Linn CD 12 Compact Disc Player examiné

Linn CD 12 Compact Disc Player examiné

Linn_CD12_CD_Player_review.gif





«Êtes-vous maintenant ou avez-vous déjà été membre du Parti communiste? Compte tenu du récent rabat Elia Kazan honneurs aux Oscars et ma croyance en une conspiration qui était Linnisme , Je pense qu'il est en quelque sorte approprié d'adapter cette question à l'audio. «Êtes-vous maintenant ou avez-vous déjà été membre de la Flat Earth Society? Mes réponses seraient «non» et «non», mais je n'avais pas compté sur le CD12 de Linn Sondek. C'est, à sa manière, un déni du passé de Linn aussi complet que le serait Clinton embrassant le célibat.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .





Il est nécessaire de revenir en arrière, à la fois pour informer les lecteurs de moins de 30 ans et pour rappeler aux lecteurs plus âgés qu'une mémoire sélective ne modifiera pas le fait que, pendant les premières années du CD, Ivor Tiefenbrun - Linn Products Ltd sous forme anthropomorphique - avait un favori astuce du parti de concocter des déclarations anti-numériques absurdes, assimilant le CD à tous les maux imaginables. Il voudra peut-être se rétracter, désavouer, mais moi, comme tant d'autres, j'ai été témoin d'homélies telles que «A Dansette sonne mieux que CD». OK, c'était un pur savoir-faire de la vente, mais sous-jacent à chaque remarque se trouvait la bile d'un fanatisme sincère. [Voir l'histoire de Linn par Barry Fox en 3/99 pour une définition du ratio 20-80 / battage médiatique / fait.] Au fil des années, et Linn a été forcé d'admettre que l'audio numérique était là pour rester, les maximes d'Ivor a évolué vers «Nous n'avons jamais détesté le numérique, nous ne pensions tout simplement pas qu'il était assez bon», ou «Nous avons décidé de ne pas fabriquer un lecteur de CD avant qu'il ne soit aussi bon qu'un LP12», ad nauseum.

Selon le dicton, il n'y a personne de plus anti-cigarette qu'un ex-fumeur, ni de plus honnête qu'un ex-pute.



à quel point mon processeur doit-il chauffer

Ainsi, Linn a changé d'avis. Maintenant, nous sommes si loin sur la voie de la perdition post-analogique que je serais étonné s'il y en avait qui pensent encore que nous pouvons arrêter ces mastodontes comme l'audio numérique, sans parler de l'euro, du parti travailliste et d'autres maux qui rendront le 21e siècle quelque chose de moins que le paradis. Et donc Linn a produit des lecteurs de CD dès le début, dont aucun à mes oreilles ne sonnait aussi bien qu'un LP12, encore moins un CAL Tempest IISE, un Theta DATAIII / Pro Gen 5a ou un Marantz CD-12. (Désolé, Ivor, Marantz est arrivé le premier, tout comme AR et Thorens ...) Peut-être que c'est juste moi de toute façon, je n'étais pas préparé pour le Linn Sondek CD12 simplement parce que je n'étais pas conditionné à regarder Linn, par opposition à dire , Krell ou Theta, pour les lecteurs de CD de pointe.

Nous sommes maintenant confrontés au CD12, l'entrée sans compromis de Linn / dernier mot sur le sujet. Comme cela a été souligné plus d'une fois, le CD est le dernier grand format audio uniquement qui n'utilise AUCUNE forme de réduction ou de compression de données. Linn l'a reconnu, et c'est pourquoi Ivor lui-même m'a dit - tout en me montrant le prototype à CEDIA en 1997 - que le CD12 était conçu pour être «le dernier grand lecteur CD du monde». Ou, plus précisément, le dernier grand composant source exempt de la tromperie du gain d'espace numérique.





À 12 000 £ la pop, ça devrait être.

Immédiatement après le retrait de son flight case, vous ressentez la grandeur. Bien qu'il soit minuscule - à peine 320x350x80mm - il pèse 12 kg. Il a le genre d'ajustement et de finition associé uniquement à des engrenages de précision fabriqués en Suisse, même si l'informatique veut beaucoup parler de la suprématie mondiale incontestée de l'Écosse dans les prouesses de l'ingénierie. La production de montres et d'appareils photo sont des critères pour ce type de fabrication, et non pas de fourrage de céréales dans des vessies de mouton.





Une chose de beauté? L'apparence du CD12 est si propre, si épurée que les personnes ayant un semblant de goût y sont prédisposées sans aucune incitation verbale d'un vendeur ou autre. C'est, comme un briquet Zippo, de sorte que tous les autres lecteurs de CD sont rendus instantanément et pour toujours moche. (La seule alternative avec des aspirations à la perfection serait de privilégier la `` fonction à la forme '' totale - le look laboratoire de Nagra, par exemple. Mais ils ne font pas de lecteur de CD.) Si la vérité est connue, c'est le successeur numérique à la merveilleuse et charmante platine vinyle SL10 de Technics.

Son absence totale de boutons et d'interrupteurs est devenue l'aspect le plus discuté du CD12. Linn a créé un système de commande qui rend les boutons-poussoirs conventionnels obsolètes. Chaque opération est disponible sur la télécommande portative, comme presque tous les autres lecteurs de CD du marché, mais, pour les occasions où vous êtes à proximité du lecteur lui-même, vous pouvez exécuter les fonctions principales simplement en touchant le bord avant du plateau de CD. Appelé opération «Linn Smart Drawer», ouvrir, fermer, lire, arrêter et sauter en avant sont accessibles par cette méthode, les mouvements de personnalisation vous permettent de créer votre propre courbe d'apprentissage. Si jamais le fonctionnement d'un produit hi-fi méritait d'être qualifié d'élégant, c'est bien celui du CD12.

Un bord mince et exposé est tout ce que vous voyez, le tiroir / plateau en alliage d'aluminium électro-nickelé. L'ouverture, la fermeture et le `` coup de pouce '' sont détectés par des capteurs optiques montés dans le moteur CD.Tous les circuits de détection sont électroniques, il n'y a donc pas de pièces à s'user, tandis que le logiciel contrôle l'accélération, la décélération et le contrôle de la vitesse. S'il est laissé ouvert, le tiroir se fermera au bout de deux minutes, un bonus étant un solénoïde bloquant le plateau lorsqu'il est fermé (que l'appareil soit allumé ou éteint) pour l'empêcher de s'ouvrir lorsque le CD12 est en transit ou menacé par des enfants ou des ivrognes.

Sous le plateau se trouve l'affichage habituel, fournissant des lectures de piste et de temps, que vous pouvez afficher en temps écoulé ou restant. Une autre touche intéressante est la capacité du CD12 à jouer à partir d'une position temporelle précise sur le disque, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement à ce solo à 2min 09sec sur la piste 4. Naturellement, ce lecteur peut faire face à toutes sortes d'options de programmation, y compris certains auxquels vous n'auriez jamais pensé dans un million d'années. Je suppose que le raisonnement est qu'il vaut mieux ne rien laisser de côté, même des choses qui ne seront jamais utilisées, que de déranger un monstre malade qui utilise en fait, disons, le mode de répétition A-B. Tout cela est loin du minimalisme que Linn défendait autrefois ...

En savoir plus sur le CD Linn 12 à la page 2.
Linn_CD12_CD_Player_review.gif

De couleur gris métallisé naturel, le boîtier est extrudé et de précision
usiné à partir de deux plaques en alliage d'aluminium solides pour une rigidité structurelle
et «précision dimensionnelle». Linn a choisi l'alliage pour sa résistance et sa
stabilité, et pour la finition qu'il peut offrir: lisse à environ un micron,
ou, comme le souligne Linn, aussi `` lisse et précis qu'un disque compact
lui-même. Entrer l'apocryphe de l'audio est l'élément souvent répété que chacun
CD12 prend `` une journée de travail complète pour usiner à partir de solides à l'aide de machines
coûtant des millions de dollars ». Remarque: en dollars, pas en livres.

