Perlman, mais plus spectaculaire que cela, c'est la façon dont il rend l'environnement dans lequel la partition a été enregistrée. Et pas seulement dans sa livraison succincte des moindres détails (bruits de fond subtils, etc.) mais aussi dans la profondeur de la scène sonore. Il y a apparemment des couches de musique infinies ici, tissées les unes dans les autres, certaines en saillie, d'autres en retrait - et le Marantz délivre chacune de ces couches parfaitement intactes. C'est encore un autre cas où la moindre imprécision dans le timing ferait s'effondrer la délicate tapisserie. Cela n'a jamais été le cas avec le Marantz - et à n'importe quel volume, du chuchotement silencieux au j'espère que les voisins n'appellent pas la police, il a maintenu sa richesse et sa profondeur sans compromis.

Bande originale de la liste de Schindler Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Mis à part le fait que vous devez vraiment déposer 20 palourdes supplémentaires sur l'application Audyssey MultEQ Editor pour tirer le meilleur parti du récepteur SR6012 de Marantz, il n'y a pas grand-chose à redire ici en termes de performances ou d'utilisation quotidienne.

pourquoi windows 7 vaut mieux que 10

À une exception près, c'est. Cette chose est chaude. Très chaud. Comme, l'Afrique chaude. Sérieusement, «Volant par un après-midi ensoleillé d'août en Arizona» chaud. Suffisamment chaud pour que, après quelques heures d'utilisation à volume même modéré, vous puissiez le sentir augmenter la température de la pièce elle-même. Assez chaud pour que j'accuse à tort ma femme d'avoir allumé le chauffage central avant le calendrier de novembre (un non-non majeur).

Si mon échantillon d'examen est typique du modèle, vous ne devez en aucun cas envisager de monter en rack le SR6012 sans refroidissement actif suffisant. Même avec sept pouces d'espace libre de chaque côté du récepteur, neuf pouces derrière lui, et toute la pièce du monde au-dessus, je craignais toujours de le surchauffer. Remarquez, il est juste que je répète le fait que je n'ai jamais mis le récepteur en mode de protection contre les pannes. Chaud pendant qu'il fonctionnait, cela semblait parfaitement confortable, mais je mentirais si je disais que cela ne me faisait pas craindre pour la fiabilité à long terme.

Le SR6012 est censé fonctionner avec Alexa, via la plateforme HEOS. Pour configurer l'intégration du récepteur et d'Alexa, vous devez d'abord configurer HEOS, créer un compte, nommer votre appareil et ajouter la compétence appropriée via l'application Alexa. Malheureusement, je n'ai pas pu faire fonctionner la fonctionnalité Alexa ici. J'ai essayé quelques noms différents pour le récepteur (Marantz, chambre, récepteur de chambre, SR6012, pour n'en nommer que quelques-uns), et Alexa agit comme si elle comprenait la commande. Je reçois un 'd'accord!' confirmation, mais le récepteur lui-même ne répond jamais. Cela pourrait être un point mineur pour le moment, bien sûr, car la fonctionnalité Alexa est toujours limitée aux commandes marche / arrêt, volume, muet et entrée pour la plupart. Cependant, au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées (accès vocal direct à des applications spécifiques, etc.), je pense qu'un bon nombre de clients souhaiteront que l'intégration Alexa fonctionne bien.

Comparaison et concurrence

Sans aucun doute, le concurrent le plus proche du Marantz SR6012 à ce stade se présente sous la forme du Denon AVR-X4400H , un récepteur de prix similaire (plus ou moins 100 $) qui partage la même plate-forme et à peu près la même connectivité. Il existe cependant des différences entre les deux. Au lieu des entrées audio analogiques 7.1 canaux du Marantz, par exemple, les sous-marins Denon de la zone deux et trois sorties audio analogiques. Le Marantz dispose également de bornes de reliure beaucoup plus agréables et de connexions plaquées or pour tous ses tenants et aboutissants. Et il va sans dire qu'il existe des différences dans les étages de sortie analogique des deux récepteurs.

Le Pioneer Elite SC-LX701 Le récepteur 9.2 canaux est également proposé à un prix similaire, selon l'endroit où vous magasinez. Il dispose d'un peu plus de puissance et devrait fonctionner beaucoup plus froid, mais en termes d'entrées et de sorties, il est relativement similaire. Il y a une entrée optique supplémentaire sur le Pioneer Elite, mais pas d'entrée audio analogique multicanal. L'élite manque également des jolis poteaux de reliure du Marantz, ainsi que de leur disposition accessible. Pour autant que je sache, le Pioneer ne dispose pas de la fonctionnalité Spotify Connect, mais il prend en charge Chromecast via une mise à jour du micrologiciel. Malheureusement, cela fait longtemps que je n'ai pas joué avec le logiciel de correction de pièce MCACC de Pioneer, donc je ne peux pas faire de comparaisons valables là-bas.

Le RX-A2070 de Yamaha est un autre concurrent sérieux autour de ce prix. Son système multiroom MusicCast est une alternative raisonnable à HEOS de Marantz, et il dispose également de Spotify Connect. Yamaha estime que ses amplis sont un peu plus puissants que Marantz, mais je considérerais ces affirmations avec un œil sceptique puisque Yamaha a tendance à être un peu plus libéral avec ses propres notes, d'après mon expérience. Curieusement, les sorties préampli du RX-A2070 ne s'étendent pas au-delà des capacités de nombre de canaux de ses bornes de liaison de haut-parleurs. Quoi qu'il en soit, vous n'obtenez que 5.1.4 ou 7.1.2.

Conclusion
La liste ci-dessus reflète les comparaisons objectives, en termes de prix, qui me viennent à l'esprit. Subjectivement, cependant, je mettrais le Marantz SR6012 récepteur dans une classe de performance avec les goûts de la gamme de récepteurs de troisième génération d'Anthem. Peut-être quelque part entre le MRX 720 à 2499 $ et le MRX 1120 à 3499 $, ou du moins suffisamment proche de cette cible imaginaire pour que la comparaison ne soit pas ridicule.

Et cela est vraiment dû en grande partie à la nouvelle application Audyssey MultEQ Editor, qui vous permet d'apporter le genre de modifications à Audyssey qui n'étaient auparavant disponibles que pour les professionnels. La possibilité de définir une fréquence de filtre maximale est - autant que je déteste cette phrase - un changement de jeu, car elle vous permet d'utiliser la correction de pièce pour résoudre les problèmes de basse fréquence sans changer le timbre général de votre système d'enceintes.

Bien sûr, le meilleur système de correction de pièce au monde ne pourrait pas compenser les mauvais traitements, préamplification et amplification, c'est donc un avantage majeur que le Marantz brille vraiment dans les trois départements. Je suis absolument tombé amoureux de sa performance avec des films, mes sentiments envers sa performance musicale à deux canaux seraient plus justement décrits comme de la luxure.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site web de Marantz

Vérifiez le prix avec le fournisseur