Tourne-disque Linn LP12 examiné

Tourne-disque Linn LP12 examiné
7 ACTIONS

linn_lp12_turntable_review.gif





Les manœuvres militaires ne sont pas plus compliquées. Le simple fait d'envisager un examen «top secret» impliquant un panel d'environ sept auditeurs équivaut à un désastre, car «secrets» et «journalistes» sont incompatibles entre eux. Mais nous savions, en tant que seul magazine hi-fi britannique ayant survécu à partir de 1972, que c'était à nous de marquer une occasion mémorable: 25 ans du controversé et notoire Linn Sondek LP12. Ville , nous le savions, célébrerait avec la magnifique LP12 en édition limitée, très désirable, portant des cosmétiques d'anniversaire appropriés ornant notre couverture. Nous, d'autre part, avons décidé de sonner les changements en mesurant toute l'évolution du LP12 dans un test de comparaison brûlant et jamais réalisé auparavant.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .





Sous les auspices de Linn, il y avait la comparaison d'un Mk I, circa-1972, pré-mise à niveau, pré-killer-alimentations LP12 avec la toute dernière incarnation. Nous tracerions son évolution non pas petit à petit, une mise à niveau à la fois (bien que cela aurait fait un test de longueur de livre intéressant), mais en comparant l'aîné avec le plus jeune pour savoir quelles sont les 25 années de mises à niveau offertes sur le original non dilué. À l'exception des deux platines elles-mêmes, tout le reste serait absolument identique: bras, cartouches, platines phono, amplification partagée et haut-parleurs. Mais nous n'avions pas compté sur la maladie de Linn des années 70 et ses symptômes de Linn-gering. Ce que vous pourriez regarder d'une autre manière: au moins cet aspect particulier de la propriété de Linn semble être resté constant pendant un quart de siècle ...

Cela a commencé avec l'incapacité d'un Linnman à comprendre que cet article concernait le LP12 - pas Ittok, pas Kan, pas Arkiv, pas Ivor. Ce dont nous avions besoin, tout comme dans l'ancien temps où des choses telles que des revues comparatives de platines vinyles existaient, n'étaient rien de plus que deux LP12 représentant le début et le présent. Même bras, cartouche, ad nauseum. Après de nombreuses plaidoiries, il a été convenu sinon tout à fait compris.



Pour s'assurer que Linnman ne serait pas capable de pleurnicher et de gémir, il a été catégoriquement déclaré que:
(1) Linn installerait les platines, serait présent lors des séances d'écoute ET participerait, même si cette dernière était une proposition douteuse car ils sauraient quelle platine était à gauche et laquelle était à droite, à travers l'écran semi-obscurcissant les ponts
(2) Je rassemblerais seulement les informations et rédigerais le rapport plutôt que de rejoindre le panel étant donné que (a) la session avait besoin d'un modérateur et (b) j'ai été, suis et serai toujours un Linn Skeptik
(3) Le groupe spécial aurait l'approbation de Linn.

Nous avons choisi les deux Linnmen plus l'éditeur Steve Harris (propriétaire de LP12), John Bamford de Pioneer (ancien critique hi-fi, éditeur et propriétaire de LP12), Andy Whittle (concepteur d'enceintes, Rogers), Paul Miller (critique et concepteur d'équipement de test) et Mark Steadman (audiophile civil et trop jeune pour avoir fait partie des guerres de Linn). Le lieu, après qu'un certain nombre de catastrophes ont empêché la création de mon studio de rêve, était la maison de Steve Harris. Le système? Les deux Linns ont été introduits dans un amplificateur Musical Fidelity A-1000 pilotant une paire de Rogers Studio 7.





Le chef Linnman possède une montre bon marché ou croit fermement que la presse est là pour être harcelée. Les séances étaient prévues pour midi. Il est arrivé à 13h30. Avec deux LP12 «toujours dans la caisse»: pas de bras ni de cartouches pré-montés, ad nauseum.

L'écoute a commencé à 16h30.





Notre bile s'étant calmée à ce moment-là, les auditeurs ont évalué huit morceaux de musique sur chaque platine, ne sachant pas quelle platine était utilisée, avec les critères suivants sur une note de 1 à 10, 10 étant le meilleur: Bass, Mid, Treble , Transparence, Dynamique, Imagerie Stéréo et PRAT (rythme, rythme et timing). Dans les cas où certains auditeurs ont choisi de ne pas évaluer une piste ou une catégorie, les moyennes ont été ajustées, mais aucune ne concernait moins de cinq auditeurs, sauf pour PRAT, où seuls quatre des sept ne pensaient pas que c'était `` une charge de conneries '' , 'Un tas de vieux cordonniers', 'Merde' ou 'Wha?!?'.

Sans surprise, sept auditeurs jugeant deux platines avec six sélections et sept catégories génèrent beaucoup de données. Piste par piste et platine par platine, voici comment ils ont marqué, avec les notes moyennes lisant de gauche à droite pour les graves, les médiums, les aigus, la transparence, la dynamique, l'imagerie stéréo et le PRAT, suivis du score global moyen.

1) `` Poupée en satin '', Bill Berry: (M&K RT101)
Platine A (nouveau LP12): 5,5 / 6,0 / 6,6 / 6,1 / 6,1 / 6,5 / 6,7 (AV = 6,21)
Plateau tournant B (ancien LP12): 6,0 / 6,8 / 6,8 / 6,3 / 6,5 / 5,9 / 6,6 (AV = 6,41)
2) 'Cry Me A River', Ella Fitzgerald: (Classique
Records V64053)
Platine A (nouveau LP12): 5,8 / 6,4 / 6,2 / 6,0 / 5,7 / 6,5 / 6,6 (AV = 6,17)
Plateau tournant B (ancien LP12): 5,5 / 6,5 / 6,0 / 6,0 / 5,5 / 6,4 / 6,5 (AV = 6,05)
3) Orchestre de chambre St Paul
(Son 80 Direct-To-Disc)
Plateau tournant A (ancien LP12): 5,5 / 6,2 / 6,2 / 5,8 / 6,1 / 5,8 / 6,0 (AV = 5,94)
Plateau tournant B (nouveau LP12): 6,0 / 5,9 / 5,9 / 5,7 / 6,0 / 6,5 / 6,7 (AV = 6,10)
4) 'Blues Power', Albert King: (Stax SXATS 1002)
Platine A (nouveau LP12): 6,2 / 6,8 / 6,5 / 6,8 / 6,5 / 6,7 / 7,7 (AV = 6,74)
Plateau tournant B (ancien LP12): 5,3 / 6,1 / 6,0 / 6,1 / 5,8 / 6,5 / 7,0 (AV = 6,11)
5) `` Je peux voir clairement maintenant '', Ray Charles: (Crossover / Atlantic SD19142)
Plateau tournant A (ancien LP12): 4,9 / 5,7 / 5,5 / 5,1 / 5,2 / 5,1 / 5,4 (AV = 5,27)
Plateau tournant B (nouveau LP12): 6,3 / 6,1 / 6,0 / 6,5 / 6,5 / 6,8 / 7,2 (AV = 6,48)
6) 'Jerusalem', Alpha Blondy & the Wailers: (Sterns Africa STERNS 1019) (Cinq auditeurs seulement parce que deux ne pouvaient pas le supporter. Euh, Linnman l'a choisi.))
Plateau tournant A (ancien LP12): 5,5 / 5,6 / 6,2 / 5,8 / 5,0 / 5,0 / 5,0 (AV = 5,44)
Platine B (nouveau LP12): 7,0 / 7,0 / 7,4 / 7,4 / 6,5 / 6,6 / 6,5 (AV = 6,91)

Regardons maintenant les scores moyens globaux des deux platines:
LP12 d'origine: 5,87
Dernier LP12: 6.43

Bien qu'il y ait ceux qui remettent en question la validité ou la méthodologie, je suis ébloui par la cohérence. Par exemple, l'ancien LP12 n'a «amélioré» la version actuelle qu'une seule fois, et c'était avec le premier morceau lorsque les auditeurs se sont acclimatés. Ensuite, il y a des anomalies, comme la seule piste qui a effectivement fait retirer les panélistes de l'écoute a été celle choisie par Linnman et qui a présenté la performance la plus favorable de l'actuelle LP12. D'autres petites pensées désagréables qui se sont produites étaient: Les Linnmen ont-ils fait un meilleur travail de configuration sur le modèle actuel que sur l'original? Depuis qu'ils ont installé les platines, pouvaient-ils dire lequel était joué uniquement par mes mouvements, et ont-ils marqué en conséquence?

Mais ce sont là des rêveries grossières indignes de ce magazine. Et en plus: je ne suis pas inquiet parce que les résultats, même compte tenu du désir de castrer un employé de Linn inconsidéré, reflètent ce que j'ai entendu. De mon point de vue, et en sachant lequel jouait à tout moment, le dernier LP12 était plus propre, plus clair, plus précis, mieux contrôlé et capable de fournir des basses plus profondes. L'ancien, cependant, n'a pas été massacré par le descendant de 25 ans. Cela paraissait un peu plus lisse, une nuance plus riche, un peu moins hi-fi.

Mais la vraie révélation est la suivante: les scores globaux sont si proches que les concepteurs et le personnel de Linn peuvent être satisfaits en sachant qu'ils ont si bien réussi il y a si longtemps. Par tous les moyens, parcourez le chemin de mise à niveau étendu. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre de revaloriser un modèle vintage, vous pouvez dormir aussi facilement que le propriétaire du millésime 1997.

Linn Products Limited, Floors Road, Waterfoot, Glasgow G76 0EP, Écosse.
Tel: 0141 307 7777 Fax: 0141 644 4262.
Service client au numéro gratuit 0500-888909
Site Web: http://www.linn.co.uk

ENCADRÉ N ° 1: LE SYSTÈME LP12
Vers 1997, l'ensemble complet haut de gamme se compose de la LP12, une platine à sous-châssis suspendue à trois points à entraînement par courroie utilisant un roulement à un seul point breveté à faible bruit pour éliminer le bruit et optimiser récupération de l'information'. L'unité comprend un socle en bois massif, un châssis en acier inoxydable, un plateau magnifiquement usiné de 3,75 kg et une plate-forme de bras stable. Il est alimenté par l'alimentation Lingo, qui utilise deux ondes sinusoïdales à faible distorsion séparées de 90 degrés de deux amplificateurs haute tension, les ondes sinusoïdales dérivées d'un oscillateur à cristal à faible bruit. Un circuit spécial surveille le moteur et, pendant le démarrage, entraîne le moteur suffisamment fort pour régler le plateau en rotation lorsque la vitesse de verrouillage est atteinte, la puissance est réduite à un niveau auquel le moteur tourne presque silencieusement. Il a été introduit en 1972 en tant que joueur à 33 1/3 tours seulement, mais a depuis été rendu capable de jouer des simples.

Les deux platines étaient équipées de bras de lecture Ekos, équilibrés dynamiquement et dotés de ressorts de précision à compensation de température garantissant des forces de suivi et de polarisation constantes, des roulements à très faible friction et un assemblage en `` salle blanche '' pour garantir performances et longévité. Tous les principaux composants sont usinés à partir de solides, avec des alliages et des adhésifs avancés utilisés pour maximiser la résistance et l'intégrité mécanique. L'Ekos est équipé d'un câble à faible perte et de connecteurs dorés et d'un dispositif de levage / abaissement hydraulique facile à utiliser. La masse effective est de 11,5 g. Ce bras est en service depuis 1988.

Du côté commercial se trouvait la cellule à bobine mobile Arkiv, alimentant le tout nouveau préampli phono Linto. L'Arkiv a été introduit en 1992, nous avons entendu son successeur de 1200 £, dit être «une version considérablement améliorée». Le suivi a été amélioré et le rendement est supérieur à celui de l'Arkiv original. Le nouvel Arkiv dispose d'un assemblage de stylet révisé, avec une forme de stylet de contact de ligne plus développée attachée à un cantilever en bore super rigide. Construit autour d'un châssis en alliage massif pour sa rigidité supplémentaire, Arkiv contient un mécanisme de suspension amorti supportant des bobines à remontage manuel, terminées par des contacts en or. La force de poursuite est de 1,8 à 2,0 g, l'impédance de la bobine 4 ohms, la charge recommandée> 50 ohms et la sortie 0,4 mV, mais rien de tout cela ne nous concernait car l'Arkiv a été monté sur le bras pour lequel il a été conçu et introduit dans un phono préampli conçu pour le correspondre parfaitement, garantissant ainsi que le système de test soit alimenté précisément par ce que l'Arkiv pouvait offrir.

bouton gauche de la souris ne fonctionne pas windows 7

L'étage d'entrée du préamplificateur phono de précision à couplage direct Linto prend le signal de la cartouche directement dans les transistors d'amplification du Linto. En tant que tel, le signal phono ne voit ni résistances ni réseaux de chargement de cartouches se trouvant dans le chemin du signal. Le Linto est alimenté par le «bloc d'alimentation silencieux Brilliant Switch Mode», une technologie d'alimentation exclusive qui, avec un blindage interne étendu, garantit l'intégrité sonore. Les signaux ont été introduits dans les entrées ligne Musical Fidelity A-1000 et le niveau a été égalé par Paul Miller une piste à la fois.

À propos, un LP12 / Lingo / Ekos / Arkiv / Trampolin coûte 4375,00 £. Je pense que pour une LP12 originale, vous n'avez payé que les deux derniers chiffres.

En savoir plus sur le LP12 à la page 2. . .

linn_lp12_turntable_review.gif

ENCADRÉ 2: HISTORIQUE DU LP12 ET CHEMIN DE MISE À NIVEAU
Vous trouverez ci-dessous la liste des mises à niveau et des modifications de fabrication autorisées par l'usine qui définissent les différences entre les deux platines dans notre comparaison. La dernière mise à jour, le préamplificateur Linto Phono, est abordée dans le texte principal.

UPGRADE YEAR S / N (environ)

1974 2 000
Passé de deux boutons à un seul interrupteur avec
néon secteur.

1974 2 000
PCB de commande du moteur changé du bornier
au petit circuit imprimé.

1974 2 600
Renforcé par l'ajout de sangle, soudée par points
en place.

1974 2 000
Matériau de la doublure changé.

combien de données youtube tv utilise-t-il

1978 23 000
Deux trous ajoutés pour 6 x 0,5 auto-taraudeurs dans
bloc de bois.

1979 27 000
Le support de couvercle a été retiré et les charnières ont été changées en
type à ressort et autoportant.

fin des années 70 n / a
Barre de renforcement ajoutée, soudée par points en place.
Augmente la rigidité et la résistance.

1981 32 800
Amélioration de la spécification des matériaux de nombreuses intégrales
composants mécaniques. Amélioration de la suspension
et stabilité.

1981 n / a
Fabriqué pour une tolérance plus étroite au sol et
bas. (changé du zinc au noir)

1982 38 800
Contrôle électronique de la vitesse avec un cristal sophistiqué
alimentation contrôlée. Isole la rotation du
moteur du plateau tournant des variations de l'alimentation électrique.

1984 53 000
Blocs de coin agrandis. Renforce et augmente
rigidité du socle.

1984 54 100
Barre de renforcement attachée avec de la colle époxy.
Une liaison supérieure augmente la rigidité.

1986 n / a
Poursuite du resserrement de la tolérance de fabrication.

1987 70 000
Matériau de revêtement de roulement et coussin de poussée améliorés
spécification. Revêtement de roulement usiné pour être plus léger
tolérances, créant ainsi une meilleure stabilité de vitesse.
Changé en huile noire.

1987 79 150
Matériau changé en noyau MDF, dessus stratifié et
dessous. Augmente la rigidité du brassard, ainsi
création d'une plate-forme améliorée pour le bras de lecture.

1988 n / a
Tolérance de broyage renforcée.

1989 79 700
Patin de poussée du moteur remplacé par une bille en acier inoxydable
palier. Réduit le bruit du moteur.

quelle est la difference entre facebook et facebook lite

1989 81 000
La composition a été remplacée par un nouveau caoutchouc plus dur et plus dense.
Améliore les performances de la suspension.

1990 N / A
Alimentation à couplage direct pour le LP12. Offres bas
oscillateurs de bruit, filtrage de précision, entraînement séparé pour
les deux phases et isolement électrique de l'alimentation secteur.

1991 87 047 (Valhalla)
Petit capuchon monté en usine (collé en position) pour réduire 87206 (Lingo)
niveau de bruit.

1991 87 672
Remplacement de la base en panneau dur.

1991 N / A
Plinthe suspendue disponible en tant que mise à niveau.


LP12 vendu sous forme d'assemblage mécanique uniquement. Trois 1991 87 672
options d'alimentation disponibles: Lingo, Valhalla et
Basik. (Bloc d'alimentation Basik fourni avec un adaptateur 45 tr / min).

1992 88 950
Équipé d'un goujon supplémentaire qui améliore la
couplage de la plaque supérieure au socle et sécurise
le coin moteur.

1993 90 582
Mise à niveau des roulements et sous-châssis LP12 Cirkus
monté en standard.

ENCADRÉ 3: LA DANSE MORRIS

Incapable d'accepter que faire attendre sept professionnels pendant quatre heures et demie fastidieuses était entièrement de sa faute, mais tout à fait convaincu que sa faute a causé un résultat invalide en raison de la haine évidente de lui manifestée par le panel d'écoute, Brian de Linn Morris a immédiatement envoyé un e-mail comme une forme déformée de limitation des dommages. C'était inutile, car le plus récent Linn surpassait nettement l'original - ce qu'il voulait évidemment, la seule surprise était que l'original n'ait pas été `` massacré '' par la dernière édition. Mais pour avoir un aperçu de l'esprit d'un psychotique audio, celui qui se comporte fermement comme si c'était 1979 et que la maladie de Linn est toujours virulente, nous avons pensé que cela vous amuserait de lire ses bêlements, d'autant plus qu'il ne comprend pas que le volume supplémentaire perçu d'un nouveau LP12 par rapport à un original est un gain quantitatif plutôt que qualitatif. Et nous nous intéressions uniquement à la qualité sonore, pas aux niveaux de lecture:

'1. Paul Miller m'a confirmé que les différences de volume entre les 2 entrées de la platine de l'amplificateur n'étaient que de 0,25 dB, ce qui est nettement inférieur aux différences de volume perçues que nous avons tous entendues en écoutant le LP12 actuel, par rapport à la version précédente. Cette plus grande intensité sonore perçue du LP12 actuel est principalement due aux mises à niveau Cirkus et Lingo en plus d'autres modifications et mises à niveau incorporées pendant la durée de vie du LP12. Cette sonie perçue est une caractéristique du LP12 actuel qui bénéficie de:

1. un plancher de bruit inférieur
2. une meilleure recherche d'informations
3. plus grande plage dynamique
4. plus de musique pour l'auditeur
5. plus grande précision de vitesse = plus de réglage
6. être une meilleure platine vinyle

`` Alors que nous démontrions les vraies différences entre les 2 platines, les auditeurs auraient dû avoir l'opportunité d'écouter de la musique via chaque platine de la manière dont les LP12 respectifs récupèrent et communiquent à l'auditeur et surtout au même niveau de volume défini par le amplificateur.

