Linux vs BSD : que devriez-vous utiliser ?

Linux vs BSD : que devriez-vous utiliser ?

Chez MakeUseOf, nous couvrons un peu Linux comme 'alternative' à Windows et Mac OS X. Cependant, ce ne sont pas les trois seuls systèmes d'exploitation disponibles - il y a aussi la famille BSD de systèmes d'exploitation de type Unix, qui sont techniquement parlant différent de Linux.





Au nom d'une concurrence loyale, il est temps que nous accordions également une certaine reconnaissance aux systèmes d'exploitation BSD. Et il n'y a pas de meilleur moyen de le faire que de les comparer à Linux. En quoi les systèmes d'exploitation BSD sont-ils différents et devriez-vous l'exécuter à la place de Linux ? Comment Linux et le meilleur OS de bureau BSD, PC-BSD , comparer sur le bureau ?





Comment Linux et BSD sont similaires

Occupons-nous d'abord des similitudes, qui sont nombreuses. Les deux systèmes d'exploitation sont open source et de type Unix, donc beaucoup des mêmes programmes et utilitaires s'exécutent sur les deux. Même sur le bureau, les deux systèmes d'exploitation se ressemblent car ils exécutent généralement les mêmes environnements de bureau, y compris, mais sans s'y limiter, GNOME et KDE. Firefox, GIMP et de nombreuses autres applications open source populaires fonctionnent également sur les deux systèmes.





Ainsi, lorsque vous essayez uniquement de rechercher de grandes différences notables, vous n'en trouverez aucune. C'est vraiment grâce à de plus petits détails en coulisses et à leurs conséquences qui font la différence.

Noyau vs système d'exploitation

Tout d'abord, 'Linux' n'est en fait que le noyau qui comble le fossé entre le logiciel et le matériel . Les distributions Linux sont faites par des groupes de personnes (ou d'organisations) qui regroupent le noyau avec le logiciel de superposition qu'ils souhaitent. Heureusement, le fait que chaque distribution Linux ait certaines choses en commun (le noyau Linux, entre autres) permet à un logiciel simplement écrit pour « Linux » de fonctionner sur la plupart des distributions.



pourquoi mon téléphone dit-il que cet accessoire peut ne pas être pris en charge

BSD, en revanche, est généralement un système d'exploitation complet et pas seulement le noyau. Il existe plusieurs systèmes d'exploitation BSD qui ont des différences entre eux, mais il est plus facile et assez correct de simplement les appeler collectivement la famille BSD car ils proviennent tous de BSD Unix.

Héritage Unix

Ce qui m'amène à mon point suivant : les systèmes d'exploitation BSD sont plus « Unix » que Linux. Pour des raisons légales, les systèmes d'exploitation de la famille BSD ne peuvent pas réellement s'appeler Unix, mais simplement de type Unix, mais ils ont une longue lignée d'héritage Unix. Les systèmes d'exploitation BSD, ainsi qu'AIX, HP-UX, Solaris et même Mac OS X (via Darwin, qui est basé sur BSD) peuvent retracer leurs racines jusqu'à la création originale d'Unix.





D'un autre côté, Linux rejoint Minix comme les deux seuls systèmes d'exploitation qui sont de type Unix et inspirés d'Unix, mais n'ont aucun lien réel avec l'Unix original.

Licence

Ensuite, il y a la différence de licence utilisée par Linux et la famille BSD. Alors que les deux utilisent des licences open source, Linux utilise la GPL qui favorise les utilisateurs en forçant les développeurs à publier toutes leurs modifications des logiciels sous licence GPL en tant qu'open source et avec la même licence.





La famille BSD utilise la licence BSD, qui favorise les développeurs en leur permettant de prendre des logiciels open source, d'y apporter des modifications, puis de les garder propriétaires s'ils le souhaitent plutôt que de les forcer à publier leurs modifications en open source (bien qu'ils puissent toujours le faire si ils voulaient).

C'est grâce à la licence BSD qu'Apple a pu utiliser divers bits BSD (y compris ceux de FreeBSD) et créer Mac OS X en tant que produit source mixte. Google a pu créer Android malgré l'utilisation et la modification du noyau Linux (et d'autres logiciels sous licence GPL) car ils publient le système d'exploitation mobile en open source et n'ont aucun problème à le faire.

Soutien aux fournisseurs

Enfin, si vous comparez Linux et BSD en tant que système d'exploitation de bureau, vous devez examiner le support des fournisseurs. Lorsque vous excluez Mac OS X (comme il s'agit techniquement de BSD, mais du point de vue de l'utilisateur, nous les considérons comme séparés), alors le support des fournisseurs n'est pas très bon pour les systèmes d'exploitation BSD. Ce n'est pas mal, mais Linux l'a mieux. Sur les deux, il y a plus de chances que le logiciel soit écrit pour Linux plutôt que pour un système d'exploitation BSD. Les pilotes graphiques sont meilleurs et plus nombreux sur Linux (à la fois propriétaires et open source), et à son tour, il y a beaucoup plus de jeux disponibles sur Linux que BSD.

PC-BSD, qui est basé sur FreeBSD et est le système d'exploitation BSD le plus facile à installer à des fins de bureau, est certainement utilisable et ressemble à Linux grâce à l'utilisation des mêmes environnements de bureau. Cependant, une fois que vous essayez d'en faire de plus en plus, vous commencerez à trouver ses limites.

Bien que Mac OS X ait pas mal de choses à faire que les autres systèmes d'exploitation BSD n'ont pas, ce n'est toujours pas une victoire facile pour Mac OS X par rapport à Linux.

comment enregistrer des vidéos à partir de sites Web

Avantages technologiques de BSD

Cependant, les différents noyaux BSD ont de nombreuses implémentations différentes de diverses technologies, dont certaines se sont avérées supérieures à Linux. FreeBSD est connu pour avoir une pile réseau fantastique, et OpenBSD est connu pour être à peu près aussi sécurisé que possible. NetBSD peut fonctionner sur plus d'architectures que même Linux, y compris un grille-pain. Les systèmes d'exploitation BSD ne sont donc pas mauvais d'un point de vue technique, mais ils sont tout simplement moins pris en charge par les développeurs tiers que pour Linux. Avec un support suffisant, vous pouvez faire ce que vous voulez sur un système d'exploitation.

Sur le bureau, restez avec Linux

En fin de compte, la plupart des utilisateurs voudront s'en tenir à Linux pour leurs bureaux car il existe plusieurs raisons pour lesquelles Linux est meilleur sur le bureau. Cependant, si cet article vous a rendu plus curieux au sujet des systèmes d'exploitation BSD, n'hésitez pas à en essayer sur une machine virtuelle ou sur un ordinateur de rechange. Ça ne fait jamais de mal de savoir ce qu'il y a là-bas.

Quelles fonctionnalités des systèmes d'exploitation BSD aimez-vous qu'ils possèdent ou font mieux que Linux ? Pourquoi choisirais-tu l'un ou l'autre ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Crédit d'image : Forrestal_PL

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Distribution Linux
A propos de l'auteur Danny Stieben(481 articles publiés)

Danny est senior à l'Université de North Texas et aime tous les aspects des logiciels open source et Linux.

Plus de Danny Stieben

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner