Gérer et ranger la barre d'état système de Windows 7

Gérer et ranger la barre d'état système de Windows 7

Chaque utilisateur Windows a vu la barre d'état système Windows (également appelée zone de notification) s'encombrer au fil du temps. Nous avons déjà traité de la désactivation des notifications de bureau gênantes, mais que se passe-t-il si les icônes elles-mêmes sont le problème ? Avec Windows 7, Microsoft a inclus une variété d'outils qui vous permettent de contrôler les icônes qui apparaissent.





Si votre barre d'état système est encombrée d'applications que vous n'utilisez jamais et dont vous n'avez pas besoin, vous souhaiterez peut-être en désinstaller certaines ou les empêcher de s'exécuter en arrière-plan, peut-être en désactivant le « démarrage automatique » ou « réduire dans la barre d'état » options dans le programme lui-même. Cependant, vous voudrez peut-être qu'une application s'exécute mais que son icône ne reste pas dans votre barre des tâches toute la journée - c'est à ce moment-là que ces astuces peuvent s'avérer utiles.





Glisser-déposer les icônes de la barre d'état système

Le moyen le plus rapide de ranger votre barre d'état système est le glisser-déposer. Cliquez sur une icône de la barre d'état système, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites-le glisser vers la flèche à côté de la barre d'état système. Déposez-le dans la petite fenêtre qui apparaît et il sera caché de votre barre des tâches.





Les icônes de la barre d'état système que vous placez ici continuent de s'exécuter en arrière-plan, mais elles ne prennent pas de place dans votre barre des tâches. Cliquez sur la flèche vers le haut pour accéder aux icônes et les utiliser normalement.

Vous pouvez également réorganiser l'ordre des icônes dans votre barre d'état système en les faisant glisser et en les déposant. Pour restaurer une icône masquée, faites-la simplement glisser et déposez-la depuis la fenêtre des icônes masquées vers votre barre des tâches.



Personnaliser les icônes de la zone de notification

Pour personnaliser davantage les icônes de la zone de notification, cliquez sur la flèche vers le haut à côté de la barre d'état système de votre barre des tâches et cliquez sur le lien Personnaliser. Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows et B en même temps, puis appuyez sur Entrée pour afficher les icônes cachées de la barre d'état système.

Le panneau de configuration Icônes de la zone de notification vous permet de configurer le comportement de chaque icône individuellement. Chaque icône a trois paramètres disponibles :





  • Afficher l'icône et les notifications : L'icône apparaîtra toujours.
  • Afficher uniquement les notifications : L'icône sera masquée en utilisation normale. Lorsque l'icône affiche une bulle de notification, elle apparaît temporairement afin que vous puissiez voir la notification.
  • Masquer l'icône et les notifications : L'icône n'apparaîtra jamais. Windows empêchera l'icône d'afficher des bulles de notification.

Pour rétablir ces paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Restaurer les comportements par défaut des icônes lien en bas de la fenêtre.

Vous pouvez également désactiver complètement le comportement de masquage des icônes, si vous le souhaitez - cochez la case Toujours afficher toutes les icônes et notifications sur la barre des tâches cochez la case et Windows affichera toutes les icônes de la barre d'état système en cours d'exécution sur votre barre des tâches.





Activer ou désactiver les icônes système

Windows inclut certaines de ses propres icônes de la barre d'état système, appelées « icônes système ». Vous pouvez les contrôler en cliquant sur le Activer ou désactiver les icônes système au bas de la fenêtre des icônes de la zone de notification.

Windows 10 connecté au wifi mais pas d'internet

Chaque icône incluse peut être désactivée pour la masquer complètement de votre barre d'état système - elle n'apparaîtra même pas dans la fenêtre des icônes de la zone de notification cachée. Vous pouvez désactiver ici les icônes de volume, de réseau, d'alimentation et du centre d'action Windows.

Vous pouvez également désactiver l'horloge à partir d'ici - si vous le faites, l'horloge de votre barre des tâches disparaîtra.

Supprimer les anciennes icônes de la barre d'état système

Si vous utilisez votre système Windows depuis un certain temps, vous remarquerez peut-être que les icônes des anciens programmes désinstallés apparaissent dans la fenêtre du panneau de configuration Icônes de la zone de notification.

Pour vous débarrasser de ces icônes obsolètes, lancez CCleaner (téléchargez-le ici ) et dites-lui d'effacer votre cache de notifications de la zone de notification. Vous devrez vous connecter et vous déconnecter après avoir effacé ces données.

Si vous êtes un geek qui connaît le Registre Windows , vous pouvez également effacer ces données manuellement. Lancez l'éditeur de registre et accédez au HKEY_CURRENT_USERSoftwareClassesLocal SettingsSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionTrayNotify clé. Supprimer le IcônesStream et PastIconsStream valeurs dans le volet de droite. Enfin, vous devrez vous déconnecter et vous reconnecter (ou redémarrer Explorer.exe) pour que vos modifications prennent effet.

Pour plus d'informations sur Windows 7, téléchargez notre Guide ultime de Windows 7 .

Avez-vous d'autres questions sur le rangement de votre barre d'état système ou des conseils utiles à partager ? Laissez un ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 7
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Malheureusement, Google Play a cessé de fonctionner
Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner