Tirez le meilleur parti de vos cartes MicroSD

Tirez le meilleur parti de vos cartes MicroSD

Avez-vous des cartes microSD que vous n'utilisez pas vraiment ? Faites-en un meilleur usage avec des adaptateurs, des rangements pour tablette et plus encore.





Combien de cartes microSD avez-vous dans vos tiroirs, votre bureau bien rangé ou vos étagères encombrantes ? Facilement perdus, ces petits périphériques de stockage ont une capacité apparemment au-delà de leurs dimensions physiques, mais il n'y a aucune raison de les laisser éparpillés sans but dans votre bureau ou votre bureau. Au contraire, vous pouvez en faire un très bon usage.





Cartes MicroSD : tailles et adéquation

Les cartes MicroSD peuvent sembler petites, mais elles sont disponibles dans une gamme de capacités de stockage et de cotes.





comment miner dogecoin sur pc

Vous pourriez avoir une carte de capacité standard, qui serait étiquetée SDSC ; Alternativement, vous pouvez avoir SDHC (haute capacité) ou même SDXC (capacité étendue, jusqu'à 2 To).

De plus, les notes de classe de vitesse sont également imprimées sur les cartes et les emballages pour vous aider à acheter la bonne carte pour votre projet. Vous pourriez avoir une carte de classe 2, qui transférera au moins 2 Mo/s de données ; les notes augmentent en fonction de la vitesse de transfert minimale jusqu'à 10 Mo/s.



Bien sûr, si votre collection de cartes microSD a été créée accidentellement, vous n'aurez peut-être pas la carte idéale pour ce que vous avez en tête. Cela ne devrait pas être trop un problème, cependant, à moins que vous ne vous penchiez sur des applications professionnelles telles que la vidéo haute définition de qualité diffusion.

Ils sont assez petits – utilisez un adaptateur !

L'une des choses les plus importantes à noter à propos des cartes microSD est le nom - elles sont assez petites. Toute personne ayant de grosses saucisses comme des doigts et/ou des ongles courts pourrait avoir des difficultés à en ramasser une sur un bureau sans d'abord la faire glisser du bord dans une main en coupe.





En conséquence, de nombreux navires avec adaptateurs de carte SD dans lequel les plus petites cartes microSD peuvent être glissées, transformant efficacement votre microSD en une carte SD. Cela peut s'avérer particulièrement utile car il existe de nombreuses utilisations pour une nouvelle ou une ancienne carte SD dont vous n'êtes peut-être pas au courant.

Pour transporter vos cartes microSD en toute sécurité, vous devriez envisager l'un des supports utiles de la taille d'une carte de crédit de DiMeCard, capable de stocker jusqu'à 8 cartes microSD. Notez que sur le revers de ces porte-cartes, vous pouvez étiqueter ce qui est stocké sur chaque carte microSD.





Vous les trouverez disponibles pour moins de 10 $ sur Amazon .

Tout comme il existe des moyens de faire bon usage des anciennes cartes SD, vous pouvez faire beaucoup de choses avec vos cartes microSD.

Augmenter le stockage des smartphones/tablettes

L'utilisation la plus immédiate que vous pourriez trouver pour une carte microSD de rechange est peut-être de l'insérer dans un smartphone ou une tablette approprié pour étendre le stockage disponible de l'appareil.

C'est une astuce particulièrement utile si votre appareil est livré avec un stockage à bord limité. Bien que le stockage en nuage soit utile, il n'est pas toujours pratique, en particulier dans les zones à connectivité limitée.

Désormais, tous les smartphones et tablettes ne disposent pas d'un emplacement pour un stockage supplémentaire. Certains ont des emplacements cachés qui ne sont disponibles qu'en retirant le couvercle de la batterie ; d'autres ont des fentes qui ne sont accessibles qu'en démontant partiellement l'appareil. Cette approche n'est pas idéale et pas pour tout le monde - vous devriez vérifier en ligne un guide pour ajouter une carte microSD à votre appareil s'il n'y a pas de fente évidente - mais il y a aussi l'avantage d'OTG.

Si votre téléphone ou votre tablette accepte les connexions USB OTG, à l'aide d'un adaptateur approprié, vous pouvez au moins utiliser votre carte microSD pour échanger des données entre votre téléphone/tablette et un autre appareil.

Disque de récupération Windows et autres options de démarrage

Une autre utilisation d'une carte microSD est de l'utiliser comme Disque de récupération Windows pour aider à résoudre les problèmes de démarrage de votre ordinateur.

Vous pouvez même adopter cette approche jusqu'à la conclusion logique complète et utiliser votre carte microSD comme un appareil pour transporter un système d'exploitation portable à partir duquel vous pouvez démarrer votre PC en toute sécurité.

Pour utiliser votre carte microSD de cette manière, vous devrez utiliser un adaptateur USB afin de vous assurer que votre appareil est détecté au démarrage de votre ordinateur. Un lecteur de carte USB standard n'est peut-être pas le moyen optimal de le faire. Utilisez plutôt une clé USB avec un emplacement approprié pour votre carte microSD.

Tenter un projet de centre multimédia

Il existe de nombreuses façons de construire un centre multimédia domestique à partir d'équipements que vous possédez déjà ou de composants relativement bon marché. L'un d'eux est de 'softmod' une Nintendo Wii pour exécuter un logiciel homebrew , quelque chose qui peut être fait en utilisant une carte microSD insérée dans un adaptateur de carte SD. Une fois ceci configuré, vous pouvez installer WiiMC et commencer à étendre la façon dont vous utilisez votre console de jeu.

choses à télécharger sur un nouveau pc

De même, une combinaison d'adaptateurs microSD et SD peut être utilisée pour installer XBMC sur un ordinateur Raspberry Pi compact, vous offrant sans doute le plus petit centre multimédia au monde.

Exécuter des applications portables à partir d'une carte MicroSD

Ce ne sont pas seulement les systèmes d'exploitation portables que vous pouvez démarrer à partir d'une carte microSD. À l'aide d'un adaptateur USB - qui transforme essentiellement votre microSD en clé USB - vous pouvez exécuter des applications portables sur votre PC ou votre tablette Windows.

Les avantages sont considérables, surtout si votre appareil dispose d'un espace de stockage limité. Simplement, cela vous permet d'exécuter un logiciel sans l'installer au préalable. Si vous utilisez un netbook ou une tablette avec un stockage limité, il s'agit d'un moyen très utile d'exécuter un logiciel sans sacrifier l'espace de stockage potentiellement vital.

Construisez votre propre disque SSD !

Si vous avez des problèmes de stockage, la solution ultime se présente peut-être sous la forme de votre collection de cartes microSD et d'un lecteur SSD conçu pour accepter vos mini périphériques de stockage.

Disponible à un prix abordable de 80 $ ce n'est peut-être pas le moyen le plus économique de tirer le meilleur parti de vos cartes de rechange, mais c'est certainement le plus intéressant. Pour une vitesse optimale, cependant, il peut être plus judicieux d'utiliser un véritable SSD car celui-ci est limité par les contraintes de la microSD. En revanche, il reste une option, et a le potentiel de survivre à un SSD standard.

comment trouver l'historique d'une propriété en ligne

Conclusion : petit, flexible et convivial

Qu'il s'agisse d'échanger des données entre des appareils, d'étendre le stockage sur votre smartphone ou votre tablette ou d'exploiter un centre multimédia économique, les cartes microSD sont des périphériques de stockage remarquablement flexibles.

Bien qu'elles puissent être facilement perdues ou nécessiter un adaptateur pour en tirer le meilleur parti, ces cartes peuvent être utilisées à de nombreuses fins.

En avons-nous manqué ? Avez-vous une nouvelle utilisation de votre carte microSD que vous souhaitez partager ? Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Crédit d'image : Jacopo Werther

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Carte mémoire
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner