LG 65B9PUA Écran OLED Ultra HD 65 pouces examiné

LG 65B9PUA Écran OLED Ultra HD 65 pouces examiné
29 ACTIONS

LG, les fournisseurs de toutes les choses OLED, ont été sur une lancée ces derniers temps. Bien qu'il soit facile d'être impressionné par les derniers efforts phares de la société, tels que les écrans enroulables et les offres 8K gigantesques, OLED ne se limite pas aux photos de couverture et au 1%. Bien que les écrans OLED aient historiquement offert un prix plus élevé que leurs homologues à LED, cela change - et rapidement. Exemple concret: le 65 pouces B9 OLED examiné ici, qui porte un PDSF de 2199,99 $, mais si vous magasinez, vous pouvez en trouver un pour moins de 2000 $. Si vous n'avez pas besoin d'un modèle de 65 pouces, la variante de 55 pouces est se vend maintenant à moins de 1500 $ via des revendeurs agréés. Moins de 2000 $ placent le B9 dans un territoire semblable à Vizio d'un point de vue de la valeur, mais ces économies signifient-elles que vous devrez vous contenter de moins?





Le B9 ressemble tout à fait à un LG OLED, c'est-à-dire qu'à un œil non averti, il sera probablement impossible de différencier le B9 des offres plus coûteuses de LG. De l'avant, le B9 ressemble tout à fait à un produit haut de gamme, bien que lorsque vous tournez votre attention vers l'arrière de l'écran, il manque la courbe inspirée du Metropolitan Museum of Art de la série C. Moins cela, l'écran tout en verre semble positivement sexy et visuellement impossible à distinguer de ses frères plus chers. Le B9 de 65 pouces mesure 57 pouces de large sur 33 pouces de haut et moins de deux pouces de profondeur à son point le plus épais, faisant pencher la balance à 55 livres et demi, ce qui est plus que certains LCD LED de taille comparable, mais ce n'est pas un poids lourd par tout étirement.





LG_OLED65B9PUA_IO.jpg





En ce qui concerne la connectivité, le B9 dispose des entrées HDMI (HDCP 2.2), trois ports USB 2.0, une entrée vidéo composite, un port RS-232, un port d'antenne RF, un port Ethernet, ainsi qu'un seul audio optique production. Le B9 dispose d'un tuner de télévision ATSC et Clear QAM intégré. Les options de connexion sans fil incluent la compatibilité WiFi 802.11ac et Bluetooth 5.0. La prise en charge d'Amazon Alexa et de Google Assistant est également présente, et le téléviseur bénéficie de la connectivité AirPlay 2.

Le B9 arbore une résolution native de 3840 x 2160 pixels. Cela signifie que le B9 est un véritable écran UltraHD 4K natif. Puisqu'il s'agit d'un écran OLED, chaque pixel est fonctionnellement sa propre zone de gradation locale, ce qui signifie que vous obtenez un éclairage absolument uniforme d'un bord à l'autre, sans hotspots, sans floraison ou autre. Le B9 est compatible avec une variété de formats HDR, y compris Dolby Vision, HDR10 et HLG. Un processeur intelligent α7 Gen 2 alimente le moteur visuel du B9 ainsi que son système d'exploitation Smart TV, qui est le propre webOS de LG.



Le branchement
Le B9 a remplacé le fantastique Hisense H8F dans mon équipement actuel. Bien que le H8F ait peut-être été l'un des écrans les plus impressionnants de 2019 (jusqu'à présent) en termes de rapport prix / performances, il n'y a pas de confusion avec un écran OLED une fois qu'il est sur votre mur. Avec le B9 monté, j'ai configuré les applications intégrées à mon goût, y compris en installer quelques-unes qui ne sont pas préchargées en standard.

LG_2019_OLED65B9PUA_Profile.jpgJe ne suis pas tout à fait sûr de savoir pourquoi LG n'utilise pas AndroidTV, mais opte plutôt pour webOS, qui, si je suis honnête, équivaut à 90% d'AndroidTV. Les applications basées sur Google fonctionnent très bien sur webOS, comme elles le font sur AndroidTV, et la même chose peut être dite pour Netflix et Amazon. C'est juste que webOS n'a pas vraiment d'écran d'accueil, mais plutôt une barre d'accueil qui apparaît le long du tiers inférieur de l'écran. Donc, si vous comptez sur des applications de streaming intégrées comme moi, vous êtes limité à une expérience de tiers inférieur posée sur un écran noir par opposition à un paysage de divertissement en plein écran à la AndroidTV. Mais je m'éloigne du sujet.





En continuant, j'ai commencé à mesurer les performances hors de la boîte du B9 pour voir lequel de ses modes d'image, le cas échéant, est le plus proche de la précision immédiatement. Le B9 est livré avec son mode d'image APS Energy activé en standard, ce qui est moins que stellaire. Le mode d'image APS est très biaisé vers le bleu à la fois dans la balance des blancs et dans la couleur dans son ensemble. La luminosité maximale dans ce mode mesurait un peu plus de 800 lentes, donc pas exactement un brûleur de grange.

la ps5 est-elle livrée avec un casque

Le passage aux choses standard n'a pas beaucoup amélioré en ce qui concerne la balance des blancs ou la précision des couleurs, bien que la luminosité se soit un peu améliorée. Ce n'est que lorsque je suis passé en mode image Cinéma que les choses sont devenues respectables. Bien que n'étant pas calibré à la sortie de la boîte, Cinema était le plus proche de la «droite» par rapport à toutes les autres options. L'échelle de gris dans le profil Cinéma avait un biais chaud ou rouge, mais ce n'était pas trop grave et comportait une marge d'erreur ou un delta E de quatre partout. Tout ce qui est inférieur à trois peut être considéré comme calibré, donc une erreur moyenne de quatre n'est pas trop minable. Les couleurs, par contre, étaient plus ou moins parfaites, toutes possédant des Delta Es bien en dessous du seuil de perception humaine. LG_2019_Magic_Remote_Control_AN-MR19BA.jpg





La luminosité maximale en mode cinéma mesurait 690 nits. Il convient de noter que ces chiffres de luminosité ne sont pas des mesures HDR, mais plutôt ce à quoi vous pouvez vous attendre en regardant du contenu SD et HD. Lorsque je recevais un signal HDR, j'ai mesuré la luminosité maximale du B9 à environ 1400 nits. Donc, pas aussi brillant que disons la série P Quantum X de Vizio, mais assez pour profiter correctement du contenu HDR. Je suis allé de l'avant et j'ai mesuré tous les autres profils d'image et je les ai trouvés moins précis que le profil Cinéma - même les modes professionnels Technicolor Day et Night [[ Note de l'éditeur: Selon Technicolor, les modes Jour et Nuit Technicolor ont un point blanc différent (x = .300, y = .327) du point blanc largement accepté en mode film de LG (x = .3127, y = .329), car ils pensent que leur point blanc correspond le plus à leur moniteur de référence ]]. Mon conseil aux nouveaux clients potentiels qui ne possèdent pas d'outils de calibrage: si vous achetez le B9, mettez-le immédiatement dans son profil d'image Cinema et désactivez toutes les options de réglage dynamique et profitez-en. C'est si simple.

Pour ceux qui veulent aller à l'extrême, vous pouvez calibrer le B9 à la perfection absolue. Mieux encore, si vous utilisez CalMAN, vous pouvez le faire automatiquement, car vous pouvez connecter le logiciel directement au B9 lui-même et avoir son étalonnage complet pendant que vous sirotez un café, à condition de disposer d'un colorimètre et d'un générateur de motifs compatibles, bien sûr. L'ensemble du processus d'étalonnage automatique prend un peu de temps (je pense qu'il a fallu environ 30 minutes pour commencer à s'arrêter pour moi), mais une fois terminé, le B9 est essentiellement parfait au pixel près du point de vue de la mesure. Bien que j'ai vu LG, les écrans mesurent un peu mieux dès la sortie de la boîte, en fin de compte, rien ne sépare vraiment le B9 moins cher de ses frères et sœurs plus coûteux en termes de performances réalisables.

Performance
J'ai commencé mon évaluation du B9 avec du contenu YouTube TV, en commençant par quelques nouvelles du câble. Avouons-le: nous ne regardons pas de contenu Ultra HD ou HDR 24/7 en fait, nous ne le regardons même pas 75% du temps. Donc, avant tout, il était important pour moi d'évaluer dans quelle mesure le B9 gère le contenu vidéo plus courant.

Bien que mon abonnement YouTube TV atteigne 1080p, je sais que toutes les émissions ou toutes les liaisons montantes de caméras distantes sur les actualités ne sont pas en 1080p. Beaucoup sont 720p ou, pire, 480. Heureusement, le moteur de mise à l'échelle interne du B9 est à la hauteur de la tâche, et si les signaux HD inférieurs (720p et moins) semblaient plus doux que les flux de studio 1080p, ce n'était pas si mal. Les tons de peau sur l'un des réseaux notables à trois lettres semblaient naturels dans leur couleur et leur rendu, avec une quantité surprenante de texture réaliste toujours présente sur les visages des ancres malgré le suréchantillonnage de l'image en UHD. Le suréchantillonnage HD vers UHD peut parfois entraîner un léger lissage numérique, que le B9 a bien maîtrisé. La fidélité et la netteté des bords étaient bonnes et réalistes, avec seulement quelques artefacts visibles présents. Bricoler un peu plus le réglage de la netteté du B9 a pratiquement éliminé tout artefact lié aux bords. Alors que le macroblocage pouvait être vu dans certaines des prises de vue sur place ou pendant les whip-pan, dans l'ensemble, les émissions matinales que j'ai choisies de diffuser en mangeant le petit-déjeuner étaient vraiment très agréables.

En continuant, j'ai regardé le film original de Netflix In the Shadow of the Moon (Netflix), qui a été présenté en Ultra HD HDR. J'adore la façon dont les scènes sombres sont rendues via un écran OLED. Il n'y a rien de tel. Et bien que certaines scènes aient semblé plus lumineuses via l'écran LCD LED que j'ai également dans la maison, aucune ne semblait aussi réaliste que lorsqu'elle était vue à travers le B9. La richesse du contraste de faible luminosité de l'image du B9 est tellement savoureuse.

Les prouesses du B9 en basse lumière permettent également à ses performances de haute lumière de vraiment briller.Ainsi, même si l'écran n'est peut-être pas le plus lumineux du marché aujourd'hui, sa plage dynamique globale contribue grandement à le faire paraître plus lumineux dans les faits saillants qu'il est probable. Les faits saillants étaient toujours bien composés, joliment délimités et jamais fleuris, ce qui est normal pour une technologie d'affichage qui manque de rétroéclairage. Les tons de peau étaient à nouveau parfaits au pixel près à la fois dans leur rendu des couleurs et dans leur récupération de texture, bien que si je suis honnête, le contenu HDR dans son ensemble a tendance à donner aux gens un aspect un peu plus brillant que naturel. L'image dans son ensemble était très dimensionnelle, et compte tenu de la netteté et du contraste inhérents au B9, certaines scènes frôlaient la sensation 3D.

Enfin, les séquences de mouvement rapide étaient en grande partie exemptes de saccades ou d'artefacts liés au mouvement et tous les artefacts présents étaient dus au transfert ou à la compression du signal lui-même, et non à la faute du B9. Bien que l'expérimentation de quelques-uns des réglages de compression du B9 dans le menu ait réduit certains artefacts de compression, bien que cela ait abouti à un lissage des détails.

À l'ombre de la lune | Bande-annonce officielle | Netflix Regardez cette vidéo sur YouTube


J'ai terminé mon évaluation du B9 avec le film d'action de Luc Besson Anna sur Vudu en Dolby Vision UHD. C'était la meilleure démo globale du B9 que j'ai citée, car le film avait tout ce que je recherchais lors du test d'un écran - tout sauf d'être un bon film, c'est-à-dire. Encore une fois, le contraste du B9, à la fois en termes de niveaux de gris et de couleur, était tout simplement brillant. Il peut être facile de négliger le contraste des couleurs, car trop souvent, nous considérons le contraste comme étant simplement la différence entre la lumière et l'obscurité, le noir et blanc, et pourtant c'est bien plus que cela. Le contraste des couleurs, en particulier pendant les séquences inspirées de la mode du film, était brillant, et la gestion par le B9 des gradations dans chaque nuance est quelque chose que peu d'écrans à n'importe quel prix peuvent égaler.

De même, quand est venu le temps de plonger mes dents dans les scènes plus granuleuses du film, les détails et le rendu de texture en basse lumière étaient parmi les meilleurs. Les tons de peau semblaient, encore une fois, naturels et réalistes, probablement plus dans ce film que dans mes démos précédentes, car Besson n'utilisait pas beaucoup de couleurs super créatives, optant à la place pour une palette principalement naturelle. Le mouvement était fluide et sans artefact.

Bande-annonce officielle d'Anna (2019) | Sasha Luss, Cillian Murphy, Helen Mirren Regardez cette vidéo sur YouTube

Dans l'ensemble, je n'ai vraiment trouvé aucun défaut dans la présentation du contenu HD et Ultra HD du B9. Je ne l'ai pas testé en tant que moniteur de jeu, car je ne suis pas un joueur, donc je ne peux pas parler de son retard d'entrée. Mais il suffit de dire que si vous regardez beaucoup de télévision, d'émissions sportives incluses ou de films, le B9 ne devrait pas vous décevoir. Enfin, nous n'avons que des unités d'examen depuis si longtemps, je ne peux donc pas commenter les problèmes potentiels de brûlure que beaucoup se plaignent comme étant un inconvénient de l'OLED. Si vous êtes du genre à craindre le burn-in, sachez que le B9 (ainsi que d'autres écrans LG OLED) ont des paramètres dans le menu pour lutter contre cela et faire du burn-in tout sauf un problème.

Le mauvais côté
Le B9 est un excellent écran, et si l'on considère son prix inférieur à celui des autres écrans OLED de LG, il est difficile de se plaindre. Par conséquent, les inconvénients que je suis sur le point de dénoncer sont extrêmement pointilleux et probablement personnels pour moi, car vos sentiments peuvent différer.

Pour commencer, je n'aime pas webOS. Je ne le fais pas. Je souhaite que LG adopte AndroidTV ou, à tout le moins, étende le tableau de bord de son application webOS en plein écran plutôt qu'en tant que tiers inférieur.

pouvez-vous connecter un casque bluetooth à xbox one

Deuxièmement, chaque écran LG (à ma connaissance) est livré avec la même télécommande, ce que je n'aime tout simplement pas. Il est basé sur les gestes, ce qui signifie que vous l'utilisez souvent comme un pointeur laser, déplaçant un curseur mignon sur votre écran. De plus, aucune des touches n'est rétroéclairée et les fonctions importantes telles que le volume ou la sélection de canal n'ont même pas de boutons fléchés, mais plutôt des touches programmables plus et moins qui sont presque impossibles à discerner au toucher. C'est juste une télécommande que je trouve trop délicate pour son propre bien. Je suis sûr qu'il a remporté de nombreux prix de design pour sa forme, sa taille et son apparence unique, mais fonctionnellement, je préférerais à peu près tout le reste.

Enfin, si vous ne regardez que du contenu HDR, vous trouverez peut-être que la luminosité maximale du B9 d'environ 1400 Nits est trop faible à votre goût. Je ne pense pas de cette façon, mais avec quelques écrans sur le marché atteignant aujourd'hui 2000 à 3000 nits de luminosité maximale, vous remarquerez la différence entre eux et le B9. C'est à vous de décider si c'est important ou non. Pour moi, la luminosité limitée du B9 n'était pas un problème, et je suis prêt à parier pour la majorité des utilisateurs, ce sera probablement un non-problème aussi.

Concurrence et comparaisons


Il n'y a que deux entreprises qui proposent des écrans OLED sur le marché aujourd'hui: LG et Sony. Les panneaux OLED de Sony sont construits par LG, donc vraiment, la seule concurrence directe du B9 est avec ses frères et sœurs plus chers. J'ai testé le C9 plus tôt cette année et l’a trouvée exemplaire. Là où ça compte - qualité d'image - il n'y a vraiment pas beaucoup de différence entre les modèles C9 et B9 après le calibrage, donc à moins que vous ne vouliez un écran qui soit physiquement un peu plus beau que le B9, ou peut-être cinq pour cent plus précis. de la boîte, je ne vois pas de raison (maintenant) de sauter pour le C9 sur le B9. Mais là encore, le C9 est un écran légèrement meilleur dans son ensemble et ce n'est plus beaucoup plus cher, donc ce sera à vous de décider à la fin.

Certes, je peux toujours choisir un Sony OLED sur un LG parfois si pour aucune autre raison que l'adoption par Sony d'AndroidTV, que j'adore. À part cela, il n'y aura aucune différence de performances (vraiment) entre un écran Sony ou un écran OLED LG à prix comparable.


En ce qui concerne les écrans non OLED, je pense toujours que le Sony X950G ( examiné ici ) est peut-être le meilleur écran complet actuellement disponible, et son prix est à peu près le même ou moins cher que le B9 examiné ici. Il est plus lumineux, tout aussi précis et offre une meilleure expérience utilisateur globale à mon avis. Mais, je vais sortir sur une branche et dire que la raison pour laquelle je pense que je suis toujours attirée par l'OLED sur un écran LCD rétroéclairé par LED, c'est ce verre. Il y a quelque chose dans le fait de regarder une image à travers du verre plutôt que du plastique qui aboutit à un certain quelque chose de non quantifiable. Je dis non quantifiable parce que les deux ensembles mesurent et / ou peuvent être fabriqués sur mesure parfaitement, et pourtant l'expérience visuelle de l'un ou de l'autre n'est manifestement pas la même. Alors, vous devez décider vous-même: êtes-vous une équipe OLED ou préférez-vous un LCD rétroéclairé par LED?

Conclusion
Avec un prix de détail suggéré d'un peu moins de 2200 $, le Écran B9 OLED Ultra HD de 65 pouces de LG est un autre coup de circuit pour la marque. Bien que l'OLED commande toujours un peu une prime par rapport aux frères LCD LED, ce delta disparaît rapidement et, par conséquent, les raisons de choisir l'un par rapport à l'autre reposent en grande partie sur un choix personnel.

Je pense que je serai toujours du côté de l'OLED, car il y a juste quelque chose dans la visualisation d'images Ultra HD à travers du verre et sans rétro-éclairage que même les meilleurs écrans rétro-éclairés par LED ne peuvent toujours pas répliquer. Je sais que c'est une observation non scientifique, mais c'est quand même comment je vois les choses. Donc, à cet égard, le B9 est l'OLED à battre, car il vous offre à peu près la même expérience globale que les écrans OLED plus coûteux de LG (à l'exception de ses nouveaux modèles 8K), mais à un prix plus abordable.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de LG pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Avis TV pour lire des critiques similaires.
Téléviseur intelligent OLED LG OLED65C8PUA 4K HDR examiné sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur