Marantz NA-11S1 Network Audio Player et DAC examinés

Marantz NA-11S1 Network Audio Player et DAC examinés
36 ACTIONS

marantz.jpgLes lecteurs audio réseau (alias: streamers) semblent prendre le relais en tant que catégorie d'équipement audiophile à la croissance la plus rapide des DAC USB (non compatibles avec le réseau) qui ont dominé le paysage audiophile ces dernières années. Les DAC USB et réseau fournissent tous les deux le pont nécessaire entre les bibliothèques de musique sur ordinateur, qui deviennent la norme, et les systèmes stéréo traditionnels, cependant, la possibilité de connecter le DAC via un réseau offre beaucoup plus d'options système que l'USB seul.





Le NA-11S1 (3499 $) n'est pas Marantz premier lecteur audio réseau, mais il est le premier à faire partie de la ligne de référence de Marantz. Comme les supports physiques sont remplacés par des fichiers audio informatiques, il est prudent que la ligne de référence de Marantz inclue un lecteur réseau. En plus d'être un lecteur de musique numérique DLNA / moteur de rendu de musique numérique, le NA-11S1 dispose de capacités de mise en réseau AirPlay et SiriusXM , Spotify et Pandora. Je sais que certains seront contrariés par son manque de WiFi mais, pour ceux qui ont besoin d'une connexion WiFi, vous pouvez facilement l'ajouter grâce à l'utilisation d'un point d'accès sans fil. Les utilisateurs qui préfèrent une connexion filaire plus traditionnelle peuvent choisir entre des connexions USB de type A et B et des connexions optiques coaxiales / Toslink.









Ressources additionnelles

Maintenant que nous avons établi que le Marantz peut accepter l'audio numérique par à peu près n'importe quelle méthode que vous souhaitez le transmettre, nous devrions examiner quels types de formats audio numériques il peut accepter et comment ils sont gérés. Le NA-11S1 peut accepter des signaux numériques jusqu'à 24 bits / 192 kHz aux formats WAV et FLAC et ALAC jusqu'à 96 kHz. Les fichiers AIFF ne sont pas officiellement pris en charge, mais les fichiers DSD (fichiers originaux à 2,8 MHz et fichiers à double débit 5,6 MHz), dont la popularité et la disponibilité augmentent rapidement, peuvent être acceptés via le port USB Type B.



Ken Ishiwata, l'ingénieur et concepteur bien connu de Marantz a été très actif dans la conception du NA-11S1. M. Ishiwata est connu pour l'optimisation et la mise à niveau des composants afin d'obtenir des niveaux de performance plus élevés. La rumeur veut que M. Ishiwata soit à l'origine de plusieurs changements apportés au NA-11S1 pendant le développement du produit. Des révisions de la section USB afin de l'amener aux normes de M. Ishiwata auraient retardé la sortie du produit. Si cela est vrai, je suis heureux d'apprendre que Marantz donnerait la priorité aux performances par rapport au calendrier de sortie.

Bien que le NA-11S1 n'ait pas de pièces mobiles ni d'amplification de puissance, son châssis de 17,33 pouces sur cinq pouces sur 16,42 pouces pèse un peu plus de 32 livres et se sent remarquablement solide. Le châssis est à double couche et plaqué cuivre, avec un couvercle supérieur en aluminium épais et des pieds en aluminium moulé sous pression. Lorsque j'ai déballé le NA-11S1 et l'ai mis en place, «solide» était un terme qui m'est venu à l'esprit plus d'une fois.





La majorité du poids du NA-11S1 provient d'un grand transformateur toroïdal conçu pour minimiser les vibrations et les fuites magnétiques. Pour ce que ça vaut, je n'ai jamais entendu de bourdonnement du composant, même avec mon oreille juste au-dessus de la plaque supérieure. Le transformateur de l'alimentation est joint par un condensateur de bloc de grande capacité pour former un système d'alimentation en sur-performance. Les circuits HDAM propriétaires de Marantz sont utilisés avec les dispositifs HDAM-SA2 qui gèrent la conversion courant-tension et les dispositifs HDAM sur les sorties.

Le NA-11S1 peut être contrôlé soit par la télécommande incluse, soit par l'application de contrôle de Marantz, qui peut être téléchargée gratuitement depuis l'Apple Store. La télécommande est un appareil simple, mais elle est plus lourde et plus solide que la télécommande en plastique typique, ce qui la rend plus à l'aise avec un appareil haut de gamme. Cela dit, j'utilisais généralement l'application Marantz exécutée sur mon iPhone pour contrôler l'unité.





Le branchement
openmarantz.jpgLe NA-11S1 a trouvé une maison dans le même rack Billy Bags que mon PS Audio PerfectWave DAC MkII , qui alimentent tous deux un Préamplificateur Krell Phantom III et ancien amplificateur Krell. Une Oppo BDP-95 était disponible pour un transport de disque, et Diamants N&B 800 ont été utilisés pour toutes les écoutes critiques. J'ai également pu écouter CM10 noir et blanc . Le câblage était Kimber Select et Transparent Ultra. Il convient de noter en particulier que les câbles USB étaient Kimber Select.

En ce qui concerne la configuration de l'appareil, j'ai noté que l'écran du Marantz était suffisamment grand pour lire facilement les titres des pistes à une distance de huit pieds, ce qui était pratique lorsque je voulais voir ce que j'écoutais. Il n'est pas nécessaire de rapprocher l'appareil juste pour lire l'affichage. De plus, le Marantz n'a jamais chauffé même après des sessions d'écoute prolongées de plus de quatre heures, le panneau supérieur n'était jamais plus que légèrement chaud.

quand je fais défiler vers le bas, il monte

En tant que diffuseur de musique ou en réseau Dace , le Marantz doit récupérer les fichiers audio de quelque part. Mon système informatique comprend un grand périphérique de stockage connecté au réseau Netgear sur lequel j'ai plusieurs centaines de gigaoctets de fichiers audio qui sont servis via J River's Media Center installé sur des machines Mac OS et Windows 8. J'ai également utilisé un MacBook Air avec des fichiers stockés localement pour fournir des fichiers audio via sa sortie USB à l'entrée du Marantz.

La majorité de mon écoute a été effectuée via le système audio en réseau. En plus de diffuser des fichiers sur le réseau, j'ai également lu de la musique à partir de Pandore , AirPlay , Les clés USB, l'entrée coaxiale et les entrées USB de type B, qui ont toutes fonctionné sans accroc.

Cliquez sur la page 2 pour la performance, les inconvénients, la concurrence et la comparaison et la conclusion. . .

L_NA11S1_Front_Angle_LR.pngPerformance
L'album Come Away With Me (Blue Note) de Norah Jones a été mon premier choix lorsque je me suis assis pour la première fois pour faire une écoute critique. Ayant entendu cet album plus de fois que je ne me souviens, j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait plus d'énergie dans les médiums supérieurs et les aigus inférieurs, ce qui était plus visible avec les registres supérieurs du piano. L'avancée dans cette région était légère mais perceptible par rapport au PS Audio PerfectWave MkII et était plus similaire au DAC du Krell Phantom III. Les auditeurs qui recherchent la chaleur et la plénitude rappelant les tubes ne seront pas déçus du NA-11S1, car ces caractéristiques sont présentes mais avec une bonne quantité de détails et de contrôle. L'imagerie et la solidité du positionnement au sein de la scène sonore étaient extrêmement bonnes, la taille globale étant similaire à celle des autres DAC mentionnés ci-dessus.

J'ai écouté cet album (et d'autres) via le système audio en réseau DLNA avec des fichiers FLAC 44,1 kHz extraits directement du CD, via USB avec une copie du même fichier audio, et via la sortie numérique coaxiale de l'Oppo BDP-95 lecture du CD à partir duquel les fichiers ont été extraits. Les différences étaient au mieux minuscules avec les fichiers Redbook. Au cours de mes auditions, j'ai noté que parfois les arrière-plans n'étaient pas aussi calmes ou `` noirs '' avec la connexion réseau, mais ce n'était pas un problème constant, et donc je pense qu'il est plus lié au réseau qu'un attribut de le joueur Marantz.

Au fur et à mesure que j'écoutais, j'ai pu sélectionner la piste à écouter ensuite à l'aide de l'application iOS Marantz, qui m'a également été utile pour sélectionner les entrées et d'autres fonctions de contrôle. Pour la plupart, cependant, j'ai fini par utiliser l'application JRemote pour sélectionner des pistes et créer des listes de lecture. J'ai parcouru une grande variété de pistes stockées sur le lecteur réseau et j'ai toujours trouvé que le Marantz était engageant, me attirant dans la musique quand elle était bien enregistrée. Je me retrouvais parfois à penser que le son était plat ou dur, seulement pour regarder l'écran et voir qu'il s'agissait d'un fichier MP3 à faible débit. Poubelle, poubelle. J'ai essayé de sélectionner les différentes options de filtre, mais cela ne semblait pas faire de différence avec les fichiers MP3 ou FLAC pleine résolution.

Ensuite, j'ai écouté des fichiers audio haute résolution que je connais très bien, y compris deux pistes HRx de Reference Recordings contenant des fichiers WAV 24 bits / 176,4 kHz. Le premier était le Rimsky / Korsakov 'Dance of the Tumblers from The Snow Maiden' du disque Exotic Dances. J'ai porté une attention particulière aux cloches, qui étaient aussi détaillées et naturelles que j'avais entendu lors d'écoutes précédentes, mais avec une plage plus dynamique. Les cloches avaient toujours eu une bonne énergie dynamique à travers d'autres systèmes très performants, mais elles semblaient l'être encore plus à travers le Marantz, ce qui peut peut-être être lié à la légère avance que j'ai entendue au piano sur l'album de Norah Jones mentionné ci-dessus. Comme auparavant, la scène sonore était précise et, avec cette pièce orchestrale, était assez grande en largeur et en profondeur, s'étendant bien au-delà des limites de ma pièce.

Le deuxième morceau de HRx était «Samson and Delilah» de Saint-Saens du même disque Exotic Dances (Reference Recordings, HRx). Cette pièce d'orchestre dynamique à grande échelle a vraiment pris vie grâce au Marantz. Les tambours ont été reproduits avec un grand impact et des détails qui ont mis en évidence la plage dynamique du système sans trop insister. Comme pour les autres pistes HRx de ce disque, les instruments ont été représentés avec un équilibre de détails et de facilité qui attire l'un dans l'enregistrement. Le positionnement des instruments individuels était facilement discernable et solide, mais les cordes semblant légèrement plus proches qu'avec l'Oppo (via son DAC interne) ou le PS Audio, mais légèrement plus en arrière que le DAC de Krell.

En plus d'écouter le disque Exotic Dances, j'ai passé du temps à écouter d'autres albums de musique classique avec des performances sonores similaires, mais avec l'avantage supplémentaire de profiter des capacités de lecture sans interruption du NA-11S1. La lecture sans interruption n'est peut-être pas importante avec les listes de lecture compilées, mais elle est certainement agréable lorsque vous écoutez un album contenant des pistes qui se mélangent.

transférer des données d'ordinateur à ordinateur

Ne possédant pas grand-chose comme DSD, j'ai téléchargé des exemples de fichiers DSD dans les versions 2,8 et 5,6 MHz de Blue Coast Records, ainsi que de Beck's Sea Change. J'ai également téléchargé Audirvana + pour les lire, car Amarra ne gère pas (pour le moment) les fichiers DSD. Je possède la copie originale du CD Interscope de Sea Change, que j'ai extrait sous forme de fichiers FLAC pleine résolution sur le disque dur interne de mon MacBook, au même emplacement que les fichiers DSD. 'Lost Cause' est un morceau acoustique obsédant et morose avec la voix de Beck accompagnée de guitare. La version CD de cette piste fait un excellent travail en présentant des voix naturelles et une guitare non amplifiée, mais l'écoute de la version DSD de la piste a révélé des différences surprenantes. Les phrases surutilisées de «enlever un voile» ou «nettoyer la fenêtre» sont immédiatement venues à l'esprit. Il y avait une augmentation marquée du détail qui a rendu la scène sonore plus tridimensionnelle et solide. La seule autre fois où j'ai entendu cette piste avec une clarté et une image similaires, c'était au CES, je ne me souviens pas des spécificités du système, mais ils utilisaient la version MoFi du CD.

Je n'étais pas familier avec les fichiers d'exemple que j'ai téléchargés à partir de Blue Coast Records et, comme je n'ai pas les versions non DSD de ces enregistrements, les comparaisons étaient difficiles. Néanmoins, j'ai écouté les versions 2,8 et 5,6 MHz de certains exemples de pistes. Le Marantz a pu accepter à la fois les fichiers audio à «taux unique» et «à double taux» sans aucun problème. Les caractéristiques tonales sont restées cohérentes dans les deux versions, mais les fichiers à «double débit» semblaient parfois avoir plus d'air et des images mieux définies que les fichiers à débit unique. Ce que j'en ai retenu, c'est que le Marantz était capable de résoudre les détails délicats que l'on trouve dans les fichiers haute résolution, DSD ou autre.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner la prise casque du panneau avant et le contrôle du volume. J'ai utilisé le casque V-Moda M-100, et l'écoute au casque via le NA-11S1 était meilleure que via le préampli Marantz AV-8801, avec des détails plus nuancés et une meilleure image. Je ne sais pas si le circuit du casque est meilleur ou s'il reçoit simplement un meilleur signal.

mararemot.jpgLe mauvais côté
Pendant mon temps avec le NA-11S1, une question qu'on m'a souvent posée était de savoir s'il pouvait ou non se connecter via WiFi. Non, il n'a pas de WiFi intégré. Personnellement, je préfère utiliser une connexion Ethernet filaire mais, dans le cas où ce n'est pas possible, un point d'accès sans fil externe peut être ajouté pour moins de 100 $ et réduit le risque d'interférence compromettant les performances.

Si vous avez différents diffuseurs de musique, la possibilité pour chacun de lire l'un des principaux types de fichiers audio est importante. Je félicite Marantz pour avoir inclus FLAC mais j'ai été déçu que AIFF ne soit pas inclus comme type de fichier officiellement pris en charge. Si vous créez une bibliothèque musicale uniquement autour du Marantz, ce n'est pas un problème, car les fichiers audio peuvent être enregistrés ou convertis dans des formats compatibles. Cependant, si vous avez différents appareils qui tentent tous de lire des fichiers à partir de la même bibliothèque musicale, cela peut être un problème. Sur une note connexe, la possibilité d'accepter DSD uniquement via USB est une autre limitation pour ceux qui jouent principalement de la musique à partir d'une bibliothèque en réseau. Ces utilisateurs seront obligés de connecter leur ordinateur avec les fichiers DSD directement au Marantz via USB, ce qui est assez facile à faire, cela empêche une transition transparente de la lecture de divers types de musique via la connexion réseau.

Concurrence et comparaison
Le monde des DAC compatibles réseau évolue rapidement. Un concurrent qui vient immédiatement à l'esprit est le PS Audio PerfectWave MkII (3290 $). Le PerfectWave n'est pas compatible DSD et n'a pas de capacités intégrées Pandora, Spotify ou SiriusXM, bien qu'il soit en cours de remplacement par le DirectStream DAC (5790 $) compatible DSD. Sur le plan sonore, j'ai trouvé que le DAC PS Audio était plus détaillé et moins avancé dans les aigus inférieurs et le Marantz plus chaud dans les médiums.

Le Linn Majik DS-I (4200 $) recueille d'excellentes critiques en tant que DAC compatible réseau, mais ne dispose pas de capacités USB. Un autre concurrent est la combinaison Bryston BDP-2 / BDA-2 (2 995 $ / 2 395 $), qui fournit un système modulaire qui peut mieux convenir à certains systèmes. Il ne fait aucun doute que plusieurs autres DAC haut de gamme, compatibles réseau, seront lancés prochainement, offrant encore plus d'options.

connecté mais pas d'accès internet windows 10

Conclusion
Les «inconvénients» mentionnés ci-dessus n'ont rien à voir avec les caractéristiques sonores mais plutôt avec certaines capacités opérationnelles. D'un point de vue sonore, il n'y a aucun inconvénient au NA-11S1. Certains auditeurs peuvent préférer une autre «saveur» de son, mais j'ai personnellement trouvé que la lecture de la musique était intéressante, précise et jamais fatigante pendant de longues sessions d'écoute.

Le NA-11S1 permet à Marantz d'accéder au monde des DAC de référence, en réseau. Le NA-11S1 offre non seulement une excellente qualité sonore, mais le fait tout en offrant également des fonctionnalités de confort, telles que des services de streaming Internet et AirPlay. La capacité d'accepter des signaux numériques provenant d'une variété de sources locales, réseau et Internet offre commodité et flexibilité en conjonction avec les performances.

Ayant auditionné de nombreux produits Marantz au fil des ans, j'en suis venu à anticiper un certain «son house» de ses composants. Le NA-11S1 partage certaines qualités sonores avec ce son attendu mais était résolument différent en même temps. Le NA-11S1 avait les caractéristiques organiques cohésives que j'ai entendues dans d'autres produits de référence Marantz, mais avait également plus d'énergie dans la région de présence. Dans l'ensemble, la présentation était plus avancée, semblable à s'asseoir dans les deux premières rangées du concert plutôt qu'à mi-chemin en arrière. Je soupçonne que cette impression peut également être due à la clarté et à la vitesse accrues du NA-11S1 par rapport aux produits précédents. Cela était particulièrement visible sur les bords d'attaque des notes, qui étaient plus nets que ce que j'avais entendu sur les sources Marantz antérieures et plus proches, sinon indiscernables, de mon DAC de référence.

Le NA-11S1 est un lecteur audio DAC / réseau bien pensé et facile à utiliser qui offre des performances sans problème avec tous les types d'entrée. La qualité de lecture est extrêmement bonne et attrayante. Les capacités énergétiques et dynamiques du NA-11S1 le rendent particulièrement intéressant avec une musique plus dynamique, où d'autres DAC haute résolution peuvent sembler moins dynamiques.

Ressources additionnelles