«Cela ne s'est jamais produit dans la méthodologie d'examen. Au lieu de cela, la différence immédiate et la plus évidente (volume sonore perçu) a été masquée dans le test en égalisant les niveaux de l'amplificateur / système et en réduisant le volume sonore perçu du courant LP12. De plus, comme une différence de 0,25 dB entre les entrées / platines est à peine une différence notable pour l'auditeur, le raclage du volume du système pour égaliser les deux platines devait en fait être supérieur à l'équivalent de 0,25 dB.

Puisque la revue a été mise en place pour comparer les différences réelles entre les 2 platines, chaque platine aurait dû être jouée à son niveau respectif car le volume sonore perçu de la LP12 actuelle est supérieur à l'original pour les raisons exposées ci-dessus. Comme Paul Miller a établi qu'il y avait peu de différence entre les 2 signaux d'entrée (0,25 dB), alors une différence importante entre les deux platines a été déguisée dans le test et aurait dû être évidente pour que tous entendent chaque fois qu'une piste de musique était jouée. .

«Malheureusement, le panel d'écoute n'a pas eu l'occasion avec chaque morceau de musique de comparer avec précision la différence la plus apparente entre les 2 platines et d'apprécier les avantages musicaux inhérents de cette manière. À cet égard, la méthodologie d'examen était imparfaite, car l'approche d'examen masquait cette différence immédiate de volume sonore perçu (composants 1 à 6 ci-dessus).

«Une différence intéressante que j'ai trouvée entre les deux platines qui méritent d'être signalées dans la revue concerne la piste de Ray Charles. Joué sur le premier LP12, j'ai trouvé que Ray Charles était clairement confondu avec Joe Cocker. Quand le même morceau a été joué sur l'actuel LP12, il ne faisait aucun doute que c'était Ray Charles qui chantait.

`` J'ai pensé que votre tentative de demander qui avait rapporté quoi sur leurs feuilles de score était très contraire à l'esprit et à la méthodologie de l'examen, c'est-à-dire que les notes étaient censées être anonymisées (sic). Cependant, comme indiqué dans mon dernier e-mail à vous, le fait que des proportions d'un petit échantillon de personnes semblent préférer à la fois le nouveau et l'ancien LP12 ne soulève pas la possibilité que Linn ait `` piégé '' ses clients au cours des 25 dernières années. vous le mettez. La version actuelle du LP12 est un reproducteur de musique beaucoup plus précis et révélateur que les versions antérieures du produit, présentant la musique sur vinyle d'une manière que la méthodologie d'examen a obscurcie dans la comparaison.

`` Je suggère de revoir cette revue et de démontrer les différences musicales entre les 2 LP12 comme prévu à l'origine, permettant au volume perçu de la LP12 actuelle de fournir toutes les différences musicales et les avantages associés. Si cela s'était produit la semaine dernière, la comparaison des avis aurait été plus précise et intéressante.

«PPS: Le déplacement des commandes de volume sur les potentiomètres standard ne suivra jamais de gauche à droite dans les 0,25 dB et c'est pourquoi nous ne les utilisons jamais. Si nous avions utilisé un système «haut de gamme» de toute façon, comme vous l'avez suggéré lors de notre première discussion de cet examen l'année dernière, nous ne serions probablement pas confrontés à ces problèmes à ce stade.

Réflexions finales: tous les panélistes mouraient d'envie de voir qui a écrit quoi après les sessions, pas moi. Et notez les fouilles chez Rogers et Musical Fidelity. On ne peut que supposer que pour satisfaire l'idée de Morris d'un système «haut de gamme». Il faudrait que ce soit tout-Linn. Encore une fois, il rate le point ...

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .