Marantz Model 7 examiné

Marantz Model 7 examiné
5 ACTIONS

Marantz-Model9-revu.gif





Twist mon bras. Continue. moi pour passer en revue quelques produits que je rêve de posséder depuis des années. Qu'est ce que c'est? Si j'attends depuis des «années», ai-je soudainement trouvé des originaux à la menthe? Pas assez: Marantz a pris sur lui d'imiter Radford, Sennheiser , McIntosh et d'autres sociétés qui ont réalisé qu'il y avait de l'or dans ces classiques. Jusqu'à la couleur des faces avant.





Ressources additionnelles
• En savoir plus sur amplis de puissance Audiophile classiques sur AudiophileReview.com
En savoir plus sur équipement à tubes haut de gamme, y compris Audio Research, McIntosh, VAC, Jadis et bien d'autres ici.
Visitez cette ressource haut de gamme pour amplis de puissance audiophiles tels que Krell, Mark Levinson, Audio Reseach et McIntosh sur HomeTheaterReview.com.





marantz_model_7-review.gif

N'ayant pas été informé du délai qui a précédé la réédition des Marantz Models 7, 8B et 9, je ne sais pas si le succès de l'ampli de puissance stéréo MC275 réédité de McIntosh et du préampli C22 a embarrassé Marantz à relancer leur propres classiques, ou si l'entreprise l'avait planifié depuis le début. Les lecteurs avec une longue mémoire (ou des abonnements à des magazines japonais) sauront qu'une version en kit du préampli Model 7 était disponible au Japon à la fin des années 1970, mais ils sont encore plus rares que les originaux neufs, donc les versions réincarnées devraient gagner. beaucoup d'amis qui en ont assez de se pencher sur les petites annonces du monde entier. Même si les prix des rééditions ne sont pas différents de ceux exigés pour les originaux neufs: 3500 £ pour un Model 7, pareil encore pour un 8B et 8000 £ pour une paire de Model 9.



«The Legend Series» est le nom donné aux composants du tube Marantz renaissant parce que les modèles 7, 8B et 9 étaient des légendes dans tous les sens du terme, dignes d'inspirer des répliques exactes. Le programme Legends réaffirme le rôle de l'entreprise dans l'histoire de l'audio haut de gamme, tout en faisant face à une demande de 7, 8B et 9 qui ne disparaîtra jamais. Alors qu'un certain nombre de magazines se sont empressés de saisir des échantillons de pré-production, nous avons proposé les mêmes produits que vous trouverez chez votre revendeur Marantz local au moment de la rédaction de cet article, la version de production du 8B n'a pas encore paru, alors j'ai examiné uniquement le Modèle 7 et une paire de 9. 'Seulement'? Ai-je dit «juste»? Hé, je ne me plains pas.

Pour un composant vintage, le modèle 7 est une approximation remarquablement moderne du préampli parfait. Du point de vue des installations, c'est-à-dire. Certes, la réplique, comme l'original, n'a pas d'entrée marquée `` CD '', et l'inclusion de pas moins de deux entrées phono et de deux entrées FM d'une époque révolue. Mais le '7 dispose d'une entrée `` TV' 'prémonitoire, ce qui porte le nombre total de sources qu'il peut gérer à huit, tandis que trois sorties - deux principales et une bande - s'intègrent également bien avec ce que nous considérons comme un préampli. capable de gérer le vaste éventail de sources contemporaines à notre disposition. Pourtant, cela entre en conflit avec cette autre forme de pensée audio moderne: le minimalisme. Mais c'est pour confondre son objectif. Le modèle 7 est né à une époque où les audiophiles voulaient contrôler leur propre destin, pas le faire contrôler par des manivelles audio masochistes vivant sur une autre planète.





comment supprimer des profils sur ps4

Selon l'original, la réédition fabriquée à la main est câblée et contient une demi-douzaine d'ECC83. L'attention portée aux détails d'époque est si proche que le '7 est équipé des prises phono plutôt désagréables de l'époque, et les commutateurs à bascule pour la sélection de bande, de filtre et de mode sont aussi maladroits que je me souvienne. (Enfer, la réédition est si proche d'une copie parfaite que les valves portent même ces couvercles de tubes mal ajustés qui ont tendance à s'envoler et à se frayer un chemin derrière son rack d'équipement.) Mais les rotations pour le volume et l'équilibre sont lisses. et les sélecteurs échelonnés pour la commande de source et de tonalité sont positifs et un volume bien pondéré est réglé via un potentiomètre avec une plage de 90 dB, testé pour «un suivi de 2 dB à n'importe quelle position jusqu'à une atténuation de 65 dB». Les filtres fonctionnent à 9 kHz et 5 kHz pour les hautes fréquences et à 50 Hz et 100 Hz pour les grondements. Les commandes de tonalité sont des commandes de rétroaction de type pas séparées avec des courbes identiques.Les étapes se produisent par incréments de 3 dB centrés à 50 Hz pour les graves et de 2,5 dB centrés à 10 kHz pour les aigus.

Encore une fois, en regardant à une époque révolue, le panneau arrière du modèle 7 contient une demi-douzaine de prises de courant CA (masquées au Royaume-Uni) et des pots pour affiner les niveaux de sortie ou égaliser les têtes de bande. Les réglages phono sélectionnables incluent RIAA, 78 et `` Columbia LP '', il existe des filtres de haut et de grondement, et vous pouvez choisir entre Mono, Stéréo, Inverse, Gauche uniquement ou Droite uniquement, et les commandes de tonalité séparées gauche et droite ont des positions de dérivation . Bien qu'il ne soit pas aussi précis au décibel qu'une palette de violoncelle, vous pouvez voir où le modèle 7 aurait un attrait particulier pour quelqu'un qui est nécessairement un collectionneur de classiques audio: c'est le type de préampli dont vous avez besoin si vous possédez beaucoup de 78, de vieilles cassettes ou de tout autre média vintage. Grâce à une utilisation judicieuse des filtres, des commandes de tonalité et des ajusteurs de niveau, vous pouvez vraiment affiner n'importe quelle source à laquelle vous souhaitez accéder.





De même, le modèle 9, un monobloc avec suffisamment de fonctionnalités et d'installations pour confondre ceux qui estiment que les amplificateurs de puissance devraient avoir un interrupteur marche-arrêt et rien d'autre. Le modèle 9, porteur de deux ECC88, un 6CG7 et quatre EL34S par châssis, possède des bornes pour haut-parleurs de 4, 8 ou 16 ohms, des réglages de vis pour la polarisation et l'équilibre du tube en conjonction avec le joli compteur rond sur le panneau avant et un sept - un interrupteur de test de réglage, un contrôle de gain pour l'entrée directe d'une seule source, une inversion de phase, un filtre bas et même une prise en façade. Ce volet juste en dessous du compteur couvre l'ouverture qui abrite les bornes d'enceintes, les entrées phono et les vis de réglage de la vanne, mais vous constaterez que le couvercle doit être retiré lorsque les connexions sont effectuées, il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour se replier 'une interconnexion une fois qu'elle est en place. Sauf si vous avez une source pour les fiches phono avec un coude à 90 degrés ...

Aussi léger que le modèle 7 pèse 5 kg, un seul monobloc modèle 9 pèse 23 kg, attribuable aux transformateurs surdimensionnés. Le panneau avant est délicieusement épais et luxueux, le cache-bornes est bien ajusté et même les trous de vis dans la cage de soupape s'alignent parfaitement avec ceux du châssis. Et vous enlèverez la cage si vous souhaitez expérimenter le mode triode. J'ai préféré le complément 70W complet, mais je suis un vieux salaud misérable qui veut toute la puissance qu'il peut obtenir. Et un quatuor d'EL34 sur chaque canal offre à peu près un minimum raisonnable. (Une pensée perverse: quelqu'un a huit KT-77 à essayer chez ces bébés?)