Toutes les pièces en aluminium du CD12 sont anodisées, avec le châssis et
couvercle `` anodisé dur '', un processus que Linn utilise à l'intérieur de sa puissance
amplificateurs pour le transfert de chaleur et l'isolation électrique. L'affaire
isole les composants internes du bruit acoustique et des vibrations grâce à
son poids et sa rigidité, tandis que le boulonnage du couvercle et le
ajustement serré lorsque le tiroir dans sa fente offre peu de place pour la saleté
ou de la poussière entre dans la boîte. À l'intérieur, les circuits imprimés et le transport sont
boulonné au châssis la rigidité est telle qu'elle ne permet pas la
les circuits imprimés se déplacent, pour minimiser la microphonie.

Linn appelle le transport le 'CD Engine', décrit comme étant
'massivement conçu pour garantir que les systèmes d'extraction de données
les Linn CD12 sont autorisés à fonctionner à leurs niveaux optimaux ». Pensée
comme le fabricant de platines analogiques qu'il était / est, Linn s'est concentré sur
détails qui rendent le nom Sondek tout à fait approprié: le laser
le pick-up est découplé du châssis principal proprement dit
conçu pour être insensible aux vibrations mécaniques et aériennes afin de garantir
que l'électronique d'asservissement n'est pas affectée par l'arbre de la broche du moteur
vibrations, ce qui pourrait augmenter la possibilité d'erreurs. En effet, le
Tout le moteur CD a son propre boîtier interne, et avec le couvercle retiré,
il ressemble à ce qui se cache sous le capot d'un Allemand moderne
voiture.

Avec des circuits servo contrôlés par DSP haute vitesse, le système réagit
rapidement aux irrégularités du disque. De plus, le disque est serré sur le
plateau tournant utilisant une rondelle magnétique, minimisant davantage la résonance dans le
disque. Ici, Linn exploite davantage les liens avec son passé en soulignant que
le joueur peut corriger «la pire déformation et excentricité possible». je
je dois dire, cependant, qu'après 16 ans et jouer plus de 10000
CD, je n'en ai jamais trouvé un qui était si déformé ou excentrique qu'il
joueur vaincu. Mais, hé, c'est leur hyperbole, et tel
le souci de distorsion et d'excentricité dans un CD n'est pas plus faux qu'un
ancien constructeur d'amplis à lampes décrivant ses efforts à l'état solide en termes de
(trahi) les valeurs d'ampli à lampes.

Trois sous-systèmes isolés contrôlent l'électronique du moteur CD: 1)
`` Actionneur radial / actionneur de mise au point / circuits d'entraînement laser '', 2) broche
circuits du moteur et 3) commande DSP / microprocesseur. Une broche sans balais
moteur garantit un fonctionnement silencieux, avec servocommande triphasée
dérivé d'un signal de commande PWM du servo / décodeur. Le CD12
l'assemblage laser lui-même est fabriqué par Philips le complément DAC se compose
de quatre convertisseurs N / A Burr-Brown PCM1702U-K 20 bits / x8, Linn 'utilisant
seuls les meilleurs échantillons sélectionnés de ces appareils pour aider à atteindre le
les chiffres de distorsion les plus bas possibles ». HDCD a également été inclus, donc
il n'y a rien de ce côté d'un DVD que le CD12 ne puisse pas exploiter. (Rouleau
sur, le DVD12 ...)

Compléter le CD12 est une nouvelle variante du Linn Brilliant SMPS
module d'alimentation, avec 16 étapes de régulation d'alimentation, le
CD12 étant le premier produit à utiliser cette version. Conformément à la
reste de la topologie à l'épreuve des bombes, l'alimentation du CD12 est enfermée dans
aluminium massif, dans une chambre usinée à partir du châssis solide. Linn
estime que cette `` ingénierie extrême réduit encore la connexion
entre le CD12 et l'alimentation secteur ».

Un domaine où Linn n'a pas lésiné - dans une démonstration de générosité qui
J'adorerais voir émulé par des marques qui font certaines sorties
facultatif - c'est la richesse des choix de connecteurs. Disposé à travers
à l'arrière, sous un rebord de protection, se trouvent deux paires de phono RCA et
une paire de sorties audio analogiques symétriques (XLR), plus toutes les
type de sortie numérique: BNC, AES / EBU symétrique (XLR), ST TOSLINK
sortie optique. Et pour ceux d'entre vous avec des systèmes Linn complets ou
installations multi-pièces à part entière, le CD12 peut être intégré dans
réseaux de contrôle à distance sophistiqués via les ports RS232.

Si la pléthore de sorties soulève une question, ce doit être: pourquoi, alors, un joueur d'une boîte? C'est comme si Linn
vous permet d'expérimenter avec des DAC externes. Mais l'entreprise pense que
les conceptions mono-châssis ne souffrent d'aucun problème d'interface préjudiciable entre
transport et DAC, éliminant ainsi la gigue induite par les données et autres
artefacts négatifs causés par des ruptures de chaîne. Lien de synchronisation de Linn
interface, familière aux propriétaires de Karik / Numerik, existe dans le CD12 dans un
forme améliorée, en particulier `` dans le cas où le CD12 est utilisé comme CD
Transport (c'est-à-dire une sortie secondaire vers un système KNEKT) '. Ils ont pensé à
tout, alors, pour créer - autant que possible - une pérennité
machine.

Qu'est-ce qui fait augmenter votre score Snapchat

Alimenté à un certain nombre de systèmes - l'ampli intégré Twin Towers de Pathos,
L'impressionnante combinaison pré / puissance Nu-Vista de Musical Fidelity, Lexicon
DC1 pilotant des amplificateurs Acurus, des moniteurs à ruban Apogee, B&W DM605 S2
Floorstanders semi-actifs, Wilson WATT / Puppy 5.1 - le CD12 a marqué son
territoire comme un tom contre un arbre. Pas de déconner: le Sondek CD12
a un son si piquant, si distinct, et donc si instantanément
identifiable que j'ai été rappelé par son intensité la première fois que je
entendu un système tout-Linn dans mon propre havre de salut-fi. Mais cette expérience était
une baisse totale de cette rencontre était son antithèse, compensant un
l'équivalent d'un quart de siècle de péchés sonores odieux. Choisissez votre favori
icône de dessin animé pour un éclairage instantané une ampoule dans un ballon
faire bien.

Comme il est délicieusement ironique que le CD12 fasse tout ce que le
LP12 était censé faire mais ne l'a pas fait. Ce n'est pas seulement sa clarté de
but, sa maîtrise totale du médium, son manque de fatigue
induisant-méchants, ni même sa liberté de la connerie qui était
nécessaire pour vendre des LP12. Quelque part le long de la ligne, les oreilles de pyrite de Linn
équipe d'écoute découverte de la stéréo, de la profondeur de la scène, de la richesse des graves, des aigus
douceur et chaleur médiane. C'est un miracle qu'ils l'aient discerné
via les enceintes Linn ...

De manière assez flagrante, le CD12 transcende toutes les absurdités de la Terre plate,
même le facteur PRAT * désormais chiche. Excuses, mensonges, hyperboles, excuses,
exagération, rhétorique: aucune de ces techniques de vente n'est requise
parce que le CD12 parle - non, faites cela pour lui-même. Il n'y a pas
besoin d'avoir Ivor caché derrière un rideau, agitant les commandes pour un
lion, un bûcheron en étain et un épouvantail. Le CD12 fait de la musique. Et c'est
suffisant.

Ceux qui ont entendu pour la première fois le Wilson WATT / Puppy, l'Apogee original,
le Nakamichi 1000, le Krell KSA50 ou d'autres véritables jalons pendant
leurs périodes de lancement savent précisément ce que c'est que d'assister à la naissance
d'un repère audio. Il est difficile, par exemple, d'apprécier ce qu'un
révélation le Quad électrostatique d'origine doit avoir été, près de 50
ans après son dévoilement. À l'inverse, les débuts de
encore-un-autre-haut-parleur-box-bidirectionnel-conventionnel ou
le-énième-30W-intégré ne fait aucune impression durable. Le CD12
relève de la première catégorie, rejoignant - spécifiquement - une progression
de lecteurs CD vraiment sensationnels, voire révolutionnaires, qui prouvent à quel point
Le crépitement d'Ivor Tiefenbrun, vers 1984, était désastreusement faux. Quel
belle façon d'être hissé sur son propre pétard.

À aucun moment, le CD12 ne sonne, euh,. Il recrée l'espace,
il n'altère pas les textures. Il tire pleinement parti de la
silence de fond offert par CD, tout en s'élevant au dessus du très dynamique
contraintes qui, selon Ivor, étaient l'une des contraintes intrinsèques et fatales de CD
limites. La plupart des CD audiophiles de ce mois ont été évalués par
le CD12, lui-même un acte de largesse susceptible d'ajouter un [*] par
notation. Comme pour endosser les CD Claire Martin de Linn, le CD12 caresse
voix bien enregistrées. Transferts récents de Dean Martin et Bobby Darin
Les enregistrements Capitol possèdent un éclat luxuriant, étrangement conforme à la
son des riches cartouches à bobine mobile, des amplis à lampes classiques et du ruban
haut-parleurs. Je jure: le CD12 met même en évidence le son - par opposition à
les vertus pratiques de l'or sur les CD en aluminium.

Je laisse le CD12 perplexe mais amusé. Ce bruit de mastication me fait manger
mes mots. La suprématie des 12 est si audible qu'elle est incontestable par
tous sauf les rivaux de Linn, aucun d'entre eux ne pourra surmonter son ego
donner du crédit là où il est dû, reconnaître la réalisation d'un
concurrent (c.-à-d. l'attitude de Schumacher est typique de Jackie Stewart
largesse n'est pas). Antithétiquement, j'ai du mal à accepter qu'une
société autrefois si opposée au CD a atteint de tels sommets. C'est un peu comme
découverte de la gastronomie chez McDonald's, blagues pleines d'esprit de Mark Thomas,
la gentillesse humaine à Milosevic, la sagesse à Blair. Ce n'est pas seulement de la meilleure qualité
la conversion de données c'est la conversion religieuse.

Comme je l'ai dit, il n'y a pas d'anti-fumeur comme un ex-fumeur. Et tout le monde sait que l'ancienne cheminée Ivor a démissionné.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .

* Rythme de rythme et synchronisation

BARRE LATÉRALE
Certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi notre couverture - la
premier au Royaume-Uni - semble être le dernier au monde. Le Japon a obtenu le CD12
tout d'abord, toutes les revues américaines sont parues sur papier avant avril, et
J'ai vu des critiques dans des revues d'autres territoires. Alors qu'est-ce qui donne?
Simple: Linn n'est plus la marque centrée sur le Royaume-Uni qu'elle était autrefois. Juste comme ça
a reconnu (à contrecœur) que le CD était là pour rester, de même que Linn
a reconnu l'insignifiance totale de son marché domestique. Comme ça ou
non, le Royaume-Uni - une fois Linn
marché - est maintenant à peine plus pertinent que la Norvège ... que je connais pour
le fait est le suivant dans la file d'attente. Donc cette fois, les Britanniques se plaignent des prix
ou la disponibilité tombera dans l'oreille d'un sourd: le CD12 n'est pas fait pour vous.
Le CD12 est probablement le meilleur lecteur de CD au monde, mais - en
Les mots de Wayne - nous n'en sommes pas dignes.