Test du préampli Marantz SC-7S1 et de l'ampli MA-9S1

Test du préampli Marantz SC-7S1 et de l'ampli MA-9S1

Marantz_SC-7S1_Preamp_review.gifQuelle est l'importance Marantz dernière incursion dans la véritable arène haut de gamme? Disons les choses de cette façon: ils ont envoyé Ken Ishiwata pour vérifier l'installation. Cela n'est pas plus effrayant que cela, pour K.I. est l'homme, et je n'aurais pas été autorisé à passer en revue le nouveau jumelage phare, le préamplificateur stéréo SC-7S1 et les amplificateurs de puissance monobloc MA-9S1, si le système n'avait pas passé son examen minutieux. C'était comme passer un examen de conduite ...





comment améliorer la vitesse de téléchargement de steam

Ressources additionnelles
• En savoir plus Les critiques de Marantz, y compris les lecteurs Blu-ray, les lecteurs SACD, les préamplis AV, les récepteurs et bien plus encore.





• En savoir plus audiophile critiques d'amplis stéréo et intégrés de Marantz, Mark Levinson, Krell, Mark Levinson, Audio Research et bien d'autres.





Bien qu'ils aient produit des rééditions officielles de leur électronique de vanne classique il y a quelques années, Marantz voulait marquer son 50e anniversaire avec de tout nouveaux modèles rappelant la naissance de l'entreprise, mais ils ne pouvaient pas très bien rééditer une réédition récente, euh. . La décision a donc été prise d'appliquer l'esprit plutôt que la forme du préampli original Model 7 et des amplis de puissance Model 9 à quelque chose d'indéniablement du 21ème siècle. Nouveaux compteurs tout-équilibrés, à semi-conducteurs, funky, utilisables avec des configurations multicanaux - tout ce que vous pouvez dire concernant la lignée est que le combo SC-7S1 / MA-9S1 est stéréo et de couleur champagne, avec des lumières bleues un clin d'œil. Le lien spirituel, cependant, est simple: sans compromis.

À l'extérieur, les deux sont minimalistes désarmants, bien qu'ils soient remplis de composants alléchants de qualité audiophile et de circuits complexes. Les points communs aux deux sont le style évidemment harmonieux, le fonctionnement entièrement équilibré d'avant en arrière et l'utilisation de la dernière évolution des modules HDAM (High-Definition Amplifier Modules) exclusifs de Marantz, `` pour une plage dynamique, une résolution, une clarté et une réponse transitoire exceptionnelles ''. Les deux produits sont dotés d'une alimentation électrique massive, d'un câblage interne de gros calibre, de cartes de circuits imprimés très épaisses avec de grandes pistes de circuit et d'un blindage interne étendu. Leur châssis est usiné en alliage d'aluminium et, oui, ils arborent tous deux des compteurs ronds sur leurs panneaux avant. Les gourous du style noteront que, comme Plinius et la prochaine gamme Classé, les plaques frontales se terminent par des extrémités légèrement incurvées - clairement le look tendance de cette décennie.



Préamplificateur stéréo Marantz SC-7S1
À l'intérieur du préampli SC-7S1 se trouvent pas moins de huit modules HDAM «pour une pureté maximale du signal et le plus faible bruit», quatre sur chaque tampon d'entrée-sortie et quatre autres HDAM sur le convertisseur V / I. Des circuits à bande passante ultra-large sont utilisés partout `` pour obtenir une réponse en fréquence de 3 Hz à 150 kHz, et Marantz rapporte une séparation des canaux supérieure à 100 dB, '' pour un équilibre tonal naturel et une spécificité d'image exceptionnelle sur une scène sonore vaste, large et profonde.

Impressionnant dès la minute où vous le déballez, le SC-7S1 mesure 18x 5 1 / 8x7 1 / 8in (WHD) et pèse 46,3 lb qui renforce la confiance! C'est plus que le poids des amplis de puissance de la plupart des entreprises, donc si vous assimilez la qualité et la valeur de construction à la masse et à la circonférence, cette unité vous fait penser `` taillée dans le solide ''. Ses autres mesures sont également à la limite du fantastique, avec la séparation des canaux et la réponse en fréquence susmentionnées associées à un rapport S / N de 103 dB pour un fonctionnement équilibré et de 105 dB pour un fonctionnement asymétrique, le contrôle de volume linéaire à 8 gangs fonctionne par pas de 0,5 dB et il y a un niveau. ajustement de +/- 6 dB pour correspondre à toutes les sources et amplis à moins de 0,5 dB, également.





Minimaliste presque au point d'être nu, le panneau avant du SC-7S1 contient un sélecteur de source rotatif (marqué 'Balanced', 'SACD / CD', 'Line 1', 'Line 2' et 'Tape'), une mise sous tension sous un mètre qui lit le niveau de sortie du signal en dB, une commande de volume rotative et des boutons pour appliquer une atténuation de -20, -40 et -60 dB (comme lors du changement de LP!) et activer / désactiver l'affichage. C'est tout, ce qui signifie une télécommande mince et épurée. Le dos est rempli de connecteurs phono de qualité supérieure pour toutes les entrées et de deux jeux de sorties asymétriques, ainsi que de XLR pour une entrée et une sortie symétriques. Compte tenu de l'importance que Marantz a accordée à son caractère équilibré, j'ai été déçu de ne voir qu'un seul jeu d'entrées symétriques, un curieux oubli à la lumière du public cible. J'avais à l'époque deux lecteurs CD et un étage phono avec sorties symétriques. de l'examen, et s'est vite fatigué de les connecter et de les déconnecter.

Mis à part la pénurie d'entrées symétriques, Marantz propose un comportement audiophile résolument étrange et excessif de la part du propriétaire du SC-7S1. (Rappelez-vous: au moins un audiophile chanceux a acheté cinq Project T1 pour une configuration multicanal à soupapes.) Vérifiez ceci: `` Pour une performance sonore ultime, deux SC-7S1 peuvent être utilisés ensemble en mode mono, pour créer un chemin de signal audio stéréo complètement séparé de la source à une paire d'amplificateurs MA-9S1 vers les haut-parleurs. Jusqu'à six préamplificateurs SC-7S1 et 12 amplificateurs MA-9S1 peuvent être combinés pour un système multicanal d'une puissance et d'un impact impressionnants. Le pilotage de deux préamplis ou plus est possible car Marantz a développé un «système de bus de commande flottant» avec la capacité de réglage de niveau susmentionnée. Et comment j'aimerais juste en entendre une douzaine ...





Amplificateur de puissance monobloc Marantz MA-9S1
Une bête tout aussi impressionnante, un seul MA-9S1 mesure 18x7 5 / 16x17 5 / 16in et pèse 78,9 lb. Une paire ne doit pas être abordée avec désinvolture. Son panneau avant contient un capteur de puissance sexy éclairé en bleu rappelant les cadrans de la nouvelle Aston-Martin, et il n'y a que trois commandes à l'avant: choix d'une entrée symétrique ou asymétrique, mise sous tension et marche / arrêt du compteur. L'arrière de chaque monobloc contient deux paires de bornes d'enceintes multi-voies et les entrées symétriques et asymétriques.

Évalué à 300 W sous 8 ohms, 600 W sous 4 ohms et 1 200 W sous 2 ohms, il est peu probable que le MA-9S1 rencontre un haut-parleur qu'il ne peut pas faire. Marantz a rempli ce bâtard fou avec une alimentation massive avec un grand transformateur de puissance toroïdal Super Ring Core, un câblage interne de gros calibre, six modules HDAM et des composants internes de qualité supérieure pour les audiophiles pour fournir la capacité de fournir un courant instantané supérieur à 150 ampères. Son facteur d'amortissement est de 200, la réponse en fréquence est indiquée comme 3 Hz-120 kHz +0, -3 dB et le rapport S / B est de 120 dB. Je n'ai pas besoin de vous dire que c'est un système silencieux.

Pour réussir le rassemblement avec Marantz, j'ai utilisé le système avec des composants familiers à Ken Ishiwata et à Neil Gill de Marantz, qui ont également participé à mes SAT (Subjective Audio Trial). Les sources incluaient le Marantz CD12 / DA12 en mode symétrique, tel que modifié par KI, le lecteur CD Audio Research CD3 Mk II, le bras SME Series V, la platine SME 30 et Koetsu Urushi Black via l'étage phono EAR 324 - également équilibré - et Wilson WATT Puppy System 7. Tout le câblage était la dernière référence transparente, et j'ai évité tout accessoire de réglage.

En savoir plus sur la page 2 .

Marantz_SC-7S1_Preamp_review.gif

Ken Ishiwata a tendance à faire une pause et à réfléchir avant de parler. Nerveusement, je
a pris cela pour signifier que le système était nul et qu'il allait être poli
en lui trouvant un euphémisme. Au contraire, il était content
assez pour passer quelques heures à parcourir des LP et des CD avec moi,
et d'offrir le genre de conseils que la plupart des audiophiles paieraient obscènes
revient à entendre. Satisfait que nous entendions tous les deux les mêmes choses, je
a reçu le feu vert.

Comme une enseigne au néon clignotante, le Marantz le système a un son distinct
qui, bien que subtile, signalera immédiatement aux auditeurs si
ou pas c'est ami ou ennemi. C'est un trompeur, pas à quoi vous vous attendez
caractère, trop propre et précis pour être confondu avec des valves et aussi
doux et soyeux pour annoncer la présence de circuits à semi-conducteurs. Quoi
aggrave l'acte d'essayer de l'évaluer est une absence de mauvaise conduite
grâce aux vastes réserves de puissance. À bien des égards, cela m'a rappelé
'Jurassic' Krells, que j'ai la chance d'avoir savouré récemment
dans la salle d'écoute des PME. Parce que les amplificateurs Marantz n'ont pas
limites opérationnelles à proprement parler, il y a peu d'indices sonores
à la nature de la topologie des amplificateurs, en particulier le manque de
écrêtage occasionnel en cas de saturation - tout simplement le meilleur indicateur
de tubes ou de comportement transsexuel.

Un autre avantage de la conception sans compromis des Marantz est la façon
il était totalement insensible à la charge des haut-parleurs, aux changements de câble, à la proximité de
autre matériel, choix du câble secteur - vous l'appelez. C'est comme si le
L'équipe de Marantz a fait tout son possible pour la protéger contre les inadéquations Ken
a parlé du soin apporté au fonctionnement équilibré, à la mise à la terre
arrangements et autres détails qui le rendaient insensible au bourdonnement, RF
interférences et autres désagréments. Et c'est pourquoi tu ne te trompes jamais
pour les valves: c'est tout simplement beaucoup trop silencieux, trop sage, trop serein.

Marantz-MA-951.gif

En pratique, cela signifie une expérience sonore sans stress
ou tension, un son si facile à écouter que tu le feras, car j'ai été forcé
à, accédez-y en sessions de six ou sept heures. Je devais parce que mon temps
avec l'appariement était limité, donc ce n'était pas une petite mesure de soulagement
qu'il s'est avéré être le système le moins fatigant que j'ai entendu depuis la dernière fois
a déclenché mon Quad '57 et le Dynaco Stereo 70.

Qu'est-ce que cela signifie pour la musique? Les voix sont chaleureuses et claires, avec
seules les traces les plus minuscules de sifflements vous empêchent de penser
qu'Alison Krauss ou Joss Stone est dans la pièce avec vous. Le copieux
le détail du montant était un autre indicateur que vous écoutiez par rapport au
sorte de fond silencieux attribué aux engrenages à semi-conducteurs et aux massifs
alimentations. Les instruments massés et amplifiés en ont bénéficié
parce que même les guitares qui se chevauchent jouissaient de leur propre espace sonore.
(L'heure de la confession: j'ai déterré un vieux Quo ...) Alors que je n'y suis jamais allé
raccroché sur un son hygiénique, verrues-et-tout, même lorsque je passe en revue, je
dois admettre que certaines des révélations causées par le Marantz
combinaison était choquante, surtout lors de l'écoute de vinyle. Faible
niveau de détail intact, une aubaine pour les instruments acoustiques si
vous voulez entendre le corps d'une guitare acoustique ainsi que les cordes.

La sublime scène phono EAR 324 de Tim de Paravicini correspondait au SC-7S1
parfaitement en mode équilibré, et cela a servi encore un autre rappel de
supériorité du vinyle analogique sur le CD. L'harmonica de Magic Dick sur le
premier album de J Geils Band - pressage original, bien joué dans le passé
34 ans - coupés avec un coup de couteau viscéral et tranchant qui était étrangement muet
sur CD, avec un meilleur corps, pourrir et, oui, respirer du lecteur
lui-même. Les transitoires à la guitare, la solidité de la basse, celle de Peter Wolf
râpe vocale - c'était comme si les Marantz savaient que leurs racines
analogique, ne serait-ce que parce que le «7» et le «9» dans leurs noms.

Son naturel et libre, attaque rapide, décroissance douce, sans pépin
transitions - ils ne racontent qu'une partie de l'histoire. Si le système Marantz
présentait un trait particulier qui m'a convaincu de sa grandeur, il
était la scène sonore. Maintenant, il existe de nombreux combos pré / puissance
avec de superbes capacités d'imagerie ou de scène sonore massive ou un moyen avec
transportant l'air et l'espace, mais cette configuration a tout pour plaire. Hauteur de l'image, le
échelle correcte, largeur et profondeur de la scène - il ne pouvait pas être défectueux au-delà
une étrange petite bizarrerie. Les espaces entre et autour du
artistes interprètes ou exécutants que certains enregistrements, en particulier trop traités
les affaires multi-micros peuvent laisser les musiciens sonner désincarnés. Mais
donnez-lui un excellent enregistrement et le son est transparent de gauche à droite
et d'avant en arrière.

Mais les concessionnaires Marantz auront-ils les couilles pour porter cet incroyable
combinaison? Une paire de monoblocs MA-9S1 vous coûtera 12000
tandis que le préamplificateur SC-7S1 porte une étiquette de 5000. Je l'ai examiné
pensant que le système coûtait 3000 de plus et pensait toujours que c'était un
bonne affaire. Pour la seule valeur perçue - si, c'est-à-dire le style, la finition,
la qualité de construction, le bon fonctionnement, la masse, etc. signifient tout pour vous -
il n'y a rien sur le marché pour s'en approcher à mon avis. Amis
qui l'ont vu ont été tout simplement gob-claqué. C'est comme regarder une Ferrari Enzo
ou un tourbillon Greubel-Forsey: vous savez qu'il existe, mais il faut que quelqu'un
pincez-vous pour que vous le sachiez avec certitude.

Oubliez que Marantz fabrique des projecteurs numériques et des lecteurs de moins de 300 CD
et les systèmes de style de vie, si ces membres de la famille peuvent s'avérer négatifs
influence. Soyons assez ouverts ici: beaucoup d'entre nous ne veulent pas croire
que les grandes marques multinationales avec de vastes catalogues peuvent produire
équipement haut de gamme de l'excellence «à mourir». Ce qui est stupide
préjugés, quand on considère que les plus belles voitures, caméras,
montres, bagages, stylos et autres produits de luxe proviennent de
marques multinationales avec de vastes catalogues - seuls les audiophiles
avoir un problème avec cela. Ne vous y trompez pas: le SC-7S1 / MA-9S1
la combinaison empeste l'esprit de Saul Marantz. C'est un plaisir de
utilisation, à tous les niveaux, et je n'ai aucun doute que ce sera un plaisir de gagner.
Donc, oui, Ken, vous aviez raison: Marantz a créé un modèle 7 et un modèle 9
pour le 21e siècle.

Questions de famille
Il n'y a rien d'incongru à lancer un jumelage effroyablement haut de gamme
car Marantz aime - à l'occasion - fléchir son muscle audiophile
avec des chefs-d'œuvre comme l'ampli à lampes Project T1 (300Bs comme driver
tubes!) et une série de lecteurs CD et SACD haut de gamme. Avec le SC-7S1
et MA-9S1, Marantz espère accomplir un certain nombre de choses au-delà
marquer un anniversaire. Premièrement, il entend avoir cette pré / puissance
package se tailler une niche parmi les choix les plus évidents comme
Krell, Classé et coll. Pour un autre, il voulait trouver un digne destinataire
pour son CD de pointe et Joueurs SACD . Et pour un troisième, eh bien, allons
dites simplement que son nouveau frère est aussi son tout premier rival: McIntosh
et Marantz partagent les mêmes propriétaires.

Maintenant, je ne sais pas si la société mère (qui contrôle également Denon)
veut encourager la rivalité fraternelle, mais dans ce cas, c'est inévitable.
Imaginez ce qui se passerait si Porsche se retrouvait soudainement détenue par le
même souci que Ferrari. C'est peut-être moi qui lis quelque chose dedans,
mais un crachat parmi ces sœurs serait certainement intéressant
manigances du marché.

Quoi qu'il en soit, ce que nous avons devant nous est un ensemble pré / puissance qui, à chaque
niveau, supporte la comparaison avec le matériel le plus exotique disponible. Pour le
par souci de clarté, laissons de côté les rivaux de valve, car je fermement
estiment que les deux camps restent aussi éloignés l'un de l'autre que
possible - même avec certaines marques, comme McIntosh, travaillant avec les deux
les technologies. Et les clients pour un type ne pouvaient pas se plaindre de la
autre.

Ken a confirmé que presque tous les SC-7S1 et MA-9S1 ont
été vendus ensemble, même si vous pouvez mélanger et combiner. Pour être désagréable, j'ai essayé
avec les rivaux tout tube C2200 et MC2102 de McIntosh, avec des
résultats, mais - en plus de satisfaire ma curiosité - l'écoute
sessions impliquées de les utiliser comme une combinaison. Et ils sont comme
étroitement liés comme une paire pré / puissance peut être. Ou, ironiquement, aussi étroitement
comme Marantz et McIntosh le sont maintenant.

En 1958, qui aurait cru que cela arriverait un jour?

Ressources additionnelles
• En savoir plus Les critiques de Marantz, y compris les lecteurs Blu-ray, les lecteurs SACD, les préamplis AV, les récepteurs et bien plus encore.

• En savoir plus audiophile critiques d'amplis stéréo et intégrés de Marantz, Mark Levinson, Krell, Mark Levinson, Audio Research et bien d'autres.