Malgré la complexité des deux composants, due principalement à la myriade d'options opérationnelles, la configuration est absolument simple. Ce n'est que lorsque vous commencez à altérer les paramètres de niveau pour correspondre à d'autres sources anciennes que vous devrez vous référer au manuel du propriétaire. Étant donné que les entrées diffèrent toutes en termes de gain - entre 22,5 dB et 64,5 dB - vous pouvez vraiment l'utiliser pour compenser les différences de niveau entre les composants. J'ai alimenté le système avec la sortie du CD12 pour tester les entrées de ligne, bien que cela signifiait souiller cette relique avec des chiffres, mais j'ai utilisé la platine Garrard 401, le bras Decca et la cellule Decca pour évaluer l'étage phono, dans une tentative de recréer un système de la période correcte. Haut-parleurs? Des Quads originaux, bien sûr. Et soudain, Elvis n'était pas mort, les Beatles étaient en tournée et les Gallaghers étaient encore du sperme.

Quel voyage - en arrière, c'est-à-dire. Niché entre le Quad II et le McIntosh MC275 en ce qui concerne la modernité du caractère sonore, le modèle 9 se penche vers le Quad dans la bande médiane - chaud et rose - et vers le McIntosh beaucoup plus imposant aux fréquences extrêmes. Ajoutez-y une cohérence de type Dynaco Stereo 70 - seulement avec le double de la puissance du Dyna. D'une certaine manière, c'est ce à quoi je m'attendais, mais c'est presque trop parfait et trop pratique quand on considère que le Model 9, le Quad II, le Dyna et le Mac 275 forment le quatuor des plus grands amplis de l'âge d'or et que tous ont été réédité (enfin, le Dyna a «en quelque sorte» été réédité).

Mais le Marantz se démarque, et pour le genre de raisons qui plairont aux auditeurs plutôt qu'aux collectionneurs et aux collectionneurs de vieux équipements. Indépendamment des enceintes utilisées - et j'ai essayé LS3 / 5As et WATT / Puppies aux côtés des Quads - le Marantz sonne plus riche que le McIntosh, plus maigre que le Quad ou le Dyna. C'est le plus puissant du groupe, et cela se manifeste par des swings plus dynamiques, des registres inférieurs plus percutants et un slam avec un caractère très moderne. Mais le McIntosh MC275 ressemble plus à quelque chose avec un pedigree des années 1990 en raison de son extrémité inférieure plus sèche, tandis que le Quad et le Dynaco sont pour une grande partie des années 50 et 60 parce qu'ils démontrent une précision moins absolue. Le Marantz? Soniquement, sinon tout à fait chronologiquement, il s'inscrit entre les deux. Hélas, le placement chronologique le resterait dans les années soixante-dix, les années sombres de la Hi-Fi, alors disons que le modèle 9 couvre commodément les décennies.

Étant donné que j'avais, pendant la période d'examen, à la fois d'anciens et de nouveaux Quad II, le préampli McIntosh MC275 et C22 réédité, un préampli Dynaco PAS3 `` tout neuf '' et un Stereo 70 remis à neuf, j'ai pu basculer entre les quatre grands prétendants, ne laissant de côté que l'équivalent de Radford, car j'admets un parti pris impardonnable. Si vous voulez une fusillade anachrophile, le niveleur est que le Dynaco moderne n'est pas une tentative de réplique exacte, l'offre de McIntosh MC275 est épuisée et les Quads approchent de la fin de la production de 600 paires. . Les Marantz 7 et 9, par contre, ne cesseront de production tant que les ventes ne seront pas épuisées.

diffuser la vidéo du PC vers Android via Internet

La confiance de Marantz est-elle bien placée? Oui, mais sous réserve. Pour être juste envers le Dyna, le Quad et même le Radford, le modèle 8B est plus un rival direct pour les petits amplis. La sortie du modèle 9 le place en opposition avec le MC275, tout comme il y a 35 ans. Et le modèle 7 était la seule véritable menace pour le C22. Ce dernier est plus silencieux et plus propre, mais le modèle 7 est plus lisse et moins avancé. De manière amusante, le MC275 bénéficie d'un match avec le préampli Marantz, mais le McIntosh C22 ne fait pas vraiment les mêmes avantages pour le modèle 9. Pourtant, si une sorte de cirage de chaussures doit être entrepris, cela va comme ceci:

La combinaison Marantz est imbattable avec l'électrostatique, suffisamment puissante pour exploiter toutes les vertus du Quad ESL, mais suffisamment délicate pour ne pas torturer la vieille dame. Il adore également la charge de 15 ohms du LS3 / 5A, offrant le genre de réalisme vocal pour lequel la BBC a commandé ses 3000 paires et plus. C'est la configuration dont vous avez besoin si vous voulez expérimenter chaque nuance dans une voix distinctive, comme la richesse enfumée de Nat King Cole ou le grognement de John Lee Hooker. Les deux systèmes sont sur un pied d'égalité lorsqu'il s'agit de résoudre les petits détails, mais la manière dont Marantz utilise le chant est juste un peu plus convaincante. L'appariement McIntosh, d'autre part, avait un meilleur contrôle des basses prodigieuses disponibles à partir de Wilson's Puppy et du subwoofer LS3 / 5A-plus-AB1, mais avec une bande médiane plus froide, le système Marantz est plus `` analogique '' et `` tubulaire ''.

Mais le Marantz (ou les Quads ou les McIntoshes) ne doit pas être considéré comme un autre choix lors de la recherche d'un ensemble contemporain haut de gamme, même si les prix demandent des comparaisons avec des concurrents modernes. Ce double standard devrait s'appliquer à toutes les rééditions - y compris les transferts de CD d'enregistrements entièrement analogiques (qui ne devraient pas être écoutés comme s'il s'agissait de disques vinyles), les montres-bracelets, les voitures, les réimpressions de livres, les films remastérisés numériquement. On parle de répliques achetées autant pour la nostalgie et la simple disponibilité que pour une approximation de la fonction d'origine. Et en tant qu'objets d'art, le modèle 7 et le modèle 9 sont aussi impressionnants que les McIntoshes dans la qualité de construction presque absolue.

En savoir plus sur la page 2.

marantz-model-préamplificateur-7-tubes.gif

Placer les deux systèmes côte à côte m'a rappelé les joies d'entrer dans une boutique hi-fi quand j'étais enfant, quand chaque marque avait son propre look et sa propre personnalité. Le Marantz est aussi différent du McIntosh que l'impliquent les schémas de couleurs et l'architecture, mais les deux sont aussi (esthétiquement) représentatifs de l'époque que deux combinaisons de pré-alimentation nées au cours de la même période de trois ans. Au moins, avant qu'un crétin ne décide que tout devrait être entièrement noir ou tout argent et mesurer 430 mm de diamètre. À l'époque, les produits trouvaient différents publics pour différentes raisons. Et je soupçonne que le Marantz était destiné aux puristes cracheurs de feu, tandis que le McIntosh a trouvé grâce à une race de propriétaire un peu plus exigeante, quoique moins romantique. Appelez cela un penchant pour Ferrari par rapport à une fascination pour Porsche.

Ayant maintenant vécu avec les deux systèmes, bien que comme des rééditions, je peux comprendre pourquoi Marantz et McIntosh l'ont considéré comme des rivaux naturels mais différents, un vrai scénario Senna vs Prost ou Coe vs Ovett. Ce n'est que maintenant que ce sont deux rééditions avec nostalgie et valeur de nouveauté tempérant le ton de la première bataille. En termes musicaux, c'est une question aussi importante à poser que `` Beatles vs Stones? '', Mais avec à la fois cette rivalité et la bataille hi-fi Marantz-vs-Mac acquérant la même orientation modifiée dans le temps: en 1964, ils se battaient pour le haut des graphiques. Plus de 30 ans plus tard, leur catalogue de retour continuellement réédité permet aux fans originaux de retrouver le passé. Les nouveaux fans qui les découvrent ne sont qu'un bonus ... ou un témoignage de la vraie grandeur. Et il en est de même avec les composants hi-fi réédités. Ils éliminent le souci d'acheter des originaux qui ont besoin d'être remis à neuf, et ils permettent aux personnes qui ne pouvaient pas se permettre les choses la première fois d'acquérir enfin un ensemble. Mieux encore, ils pourraient enseigner aux jeunes ce qui a précédé, une leçon d'histoire en 3D.

Ce qui est si inquiétant et en même temps rassurant à propos de la réédition de la combinaison Marantz Model 7 et Model 9, c'est qu'elle est, selon les normes des années 1990, meilleure qu'elle n'a le droit d'être - musicale, séduisante, persuasive. Cela se moque de trop de revendications audio contemporaines. Il est tellement supérieur à la plupart de ce qui existe aujourd'hui que vous voudrez bombarder une agence de publicité par principe.

L'HISTOIRE DES ORIGINAUX
Introduits alors que la stéréo était encore une nouveauté en dehors des cercles de passionnés, les composants phares de Marantz ont été immédiatement acclamés. Et ils étaient autant de leur temps que le sont - avec une ironie glorieuse - du cadeau rétro-adorateur qui aime les tubes. Le préamplificateur stéréo modèle 7, livré pour la première fois en 1959, contenait tout le nécessaire pour optimiser des sources aussi disparates que les 78 et les LP, des têtes de bande, quelques types d'accordeurs, des microphones et tout ce que l'amateur pratique d'il y a 35 ans. voulait utiliser. Conçu le fondateur de la société et lui-même un descendant direct de la première unité de commande mono modèle 1, le Marantz Le modèle 7 a été en production pendant près d'une décennie et a vendu 130 000 exemplaires. C'est le genre de nombre que vous attendez maintenant de 99 enceintes par paire ...

Un propriétaire du modèle 7 avait le choix entre deux Marantz amplificateurs pour correspondre à l'unité de contrôle, tous deux conçus par le légendaire Sidney Smith. Génie des transformateurs, Smith a développé le modèle stéréo 8B en 1961, suivi la même année des amplificateurs de puissance monobloc Model 9, basés sur une alimentation sans compromis et des transformateurs de sortie à remontage manuel fabriqués en usine. Pour les installations ne nécessitant qu'une puissance moyenne, courante à l'époque des conceptions à haute sensibilité, le modèle 8B délivrait 35 watts par canal plus que suffisant en mode `` Ultra-linéaire '' - un rival haut de gamme pour Dynaco's Stéréo 70. Préfigurant les tendances actuelles, il a fourni une possibilité de passer au fonctionnement en triode pour des 20 watts encore plus doux par canal. Le monobloc Model 9 délivrait 70 watts, ou 40 watts en mode triode, pour la `` nouvelle vague '' de haut-parleurs difficiles, y compris certains AR affamés. Les deux amplificateurs présentaient ce qui serait oublié à l'ère des transistors mais le redeviendrait 30 ans plus tard: la commutation par inversion de phase, les `` bornes de tourelle '' plaquées argent, les alimentations surdimensionnées et l'utilisation judicieuse du retour. De plus, ça change, hein?

Ressources additionnelles
• En savoir plus sur amplis de puissance Audiophile classiques sur AudiophileReview.com

En savoir plus sur équipement à tubes haut de gamme, y compris Audio Research, McIntosh, VAC, Jadis et bien d'autres ici.
Visitez cette ressource haut de gamme pour amplis de puissance audiophiles tels que Krell, Mark Levinson, Audio Reseach et McIntosh sur HomeTheaterReview.com.