Cartouche Mono Lyra Dorian Pattaya

Cartouche Mono Lyra Dorian Pattaya





Lyra_Dorian_cartridge.gifLa prudence dicte que même le plus fervent fan de vinyle doit se contenir en matière de mono. Pour beaucoup d'entre vous, le simple achat d'une cartouche spécifiquement pour la lecture mono LP est à peu près aussi pertinent que l'achat d'un lecteur 8 pistes. Un fait, cependant, sape cette méfiance: des sociétés comme Sundazed et Classic Records émettent toujours de tout nouveaux LP mono, donc nous ne parlons pas uniquement de vieux vinyles. Et est-ce que Classic et Sundazed font cela, au-delà du fétiche du collectionneur pour différents mélanges? Simple: les LP mono peuvent et font un son incroyable ... surtout lorsque l'original a été enregistré strictement en mono.





Pensez-y: si les enregistrements originaux - disons, la totalité de la sortie de Buddy Holly sauf une poignée - étaient enregistrés en mode monocanal, il va de soi que les lire de cette manière serait la décision judicieuse. Si vous pensez que je parle de merde, appliquez-le à une expérience audio plus moderne. Qu'est-ce qui vous a causé plus de consternation ces dernières années que la remastérisation multicanal de sorties initialement destinées à la stéréo?





La plupart d'entre nous, cependant, ont des systèmes conventionnels à deux haut-parleurs, et nous ne sommes pas sur le point d'installer des plates-formes à un seul canal, nous avons donc besoin de cartouches mono modernes et compatibles stéréo, ce qui Lyra , Decca, Grado et quelques autres produisent pour satisfaire l'intérêt croissant pour le mono. Jonathan Carr a répondu à ce problème en concevant les cartouches monaurales de Lyra avec deux bobines mono séparées enroulées l'une sur l'autre.
Normal 0 MicrosoftInternetExplorer4

Ressources additionnelles



Bien sûr, la suspension de la cartouche, le porte-à-faux et le stylet sont identiques pour les cartouches monaurales à leurs versions stéréo correspondantes, tandis que le nouveau stylet à contact de ligne exclusif de Lyra a été développé pour suivre avec la même facilité sur les enregistrements stéréo et mono. Lyra souligne que leurs cartouches mono, y compris la Dorian examinée ici, sont «totalement sûres pour lire n'importe quel disque à micro-rainures à partir de 1948 et au-delà. La taille du stylet de Dorian est spécifiée pour convenir à tous les enregistrements à micro-rainures, mono ou stéréo.

Comme toutes les Lyras, la version mono du Dorian d'entrée de gamme est fabriquée à la main, puis ajustée et réglée par Yoshinori Mishima. Il s'agit d'une bobine mobile à faible impédance, à faible rendement et à conformité moyenne, ne présentant absolument aucun problème de correspondance avec le bras de lecture SME série V ni avec le bras standard du Trio L-07D, alors qu'électronique, il n'a causé aucun problème avec une gamme de phono étapes, y compris l'AudioValve Sunilda, l'Audio Research PH5 et la scène mm du préampli McIntosh C2200 avec un step-up Ortofon.





Lyra adapte son stylet Namiki MicroRidge 2,5x75 micromètres à contact de ligne en diamant naturel sur un porte-à-faux à tige de bore massif, ce dernier étant monté directement sur la structure interne du corps de la cartouche. Son générateur se compose de doubles disques en néodyme sans pièce polaire exclusifs de Lyra dans un système magnétique équilibré à champ symétrique avec un noyau en permalloy et des bobines de cuivre 99,9999 (6N). Pour l'optimiser pour le mono, le noyau et les bobines sont orientés à 90 degrés plutôt que l'orientation à 45 degrés appropriée pour la stéréo.

Windows 10 affiche des notifications mais il n'y en a pas

Il n'y a pas de surprises au niveau de l'installation. Physiquement, le Dorian est un modèle de conception intelligente, avec un dessus large et plat, des boulons solides et sûrs le maintiennent en place, et les broches sont codées par couleur et bien espacées. Le poids est de 6,4 g typique et la conformité est d'environ 12x10-6 cm / dyne à 100Hz, donc pour la plupart des bras, l'équilibrage ne nécessite pas de contrepoids supplémentaires pour atteindre une force de poursuite de 1,8-2,0g. La seule mise en garde est que le porte-à-faux est là-bas dans le grand ouvert, donc des précautions sont nécessaires avec la manipulation - mais alors quelle cartouche ne justifie pas les mains d'un chirurgien?





En ce qui concerne les paramètres de préampli, l'impédance interne du Dorian est de 3 ohms, sa tension de sortie est de 0,25 mV et sa plage de fréquences est indiquée entre 10 et 50 kHz. La charge recommandée par Lyra, directement alimentée dans les entrées RIAA non inverseuses, est de 100 à 47 kohms, ce que vous reconnaîtrez est assez large. Étant des audiophiles inconditionnels, Lyra suggère à l'utilisateur de déterminer la meilleure valeur d'impédance «en écoutant». Ils suggèrent également une charge via un transformateur élévateur de 2-10 ohms et pas plus de 10 ohms, mais il y avait des LP qui sonnaient mieux avec 100-200 ohms à mes oreilles.

En savoir plus sur la page 2

Lyra_Dorian_cartridge.gif

Cela crée une occasion parfaite de vous fournir des conseils psychologiques, alors voici: Ce n'est pas 1986. Ne soyez pas anal à ce sujet. Jouer avec des impédances ne ruinera pas la cartouche, ni ne fera tomber votre bite. Réglez la charge sur ce qui vous convient le mieux. Profitez.

Oh, et une autre chose: si votre préampli a un bouton mono, utilisez-le. Je ne sais pas pourquoi, mais même avec de vraies cartouches mono, vous entendez une différence, en particulier en termes de solidité de l'image, alors qu'il y a aussi une réduction apparente de la nature du bruit de surface - une aubaine si vous achetez beaucoup de vinyle usagé.

allumer l'écran tactile windows 10

Avec les composants susmentionnés, plus la platine vinyle SME 30, les haut-parleurs Wilson WATT Puppy System 7, l'ampli de puissance McIntosh 2102 et les câbles transparents assortis, le Dorian a immédiatement travaillé sa magie. Notez que la seule cartouche mono moderne que je possède est une Decca Maroon, qui coûte environ la moitié de celle du 549 Dorian. Le Decca est, pour certains, un goût acquis, mais une fois que vous avez savouré son immédiateté, à peu près tout le reste semble sans vie. Ce à quoi un Decca ne ressemble jamais, c'est une bobine mobile. C'est là que le Dorian entre en jeu.

Alors que le Decca fait tout ce que je pourrais souhaiter d'une cartouche mono, je reconnais que certains insistent sur le fait que les Deccas sont imparfaits - brillants, bruyants, fragiles, capables de mâcher vos disques avec la facilité d'un masticateur de tabac. Ce qui revient un peu à dire qu'une Morgan de 1958 est rudimentaire par rapport à une nouvelle Lexus: un peu évident. Mais pas mutuellement exclusifs, hein? Cela dépend de ce que vous pouvez gérer, et certains d'entre vous ne sont tout simplement pas assez hommes pour Deccas. Dans ce cas, vient le Dorian, et, oh, est-ce une Lexus parmi les Morgans. Et pas seulement à cause de l'élément japonais / anglais de l'analogie.

Pour les ouvreurs, il est plus doux et plus doux que le Decca, et - étonnamment - seulement un peu moins audacieux et avant. Les Deccas sont connus pour transformer chaque événement musical en une balade en luge à couper le souffle. Le Dorian vous chouchoute, tout en privant l'expérience d'un peu d'excitation. Si je pouvais décrire le son du Dorian avec un terme totalement non conventionnel (en ce qui concerne le jargon audio), je dirais qu'il est `` brillant '' et d'une manière totalement positive. Que ce soit en utilisant des pressages de vinyle flambant neufs comme les Dylans mono de Sundazed ou des LP mono des années 1950 légèrement usés qui sont rendus écoutables lorsque le nouveau stylet suit les parties non portées du groove, le son est audacieux et vif - précisément ce que chaque mono-maniaque cite comme une raison de ne pas abandonner le LP monocanal.

C'est difficile à expliquer à moins que vous n'utilisiez une cartouche mono LP via mono par rapport à une cartouche mono LP via stéréo. Il s'agit du débat mono vs stéréo, et je ne suggère pas un seul instant que nous fassions pression pour des sorties mono de disques publiés à l'origine en stéréo. Donc, non, je n'ai pas comparé le Dylan mono avec le Dylan stéréo. Il s'agit de tout préserver, de quelques décennies de chefs-d'œuvre classiques aux moments forts de la carrière de Frank Sinatra et Dean Martin, des bandes sonores d'après-guerre et des comédies musicales sur scène, tous les 45 tours avant la fin des années 1960 et bien plus encore. On ne peut nier l'image centrale plus solide, la création - étrangement - d'un sentiment de profondeur d'avant en arrière, de vitesse transitoire remarquable et de l'absence de toute une série de problèmes que la stéréo souffre intrinsèquement et que le mono évite complètement.

Quel soulagement de ne pas avoir à se soucier de la largeur de la scène.

Mono ne revient pas comme ses adhérents le souhaiteraient. C'est un culte au sein d'une secte, mais néanmoins important quand on considère qu'il représente presque tout ce que Buddy Holly a enregistré, les premières œuvres classiques de Chuck Berry, des dizaines de sorties du Rat Pack et d'autres premières têtes d'affiche de Las Vegas, des enregistrements originaux de la distribution de Broadway. avant les années sombres d'Andrew Lloyd Webber, d'innombrables albums de créations orales et de comédie d'importance historique et - surtout pour certains - des mélanges complètement différents de disques plus familiers en stéréo.

Ce que fait le Dorian, c'est combler l'écart entre les cartouches mono revivifiées du passé et la nouvelle génération de cartouches mono, dont certaines subissent des prix totalement obscènes. Mis à part les collectionneurs fous, je ne peux penser à personne prêt à dépenser 3000 sur une cartouche mono. Mais 549? Une fois que vous aurez entendu ce que cette cartouche peut faire à Louis Prima ou à n'importe quel LP de Mickey Katz, vous comprendrez pourquoi Phil Spector avait raison.

Symmetry 01727 865488

BOÎTE: DU STÉRÉO AU MONO
Stig Bjorge de Lyra explique que la conversion d'une cellule stéréo existante en fonctionnement mono nécessite une préoccupation pour les natures différentes des deux formats lus via un système à deux canaux. «Il y a une bobine mono pour deux canaux. Le formateur de bobine dans une cartouche stéréo est incliné à 45 degrés et les bobines sont enroulées à 90 degrés par rapport à chaque côté de rainure. Dans une cartouche monophonique, le formeur de bobine est parallèle (ou vertical selon la façon dont vous le voyez) avec le disque car il n'y a de mouvement que dans une direction. La raison pour laquelle Lyra a enroulé deux bobines mono séparées sur le premier est en reconnaissance du fait que la plupart des cartouches mono seront toujours jouées sur un système stéréo. Ainsi, les deux bobines distinctes et identiques produiront simplement des signaux identiques à chacun des deux canaux stéréo, produisant ainsi une image centrale mono stable.

Ressources additionnelles